Désolé, mais la recharge d'une batterie n'est pas uniquement dépendante de sa Capacité (charge maximale).
Non, ce serait faux.
La recharge d'une batterie dépend aussi des éléments qui la composent, de la dégradation que peut entraîner une surcharge, notamment par la température des éléments, du voltage qu'elle est capable d'encaisser...
La circulation inverse des ions entre anodes et cathodes ne va pas à la vitesse qu'on le souhaite parfois sans chauffer.
Batterie au plomb :
Recharge :
Que ce soit pour des batteries Pb à électrolyte liquide ou gélifié (étanche), il est conseillé de les recharger à tension constante de 13,8V MAXIMUM (2,3V/élément) avec un courant de C/10 à C/3 (C/2 maximum),et ce pendant maximum 20 heures.
Par contre si vous rechargez à 13,6V (2,25V/élément), vous pouvez laisser votre chargeur connecté pendant quelques jours sans problème. (Floating mode).
En charge de maintien à C/1000 environ, votre chargeur peut rester connecté indéfiniment si vous ne dépassez pas 13,2V (2,2V/élément).Cela ne charge pas, mais compense juste l’auto décharge.
Batterie au Nickel-Cadmium (NiCd)
Recharge :
-Normale (Normal charge) ; A C/10 pendant 14 h pour un accu totalement déchargé. L’accu est chargé quand la tension est de 1,4V/élément.
Une surcharge de quelques heures n’est pas préjudiciable pour l’accu tant qu’il ne chauffe pas.
Un truc qui marche bien pour savoir si votre accu est chargé consiste à mettre le dos des doigts dessus, si c’est tiède c’est que l’accu est bien chargé.Cela marche même à C/10.
-Accélérée (Quick charge) : De C/5 à C/2 .Une surcharge de quelques dizaines de minutes peut être tolérée. Il faut un chargeur détectant automatiquement la fin de charge pour éviter une surchauffe de l’accu une fois qu’il est chargé.
-Rapide (Fast charge) : A 1C à 2C. La surcharge est interdite. Il faut un chargeur détectant automatiquement la fin de charge pour éviter une surchauffe de l’accu une fois qu’il est chargé.
Batterie au Nickel Metal Hydride (NiMH)
Recharge
Lente : Idem que pour les NiCd.
Rapide : Idem que pour NiCd mais avec deux remarques :
1) Les NiMH présente un Delta Peak moins prononcé et même quasiment nul pour des charges à courants modérés (inférieur à C/3), il faut donc un chargeur adapté qui interrompt la charge quand la tension cesse de croître.
2) Les NiMH sont très sensibles à la surcharge et craignent donc toute surchauffe, il faut éviter de dépasser 45°C, et absolument rester sous un MAXIMUM de 55 °C.
Batterie au Lithium-ion
Charge
Seulement avec un chargeur spécial qui charge à 4,10V/élément (+/-0,05V) et qui limite le courant à minimum C/2 et maximum 1C
Batterie au Lithium Polymère (LiPo)
Charge
Seulement avec un chargeur spécial qui charge à 4,20V/élément (+/-0,05V) et qui limite le courant à minimum 0,5C et maximum 1C.
Nota Bene :
Les Lithiums
(Li-xxx = Li-ion ou LiPo) Problèmes Dès sa sortie d’usine une Lithium commence à se dégrader car l’électrolyte ‘mange’ son électrode positive et l’électrolyte se dessèche. Cela a pour effet d’augmenter la résistance interne et de diminuer la capacité.
De plus les Li-xxx sont beaucoup plus sensibles que tout autre type de batterie aux taux de décharges importants.
Les lithiums préfèrent donc les décharges partielles et voient leur nombre de cycles fortement diminués lors de décharges profondes (> 80%) (Pour info les manufacturiers mentionnent le nombre de cycles pour un taux de décharge de 80% en général)
Remède : Il n’y a aucun moyen de restaurer la perte de capacité des Li-xxx, par contre l’expérience a montré que l’on peut limiter la dégradation due à l’âge en stockant les Li-xxx à l’état 40% chargé et dans un endroit frais ( 15°C)
En bref : Charger le plus souvent les Lithiums et éviter les décharges profondes.
Stocker les au frais à moitié chargées
Eviter d’acheter des Lithiums d’occasion ou en provenance de stocks au rabais.
En conclusion : Le taux de récupération de capacité pour des batteries soit disant défaillantes via les méthodes précitées, est d’environ : -50 à 70% pour les NiCd -40% pour les NiMH -15% pour les Plomb -0% pour les Li-xxx
Dans tous les cas, les dégâts dus à la chaleur sont irréversibles.
http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/l ... charge.php
Post Scriptum :
Ou quand la réalité rejoint la théorie...
Je viens de charger ma batterie LG HG2 en 3H avec mon chargeur Neticore D2 (3000 mAh de capacité, mais pas en décharge profonde au début bien sûr).
En admettant que la décharge soit de 80%, soit la loi d'Ohm :
P=UI
P= 3000 mAh * 0.8 = 2,4 Ah
U= 4,2 V (Voltage maximal autorisé par l'élément chimique)
I= 2,4/4,2 = 0,57A =
570 mA
Attention ToOns ! Quand on m'embête, je chante :
C'était intéressant cet échange, merci ToOns !
Cordialement