Les accusSamsung INR18650-30Q 3000mAh

ruulio
Stratus
Stratus
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 4 janv. 2018, 12:51
Genre : Homme

Samsung INR18650-30Q 3000mAh

Message par ruulio » jeu. 4 janv. 2018, 18:51

Salut chère communauté!

Alors, celà fait un mois que je vape sur l'eGO AIO de Joyeteck et j'ai voulu passer à la vitesse supérieure en me renseignant sur les différents forum/sites/testeurs de vape.

Ensuite, j'ai fait l'acquisition (livraison en cours - acheté sur gearbest) de:
- Box Smoant Charon TC218 https://fr.vapingpost.com/test-charon-tc-218-smoant/
- Atomiseur Advken Manta https://fr.vapingpost.com/test-manta-rta-advken/
- Accu Samsung INR18650-30Q http://lygte-info.dk/review/batteries20 ... %20UK.html

C'est mon 1er mod et je suis excité et fébrile quant à sa 1ère utilisation...

Je veux faire mes propres résistances et le manta peut le faire car c'est un RTA et du coup je calcule mais j'aimerai avoir votre avis sur mes résultats.
Mon objectif est de vaper en sécurité et d'avoir une vape savoureuse, pas forcément de "gros nuage".

En partant de la base
U(v) = R(o) * I(a) <=> R = U / I
Avec les données de mes accus 30Q R = 3.7 / 15 = 0.24 Ohms -> C'est bien la résistance la plus basse que je peux monter avec ces accus ? :?:

2ème point:
Vu que je peux régler la puissance sur cette box, le max que je peux appliquer avec ces accus est 55W? :?:
P(w) = U(v) * I(a) = 3.7 * 15 = 55W
Est ce que ce résultat prend en compte une résistance à 0 Ohms? ou 0.24 Ohms? :?:

Du coup, une résistance à 0.3 ou 0.4 me semble être un bon choix

Merci d'avance de votre aide

ruulio
Stratus
Stratus
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 4 janv. 2018, 12:51
Genre : Homme

Re: Samsung INR18650-30Q 3000mAh

Message par ruulio » jeu. 4 janv. 2018, 19:03

je viens de voir que ces accus peuvent monter à 20A en intensité max de sortie,
Source http://lygte-info.dk/review/batteries20 ... %20UK.html et http://www.forum-ecigarette.com/viewtop ... 7&start=10 page 2

Si je fais attention à la chaleur de l'accu, il ne devrait pas y avoir de soucis, non?

Nebuleuse
Altostratus
Altostratus
Messages : 5410
Enregistré le : ven. 18 oct. 2013, 21:49
Genre : Non spécifié

Re: Samsung INR18650-30Q 3000mAh

Message par Nebuleuse » jeu. 4 janv. 2018, 19:18

En partant de la base
U(v) = R(o) * I(a) <=> R = U / I
Avec les données de mes accus 30Q R = 3.7 / 15 = 0.24 Ohms -> C'est bien la résistance la plus basse que je peux monter avec ces accus ? :?:
Oui.

Vu que je peux régler la puissance sur cette box, le max que je peux appliquer avec ces accus est 55W? :?:
P(w) = U(v) * I(a) = 3.7 * 15 = 55W
Est ce que ce résultat prend en compte une résistance à 0 Ohms? ou 0.24 Ohms? :?:
Non la formule ne tient aucun compte de la résistance. Donc il faut se servir d'une autre formule

Image

Si tu peut tirer 20A de ton accu (en continue) tu peut trouver les valeurs de P, de R ou de U en choisissant dans le tableau une formule ou I apparait.

Nebuleuse
Altostratus
Altostratus
Messages : 5410
Enregistré le : ven. 18 oct. 2013, 21:49
Genre : Non spécifié

Re: Samsung INR18650-30Q 3000mAh

Message par Nebuleuse » jeu. 4 janv. 2018, 19:33

Image
Un triangle qui permet de retrouver les différentes relations déduites de la loi d'ohm

ouaouar
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 703
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016, 07:30
Ecigarette (s) utilisée (s) : ------Alim------
Istick Pico 75W, Juppi Box & VTC Mini...
---Contenant---
Merlin de Augvape, Siren de Digiflavor et un peu Kayfun Mini V3 et V5 (clone)...
----Contenu----
Presque que du Corsicavap : Nectar Blanc, Délice, Milk Mother, Tabarnac, Extase...
Genre : Non spécifié

Re: Samsung INR18650-30Q 3000mAh

Message par ouaouar » ven. 5 janv. 2018, 10:05

Normalement ce type de mod avec un chipset évolué va indiquer "weak battery" ou un message similaire si tu demandes trop à tes accus. Car en plus la box est double accus si je ne me trompe pas, tu as de la marge...

Avatar du membre
Algo
Cirrus
Cirrus
Messages : 1188
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011, 12:36
Ecigarette (s) utilisée (s) : SXK 60W TC
Taifun GT2 / Hurricane (clowns)
FF D2 et SS316L
Genre : Homme

Re: Samsung INR18650-30Q 3000mAh

Message par Algo » ven. 5 janv. 2018, 12:14

ruulio a écrit :Salut chère communauté!

...j'ai fait l'acquisition ...
- box Smoant Charon TC218 https://fr.vapingpost.com/test-charon-tc-218-smoant/
- Atomiseur Advken Manta https://fr.vapingpost.com/test-manta-rta-advken/
- accu Samsung INR18650-30Q http://lygte-info.dk/review/batteries20 ... %20UK.html

C'est mon 1er mod et je suis excité et fébrile quant à sa 1ère utilisation...
...
Est ce que ce résultat prend en compte une résistance à 0 Ohms? ou 0.24 Ohms? :?:

Du coup, une résistance à 0.3 ou 0.4 me semble être un bon choix

Merci d'avance de votre aide
Tu parles d'une box électro à 2 accus !
Donc la résistance on s'en fout, la limite sera gérée par la box, selon la puissance demandée.
Tu as 2 accus avec un CDM de 20A.
Au mini, on va prendre un peu de marge et considérer tes accus "vides" à 3V (normalement c'est plutôt 3.2V).
Ils sont en série, donc : 6V
Soit une puissance de 120 W (P=UI).

Donc quelle que soit la résistance que tu utilises, tant que tu demandes pas plus de 120 W, les accus assureront sans aucun problème !
Image

Avatar du membre
zbooby
Cumulus
Cumulus
Messages : 492
Enregistré le : dim. 1 mai 2016, 18:51
Ecigarette (s) utilisée (s) : - Crea BF black & white
(new stuff ^^)

- Evic Primo @ArcticFox
(à réparer ou passer le chipset sur du BF home made :p)

- Evic VTC Mini @ArcticFox
(vaillante et fidèle, bien que boiteuse )

--

- Dead Rabbit pearl white
(de toute bôôté !)

- Aromamizer Supreme V2
(la force tranquille)

- Serpent RDTA
(le lilliputien au grand coeur)
Genre : Homme
Âge : 32

Re: Samsung INR18650-30Q 3000mAh

Message par zbooby » ven. 5 janv. 2018, 12:56

Le raisonnement est plutôt valable sur un mod meca... Mais c'est bien plus simple ( ou compliqué suivant le point de vue) avec une "box électronique" qui va "transformer" ce que propose les accus en ce qui est demandé en sortie (avec plus ou moins d"efficacité suivant la qualité et souplesse de l'électronique). Tu peux très bien envoyer 5.2V constant en électro/régulé avec un seul accu (ce qui est impossible en "full meca") tout comme envoyer 2V avec une box electro 4 accus quand en méca ce sera en fonction de la charge soit [2.8 à 4.2v] ou [5.6 à 8.4v] ou [11.2v à 16.8v] (suivant le montage des accus).

Un peu de lecture très intéressante, possibilité de sauter à la partie 9 directement : http://www.breakingvap.fr/tutoriel-comp ... s-la-vape/


attention ce qui suit peut torturer l'esprit :

En gros et en simplifiant, demande toi quelle puissance maximum peuvent délivrer 2 Samsung 30Q au minimum de la tension de coupure acceptée par la box... En générale c'est autour de 3v soit 120W (3v x 20a x 2 accus)... En condition c'est un peu plus complexe car le chipset ne sait pas quel accu le pousse au c** (sauf cas spécifique comme les DNA voir Joyetech+arcticfox mais ça reste limité à la décharge) et s'en fout un peu de savoir si mooch et le fabricant/revendeur ont spécifiés 4 ou 50A max en pulse/continu pour rester "safe". Non, le chipset lui, lit simplement une tension au repos et une tension en charge car quand on balance la sauce les accus vont chuter en fonction de l'intensité demandée et leur "capacité à la maintenir". C'est en partie de cette manière qu'un chipset va anticiper la "dangerosité" d'utilisation vis à vis de(s) accu(s) avec le fameux message "weak battery" (pour exemple, j'utilise encore une Effest 3500 qui a 2 ans, à pleine charge je peux vaper à ~35W sans soucis mais quand l'accu arrive à ~3.5v au repos, ma box affiche "weak battery" et n'envoie plus les 35W car la tension de l'accu chute trop sous tension. Je peux quand même continuer à vaper mais plus à la même puissance).

Bref, je n'ai pas trouvé tous les détails de cette charon mais en gros, pour les accus part sur ~120W et pour la box il faudrait savoir quelles tensions max-mini et quelle intensité max peut elle sortir car c'est ça qui déterminera principalement la plage de résistance à utiliser en fonction de la puissance demandée pour avoir un coefficient de chauffe adapté.
Exemple avec un chipset tout pourris : Si l'intensité (en A) max de sortie est de 15A et le voltage max de 4.2v, alors avec une résistance à 0.1 ohm qui peut être supporté en théorie, tu ne pourras envoyer réellement que ~25w... autant dire rien du tout et dans ce cas particulier, seule une résistance autours de 0.28 ohm permettra d'avoir un coef de chauffe correcte (juqu'à ~60w). Mais encore faut-il savoir si cette résistance est un saucisson de premier choix ou un simple fil......... ^^
Les spires espacées c'est mon DADA :mrgreen:

ruulio
Stratus
Stratus
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 4 janv. 2018, 12:51
Genre : Homme

Re: Samsung INR18650-30Q 3000mAh

Message par ruulio » sam. 6 janv. 2018, 18:35

ok ok, vous m'éclairez beaucoup ! :)

D'après ce que j'ai pu trouver sur ces accus, 2,5V est sa tension minimale à la décharge.
D'après ce test (http://lygte-info.dk/review/batteries20 ... %20UK.html), elle ne descend pas en dessous de 2.9 V donc je prend une marge de sécurité (nécessaire ?) si je demande 100 W max à mes accus à partir de ma box (P =U x I <=> P = 20 x 2.5 x 2).

Du côté de ma box, le voltage va de 6.8 à 8.4 V, j'ai du mal à conceptualiser les conséquences que ça va avoir.
Sa puissance max est 218W, je n'ai trouvé du côté de son intensité.

Avatar du membre
zbooby
Cumulus
Cumulus
Messages : 492
Enregistré le : dim. 1 mai 2016, 18:51
Ecigarette (s) utilisée (s) : - Crea BF black & white
(new stuff ^^)

- Evic Primo @ArcticFox
(à réparer ou passer le chipset sur du BF home made :p)

- Evic VTC Mini @ArcticFox
(vaillante et fidèle, bien que boiteuse )

--

- Dead Rabbit pearl white
(de toute bôôté !)

- Aromamizer Supreme V2
(la force tranquille)

- Serpent RDTA
(le lilliputien au grand coeur)
Genre : Homme
Âge : 32

Re: Samsung INR18650-30Q 3000mAh

Message par zbooby » sam. 6 janv. 2018, 23:37

Ce n'est pas l'accu qui va gérer la "coupure" mais bien la box, si tu cherches à vider l'accu au maximum (dans un mod meca par exemple) tu descendras bien plus bas. Par contre il y a deux tensions, mini et maxi, à ne pas dépasser pour ne pas l'endommager.
Si la tension nominale (en gros la tension "naturelle" / "normale" / """d'équilibre""") de ce type de batteries est à 3.6/3.7v , la tension de pleine charge admise est 4.2v et celle de décharge autour de 3v ; mais rien n’empêche techniquement d'aller au delà de ces "spécifications".
Bref, tout ça pour dire que c'est les chargeurs et chipsets des boxs qui gèrent ça. Certaines coupent à 3v d'autres 3.2, etc.

Si la "fiche technique" indique 6.8 à 8.4v ce n'est sûrement pas la plage de tensions en sortie mais en entrée (celle des accus) puisque 8.4v = 4.2v *2 et 6.8 = 3.4v * 2 au passage cela induit, d'une que les accus sont en série, de deux que la box est réglée pour couper à 3.4v soit pas grand chose en autonomie théoriquement (mais y'a que sur le terrain que ça se confirme ou non). Si je me trompe et que c'est bien les tensions en sortie (celles envoyées au coil donc) alors je te dirais de fuir ^^

Au final, pas de prise de tête, retiens simplement :

- POUR LA PUISSANCE : mes deux Samsung 30Q ensemble restes sûr en dessous de 120W (allez disons 96W si le rendement est de seulement 80%).
- POUR LA RÉSISTANCE : la box accepte de 0,1 à 5 ohms en mode POWER, et de 0,1 à 2 ohms en mode CT...

Donc pour simplifier, toi ce que tu dois penser c'est "avec quel coil(s)/montage je veux vaper et à quelle puissance", si ce que tu veux utiliser demande 60W pour fonctionner correctement (coefficient de chauffe et mode d'utilisation) alors c'est bon ! peu importe que la valeur de résistance soit à 0.1 ohm ou 1 ohm (enfin, oui et non car la box peut être limitée). Par contre si tu veux vaper à 180W (avec ce qu'il faut pour encaisser, attention), ce n'est plus aussi évident car les accus vont peut être fournir l'énergie à pleine charge mais contre une chauffe excessive de ceux-ci et potentiellement dangereuse, puis (je l’espère !) la box va te mettre un message d'avertissement voir ne plus fonctionner à cette puissance après quelques tirages...

Après ce qui est intéressant de savoir c'est la plage de tension et l'intensité que peut fournir la box en sortie (envoyé au coil) car elle peut hypothétiquement ne pas pouvoir envoyer même 50W sur un coil de 0.1 ohm si elle est vraiment mal conçu (en générale on a besoin de bien plus avec ce type de montage).

BREF ! Pas de panique ou de craintes. Faut se faire plaisir et autour de 100W y'a déjà largement de quoi ! Et même bien en dessous j'ai envie de dire... Car si nous n'avons d'yeux que pour le 100m aujourd'hui, c'est bien les décathloniens les dieux du stade ! (à bon entendeur :pastaper: )
Les spires espacées c'est mon DADA :mrgreen:

ruulio
Stratus
Stratus
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 4 janv. 2018, 12:51
Genre : Homme

Re: RE: Re: Samsung INR18650-30Q 3000mAh

Message par ruulio » dim. 7 janv. 2018, 19:50

Lol c'est clair!

A priori, c'est la tension en entrée de la box car dans la vidéo de test, il y a un exemple de vape en live à 2,95V en tension de sortie http://www.breakingvap.fr/revue-box-cha ... t-218w-tc/

Du coup, c'est bon pour la puissance, max 96W.

Reste la résistance, je cherche une vape savoureuse et j'ai du mal à me positionner pour faire un choix sur l'ohm... Faut il que j'en teste plusieurs ?
Je peux descendre jusqu'à 0.25 avec cette config ( p = 96, i = 20 et u = 5).
Si j'ai bien compris, plus on descends dans le subohm, plus on a de vapeur. Idem pour la saveur?
Je vais surement partir sur une résistance à 0,4 et la construire pour avoir un coefficient de chauffe adéquat.




Envoyé de mon LG-H870 en utilisant Tapatalk

Répondre

Retourner vers « Les accus »