Autres accessoiresCoilMaster - Ultrasonic Cleaner...avec ou sans joints...

Répondre
Avatar du membre
botem
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 684
Enregistré le : sam. 14 févr. 2015, 11:22
Genre : Non spécifié

CoilMaster - Ultrasonic Cleaner...avec ou sans joints...

Message par botem » jeu. 7 déc. 2017, 15:58

Hello les amis(es),

Je me suis décidé à me procurer un nettoyeur ultra son. (CoilMaster - Ultrasonic Cleaner)

Je crois savoir qu'il ne faut pas y mettre les joints qui compose nos différents matériels...le confirmez vous, et si oui, pour quelle raison ?

Merci à vous

LaurentR
Cumulus
Cumulus
Messages : 278
Enregistré le : lun. 2 mars 2015, 12:48
Genre : Homme

Re: CoilMaster - Ultrasonic Cleaner...avec ou sans joints...

Message par LaurentR » jeu. 7 déc. 2017, 16:27

Oui question intéressante!

On m a toujours dis de ne pas les mettre, mnt je connais des personnes qui ont utilisé le nettoyeur avec les joints encore sur l'ato et pas de soucis, mnt à voir sur le moyen terme aussi

Edit :
Sur un site il y a ce descriptif :
Spécifications:

- Cycle de lavage de 3 minutes.
- Anti corrosion et résistant à l'humidité
- CE, FCC et RoHS

Destiné au nettoyage des RBA, RTA, aux pièces d'atomiseur métalliques, tournevis, joints toriques, O-rings, réservoirs en verre et drip tips

manifestement les joints sont lavables avec

Avatar du membre
botem
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 684
Enregistré le : sam. 14 févr. 2015, 11:22
Genre : Non spécifié

Re: CoilMaster - Ultrasonic Cleaner...avec ou sans joints...

Message par botem » jeu. 7 déc. 2017, 16:45

Oui Laurent, au vu des spéc. lu comme toi, j'en suis arrivé à la même conclusion, à savoir qu'il n'est pas fait mention qu'il était nécessaire de retirer les joints.

Mais comme j'ai souvent lu (me semble t-il tout du moins) qu'il fallait retirer les joints, du coup, je ne sais plus...

néovap
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 2 janv. 2014, 12:03
Genre : Non spécifié

Re: CoilMaster - Ultrasonic Cleaner...avec ou sans joints...

Message par néovap » jeu. 7 déc. 2017, 16:51

Le seul souci qu'il pourrait éventuellement y avoir avec les joints c'est qu'ils absorbent les ultrasons. Donc le nettoyage serait peut-être moins efficace? Notez que je mets tout ça au conditionnel. Perso j'utilise un bac à ultrasons lidl et je mets tout dedans.

Avatar du membre
ericc-dream
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Messages : 2779
Enregistré le : lun. 31 mars 2014, 19:45
Localisation : Belgique
Genre : Homme
Contact :

Re: CoilMaster - Ultrasonic Cleaner...avec ou sans joints...

Message par ericc-dream » jeu. 7 déc. 2017, 16:56

Cela dépend si tu met quelque chose dans l'eau aussi !
Les ultra-sons normalement suffisent pour nettoyer, mais certains ajoutent une goutte de vinaigre ou de produit vaisselle ...

Par contre, ne surtout pas mettre de pièces serties dedans !!
Comme la base du FeV par exemple ! au risque de voir celle-ci se désolidariser après quelques temps :roll:
Image
Two things are infinite: the universe and human stupidity; and I'm not sure about the universe.
Albert Einstein

Nicotine free since June 13th, 2015

Avatar du membre
botem
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 684
Enregistré le : sam. 14 févr. 2015, 11:22
Genre : Non spécifié

Re: CoilMaster - Ultrasonic Cleaner...avec ou sans joints...

Message par botem » ven. 8 déc. 2017, 02:23

néovap a écrit :Le seul souci qu'il pourrait éventuellement y avoir avec les joints c'est qu'ils absorbent les ultrasons. Donc le nettoyage serait peut-être moins efficace? Notez que je mets tout ça au conditionnel. Perso j'utilise un bac à ultrasons lidl et je mets tout dedans.

Salut néo...,

Intéressant ton témoignage, tu laisse donc les joints...et j'en conclu que tu n'a pas constaté de soucis en particulier, joint abîmé ou autre chose !?

néovap
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 2 janv. 2014, 12:03
Genre : Non spécifié

Re: CoilMaster - Ultrasonic Cleaner...avec ou sans joints...

Message par néovap » ven. 8 déc. 2017, 02:34

Non, jamais eu de problème. Bon je passe pas mes atos aux ultrasons tous les jours non plus hein, mais si je poursuis mon raisonnement, les joints étant mous, les vibrations des ultrasons ont moins d'effets sur eux que sur des matériaux durs comme le pyrex, les métaux, etc. Je ne vois donc pas en quoi les ultrasons pourraient les abimer. Comme dit plus haut le seul inconvénient pourrait être qu'ils absorbent une partie des vibrations.

D'une manière générale les ultrasons n'abiment pas les matériaux. Ils décollent la résidus par un effet de vibration. Le risque pour une pièce d'être abimée est lié à un contact avec une autre pièce dans le bain et pas aux ultrasons eux même. Deux pièces de métal en contact prolongé et soumises à des vibrations, tout le monde peut imaginer le résultat.

RubiX
Cirrus
Cirrus
Messages : 1386
Enregistré le : mer. 17 déc. 2014, 08:18
Genre : Homme

Re: CoilMaster - Ultrasonic Cleaner...avec ou sans joints...

Message par RubiX » ven. 8 déc. 2017, 04:35

comme néovap, j'ai toujours laissé les joints
je rajoute une grosse goutte de produit vaisselle mais pas plus(je préfère en mettre pas assez que trop)
de l'eau à peine tiède car dans mon bac elle chauffe assez vite (bac sans chauffe eau pourtant)
un cycle de 10 minutes, suivit d'un rinçage plutôt rapide pour le produit vaisselle
en 2 ans d'utilisation je n'ai jamais eu de soucis de joints quel qu'il soit, pas de gout parasites, pas de joints détendu, tout ato confondu

je rejoints aussi néovap sur l'utilisation des paniers plastique indispensable
directement dans la cuve inox les pièces vibrent, se déplacent, ça ne peut que nuire au nettoyage et aux pièces de l'ato

j’utilise un lifebasis 700ml, qui propose du 46khz (40 seulement pour le coil master), ainsi que des cycles de 90, 180, 300, 480, 600 secondes.
le cycle 180 secondes du coil master devra probablement être utilisé 2 ou 3 fois de suite pour un bon nettoyage
quant aux 50W annoncé ils sont plutôt marketing que réel (je pense que c'est un 35 comme la plupart..)
il n'est donc pas forcement "mieux" que le coil master d'un point de vue nettoyage,
même si la fréquence un poil élevé me semble plus efficace comparé à d'autre que j'ai utilisé(40/42khz à 35W), surtout au niveau du noir des pas de vis
mais le cycle 10 minutes est "pratique" car un cycle suffit

Avatar du membre
botem
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 684
Enregistré le : sam. 14 févr. 2015, 11:22
Genre : Non spécifié

Re: CoilMaster - Ultrasonic Cleaner...avec ou sans joints...

Message par botem » ven. 8 déc. 2017, 07:43

Merci RubiX :respect:

Répondre

Retourner vers « Autres accessoires »