Questions, astuces et discussions de bricolageAccus en série

corpz
Cumulus
Cumulus
Messages : 313
Enregistré le : jeu. 1 mai 2014, 03:21
Ecigarette (s) utilisée (s) : Buffalo by mojo + nucleus by mojo
calibre 22.4
box artisanale sx350
Genre : Non spécifié

Accus en série

Message par corpz » lun. 8 déc. 2014, 22:43

Bonjours,
Je m'excuse d'avance si je crée un doublon mais mes recherche n'ont rien donné.
Il me semble avoir vu des box meca avec des accus monté en série, mais ma mémoire me fait pensé qu'on m'as toujours dis "stack pas tes accus dans un meca c'est dangereux".
Ma question est donc il y a t-il un danger au fais metre des accus en série dans une box ou non ? faut-il y rajouter un composant pour sécurisé le tout (sans partire dans un chipset complet, je parle d'une diode, une resistance ou autre) ? ou somme nous comdané a monté nos boc en dérivation ?
Merci par avance pour vos réponse ! bon vap !

Avatar du membre
epep
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Messages : 3605
Enregistré le : mar. 28 janv. 2014, 23:27
Ecigarette (s) utilisée (s) : Tube porte-accumulateur muni d'un contacteur et dépourvu d'électronique, atomiseur rustique d'une contenance de quelques gouttes.
Localisation : 66
Genre : Homme
Âge : 45

Re: Accus en série

Message par epep » mar. 9 déc. 2014, 00:44

Disons qu'avec un montage en série on aura plus de facilité à dépasser le courant de décharge maxi autorisé par les accus …

corpz
Cumulus
Cumulus
Messages : 313
Enregistré le : jeu. 1 mai 2014, 03:21
Ecigarette (s) utilisée (s) : Buffalo by mojo + nucleus by mojo
calibre 22.4
box artisanale sx350
Genre : Non spécifié

Re: Accus en série

Message par corpz » mar. 9 déc. 2014, 02:56

Pourquoi ça ?

Avatar du membre
sawiskera
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Messages : 3170
Enregistré le : lun. 24 mars 2014, 20:53
Genre : Non spécifié

Re: Accus en série

Message par sawiskera » mar. 9 déc. 2014, 03:03

Les règles de sécurités avec accu stackés sont
-avoir des accus acheté ensemble , de même marque dédié exclusivement à cette usage
- les charger ensemble
- la tension des accus s'additionnant , il faut être vigilant à ne pas dépasser leur CDM (qui lui ne s'additionne pas dans l'absolue)
- autant que possible , inverser leurs positions dans le berceau du mod .

Le danger est une usure prématurée d'un des deux accus , entraînant un déséquilibre pouvant accroître les risques d'emballement de leurs cellules .

corpz
Cumulus
Cumulus
Messages : 313
Enregistré le : jeu. 1 mai 2014, 03:21
Ecigarette (s) utilisée (s) : Buffalo by mojo + nucleus by mojo
calibre 22.4
box artisanale sx350
Genre : Non spécifié

Re: Accus en série

Message par corpz » mar. 9 déc. 2014, 17:04

Et niveau autonomie, on en a plus en série ou en dérivation ? Ou sa change rien ? Et le pourquoi du comment svp ?
Merci d'avance !

Avatar du membre
ToOnS
Cirrus
Cirrus
Messages : 1819
Enregistré le : jeu. 27 févr. 2014, 00:47
Genre : Non spécifié

Re: Accus en série

Message par ToOnS » mar. 9 déc. 2014, 17:09

ca change rien , tu as les mah des 2 accu en serie ou en parallele et contrairement aux posts du dessus y'a moins de danger a depasser le CDM en serie (parceque comme tu doubles la tension tu divises par 2 le courant P=UI , si P bouge pas et qu'on double U alors I est divisé par 2)
le plus dangereux des 2 montages c'est en parallele parceque si un accu est plus vide que l'autre alors il va pomper le courant de l'autre a la vitesse de la lumiere pour equilibrer et la par contre tu vas le depasser largement le CDM (et aussi le courant de charge)
Modifié en dernier par ToOnS le mar. 9 déc. 2014, 17:10, modifié 1 fois.

Avatar du membre
sawiskera
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Messages : 3170
Enregistré le : lun. 24 mars 2014, 20:53
Genre : Non spécifié

Re: Accus en série

Message par sawiskera » mar. 9 déc. 2014, 17:10

L'autonomie est plus importante avec des accu en parallèle qu'en série , car dans un cas , les mAh s'additionnent et pas dans l'autre (mais en serie ça reste très correct car dans les faits tu gagne quand même )
En parallèle , il faut être encore plus vigilant sur les règles énoncées plus haut , car les risques de déséquilibre sont encore accrus et potentiellement problématiques .

Avatar du membre
epep
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Messages : 3605
Enregistré le : mar. 28 janv. 2014, 23:27
Ecigarette (s) utilisée (s) : Tube porte-accumulateur muni d'un contacteur et dépourvu d'électronique, atomiseur rustique d'une contenance de quelques gouttes.
Localisation : 66
Genre : Homme
Âge : 45

Re: Accus en série

Message par epep » mar. 9 déc. 2014, 21:43

ToOnS a écrit :comme tu doubles la tension tu divises par 2 le courant P=UI , si P bouge pas et qu'on double U alors I est divisé par 2
Sauf que garder une puissance constante avec une tension double, ça demande de changer radicalement d'habitudes de bobinage, corpz semble être parti sur du méca. Et en cas de court-circuit mon post précédent est archi-vrai, ça chauffera beaucoup plus vite avec les accus en série.

Pour l'autonomie, si on parlait de mWh ça s'additionnerait dans les deux cas ?

Avatar du membre
ToOnS
Cirrus
Cirrus
Messages : 1819
Enregistré le : jeu. 27 févr. 2014, 00:47
Genre : Non spécifié

Re: Accus en série

Message par ToOnS » mar. 9 déc. 2014, 22:34

oui , en realité c'est les mWh qui s'additionnent dans les 2 cas
et pas les mah comme je l'ai dit (dans le cas du montage en serie) mais comme on tire 2 fois moins de courant dans les 2 cas on double l'autonomie (c'est comme si on doublait les mah, j'ai pris un raccourcis parceque ca parle mieux en mah)

corpz
Cumulus
Cumulus
Messages : 313
Enregistré le : jeu. 1 mai 2014, 03:21
Ecigarette (s) utilisée (s) : Buffalo by mojo + nucleus by mojo
calibre 22.4
box artisanale sx350
Genre : Non spécifié

Re: Accus en série

Message par corpz » mar. 9 déc. 2014, 23:41

Merci à tous pour vos réponses ! Je suis pas sur d'avoir compris qu'est ce qui était le plus dangereux mais bon ^^

Répondre

Retourner vers « Questions, astuces et discussions de bricolage »