Les accus*** Quel accumulateur pour quel mod ? ***

Répondre
Avatar du membre
Le Marseillais
Cirrus
Cirrus
Messages : 1180
Enregistré le : jeu. 26 juil. 2012, 18:40
Ecigarette (s) utilisée (s) : Mod :
 Istick Pico 25
 Vaporesso Swag II
 Cloupor Mni +
Atos:
 Siren 2 GTA MTL
 DIY: Fruizee Bloody Summer
Genre : Homme

*** Quel accumulateur pour quel mod ? ***

Message par Le Marseillais » lun. 5 août 2013, 22:29

Vu le nombre grandissant des différents types de mods et le nombre de demandes d'infos sur les accus adéquats,
voici quelques infos qui vous aideront j'espère, à choisir le votre.

Règles de base
Pour un mod mécanique: prendre un accus type IMR ou un accus type hybride (NCR-ICR ) au CDM élevé. Comme les Panasonic High-drain (10A).
Autrement, accus protégé obligatoire.

Le mod électronique: n'a pas besoin d'accus protégé. Le mod dispose déjà de protections.
Prendre un accus IMR ou Hybride, toujours au CDM élevé (+ de 6 A (Ampères) au minimum)


IMR, PCB, CDM kesako?


Les accus protégés disposent d'un PCB (circuit imprimé) de protection contre les courts-circuits,
la surcharge et décharge profonde, les fortes températures et échauffements pour éviter leur explosion.

Utilisés sur un mod avec booster, en fonction de leur limitation d'ampères, la protection coupe le flux de courant si cette limitation est atteinte.
Les accus IMR dont la chimie est plus stable, délivrent beaucoup plus d'ampères (courant de décharge maximum) et n'ont pas besoin de protection.

Ils conviennent mieux au mod avec booster comme le vamo, Zmax,Proavri etc.. puisque ces derniers sont déjà équipés de toutes ces protections.
Un accus protégé peut perturber le fonctionnement d'un mod avec booster (électronique), en coupant le courant à chaque fois que la limite d'ampérage est atteinte.

Si le courant de décharge maximum (CDM)de l'accus protégé est supérieur à l'intensité demandée par le mod,
alors, il n'y a aucune raison que ça ne fonctionne pas sur un mod électronique boosté.

Pour vérifier si l'accu est capable d'alimenter le mod avec booster,
il faut diviser la puissance (Watt) affichée sur le mod par la tension de l'accus (3,7v).

Le résultat doit toujours rester inférieur au CDM (courant de décharge maximum) de l'accus.
Le CDM ou "Max Discharge Rate" (courant de décharge maximum) est une donnée du fabricant de l'accus.

Si on prend les AW P18650-2600 mAh protégés
SPECIFICATIONS:

Nominal Voltage : 3.7V
Capacity : 2600mAH ( rated at 0.2C discharge 4.2V - 2.8V @ 25℃ )
Operating Temp. : Charge 0 to 45℃ / Discharge -20 to 60 ℃
Max. Charge Rate : 2.6A ( ambient temp. 25 ℃ )
Max. Discharge Rate : 5.2A ( ambient temp. 25 ℃ )
Dimensions :18.52 X 68.16mm ( +/- 0.3mm )
Le CDM est de 5,2 A.

L'intensité maximale que peut demander le mod est de 15W/3,7V = 4,05 A

ça tombe bien, 4A est la limite de sortie maximale du vamo et du Zmax.

L'intensité demandée par le circuit (4 A) est inférieure au CDM de l'accus (5,2A)

l'intervention du PCB de protection qui couperait le circuit, si le résultat était inversé, n'est pas sollicitée dans ce cas.

Alors, il n'y a aucune raison qu'il ne fonctionne pas normalement sur un mod boosté.

Cependant, il vaut mieux prendre des IMR dont la chimie est plus stable et qui délivrent beaucoup plus d'ampères en décharge instantanée(high-drain).

Ou encore, des hybrides comme les Panasonic CGR18650CH au CDM élevé (10A) pour un mod avec booster,

si on n'est pas un féru de l'autonomie et des accus à grande capacité, comme des 18650-3400 mAh.

Note: Si le CDM de l'accus est inférieur à l'intensité du circuit (mod), il y a risque d’explosion et de dégazage de l'accus.

Les Panasonic NCR18650B (unprotected) ont un CDM de 6,5 A. Supérieur donc à l'intensité maximale du mod.

Testés à capacité réelles de 3104 mAh à 3 V.

2787 mAh au voltage qui nous intéresse de 3,2 V. Parce que les mods électroniques coupent à 3,2 V pour afficher " Low Vol".

-Vous pouvez choisir vos accus en fonction de votre mod ici

-Vous pouvez comparer jusqu'à 6 accus différents ici

-Vous pouvez chercher un accus par marque ici

-Vous pouvez chercher un accus en fonction de sa taille ici


Pour les mods mécaniques


Pour un full méca, même si on monte une résistance de 0,5 Ohms, avec un accus plein charge d'une tension de 4,2V,
pour une puissance donc de 35 W ( ce qui est énorme :shock: 4,2²v/0,5Ω =35,28 W ), l'accus ne "devra fournir que" 8,4 A d'intensité (35,28 W/4,2V ou 4,2V/0,5Ω).
Or, le Courant de Décharge Maximum des NCR18650PD 2900 mAh par exemple est de 10 Ampères.

Tant que le CDM (Max Discharge) de l'accus, reste supérieur à l'intensité demandée par le mod, alors il n'y a rien à craindre.
Si jamais on empile des accus (stack), genre 18350x2 pour du HV dans le méca, alors le risque est certain. IMR obligatoire + protection si possible.
Le montage en série des accus (stack) dans un méca est fortement déconseillé. Le risque de dégazage et d'explosion est réel.

L'avantage de l'accus protégé est bien sûr, le dispositif de protection qu'il apporte au mod mécanique. Qui lui, n'en a aucun. On vapote à l'aveugle.
Avant d'acheter un accus protégé, il faut vérifier au préalable ses dimensions et s'assurer qu'il rentre dans le mod.
Un accus 18650 protégé mesure généralement 69 mm au lieu de 65, à cause du PCB ( la bande dorée sur l'accus de gauche) comme on peut le voir ci-dessous.

Image


Il existe aussi le "Safe Vape Fuse". Une fois collé au pôle négatif de l'accus non-protégé, il fait office de fusible.
En cas de court-circuit, Il grillera pour éviter le dégazage de l'accus. Le fusible limite un ampérage maximum de 7 Ampères.


Image


Sélection d'accus



Toutes les marques d'accus finissant par "fire" sont à éviter.
A part les AW que je laisse aux plus riches d'entre-nous, on retiendra à ce jour, les Panasonic, Orbtronic, EH et Efest.
A noter que beaucoup de marques d'accus ont une cellule Panasonic à l’intérieur, comme l'Orbtronic par exemple.
Mes critères de choix sont:
- Un CDM élevé
- Une régulation de qualité qui permet de maintenir une puissance, aussi constante et linéaire que possible et qui décroît le plus lentement possible.
- La plus grande capacité (autonomie) possible mais pas au détriment des 2 premiers critères.

Image

Ce sont toutes ces valeurs (et d'autres, comme la valeur de la résistance interne) qui déterminent les performances d'un accumulateur, et pas seulement la capacité.

La désignation normalisée d'un accumulateur est un nombre à cinq chiffres. Les quatre premiers définissent les dimensions de l'accumulateur et le dernier sa forme.
Ainsi, un accus 18650 a 18 mm de diamètre, 65 mm de hauteur et au format 0 qui désigne le format de l'accus, la forme cylindrique.


Accus 18650

On peut choisir son accus 18650, en fonction des critères retenus plus haut sur cette liste des différentes marques .

NCR18650PD (high-drain, unprotected) 2900mAh CDM=10A

Il existe aussi des Panasonic protégés de couleur noirs.

Accus 18500

On peut choisir son accus 18500, en fonction des critères retenus plus haut sur cette liste des différentes marques.

EH - IMR 18500-1100 ButtonTop

EFest IMR 18500-1100 ButtonTop V2

Accus 18350

On peut choisir son accus 18350, en fonction des critères retenus plus haut sur cette liste des différentes marques.

EH - IMR 18350-800 FlatTop

EFest IMR 18350-800 ButtonTop V2


Comment charger son accus et avec quel chargeur?



Le courant de charge est l'intensité électrique maximale que l'on peut spécifier sur un chargeur, pour charger un accus.
Il existe une formule simple pour déterminer le courant de charge, quand on ne dispose pas des données du fabricant,
tout en étant sûr de ne pas dépasser les spécificités de l'accu.
Le risque est qu'il chauffe et se détériore en effet, si les spécificités ne sont pas respectées.

Courant de charge = 0.6 * C

"C" est la capacité de l'accus exprimée en mAh (milliampère-heure).
Prenons les 3100 mAh des AW comme exemple:
0.6 * 3100 = 1860 mA
On peut donc charger ces AW 3100 à 1.86 A sur un chargeur de modélisme ou à 2 A avec un Xtar SP2.

Regardons maintenant les specs des 3100 mAh :
AW P18650 -31
SPECIFICATIONS:

Nominal Voltage : 3.6V
Capacity : 3100mAH ( rated at 0.2C discharge 4.2V - 2.5V @ 25℃ )
Operating Temp. : Charge 0 to 45℃ / Discharge -20 to 60 ℃
Recommended Charge Rate : max. 2170mA ( 0.7C ) - ambient temp. 25 ℃
Max. Discharge Rate : 6.2A ( ambient temp. 25 ℃ )
Dimensions :18.50 X 68.16mm ( +/- 0.3mm )
On remarque qu'on peut monter jusqu'à 2170 mA en charge ( 0.7C x 3100 mAh). On est pas loin de la formule citée plus haut.
En tout cas, on reste en dessous des 2170 et c'est tant mieux.

Quand on ne trouve pas les spécificités de l'accus, on utilise la formule. Autrement, on fait confiance aux données du fabricant.
On peut donc charger les AW 3100 mAh à 2.17A . Toujours 1A sur l'xtar WP2 II (il ne dispose pas de courant de charge à 2A).

Il existe aujourd'hui une gamme de chargeurs de qualité et très abordables.

Xtar WP2II: dispose de port USB pour charger en même temps son mobile par exemple.
Xtar SP2: propose un courant de charge de 2A pour les accus à grande capacité (3000 mAh et +). Ne dispose pas de fonction de charge usb.
Xtar VP1: La version VP1 est dotée d'un voltmètre intégré par canal et d'un écran LCD. Plus besoin d'espaceurs pour charger les accus au petit format (18350).
Nitecore i2

Il y a aussi le chargeur Pila qui est d'une excellente qualité mais reste très cher. Tout comme les chargeurs type modélisme.



Où acheter?



EH

Efest 18350 800 mAh
http://www.efestbattery.com/index.php?r ... uct_id=882

Panasonic NCR18650PD 18650 2900mAh
http://www.fasttech.com/products/0/1000 ... echargeabl

Panasonic NCR18650B Rechargeable 3400mAh 3.7V (CDM 6,5 A)
https://www.fasttech.com/products/1420/10001980/1141100

Sanyo UR18500F 18500 1700mAh

http://www.fasttech.com/products/0/1000 ... 37v-rechar

En revanche, leur courant de décharge maximum (Max continuous discharge) est peine à 3,24A, comme on peut le voir ici. A réserver pour un vapoteur avancé, qui saura à tout moment et quels que soient les matériels utilisés ( mod, ato) qu'il ne dépassera jamais les 3A.

DKL ICR18350 18350 3.7V 900mAh

http://www.fasttech.com/products/0/1000 ... ithium-bat

Accus livré avec le Vamo. De bonne qualité et fonctionne parfaitement bien.
En revanche, je n'ai toujours pas mis la main sur les spécificités de cet accus ni sur son CDM. A réserver uniquement pour les mods électroniques.


Voir aussi Sujet: Les accus et les mods qui font boum.
Modifié en dernier par triple0s le ven. 14 févr. 2014, 17:25, modifié 1 fois.
Raison : passage en post it

Dame Lilith

Re: *** Quel accumulateur pour quel mod ? ***

Message par Dame Lilith » lun. 5 août 2013, 22:45

Merci ! Le genre d'infos qu'on cherche toujours un jour. :respect:

shoobak
Nimbostratus
Nimbostratus
Messages : 120
Enregistré le : dim. 2 sept. 2012, 23:56
Ecigarette (s) utilisée (s) : Provari V2
Vamo
Itaste mvp
Genre : Homme
Âge : 40

Re: *** Quel accumulateur pour quel mod ? ***

Message par shoobak » lun. 5 août 2013, 23:06

:clap:

Un post à épingler et très beau travail.

Avatar du membre
Jcmaison
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Messages : 4415
Enregistré le : lun. 3 juin 2013, 22:05
Ecigarette (s) utilisée (s) : En ce moment:
SX Mini + Orchid
Localisation : Var
Genre : Homme
Âge : 58

Re: *** Quel accumulateur pour quel mod ? ***

Message par Jcmaison » mer. 7 août 2013, 23:02

Merci Le Marseillais :respect:
Image
Adhérent Aiduce (982). Vous aussi ? Adhérez!

Avatar du membre
.AleX.
Cirrus
Cirrus
Messages : 1012
Enregistré le : mer. 17 juil. 2013, 18:59
Ecigarette (s) utilisée (s) : Pico Squeeze 2 avec un Wasp Nano
Genre : Homme
Âge : 48

Re: *** Quel accumulateur pour quel mod ? ***

Message par .AleX. » mer. 7 août 2013, 23:59

Très bon boulot, en voilà un qui à potassé sérieusement la question et qui apporte des éléments valables, argumentés et compréhensibles :respect:

(y'a juste l'utilisation du terme 'voltage' qui m'écorche un peu :roll: )

Il y a tout, à ceux qui se posent des questions, lisez, analysez, relisez si besoin, et vous aurez toutes les bases.

J'en profite pour faire quelques petits compléments (le top serait que tu puisse les intégrer à ton sujet)

Pour le profil de charge, ne jouez pas aux apprentis bricoleurs avec 'les moyens du bord'. Il faut appliquer un courant constant (0.6C est une valeur sage, avec des accus 'fait pour', ça peut monter à 2C), mais la tension monte et il faut la limiter impérativement à 4.2V, sinon dégradation chimique et dégazage possible.
Le courant chute alors graduellement, et quand il tombe à 1/10 du courant de charge initial la charge est considérée comme terminée.

Pour ceux qui veulent s'amuser à calculer les 'performances', un élément intéressant est la résistance interne qu'on trouve en général sur les documents des fabriquant (datasheet).
La tension disponible réellement aux bornes de l'accu est calculé avec la formule :
U = E - (r x I)
U est la tension en volts
E est la "force électromotrice" (FEM), en volts aussi (Du coup, ça correspond à U pour un courant nul)
r est la résistance interne
et I est le courant (i majuscule)

Pour les Li-ion ont considère la FEM à 3.7V, en réalité 4.2 volts avec un accu fraîchement chargé, et 3 volts avec un accu 'vide'
Un accu avec une résistance interne de 50 milliohms, donc 0.05 ohms, qui est chargé 'a toc' et à qui on demande un courant de 3 ampères aura une tension réelle de
U = 4.2 - (0.05 x 3)
= 4.05 volts Tout va bien..

Avec un autre accu qui à 200 milliohms ça donne
U = 4.2 - (0.2 x 3)
= 3.6 volts , tout de suite, ça manque de sauce

Et c'est cette résistance interne qui 'détermine' en quelque sorte le courant maxi admissible, et par effet de bord c'est aussi elle qui fait chauffer l'accu quand on tire fort dessus
Passez sur mon intro pour discutailler !
Image ___________ Image
Adhérent Aiduce N°1105

Avatar du membre
Jcmaison
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Messages : 4415
Enregistré le : lun. 3 juin 2013, 22:05
Ecigarette (s) utilisée (s) : En ce moment:
SX Mini + Orchid
Localisation : Var
Genre : Homme
Âge : 58

Re: *** Quel accumulateur pour quel mod ? ***

Message par Jcmaison » jeu. 8 août 2013, 00:41

Que d'expertise dans ces posts! :respect: Merci.
Image
Adhérent Aiduce (982). Vous aussi ? Adhérez!

Avatar du membre
Le Marseillais
Cirrus
Cirrus
Messages : 1180
Enregistré le : jeu. 26 juil. 2012, 18:40
Ecigarette (s) utilisée (s) : Mod :
 Istick Pico 25
 Vaporesso Swag II
 Cloupor Mni +
Atos:
 Siren 2 GTA MTL
 DIY: Fruizee Bloody Summer
Genre : Homme

Re: *** Quel accumulateur pour quel mod ? ***

Message par Le Marseillais » jeu. 8 août 2013, 17:30

@ Dame Lilith, Shoobak, Jcmaison: merci à vous ;)
@ .AleX.: merci pour cet apport et ce complément d'informations :)
D'ailleurs, j'invite tout le monde à faire de même sur ce topic (infos, nouvelles batteries, sites d'informations, boutiques etc...),
tant que ça reste pertinent, argumenté et vérifié.

A vrai dire Alex, je n'ai pas voulu alourdir le sujet en rentrant dans des détails techniques, de peur que ça saoule les lecteurs. :roll:
Le Marseillais a écrit :Ce sont toutes ces valeurs (et d'autres, comme la valeur de la résistance interne) qui déterminent les performances d'un accumulateur, et pas seulement la capacité.
je pense que je leur ai assez pris la tête déjà ici :D Sujet: Post de vérification de vos montage génésis

Je profite pour vous parler de l'accus qui présente le plus haut CDM du marché et qui a été rappelé à mon bon souvenir par un membre,
qui lui aussi, comme son pseudo l'indique, présente le plus haut CDM du forum (merci Madcat ;) ).

Il s'agit du Sony US18650VTC3 18650 1600mAh 3.7V
Un CDM de 30A qui ravira les férus de l'ULR (TBR:Très Basse Résistance de 0,5 à 1ohms sur mod méca) et des puissances à plus de 35W :D

Avatar du membre
trougloudou
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 536
Enregistré le : dim. 26 mai 2013, 20:08
Ecigarette (s) utilisée (s) : meca + igo + trougloutip !
Genre : Homme

Re: *** Quel accumulateur pour quel mod ? ***

Message par trougloudou » ven. 9 août 2013, 20:07

toujours aussi génial ce post surtout quand on est une bille en electricité. :respect:

Tant que le CDM (Max Discharge) de l'accus, reste supérieur à l'intensité demandée par le mod, alors il n'y a rien à craindre.
Si jamais on empile des accus (stack), genre 18350x2 pour du HV dans le méca, alors le risque est certain. IMR obligatoire + protection si possible.
Le montage en série des accus (stack) dans un méca est fortement déconseillé. Le risque de dégazage et d'explosion est réel.
Je n'ai jamais compris pourquoi on ne peut pas mettre 2 accus 18350 l'un sur l'autre dans un méca - même des IMR. (ou alors j'ai mal compris) Donc je le fais pas.
C'est pas pareil qu'un accu de 18650 ? Si j'ai bien compris l'IMR ne dispense pas de mettre un "safe fuse" ?

voilà mais sinon j'ai bien compris : quand y'a "fire" dans le nom : on achete pas. :lol:

Avatar du membre
.AleX.
Cirrus
Cirrus
Messages : 1012
Enregistré le : mer. 17 juil. 2013, 18:59
Ecigarette (s) utilisée (s) : Pico Squeeze 2 avec un Wasp Nano
Genre : Homme
Âge : 48

Re: *** Quel accumulateur pour quel mod ? ***

Message par .AleX. » sam. 10 août 2013, 14:05

En fait, tu peux mettre 2 18350, si ça rentre, mais il faudra avoir un clearo 'dédié', car à pleine charge, la somme des deux tension (qui s'additionne quand les batteries sont en série) sera de
8.4V

Si tu balance ça dans une résistance de 2 ohms, la puissance 'explose' tout
P = U²/R = 35.28 Watts ! (Normalement, le coil explose...)

Avec une résistance de 10 ohms ça le ferait, (7 watts) mais ça présente peu d’intérêt..
Passez sur mon intro pour discutailler !
Image ___________ Image
Adhérent Aiduce N°1105

Avatar du membre
Le Marseillais
Cirrus
Cirrus
Messages : 1180
Enregistré le : jeu. 26 juil. 2012, 18:40
Ecigarette (s) utilisée (s) : Mod :
 Istick Pico 25
 Vaporesso Swag II
 Cloupor Mni +
Atos:
 Siren 2 GTA MTL
 DIY: Fruizee Bloody Summer
Genre : Homme

Re: *** Quel accumulateur pour quel mod ? ***

Message par Le Marseillais » dim. 11 août 2013, 20:54

trougloudou a écrit :toujours aussi génial ce post surtout quand on est une bille en electricité. :respect:

Tant que le CDM (Max Discharge) de l'accus, reste supérieur à l'intensité demandée par le mod, alors il n'y a rien à craindre.
Si jamais on empile des accus (stack), genre 18350x2 pour du HV dans le méca, alors le risque est certain. IMR obligatoire + protection si possible.
Le montage en série des accus (stack) dans un méca est fortement déconseillé. Le risque de dégazage et d'explosion est réel.
Je n'ai jamais compris pourquoi on ne peut pas mettre 2 accus 18350 l'un sur l'autre dans un méca - même des IMR. (ou alors j'ai mal compris) Donc je le fais pas.
C'est pas pareil qu'un accu de 18650 ? Si j'ai bien compris l'IMR ne dispense pas de mettre un "safe fuse" ?

voilà mais sinon j'ai bien compris : quand y'a "fire" dans le nom : on achete pas. :lol:
Salut Trougloudou, roi du switch ;)

Personnellement, je ne comprends pas le besoin de vapoter à 7,4V (8,4V charge pleine), à plus de 35 W.
M'enfin, ça existe et tous les goûts sont dans la nature.

Quand on empile deux accus (montage en série), la tension des deux accus s'additionne mais pas la capacité.
Par conséquent, l'intensité (Ampères) est égale à celle fournie par un seul accus et non par les deux. Idem pour le CDM.

Image

A l'inverse d'un montage en parallèle, où on double la capacité mais pas la tension.

Image

Pour une puissance de 35,28 W et une résistance de 2 Ohms, on obtient une intensité de 4,2 A (35,28/8,4V)
Il suffit que la valeur de la résistance baisse de 0,2 Ohms, pour que l'intensité s'élève à 4,66 A (8,4V ²/1,8 Ohms = 39,2W/8,4V = 4,66A)
Pour rappel: Si le CDM de l'accus est inférieur à l'intensité du circuit (mod), alors il y a risque de dégazage et d’explosion de l'accus.
Je ne connais pas d'accus Lithium (Li-Ion) 18350 qui offre un CDM de 5 A et plus.

Comme on peut le voir ici, les accus 18350, il n'y en a pas des masses. Encore moins, des fiables et de qualité.
En cliquant sur n'importe quel accus pour accéder à sa fiche descriptive, on remarque que l'empilage (stacking) n'est pas recommandé,
sauf pour les AW et les Efest qui ont une chimie IMR ou certains ICR protégés qu'ils ont testé.

Même si on décide de "stacker" deux accus IMR et même si aujourd'hui, les accus aux chimies hybrides, sont de plus en plus performants, plus sûrs et au CDM élévé,
il est important de prendre certaines précautions pour minimiser les risques et de rester vigilant:

- Utiliser des accus de qualité reconnue.
- Les charger avec un chargeur de bonne qualité et au courant de charge adéquat.
- Vérifier dans tous les cas que leur CDM est supérieur à 6A.
- Utiliser deux mêmes accus, de même marque et de même capacité.
- Ne jamais utiliser deux accus au niveau de charge différent.
- Vérifier régulièrement vos accus: leur aspect (en cas de chute, d'écrasement, bosse ..), la tension à pleine charge qui ne doit pas dépasser 4,25V.
- Au moindre échauffement anormal ou au comportement inhabituel (décharge/charge plus rapide, odeur de brûlé...), n'hésitez pas à remplacer l'accus par un neuf.
- Le mod doit comporter des évents d'évacuation (trou de dégazage).

En dépit de ces précautions, je maintiens que le "stacking" reste dangereux.

Bien sûr, les vapoteurs expérimentés qui sont censés être vigilants en toutes circonstances,
qui contrôlent leurs accus, trouveront cette position exagérée.

Cependant, j'ai plus pensé au lecteur lambda, qui débarquera dans un an ou deux sur ce topic, via une recherche Google.
Je préfère qu'il ait une réaction comme la tienne (d'ailleurs c'est l'effet escompté), plutôt que de stacker ses accus
en ayant l'impression que c'est totalement anodin, à la suite de la lecture de ce topic.

Alors, toi, lecteur du futur, sache qu'un élément lithium sans circuit de protection intégré dans un mod mécanique, reste une technologie instable.
Le non-respect des consignes énoncées, peuvent dans certains cas entraîner de graves dommages corporels et matériels irréversibles. ;)

--------------------------------------------------------------------------------------------

Je profite pour joindre quelques fiches qui pourraient-être utiles:

Image

Image

Image

P (Puissance en Watt)= U²/R

Répondre

Retourner vers « Les accus »