Les chargeursChargeur rapide pour accu 18650 35A 3000mAh

Avatar du membre
ToOnS
Cirrus
Cirrus
Messages : 1819
Enregistré le : jeu. 27 févr. 2014, 00:47
Genre : Non spécifié

Re: Chargeur rapide pour accu 18650 35A 3000mAh

Message par ToOnS » dim. 10 juil. 2016, 21:07

Emirius a écrit :
ToOns a écrit :ou alors le C c'est transformé en A comme par magie
C=Ah
L'Ampère/heure est appelé C, ce n'est pas de la magie, c'est juste une équivalence. 500mAh, comme je l'ai écrit, c'est pareil que 0,5 C
toOns a écrit :donc pour une 3000mAh ca lui fera aucun mal d'etre chargée a 1.5A en

Je maintiens pour Les Lithium Polymère :
Charge :
Seulement avec un chargeur spécial qui charge à 4,20V/élément (+/-0,05V) et qui limite le courant à minimum 0,5C et maximum 1C.
http://www.aero-hesbaye.be/dossiers/tec ... ies.htm#lp

Des chargeurs 1A
http://lygte-info.dk/info/How%20do%20I% ... %20UK.html
non c'est pas pareil , C c'est la charge TOTALE , dans notre cas c'est 3000mAh , 0.5C c'est 0.5 x 3000 mAh , donc 1.5Ah , c'est quand meme 3 fois plus et encore je reste gentil avec des marges plus que raisonnables , c'est pas fou fou de recharger un li-ion a 1C (donc dans notre cas a 3A/h , c'est quand meme 6 fois plus rapide , 6h a 500mA/h ca devient 1h a 3A/h) , en fait c'est meme pas bon non plus de recharger trop lentement
donc oui C est devenu A comme par magie et c'est ridicule parceque c'est long pour rien voir meme mauvais de recharger un li-ion a 500mA (bon apres avec certains chargeurs/boxes on a pas le choix)

Avatar du membre
Emirius
Altostratus
Altostratus
Messages : 10005
Enregistré le : lun. 23 mai 2016, 22:12
Ecigarette (s) utilisée (s) : * 3 iStick Pico 75W, Ikonn 220, 2 Revenger (X), Luxe, X-Priv, Mod méca GUS22
* GS Air V2 16.5, Nautilus mini
* Melo 4, Melo 3 2&4ml, Melo 2, ECR heads
* Serpent Mini/Alto, Conqueror, Avocado 22,
* Taifun GT III, Coppervape GT III,
Kayfun Mini V3+, Kayfun V5, Hussar RTA
Tilemahos Armed, Hurricane V2, Skyline
* Crown, Legion, Ammit22, Pharaoh (+deck2), TF GT4
Intake RTA x3, JK Mini, CP TF Advken, Kylin M
* Toutes résistances en DIY, avec ou sans plateau/tête
* Liquide DIY : Bases, Nico, Concentrés, Additifs
Avec balance au 0.1 g (marre des ml&gouttes).
Localisation : Brest
Genre : Homme
Âge : 70

Re: Chargeur rapide pour accu 18650 35A 3000mAh

Message par Emirius » lun. 11 juil. 2016, 00:32

Désolé, mais la recharge d'une batterie n'est pas uniquement dépendante de sa Capacité (charge maximale).
Non, ce serait faux.
La recharge d'une batterie dépend aussi des éléments qui la composent, de la dégradation que peut entraîner une surcharge, notamment par la température des éléments, du voltage qu'elle est capable d'encaisser...
La circulation inverse des ions entre anodes et cathodes ne va pas à la vitesse qu'on le souhaite parfois sans chauffer.

Batterie au plomb :
Recharge :
Que ce soit pour des batteries Pb à électrolyte liquide ou gélifié (étanche), il est conseillé de les recharger à tension constante de 13,8V MAXIMUM (2,3V/élément) avec un courant de C/10 à C/3 (C/2 maximum),et ce pendant maximum 20 heures.
Par contre si vous rechargez à 13,6V (2,25V/élément), vous pouvez laisser votre chargeur connecté pendant quelques jours sans problème. (Floating mode).
En charge de maintien à C/1000 environ, votre chargeur peut rester connecté indéfiniment si vous ne dépassez pas 13,2V (2,2V/élément).Cela ne charge pas, mais compense juste l’auto décharge.

Batterie au Nickel-Cadmium (NiCd)
Recharge :
-Normale (Normal charge) ; A C/10 pendant 14 h pour un accu totalement déchargé. L’accu est chargé quand la tension est de 1,4V/élément.
Une surcharge de quelques heures n’est pas préjudiciable pour l’accu tant qu’il ne chauffe pas.
Un truc qui marche bien pour savoir si votre accu est chargé consiste à mettre le dos des doigts dessus, si c’est tiède c’est que l’accu est bien chargé.Cela marche même à C/10.
-Accélérée (Quick charge) : De C/5 à C/2 .Une surcharge de quelques dizaines de minutes peut être tolérée. Il faut un chargeur détectant automatiquement la fin de charge pour éviter une surchauffe de l’accu une fois qu’il est chargé.
-Rapide (Fast charge) : A 1C à 2C. La surcharge est interdite. Il faut un chargeur détectant automatiquement la fin de charge pour éviter une surchauffe de l’accu une fois qu’il est chargé.

Batterie au Nickel Metal Hydride (NiMH)
Recharge
Lente : Idem que pour les NiCd.
Rapide : Idem que pour NiCd mais avec deux remarques :
1) Les NiMH présente un Delta Peak moins prononcé et même quasiment nul pour des charges à courants modérés (inférieur à C/3), il faut donc un chargeur adapté qui interrompt la charge quand la tension cesse de croître.
2) Les NiMH sont très sensibles à la surcharge et craignent donc toute surchauffe, il faut éviter de dépasser 45°C, et absolument rester sous un MAXIMUM de 55 °C.

Batterie au Lithium-ion
Charge
Seulement avec un chargeur spécial qui charge à 4,10V/élément (+/-0,05V) et qui limite le courant à minimum C/2 et maximum 1C

Batterie au Lithium Polymère (LiPo)

Charge
Seulement avec un chargeur spécial qui charge à 4,20V/élément (+/-0,05V) et qui limite le courant à minimum 0,5C et maximum 1C.

Nota Bene :
Les Lithiums
(Li-xxx = Li-ion ou LiPo) Problèmes Dès sa sortie d’usine une Lithium commence à se dégrader car l’électrolyte ‘mange’ son électrode positive et l’électrolyte se dessèche. Cela a pour effet d’augmenter la résistance interne et de diminuer la capacité.
De plus les Li-xxx sont beaucoup plus sensibles que tout autre type de batterie aux taux de décharges importants.
Les lithiums préfèrent donc les décharges partielles et voient leur nombre de cycles fortement diminués lors de décharges profondes (> 80%) (Pour info les manufacturiers mentionnent le nombre de cycles pour un taux de décharge de 80% en général)
Remède : Il n’y a aucun moyen de restaurer la perte de capacité des Li-xxx, par contre l’expérience a montré que l’on peut limiter la dégradation due à l’âge en stockant les Li-xxx à l’état 40% chargé et dans un endroit frais ( 15°C)
En bref : Charger le plus souvent les Lithiums et éviter les décharges profondes.
Stocker les au frais à moitié chargées
Eviter d’acheter des Lithiums d’occasion ou en provenance de stocks au rabais.
En conclusion : Le taux de récupération de capacité pour des batteries soit disant défaillantes via les méthodes précitées, est d’environ : -50 à 70% pour les NiCd -40% pour les NiMH -15% pour les Plomb -0% pour les Li-xxx
Dans tous les cas, les dégâts dus à la chaleur sont irréversibles.

http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/l ... charge.php

Post Scriptum :
Ou quand la réalité rejoint la théorie...
Je viens de charger ma batterie LG HG2 en 3H avec mon chargeur Neticore D2 (3000 mAh de capacité, mais pas en décharge profonde au début bien sûr).

En admettant que la décharge soit de 80%, soit la loi d'Ohm :
P=UI
P= 3000 mAh * 0.8 = 2,4 Ah
U= 4,2 V (Voltage maximal autorisé par l'élément chimique)
I= 2,4/4,2 = 0,57A = 570 mA

Attention ToOns ! Quand on m'embête, je chante :
phpBB [video]


:lol: :lol: :lol:
C'était intéressant cet échange, merci ToOns !
Cordialement
Adhérent n°7234 AIDUCE
Marc Aurèle a écrit :Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.
Image

Avatar du membre
ToOnS
Cirrus
Cirrus
Messages : 1819
Enregistré le : jeu. 27 févr. 2014, 00:47
Genre : Non spécifié

Re: Chargeur rapide pour accu 18650 35A 3000mAh

Message par ToOnS » lun. 11 juil. 2016, 13:33

Désolé, mais la recharge d'une batterie n'est pas uniquement dépendante de sa Capacité (charge maximale).
Non, ce serait faux.
si si , regarde , tu l'ecris toi meme (enfin si on parle que de celles de la vape , apres celles au plomb et au nickel ca nous regarde pas) :
Batterie au Lithium-ion
Charge
Seulement avec un chargeur spécial qui charge à 4,10V/élément (+/-0,05V) et qui limite le courant à minimum C/2 et maximum 1C

Batterie au Lithium Polymère (LiPo)
Charge
Seulement avec un chargeur spécial qui charge à 4,20V/élément (+/-0,05V) et qui limite le courant à minimum 0,5C et maximum 1C.
et C c'est d'apres le lien que tu donnes (et d'apres ce que je dis) :
-Capacité : C (Unité : l’ampère-heure, Ah ou le mAh) : Capacité énergétique d’une batterie à délivrer un certain courant pendant un certain temps. (Des ampères fois des heures : A*h)


Exemple une batterie de 500 mAh peut délivrer :

500 mA pendant 1 h.
1A pendant ½ h
10 mA pendant 50 h.

NB: On parle aussi de plus en plus de courant de recharge/décharge exprimé en fonction de C :

Exemple : Charger à C /5 un accu de 600 mAh, revient à charger avec un courant de 120 mA.
C c'est la capacité , les mAh ecris en gros sur sur l'accu en fait , ici 3000 pour la mxjo
les li-po et les li-ion se chargent entre 0.5C et 1C (voir meme plus pour certaines mais ca c'est pas le probleme) donc entre la moitié de leur capacité et leur capacité
et uniquement de ca (et du chargeur aussi)

Avatar du membre
ToOnS
Cirrus
Cirrus
Messages : 1819
Enregistré le : jeu. 27 févr. 2014, 00:47
Genre : Non spécifié

Re: Chargeur rapide pour accu 18650 35A 3000mAh

Message par ToOnS » lun. 11 juil. 2016, 14:35

ps : avec un nitecore D2 t'etonnes pas de pas recharger a plus 500mA/h par slot , le chargeur sait pas faire mieux , ca a rien a voir avec l'accu , avec un vrai chargeur tu pourrais diminuer le temps de charge par 6 ou au moins par 2 avec un chargeur de 1A/h et sans faire mal a ton accu

Avatar du membre
Emirius
Altostratus
Altostratus
Messages : 10005
Enregistré le : lun. 23 mai 2016, 22:12
Ecigarette (s) utilisée (s) : * 3 iStick Pico 75W, Ikonn 220, 2 Revenger (X), Luxe, X-Priv, Mod méca GUS22
* GS Air V2 16.5, Nautilus mini
* Melo 4, Melo 3 2&4ml, Melo 2, ECR heads
* Serpent Mini/Alto, Conqueror, Avocado 22,
* Taifun GT III, Coppervape GT III,
Kayfun Mini V3+, Kayfun V5, Hussar RTA
Tilemahos Armed, Hurricane V2, Skyline
* Crown, Legion, Ammit22, Pharaoh (+deck2), TF GT4
Intake RTA x3, JK Mini, CP TF Advken, Kylin M
* Toutes résistances en DIY, avec ou sans plateau/tête
* Liquide DIY : Bases, Nico, Concentrés, Additifs
Avec balance au 0.1 g (marre des ml&gouttes).
Localisation : Brest
Genre : Homme
Âge : 70

Re: Chargeur rapide pour accu 18650 35A 3000mAh

Message par Emirius » lun. 11 juil. 2016, 15:58

Si ta batterie chauffe et se détériore, ce sera ton problème.
Car la température des éléments, et l'Ampérage fait chauffer, c'est la 1ère limite.
4,2 Volts, c'est ça l'autre limite.
Tu persistes. Moi aussi.
Bataille :
;)
Adhérent n°7234 AIDUCE
Marc Aurèle a écrit :Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.
Image

Avatar du membre
ToOnS
Cirrus
Cirrus
Messages : 1819
Enregistré le : jeu. 27 févr. 2014, 00:47
Genre : Non spécifié

Re: Chargeur rapide pour accu 18650 35A 3000mAh

Message par ToOnS » lun. 11 juil. 2016, 16:59

y'a pas de danger que ca chauffe a 3A avec nos accus , c'est fait pour , dans l'autre sens quand ca decharge ca va a 20A ... c'est plutot ce sens la qui va chauffer ... et encore c'est fait pour y aller
je persiste et tu l'as ecrit toi meme (enfin le site que tu cites l'a ecrit) entre 0.5C et 1C c'est un courant normal de charge (et C c'est pas A)
bon apres on peut aussi les charger a 0.00001mA ca chauffera pas non plus ...
au moins maintenant tu sais que les 500mA de charge ca sort de personne ne sait d'ou , j'aimerais bien que , meme si c'est pas possible , on m'explique d'ou ca vient
d'ailleurs pourquoi 500mA , pourquoi pas 100 ou 1000 ou 100 000 ? (bon pour 100 000 j'ai quand meme ma petite idée , pour les 500mA aussi mais j'attend qu'on me le sorte)
avec un bon chargeur (un vrai) bien reglé pour l'accu qu'il va charger on peut recharger n'importe quel accu de vape en 1h

Avatar du membre
fandango
Altostratus
Altostratus
Messages : 18479
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009, 14:29
Ecigarette (s) utilisée (s) : Eleaf Pico, Avocado 22
Localisation : Aix-en-Provence
Genre : Homme
Âge : 66
Contact :

Re: Chargeur rapide pour accu 18650 35A 3000mAh

Message par fandango » lun. 11 juil. 2016, 17:46

Samsung 25R
Charge Current :
-Standard current (A) 1.25
-Max. current (A) 4.0

https://www.powerstream.com/p/INR18650- ... asheet.pdf

Je charge les miennes à 1A (parce que mon XTar ne peut pas faire mieux) et elles chauffent quasiment pas, moins qu'avec mon Nitecore I2 @ 0.5A (c'est le chargeur qui chauffe et fait chauffer les accus, un accu li-ion ne doit pas chauffer en charge).
Image
Même mon chat a adhéré à l'AIDUCE. Et le vôtre ????????????
Image
-----------------------> Sent from my Nokia 3310 <-----------------------

arcaxx
Stratus
Stratus
Messages : 9
Enregistré le : dim. 10 juil. 2016, 00:02
Genre : Non spécifié

Re: Chargeur rapide pour accu 18650 35A 3000mAh

Message par arcaxx » ven. 15 juil. 2016, 18:23

Et donc par rapport à mon besoin (3000mAh) quel modèle de chargeur "rapide" vous préconisez ?
XTAR SP2 ? EFEST LUC S2 ? Autre ? (j'ai pas besoin de 4 slots)

Merci

Avatar du membre
ToOnS
Cirrus
Cirrus
Messages : 1819
Enregistré le : jeu. 27 févr. 2014, 00:47
Genre : Non spécifié

Re: Chargeur rapide pour accu 18650 35A 3000mAh

Message par ToOnS » ven. 15 juil. 2016, 19:18

l'un ou l'autre , peu importe , les 2 chargent a la meme vitesse de 2A
si t'es un tout petit peu bricoleur ET que tu veux une vitesse maxi , un Imax B6AC (AC est important , sinon on peut pas le brancher sur le courant) + un ou 2 (ou jusque 6) support(s) 18650 et la tu pourras charger a 5A , bon en fait a 3A parceque je sais pas si l'accu supporte plus de 3A mais la attention de bien le regler avant de charger
phpBB [video]

Avatar du membre
garry6768
Cirrus
Cirrus
Messages : 1459
Enregistré le : mar. 14 mai 2013, 17:54
Ecigarette (s) utilisée (s) : Mini provari 2.5
Divers meca
Squape reloaded
Orchid v3
Perseus
Genre : Homme

Re: Chargeur rapide pour accu 18650 35A 3000mAh

Message par garry6768 » ven. 15 juil. 2016, 19:30

arcaxx a écrit :Et donc par rapport à mon besoin (3000mAh) quel modèle de chargeur "rapide" vous préconisez ?
XTAR SP2 ? EFEST LUC S2 ? Autre ? (j'ai pas besoin de 4 slots)

Merci
Pour avoir posé la question à Stefan (damfakkus.de ) selon lui l effest est le meilleur car son algorithme serait plus précis .

Envoyé du bas Rhin par signaux de vapeur
Image

Répondre

Retourner vers « Les chargeurs »