Questions, astuces et discussions de bricolageTopic bois, entretien,astuces,bricolage...

Avatar du membre
jackson
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Messages : 2953
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011, 17:24
Localisation : Toulon
Genre : Homme
Âge : 61

Re: Topic bois, entretien,astuces,bricolage...

Message par jackson » sam. 29 sept. 2012, 14:28

Je suis scié :lol: :lol: :lol:
Image

Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.

Avatar du membre
Cursed
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 904
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 13:22
Ecigarette (s) utilisée (s) : Mods homemade
Atos Genesis
Genre : Homme
Âge : 44

Re: Topic bois, entretien,astuces,bricolage...

Message par Cursed » sam. 29 sept. 2012, 16:55

Le bois stabilisé est déjà gavé de résine acrylique. C'est elle, la finition durable qu'il faut traiter comme telle. Tout ce que tu rajoutera dessus ne tiendra pas, que ce soit une heure ou un mois en fonction du produit.

En fait, tout ce que tu mettras dessus, c'est un peu comme une capote, cela ne pénètre pas (tu l'as vue, la perche de la taille d'une poutre, de Bamako, de surcroît?)

Pour le métal, ce sont souvent des vernis polyuréthane, voire de la résine. Une capote, mais dure, et qui jaunit avec le temps. Si les vernis se prennent un pet', c'est fichu, il va se décoller, même un vernis métal, un vernis pour bateau etc.
Sur un bois stab, cela tiendra presque mieux que sur un bois classique qui va jouer, se déformer etc. Au final, ça va peler.

Soit tu traites le bois par pénétration, soit en surface par une pellicule qui sera plus ou moins fragile.

Faut prendre en compte que le mod est un objet quasi constamment en main, posé, manipulé, cogné, frotté etc. Même un traitement en profondeur doit être repris périodiquement. Rien ne résiste à vie.
On me dit souvent que j'ai gardé un coeur d'enfant. Oui, dans un bocal, sur mon bureau.
Image

Avatar du membre
Papylau
Modeur
Modeur
Messages : 2033
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012, 23:36
Ecigarette (s) utilisée (s) : Quelques bouts de bois Home Made
Localisation : Bien au chaud dans la sciure
Genre : Homme
Âge : 64

Re: Topic bois, entretien,astuces,bricolage...

Message par Papylau » sam. 29 sept. 2012, 17:07

Donc, pas de solution miracle ;)
Image

Avatar du membre
Cursed
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 904
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 13:22
Ecigarette (s) utilisée (s) : Mods homemade
Atos Genesis
Genre : Homme
Âge : 44

Re: Topic bois, entretien,astuces,bricolage...

Message par Cursed » sam. 29 sept. 2012, 18:01

non :(
Tu verrais la tronche du woodvil après 6 mois d'utilisation et une pelletée de couches de laque, il est moche... Le plus chiant avec la laque c'est qu'il faut tout virer pour refaire une finition (genre sablage, pratique...)
En plus, ce petit malin de Rob met des laques teintées pour faire plus jouli, sauf qu'avec le PG, ça dissout et on en a plein les mains, les poches, les meubles, et c'est pas la joie pour le faire partir (rouge pour ma part) ^^
Pour moi, le mieux, compte tenu de notre utilisation ultra intensive, c'est le traitement en profondeur. Ce sera moins brillant, mais beaucoup plus costaud, car c'est le bois qui embarque la finition au lieu d'être uniquement en surface. Et pour les fêtes, un ptit coup de produit et de chiffon, et c'est reparti pour le montrer en société, sans se prendre la tête à tout démonter et poncer pour remettre une couche.
Tout ce qui est très joli sur un meuble est trop fragile vu la misère qu'on met à nos mods toute la journée. En tout cas, tout ce que j'ai testé en finition de surface ne tient pas longtemps.
Après, c'est au choix. Pour ma part, je préfère un truc qui dure sans avoir à revenir dessus tous les mois, quitte à ce que ce soit moins "shiny".
J'utilise de l'huile de tung pure (pas fan de la Danoise, je trouve qu'elle jaunit). 1ere couche diluée à 40% au White pour que ça pénètre direct, puis une couche toutes les 24h avec égrenage entre chaque. C'est increvable, ça durcit, met en valeur le bois et donne un rendu satiné qui tient longtemps et est facile à relustrer.

Un pote utilise pour son boulot un saturateur de qualité pro pour parquets (dans les centres commerciaux). Vu le passage dessus et les attaques (talons, livraisons etc), cela pourrait être un bon truc. Il faut que je teste. En revanche, il m'a dit d'oublier toutes les marques qu'on trouve chez castoche et Cie, cela confirme ma propre expérience avec la lasure des volets chez moi. Une lasure Vmachin, en montagne, c'est tous les ans. Une lasure pro, qui coûte un bras, c'est tous les 10 ans. Au final, cela revient bien moins cher vu la quantité utilisée sur la durée.
On me dit souvent que j'ai gardé un coeur d'enfant. Oui, dans un bocal, sur mon bureau.
Image

Avatar du membre
Papylau
Modeur
Modeur
Messages : 2033
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012, 23:36
Ecigarette (s) utilisée (s) : Quelques bouts de bois Home Made
Localisation : Bien au chaud dans la sciure
Genre : Homme
Âge : 64

Re: Topic bois, entretien,astuces,bricolage...

Message par Papylau » sam. 29 sept. 2012, 18:14

Mais pour les Stabs, l'ideal serait donc le polissage, pâte marron, puis blanche. Sans pour autant passer la couche de cire (pour la cire, j'suis pas fan, mais vraiment pas :lol:)
Image

Roland
Altostratus
Altostratus
Messages : 5090
Enregistré le : dim. 1 mai 2011, 02:18
Genre : Homme

Re: Topic bois, entretien,astuces,bricolage...

Message par Roland » sam. 29 sept. 2012, 19:20

sur les rsm Cappy utilise de la cire il me semble
si je cire mon mod en bois stab, au pire c'est une petite remise en forme de temps en temps
le probleme de la cire etant sont risques de taches, le bois stab etant moins apte aux taches lui qu'un bois "brut"

perso je pense tester de la cire sur le stab, je prefere le vernis , mais quand j'ai vernis mon stab, le vernis se barrer juste en frottant avec l'ongle :?

et niveau esthetique la cire est pas trop mal, y'a juste besoin de lui refaire une petite beauté de temps en temps

reste a voir le polisage de stab, curieux de voir ça

Avatar du membre
Cursed
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 904
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 13:22
Ecigarette (s) utilisée (s) : Mods homemade
Atos Genesis
Genre : Homme
Âge : 44

Re: Topic bois, entretien,astuces,bricolage...

Message par Cursed » dim. 30 sept. 2012, 00:26

En fait on considère à tort le bois stab toujours comme du bois, et ce n'est pas totalement de la résine non plus aux endroits où la saturation n'est pas parfaite. Cependant, il se comporte bien plus comme de la résine (les parties "bois brut" sont infimes, voire inexistantes si la stabilisation est bien faite), c'est la raison pour laquelle les finitions destinées aux matières acrylique conviennent mieux.
C'est sûr qu'une cire ou un vernis rendent bien tout de suite après application, mais ce n'est pas adapté, comme tu dis, ça se barre d'un coup d'ongle.

Essaye d'utiliser des finitions destinées au tournage de blocs de résine (papier de verre pour carrosserie mouillé, grain très fin, puis lustrage au miror), tu verras :)
On me dit souvent que j'ai gardé un coeur d'enfant. Oui, dans un bocal, sur mon bureau.
Image

Roland
Altostratus
Altostratus
Messages : 5090
Enregistré le : dim. 1 mai 2011, 02:18
Genre : Homme

Re: Topic bois, entretien,astuces,bricolage...

Message par Roland » dim. 21 oct. 2012, 19:36

avis au bricoleux :D

je cherche un vernis bois en bombe ,de preference sans odeur

Avatar du membre
Papylau
Modeur
Modeur
Messages : 2033
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012, 23:36
Ecigarette (s) utilisée (s) : Quelques bouts de bois Home Made
Localisation : Bien au chaud dans la sciure
Genre : Homme
Âge : 64

Re: Topic bois, entretien,astuces,bricolage...

Message par Papylau » mar. 23 oct. 2012, 13:30

Je vais aller faire un saut la ou j'ai dégotte ce vernis que tu connais maintenant. S'ils ont été réapprovisionnés, j'en ferai un stock pour pouvoir t'en faire parvenir.


Sent from my iPhone using Tapatalk
Image

Roland
Altostratus
Altostratus
Messages : 5090
Enregistré le : dim. 1 mai 2011, 02:18
Genre : Homme

Re: Topic bois, entretien,astuces,bricolage...

Message par Roland » mar. 23 oct. 2012, 17:20

;)

Répondre

Retourner vers « Questions, astuces et discussions de bricolage »