Les chargeursChargeur defaillant

Répondre
Nebuleuse
Altostratus
Altostratus
Messages : 5410
Enregistré le : ven. 18 oct. 2013, 21:49
Genre : Non spécifié

Chargeur defaillant

Message par Nebuleuse » sam. 10 déc. 2016, 20:19

C'est l'histoire d'un xstar MC2. Un chargeur minimaliste portable, bien pratique en deplacements. Juste deux diodes qui changent de couleur pour indiquer quand c'est plein, et une prise USB.
Depuis 2/3 jours je m’étonnais de l'autonomie de certains accus qui sortais de ce chargeur. Pas pour tous mais pour certains parfois elle me paraissais assez courte et pas toujours pour les mêmes accus. J'ai collé ca sur le compte d'accus vieillissant qui s’étaient pris un peu trop de décharge profonde. J’étais pas trop inquiet, les accus ne chauffaient pas ni pendant la charge ni dans les mods et c’était du simple accu.
Mais ça me turlupinais et j'ai changer de canal un accu plein, chargé à fond (voyant au vert) et il est passé au rouge sur l'autre canal, un autre était au vert sur les deux canaux. J'ai mis le chargeur de coté, en attendant de pouvoir vérifier l’état la charge des accus.
Alors dès que j'ai pu, j'ai passé les accus sur un VP4. Et là surprise, j'ai trouvé de tout, en dessous de 4.20V mais aussi au dessus, 4.21V et même 4.22V. :twisted:
J'avais pris ce chargeur en remplacement d'un vieux WP2 dont un contact négatif étais cassé. Le MC2 est en pièces détachées et le WP2 de nouveau fonctionnel.
Sympa comme panne!! Pas franche, bien vicieuse, et j'avais rien pour contrôler. J'ai pris ça comme un bon avertissement sans frais.
Faut dire que parfois j'utilise une box meca double accus stackés que heureusement je n'avais pas avec moi. Bonjour si j'y met un accu trop plein et l'autre pas assez, sans le savoir.Plus jamais je n'y mettrais d'accus qui sorte d'un chargeur sans afficheur de voltage lisible. C'est des coup a se faire péter la gueule ce truc.
Une mésaventure sans conséquence. Oufff.
Prenez un chargeur avec un affichage du voltage ou contrôlez vos accus au multimètre, surtout avec des boxs a plusieurs accus. ;)

Avatar du membre
fayt
Nimbostratus
Nimbostratus
Messages : 111
Enregistré le : jeu. 20 nov. 2014, 02:21
Genre : Homme
Âge : 42

Re: Chargeur defaillant

Message par fayt » sam. 10 déc. 2016, 21:17

ca m'a fait pareil avec le nitecore I2 y'a pas longtemps, j’étais en train de charger une effeist purple 3000 mah et une sony vtc4 2100 mah en meme temps,

apres un débranchage et rebranchage du chargeur sur une autre prise j'ai vu que le chargeur avait inversé la charge de la sony et de effeist! la sony a mis plus de temps a charger que la effeist

et quand j'ai regarder les voltages sur ma box la sony etait a plus de 4,2 et la effeist meme pas a 4V!

depuis je charge les accus un par un et je débranche jamais le chargeur pendant la charge pour le rebrancher!

(j'ai aussi vu une perte d'autonomie des accus depuis)

Avatar du membre
avalaunch33
Altostratus
Altostratus
Messages : 11692
Enregistré le : sam. 15 juin 2013, 16:56
Ecigarette (s) utilisée (s) :  
~~~~~~~~~
Batterie : eGo C-Twist 650, eGo C-Twist 1000 (tout ça prend la poussière)
~~~~~~~~~
Mod : iStick 20W, HANA MODZ (HotCig), Innokin SVD, iTaste v3, Nemesis (clone) + Kick, Nemesis Mixed (clone) + Kick
~~~~~~~~~
Clearo : Kanger EVOD, T3s, MT3s (tous en secours)
Utilisation en priorité (résistance mono coil refaite) d'aerotank (normal et méga) et de Nautilus
~~~~~~~~~
Carto : X8 - Abandon définitif
~~~~~~~~~
Reconstructible - Aqua V2, Russian 91% (clone), utilisation ponctuelle: IGO-L, TaiFun GT (clone), Kayfun 3.1 (clone), Pulse-G (clone), Kraken (clone)
~~~~~~~~~
Genre : Non spécifié

Re: Chargeur defaillant

Message par avalaunch33 » sam. 10 déc. 2016, 23:14

Nebuleuse a écrit :Prenez un chargeur avec un affichage du voltage
:plus1:

Pas de fausses économies. Mon efest luc v2 (commandé chez Pink Mule, à l'époque) a plus de trois ans à recharger tout ce qui passe (il est constamment plein). Il fonctionne comme au premier jour et c'est mon investissement dans la vape le plus ancien encore en fonctionnement. Il est donc plus qu'amorti depuis le temps.
Et, effectivement, c'est nettement plus confortable de connaitre la tension réelle de la batterie.

Nebuleuse
Altostratus
Altostratus
Messages : 5410
Enregistré le : ven. 18 oct. 2013, 21:49
Genre : Non spécifié

Re: Chargeur defaillant

Message par Nebuleuse » dim. 11 déc. 2016, 00:42

J'ai vaguement l'intuition que la fiabilités soit aussi devenu une histoires du passé.
Sur les chargeurs récents certains composants doivent être calibrés au plus juste pour éviter que ça dure trop longtemps.
En plus en micro composants, vas y a la bino pour réparer.
Notre civilisation remplit nos poubelles, pas nos cœurs!

Répondre

Retourner vers « Les chargeurs »