Arômes et additifsarômes & vape serrée - aspect "technique" ?

Rubrique consacrée aux arômes destinés à l'élaboration de vos propres e-liquides
Règles du forum
RAPPEL : Les liquides "maison", s'ils sont mal dosés, mal préparés, dans des mauvaises conditions de sécurité, peuvent s'avérer dangereux.
Le forum décline toute responsabilité sur les "recettes" données par ses membres.
Cette rubrique n'à qu'un but informatif.
Steffi
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 95
Enregistré le : ven. 1 avr. 2016, 19:11
Ecigarette (s) utilisée (s) : I-stick(s) - Nautilus - GS Air M
Genre : Homme
Âge : 59

arômes & vape serrée - aspect "technique" ?

Message par Steffi » ven. 8 déc. 2017, 13:10

je voulais pas risquer de "polluer" le sujet de départ de ChamCham d'où désolé si redondance.

je vape en MTL et j'ai des difficultés à comprendre si je dois agir sur les recettes ou sur le matos pour solutionner les petits désagréments rencontrés ?
Je vape sur du matos en 1,5 ohms à +/- 9W des jus (plutôt tabacs) en 50/50 à 9-12mg.
Au départ je vape avec l'air flow plutôt fermé, mais j'ai assez vite une impression de piquant en bouche. J'ouvre l'airflow plus fort, ok aussi pour le volume vapeur mais alors changement des saveurs , et là je coince quant à la piste à suivre ?
- je garde un airflow plutôt fermé : pour diminuer l'aspect piquant je diminue la proportion de PG, ou le taux mg (oui mais..), ou je modifie la recette mais avec quoi ?
- je garde un airflow plus ouvert : je modifie la recette pour rendre les arômes plus présents où alors ?
- j'arrête de couper les cheveux en 4 et j'augmente ma consommation d'eau à chaque fois que ça pique ?

Avatar du membre
avalaunch33
Altostratus
Altostratus
Messages : 11692
Enregistré le : sam. 15 juin 2013, 16:56
Ecigarette (s) utilisée (s) :  
~~~~~~~~~
Batterie : eGo C-Twist 650, eGo C-Twist 1000 (tout ça prend la poussière)
~~~~~~~~~
Mod : iStick 20W, HANA MODZ (HotCig), Innokin SVD, iTaste v3, Nemesis (clone) + Kick, Nemesis Mixed (clone) + Kick
~~~~~~~~~
Clearo : Kanger EVOD, T3s, MT3s (tous en secours)
Utilisation en priorité (résistance mono coil refaite) d'aerotank (normal et méga) et de Nautilus
~~~~~~~~~
Carto : X8 - Abandon définitif
~~~~~~~~~
Reconstructible - Aqua V2, Russian 91% (clone), utilisation ponctuelle: IGO-L, TaiFun GT (clone), Kayfun 3.1 (clone), Pulse-G (clone), Kraken (clone)
~~~~~~~~~
Genre : Non spécifié

Re: arômes & vape serrée - aspect "technique" ?

Message par avalaunch33 » ven. 8 déc. 2017, 13:20

Steffi a écrit : ou sur le matos pour solutionner les petits désagréments rencontrés
Pour cela, encore faudrait-il le connaitre, le matos. :mrgreen:
Steffi a écrit :pour diminuer l'aspect piquant je diminue la proportion de PG, ou le taux mg (oui mais..), ou je modifie la recette mais avec quoi ?
Ce n'est ni le PG ni la nicotine qui apporte cet aspect piquant (enfin, pour la nico, il faut voir les conditions de stockage).
Steffi a écrit :- je garde un airflow plus ouvert : je modifie la recette pour rendre les arômes plus présents où alors ?
Augmente la puissance aussi.

Pour la recette, il faudrait déjà savoir à quel % d'arôme tu es.
Steffi a écrit :- j'arrête de couper les cheveux en 4
oui... surtout que tu veux surtout plus de vapeur.

Et puis, cela dépend également beaucoup du matériel (j'attend avec curiosité la nomenclature).

ChamCham
Nimbostratus
Nimbostratus
Messages : 167
Enregistré le : lun. 1 juin 2015, 14:48
Genre : Homme

Re: arômes & vape serrée - aspect "technique" ?

Message par ChamCham » ven. 8 déc. 2017, 16:35

Salut ! Tout dépend de ce qui pique ! Soit c'est la nicotine, soit c'est l'arôme. Vu que tu diy, c'est facile de mettre trop d'arôme et donc d'avoir cette sentation de liquide très agressif. Surtout avec une vape très serrée et donc diluant moins la vapeur produite.
Perso je sous dose toujours mes diy et ensuite si je trouve ça trop fade pour ma vape je rajoute un peu de concentré histoire d'arriver là où j'aime bien. Je note les proportions pour être certain de le faire du premier coup et ça roule ;-)

Si c'est la nicotine, techniquement tu devrais arriver en surdosage avec les picotements incessants.

Steffi
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 95
Enregistré le : ven. 1 avr. 2016, 19:11
Ecigarette (s) utilisée (s) : I-stick(s) - Nautilus - GS Air M
Genre : Homme
Âge : 59

Re: arômes & vape serrée - aspect "technique" ?

Message par Steffi » ven. 8 déc. 2017, 17:06

ok pardon pour les infos manquantes :

le matériel :
Istick 20w avec Eleaf GS Air M monté dual coil 1,5 ohms

les 2 recettes : à chaque fois arômes ajoutés à 10ml de base VDL 50/50 en 12mg

-) recette 1
35g Classic à Rouler "A la Carte" (0,76ml)
15g Garuda "Innawera" (0,33ml)
4g Tuscan Garden "Innawera" (0,09ml)
3g amendes grillées (0,08ml)
2g Furaneol (0,04ml)

-) recette 2
30g Tabac classic à rouler "À la Carte" (0,65ml)
8g RYO "Mom&Pop" (0,21ml)
6g Absolut Garuda "Wera Garden" (0,13ml)
1g DNB Flavor "Wera Garden" (0,02ml)
3g Vanilline (0,08ml)
2g acetyl pyrazine (0,04ml)

je ne cherche pas nécessairement plus de vapeur,
ok pour augmenter la puissance, mais je pensais préférable de rester sous la barre des 10W avec une résistance en 1,5 ohms non ?

j'espère ne rien avoir oublié ce coup-ci :)

Avatar du membre
avalaunch33
Altostratus
Altostratus
Messages : 11692
Enregistré le : sam. 15 juin 2013, 16:56
Ecigarette (s) utilisée (s) :  
~~~~~~~~~
Batterie : eGo C-Twist 650, eGo C-Twist 1000 (tout ça prend la poussière)
~~~~~~~~~
Mod : iStick 20W, HANA MODZ (HotCig), Innokin SVD, iTaste v3, Nemesis (clone) + Kick, Nemesis Mixed (clone) + Kick
~~~~~~~~~
Clearo : Kanger EVOD, T3s, MT3s (tous en secours)
Utilisation en priorité (résistance mono coil refaite) d'aerotank (normal et méga) et de Nautilus
~~~~~~~~~
Carto : X8 - Abandon définitif
~~~~~~~~~
Reconstructible - Aqua V2, Russian 91% (clone), utilisation ponctuelle: IGO-L, TaiFun GT (clone), Kayfun 3.1 (clone), Pulse-G (clone), Kraken (clone)
~~~~~~~~~
Genre : Non spécifié

Re: arômes & vape serrée - aspect "technique" ?

Message par avalaunch33 » sam. 9 déc. 2017, 19:16

Steffi a écrit :le matériel :
Istick 20w avec Eleaf GS Air M monté dual coil 1,5 ohms
Aie...

(le décor est planté, le suspense est terrible)

Alors, pour l'iStick 20W, il faut connaitre son petit soucis, elle dispose certes d'un booster mais ne sait pas réguler (défaut qui sera corriger sur la 30W et les suivantes). Le booster permet de pousser les watts, la régulation permet de limiter la même puissance si nécessaire.
Techniquement, ça veut dire quoi ? Et bien que la box peut monter dans les tours mais si tu veux baisser la puissance, tu es limité par la tension de la batterie. En pleine charge, avec ta résistance de 1.5 Ohm, tu as beau choisir 9W (la box l'affiche, c'est une grosse mytho), elle talonnera à 11W. Il faudra attendre que la batterie se décharge jusqu'à 3.7V (50% de la charge) pour atteindre 9W. Et la puissance continuera de baisser avec la tension batterie. Tu finiras à 6W en fin de décharge (toujours avec 9W à l'écran).
En gros, il faut vaper à au moins 11W pour ne pas dépendre de la tension batterie et avoir une puissance constante jusqu'à la fin.

Je ne dis pas que c'est la cause du piquant... mais ça peut ne pas aider.
Steffi a écrit :à chaque fois arômes ajoutés à 10ml de base VDL 50/50 en 12mg
On finit donc à 11% pour des tabacs, c'est dans la norme.
Steffi a écrit :-) recette 1
Le Garuda amène une note qui peut être piquante surtout si tu dépasses 10g. 2g de DNB compenseront.
Steffi a écrit :-) recette 2
RYO plus Garuda peut-être un poil too much en quantité. A voir en abaissant un peu les deux et en montant le DNB à 2g.

Dans les deux cas, 1g de Sharp taste peut faire des miracles.
Steffi a écrit :ok pour augmenter la puissance, mais je pensais préférable de rester sous la barre des 10W avec une résistance en 1,5 ohms non ?
Encore faut-il pouvoir passer sous les 10W. :mrgreen:

1.5 ohms, pour une utilisation entre 8w et 20w. C'est écrit dessus.

En plus, les 1.5 Ohm, je ne sais pas si c'est du coton ou de la fibre silicate. As-tu essayé la 1.2 Ohm ?

Steffi
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 95
Enregistré le : ven. 1 avr. 2016, 19:11
Ecigarette (s) utilisée (s) : I-stick(s) - Nautilus - GS Air M
Genre : Homme
Âge : 59

Re: arômes & vape serrée - aspect "technique" ?

Message par Steffi » lun. 11 déc. 2017, 16:16

Avalaunch,

d'abord un grand merci pour ton aide et tes infos,

pour le côté matos :
-) la résistance, je ne sais pas exactement de quoi est faite la 1,5 en dual coil, la 1,2 ohms est renseignée "pur coton" (on dirait une seule spirale ?) je ne la connais mais je vais tester
-) la I-stick, ok je vois le blème, je vais la pousser à 11W et on verra l'impact. Là j'ai encore un joker, j'avais refilé à ma douce mon ancienne 40W, donc je vais monter les deux même clearo avec le même jus sur les 2 types de batterie aux mêmes W et on verra les différences,

le côté recette :
-) bien compris pour l'effet du garuda, je vais adapter en conséquence sur le prochain mélange,
-) j'avais testé préalablement la plupart des tabacs seuls afin de pas avoir ce genre de surprise mais je me rends compte que le produit de chez "A la Carte" a changé (de "tabac à rouler" à "classic à rouler"), vais quand même le vérifier à lui seul, on ne sait jamais.
-) le DNB par contre, je ne l'ai pas testé avant (juste lu son descriptif), il n'est pas susceptible d'apporter cet effet "piquant" ?
-) merci pour l'info sur "Sharp Taste", je ne connais pas du tout, je me lance dès que commandé/reçu,

merci déjà pour tes conseils, je reviens dès que j'aurai pu tester tout cela,

Avatar du membre
avalaunch33
Altostratus
Altostratus
Messages : 11692
Enregistré le : sam. 15 juin 2013, 16:56
Ecigarette (s) utilisée (s) :  
~~~~~~~~~
Batterie : eGo C-Twist 650, eGo C-Twist 1000 (tout ça prend la poussière)
~~~~~~~~~
Mod : iStick 20W, HANA MODZ (HotCig), Innokin SVD, iTaste v3, Nemesis (clone) + Kick, Nemesis Mixed (clone) + Kick
~~~~~~~~~
Clearo : Kanger EVOD, T3s, MT3s (tous en secours)
Utilisation en priorité (résistance mono coil refaite) d'aerotank (normal et méga) et de Nautilus
~~~~~~~~~
Carto : X8 - Abandon définitif
~~~~~~~~~
Reconstructible - Aqua V2, Russian 91% (clone), utilisation ponctuelle: IGO-L, TaiFun GT (clone), Kayfun 3.1 (clone), Pulse-G (clone), Kraken (clone)
~~~~~~~~~
Genre : Non spécifié

Re: arômes & vape serrée - aspect "technique" ?

Message par avalaunch33 » lun. 11 déc. 2017, 20:40

Steffi a écrit :mais je me rends compte que le produit de chez "A la Carte" a changé (de "tabac à rouler" à "classic à rouler"), vais quand même le vérifier à lui seul, on ne sait jamais.
Non, ça, c'est l'effet TPD.

Pour éviter de tomber sous le coup de "publicité pour le tabac", tous les fabricants français ont décidé de remplacer le mot tabac par classic, le reste étant identique.

On ne dit pas merci à Marisol... :roll:
Steffi a écrit :le DNB par contre, je ne l'ai pas testé avant (juste lu son descriptif), il n'est pas susceptible d'apporter cet effet "piquant" ?
Lui, c'est plutôt cendrier tiède... voir froid. :mrgreen:

Fumée de la clope pure et dure.

Mais bon, tout dépend de ce que tu appelles "piquant". Teste-le tout seul.

Steffi
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 95
Enregistré le : ven. 1 avr. 2016, 19:11
Ecigarette (s) utilisée (s) : I-stick(s) - Nautilus - GS Air M
Genre : Homme
Âge : 59

Re: arômes & vape serrée - aspect "technique" ?

Message par Steffi » mar. 12 déc. 2017, 12:52

merci,

au fait quand je dit "piquant", c'est vraiment cette sensation mais en bouche pas dans la gorge (ça fait pas tousser), et souvent en premier sur la langue puis le haut du palais.
Ce n'est pas non plus une éventuelle remontée de liquide, tu as cette impression pas vraiment directement mais après plusieurs vapes, la bouche sèche aussi, et seul un verre d'eau calme le truc.
C'est pour cela que je pensais d'abord à un arôme ou un additif. Et pour ne rien laisser au hasard j'ai aussi commandé une autre base, on ne sait jamais, voir aussi essayer un "tout-fait" dans les mêmes configurations matos ?
je ne pense pas que ce soit un rapport de mg, pas de mal de crâne et d'impression de surdosage à la longue, mais bon je peux essayer aussi en descendant à 9mg.
C'est vraiment juste casse-pieds quoi :D

Avatar du membre
avalaunch33
Altostratus
Altostratus
Messages : 11692
Enregistré le : sam. 15 juin 2013, 16:56
Ecigarette (s) utilisée (s) :  
~~~~~~~~~
Batterie : eGo C-Twist 650, eGo C-Twist 1000 (tout ça prend la poussière)
~~~~~~~~~
Mod : iStick 20W, HANA MODZ (HotCig), Innokin SVD, iTaste v3, Nemesis (clone) + Kick, Nemesis Mixed (clone) + Kick
~~~~~~~~~
Clearo : Kanger EVOD, T3s, MT3s (tous en secours)
Utilisation en priorité (résistance mono coil refaite) d'aerotank (normal et méga) et de Nautilus
~~~~~~~~~
Carto : X8 - Abandon définitif
~~~~~~~~~
Reconstructible - Aqua V2, Russian 91% (clone), utilisation ponctuelle: IGO-L, TaiFun GT (clone), Kayfun 3.1 (clone), Pulse-G (clone), Kraken (clone)
~~~~~~~~~
Genre : Non spécifié

Re: arômes & vape serrée - aspect "technique" ?

Message par avalaunch33 » mar. 12 déc. 2017, 14:16

Peut-être le PG... ou la VG (pas de jaloux).

Bon, je ne vais pas dire de mal de VDLV, ils sont pas loin de chez moi... :mrgreen:

Steffi
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 95
Enregistré le : ven. 1 avr. 2016, 19:11
Ecigarette (s) utilisée (s) : I-stick(s) - Nautilus - GS Air M
Genre : Homme
Âge : 59

Re: arômes & vape serrée - aspect "technique" ?

Message par Steffi » mar. 12 déc. 2017, 19:08

:D

PG/VG, j'ai pensé aussi au départ, j'ai commandé de la VG pour des essais dans ma dernière commande mais je n'ai pas encore pu tester ce côté là.

Je viens de faire un jus recette 1 en adaptant les proportions des arômes tabac et du DNB en descendant à 9mg, on va voir.

Par contre :
Steffi a écrit :Là j'ai encore un joker, j'avais refilé à ma douce mon ancienne 40W, donc je vais monter les deux même clearo avec le même jus sur les 2 types de batterie aux mêmes W et on verra les différences
Alors là y a pas photo :shock: incroyable la différence.
Bon le côté piquant est certes toujours bien présent, mais niveau rendu des saveurs c'est un monde à part, même airflow ouvert en grand. C'est bluffant.
C'est quand même navrant que pour une différence de prix de quoi 15% max, on obtienne pareille différence de rendu dans la même marque de matos ????
À crier haut et fort !
Bon bin voilà : "so long 20W, on t'aimait bien mais ..."

Répondre

Retourner vers « Arômes et additifs »