Arômes et additifsPetite question sur arôme Graham Cracker de Perfumer's Apprentice

Rubrique consacrée aux arômes destinés à l'élaboration de vos propres e-liquides
Règles du forum
RAPPEL : Les liquides "maison", s'ils sont mal dosés, mal préparés, dans des mauvaises conditions de sécurité, peuvent s'avérer dangereux.
Le forum décline toute responsabilité sur les "recettes" données par ses membres.
Cette rubrique n'à qu'un but informatif.
Répondre
Avatar du membre
AIR1
Stratus
Stratus
Messages : 6
Enregistré le : dim. 1 juin 2014, 15:59
Ecigarette (s) utilisée (s) : - Vapor Shark rDna 40,
- Mini Subtank V2,
- Smok Alien 220W,
- Smok TFV8 Baby,
- Augvape Merlin mini.
Localisation : Nancy
Genre : Homme
Âge : 45

Petite question sur arôme Graham Cracker de Perfumer's Apprentice

Message par AIR1 » lun. 16 oct. 2017, 01:32

Bonsoir à tous :)

Il y a quelques jours j'ai passé commande, sur un site français bien connu, d'arômes de chez Perfumer's Apprentice.

Suite à une envie subite de vapoter un liquide au goût de beurre de cacahuètes, je me suis empressé de me prendre le Peanut Butter et le Graham Cracker de chez TPA.

Voici donc ce que j'ai reçu :

Image

Autant je n'ai pas de soucis avec la composition du Peanut Butter, autant celle du Graham Cracker m'interpelle...

En allant sur leur site voici ce que l'on trouve comme mise en garde :
*** Note: This flavor contains 'custard' ingredients: Acetoin & Acetylpropionyl. The following link explains the frequent questions & concerns involving custard notes.
http://shop.perfumersapprentice.com/fla ... stard.html
En recherchant sur le forum je suis tombé sur le sujet "dosage et classement Perfumer’s Apprentice" où l'on trouve en bas de page :
Re: dosage et classement Perfumer’s Apprentice
Message par lolalie » lun. 4 mars 2013, 22:41

Je ne voudrais pas casser l'ambiance mais ...
diacetyl (= le butanedione) qui est catalysé à partir de l'acetyl propionyl et du Acetoin
Pour rappel la diacétyle (ou butanedione) est un composé d'arôme restituant une saveur de beurre/caramel. Il n'est jamais utilisé pur, mais en conjonction avec d'autres composés aromatiques.
Le diacétyle est un composé alimentaire autorisé par les normes de la CE par la FDA (et d'ailleurs présent naturellement dans plusieurs aliments, comme le beurre, le fromage, les boissons alcooliques fermentées).
Mais si la diacétyle est autorisée comme composé d'arôme (par ingestion) elle est connue pour provoquer, par inhalation une maladie mortelle : la bronchiolite oblitérante.
Il s'agit d'une destruction totale et irréversible des bronchioles (extrémités des bronches). Le seul remède à ce jour consiste en une transplantation de poumon.
Ou encore pour l'additif Sweet Cream TPA :
Sweet Cream : 5-10%, 4 / 5 - saveur recommandé pour les combiner avec d'autres. This flavor contains a small trace amount of the Custard Note Acetoin. Donc ne se vape PAS. Sauf si vous osez prendre un ticket de loterie pour la la bronchiolite oblitérante
Les arôme PA "crèmeux", lait ect bons à vopater sont : gaufre belge, Bavarian Cream, Malted Milk, Dulce de Leche (douceur lactée), Vanilla Swirl (= chantilly faite spécialement pour vaper, ils ont retiré les produits nocifs en inhalation de leur fameux arôme Vanilla custard et sweet cream)
A la base, ces arômes sont censés être destinés à un usage culinaire (ce qui est inscrit en bas des flacons) et non utilisés pour vapoter (TPA précise sur leur site internet qu'ils n'ont pas assez de recul pour statuer sur la possibilité d'utiliser leurs arômes pour vapoter ou non).

Au vue de ce que j'ai pu lire sur le forum, je suis fortement tenté de retourner l'arôme Graham Cracker et demander son remboursement, je n'ai pas arrêté la tueuse pour me ruiner les poumons en vapotant des arômes non adaptés...

Certains d'entre vous ont-ils été confrontés au même problème ?

Mes craintes sont elles fondées ?

Merci d'avance pour votre aide :wink:
Image

Avatar du membre
avalaunch33
Altostratus
Altostratus
Messages : 11692
Enregistré le : sam. 15 juin 2013, 16:56
Ecigarette (s) utilisée (s) :  
~~~~~~~~~
Batterie : eGo C-Twist 650, eGo C-Twist 1000 (tout ça prend la poussière)
~~~~~~~~~
Mod : iStick 20W, HANA MODZ (HotCig), Innokin SVD, iTaste v3, Nemesis (clone) + Kick, Nemesis Mixed (clone) + Kick
~~~~~~~~~
Clearo : Kanger EVOD, T3s, MT3s (tous en secours)
Utilisation en priorité (résistance mono coil refaite) d'aerotank (normal et méga) et de Nautilus
~~~~~~~~~
Carto : X8 - Abandon définitif
~~~~~~~~~
Reconstructible - Aqua V2, Russian 91% (clone), utilisation ponctuelle: IGO-L, TaiFun GT (clone), Kayfun 3.1 (clone), Pulse-G (clone), Kraken (clone)
~~~~~~~~~
Genre : Non spécifié

Re: Petite question sur arôme Graham Cracker de Perfumer's Apprentice

Message par avalaunch33 » lun. 16 oct. 2017, 09:23

AIR1 a écrit : A la base, ces arômes sont censés être destinés à un usage culinaire (ce qui est inscrit en bas des flacons) et non utilisés pour vapoter (TPA précise sur leur site internet qu'ils n'ont pas assez de recul pour statuer sur la possibilité d'utiliser leurs arômes pour vapoter ou non).
Techniquement, les arômes pour vape peuvent être utilisé en cuisine sans soucis. La réciproque n'est pas vrai.

PA a développé une sous-gamme DX diketone-free dont le Graham Cracker fait parti.
AIR1 a écrit : Mes craintes sont elles fondées ?
Pas assez de recul avec des études sérieuses.
Et même si la pollution atmosphérique doit faire au moins aussi mal, c'est à toi de voir si tu prends le risque ou pas.

Avatar du membre
AIR1
Stratus
Stratus
Messages : 6
Enregistré le : dim. 1 juin 2014, 15:59
Ecigarette (s) utilisée (s) : - Vapor Shark rDna 40,
- Mini Subtank V2,
- Smok Alien 220W,
- Smok TFV8 Baby,
- Augvape Merlin mini.
Localisation : Nancy
Genre : Homme
Âge : 45

Re: Petite question sur arôme Graham Cracker de Perfumer's Apprentice

Message par AIR1 » lun. 16 oct. 2017, 12:57

Je suis tout à fait d’accord avec toi pour ce qui est de la gamme DX.

Cependant il me semble, dans ce cas, que c’est indiqué sur le flacon qui prends alors l’appelation « DX Graham Cracker » d'où mon interrogation...
Image

Avatar du membre
avalaunch33
Altostratus
Altostratus
Messages : 11692
Enregistré le : sam. 15 juin 2013, 16:56
Ecigarette (s) utilisée (s) :  
~~~~~~~~~
Batterie : eGo C-Twist 650, eGo C-Twist 1000 (tout ça prend la poussière)
~~~~~~~~~
Mod : iStick 20W, HANA MODZ (HotCig), Innokin SVD, iTaste v3, Nemesis (clone) + Kick, Nemesis Mixed (clone) + Kick
~~~~~~~~~
Clearo : Kanger EVOD, T3s, MT3s (tous en secours)
Utilisation en priorité (résistance mono coil refaite) d'aerotank (normal et méga) et de Nautilus
~~~~~~~~~
Carto : X8 - Abandon définitif
~~~~~~~~~
Reconstructible - Aqua V2, Russian 91% (clone), utilisation ponctuelle: IGO-L, TaiFun GT (clone), Kayfun 3.1 (clone), Pulse-G (clone), Kraken (clone)
~~~~~~~~~
Genre : Non spécifié

Re: Petite question sur arôme Graham Cracker de Perfumer's Apprentice

Message par avalaunch33 » lun. 16 oct. 2017, 13:06

AIR1 a écrit :Cependant il me semble, dans ce cas, que c’est indiqué sur le flacon qui prends alors l’appelation « DX Graham Cracker » d'où mon interrogation...
Ah ben oui, si tu veux du DX, il faut commander du DX. :mrgreen:

Autrement dit, si ce n'est pas écrit dessus, ce n'est pas du DX, il n'y a donc pas d'interrogation à avoir.

Avatar du membre
AIR1
Stratus
Stratus
Messages : 6
Enregistré le : dim. 1 juin 2014, 15:59
Ecigarette (s) utilisée (s) : - Vapor Shark rDna 40,
- Mini Subtank V2,
- Smok Alien 220W,
- Smok TFV8 Baby,
- Augvape Merlin mini.
Localisation : Nancy
Genre : Homme
Âge : 45

Re: Petite question sur arôme Graham Cracker de Perfumer's Apprentice

Message par AIR1 » lun. 16 oct. 2017, 13:15

On est d’accord, donc retour des 2 arômes vers la boutique !

Le problème étant que cette boutique vends ces arômes comme étant safe à la place de ceux issus de la gamme DX...
Image

Avatar du membre
avalaunch33
Altostratus
Altostratus
Messages : 11692
Enregistré le : sam. 15 juin 2013, 16:56
Ecigarette (s) utilisée (s) :  
~~~~~~~~~
Batterie : eGo C-Twist 650, eGo C-Twist 1000 (tout ça prend la poussière)
~~~~~~~~~
Mod : iStick 20W, HANA MODZ (HotCig), Innokin SVD, iTaste v3, Nemesis (clone) + Kick, Nemesis Mixed (clone) + Kick
~~~~~~~~~
Clearo : Kanger EVOD, T3s, MT3s (tous en secours)
Utilisation en priorité (résistance mono coil refaite) d'aerotank (normal et méga) et de Nautilus
~~~~~~~~~
Carto : X8 - Abandon définitif
~~~~~~~~~
Reconstructible - Aqua V2, Russian 91% (clone), utilisation ponctuelle: IGO-L, TaiFun GT (clone), Kayfun 3.1 (clone), Pulse-G (clone), Kraken (clone)
~~~~~~~~~
Genre : Non spécifié

Re: Petite question sur arôme Graham Cracker de Perfumer's Apprentice

Message par avalaunch33 » lun. 16 oct. 2017, 13:24

C'est quel site ?

Avatar du membre
AIR1
Stratus
Stratus
Messages : 6
Enregistré le : dim. 1 juin 2014, 15:59
Ecigarette (s) utilisée (s) : - Vapor Shark rDna 40,
- Mini Subtank V2,
- Smok Alien 220W,
- Smok TFV8 Baby,
- Augvape Merlin mini.
Localisation : Nancy
Genre : Homme
Âge : 45

Re: Petite question sur arôme Graham Cracker de Perfumer's Apprentice

Message par AIR1 » lun. 16 oct. 2017, 13:38

Ne sachant pas si je peux donner leur nom ici, je te l’envoie en pm.
Image

Répondre

Retourner vers « Arômes et additifs »