Vos questionsAide au choix dans la pléthore des accessoires

dd_isamu
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013, 21:53
Ecigarette (s) utilisée (s) : Anciennement : Pipe électronique faite maison à partir d'une pipe en bruyère, sur le principe de la E 618 (réservoir dans le bec, pile dans le corps, circuit entre les deux, détection d'aspiration, coil 0.3Ohm (DANS une gaine en silice DANS le tank 5ml).
Désormais : Box mod tesla invader 3 + Hastur Cthulhu + mèche silice 3mm + fil résistif de 1.2Ohm Eliquide 20mg/ml 100%GV
Localisation : Lempdes
Genre : Homme
Âge : 40

Re: Aide au choix dans la pléthore des accessoires

Message par dd_isamu » mar. 13 févr. 2018, 11:30

joxer007 a écrit : Si tu crois que tu pourras le renvoyer au bout d'un an mod ... ;)
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F11094
Il n'y a pas à croire, je suis un être parfaitement rationnel, j'ai déjà fait capituler Cdiscount devant le juge de proximité avec dommages et intérêts bien évidemment, j'ai fait capituler materiel.net au second recommandé (à leur frais les recommandés hein), et même amazon... trois fois de suite pour un briquet... 6 mois après l'achat, puis 3 mois, puis 4 mois, enfin ils m'ont remboursé (après 3 retours/envois à leurs frais).
On se fait déjà bien assez avoir par le système, ce n'est pas la peine de se mettre seul en position de victime quand la loi est de notre coté.
joxer007 a écrit : Quand les chinois te mettent Authentic sur leur site c'est un produit Authentic.
Donc on trouve des contrefaçons parfaites estampillées "Authentiques" ou "originales" pour toutes les marques et tous les produits, mais ils ont une parole d'or quant aux mods ?
J'ai quelques réserves, des sources, des preuves ou quelque chose pour me convaincre peut être ?
joxer007 a écrit : C'est pas que l'on ne peut pas si on le veux vraiment, ce n'est pas la bonne façon de faire.
Avec un tabac brun, qui est prévu pour être absorbé par les muqueuses, non en effet, c'est désagréable, toutefois comme je l'ai déjà dit, il existe désormais des tabacs à pipe blond ou mixés brun/blond. On ne peut pas dire "ce n'est pas la bonne façon de faire" de façon péremptoire sans aucun argument, les choses évoluent, je ne fume pas la pipe comme mon grand père, je n'ai ni la même pipe, ni le même tabac, ni les mêmes attentes... Le tabac blond adapté est disponible il n'y a donc aucune raison de me priver, je fume beaucoup moins et pour beaucoup moins cher que la cigarette en utilisant ma pipe et du tabac blond à plein poumons alors pourquoi me priver ? Pour faire comme on a toujours fait ? Pour faire comme tout le monde ? Mon instinct grégaire est certainement sous développé. Pour rappel la cig électronique ne se fumait qu'en MTL il y a à peine 5 ans.
joxer007 a écrit : Aucun pipier digne de ce nom ne vend une pipe à filtre.
Pipe de saint claude ça te parle ? https://www.pipe.fr/pipes-courtes-4/s-4/filtre-9_mm
Juste l'un des plus grand, réputé, et vieux pipier de France, plus de la moitié de leur gamme est prévue pour des filtres.
joxer007 a écrit :D'ailleurs cette tendance ridicule perpétuée depuis quelques dizaine d'années dans les pipes industrielles est complètement sur le déclin à l'étranger, seule la pipe Fr low cost résiste (et Savinelli chez les Italiens avec leur bout de balsa).
Des sources pour appuyer ces dires ? J'ai du faire une dizaine de pays d'Europe en 15ans et je n'ai rien remarqué de tel (peut être chez les paysans qui font encore leur pipe dans un épi de maïs ?), à moins que ce ne soient les chercheurs qui ont des habitudes différentes de la majorité, au contraire les gens étaient plutôt surpris quand ils apprenaient que quand je fumais ma pipe je n'utilisais aucun filtre, mais un simple bec long, en tous cas ils étaient plus surpris par ça que par le fait que j'inhalais. Bien sur n'ayant rencontré qu'un infime échantillon de population, je suis ouvert à des sources ayant étudié le phénomène et pouvant m'apprendre quelque chose.

Je me dois de signaler que nos échanges sont actuellement fortement improductif et totalement hors sujet, je ne comprends pas l'intérêt de votre dernière intervention qui n'apporte aucune information et n'expose que des opinions qui me semblent parfaitement arbitraires.

Avatar du membre
joxer007
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 794
Enregistré le : sam. 14 juin 2014, 19:51
Ecigarette (s) utilisée (s) : Drippers : Unholy V2, Death trap 26, Purge X, Phobia V2 et V1, Pulse V2, Zathog, BTFC, Widowmaker, Mutant, Dread, Rebirth, Fat fish, Recurve dual, Pulse X, Hermetic, Wasp Nano, Ghoul, Mjölnir, Theseus, Elder Dragon, Druga 22, Battlestar etc...
Genre : Homme
Âge : 45

Re: Aide au choix dans la pléthore des accessoires

Message par joxer007 » mar. 13 févr. 2018, 13:03

Bon désolé d'avance si je donne l'impression d'avoir un ton un peu sec mais les smileys partout c'est pas mon truc...
Donc on trouve des contrefaçons parfaites estampillées "Authentiques" ou "originales" pour toutes les marques et tous les produits, mais ils ont une parole d'or quant aux mods ?
J'ai quelques réserves, des sources, des preuves ou quelque chose pour me convaincre peut être ?
Tes vendeurs en boutique FR s'approvisionnent aussi à ces sites chinois vu que c'est des grossistes à la base.

Après il y a les centaines de milliers d'utilisateurs dans le monde entier qui pourront te confirmer mes dires...
Pipe de saint claude ça te parle ? https://www.pipe.fr/pipes-courtes-4/s-4/filtre-9_mm
Juste l'un des plus grand, réputé, et vieux pipier de France, plus de la moitié de leur gamme est prévue pour des filtres.
Bon pour résumer ... :
- St Claude c'est sur le déclin depuis des dizaines d'année car ils n'ont pas su se renouveler et s’adapter à la demande qualitative du marché mondial.
- C'est connu dans le monde (et encore...) mais absolument pas réputé (c'est de la pipe plutôt bas de gamme), dans le type pipe industrielle pas trop chère Stanwell, Savinelli sont largement plus réputés et d'autres anglais etc...
- Leurs modèles filtres ne se vendent qu'en France et en Allemagne.
- En France nous n'avons que deux pipiers reconnus dans le monde Pierre Morel (un ancien de St Claude qui s'est mis à son compte il y a quelques années) et David Enrique.
- si tu veux des explications sur l'origine du "filtre" dans les pipes en France et son "utilité" je te suggérerais d'aller sur http://www.fumeursdepipe.net/leforum/ , un forum reconnu même à l'étranger.
On ne peut pas dire "ce n'est pas la bonne façon de faire" de façon péremptoire sans aucun argument
-pareil va visiter http://www.fumeursdepipe.net/leforum/ , https://pipesmokersforum.com/community/ , http://pipesmagazine.com/forums/

Quelques bonnes adresses avec des pipes de qualité :

https://www.alpascia.com/pipes/i/Pipe-Index
http://www.scandpipes.com/
https://www.danishpipeshop.com/l/Pipes
https://www.pipesandcigars.com/shop/bri ... 17/?v=5000
http://david.enrique.free.fr/
http://www.pierremorelpipes.fr/pipes-di ... orel-1.htm
http://www.fumeursdepipe.net/pipiers.htm
https://www.pipe.fr/pipes-fait-main-pierre-morel-42

Tu remarqueras que aucun des grands noms de la pipe mondiaux ne proposent de filtre.
Image

Avatar du membre
charlly
Altostratus
Altostratus
Messages : 15054
Enregistré le : sam. 29 juin 2013, 14:48
Ecigarette (s) utilisée (s) : ▼▼▼▼
box
▼▼▼▼
Wye II 86w Teslacigs ❤️
▼▼▼▼
Tubes
▼▼▼▼
Rincoe Mechman

▼▼▼▼
Pod
▼▼▼▼
Aegis Boost Geekvape
Alike Smok
Anarchis Kangvape
Fetch Pro Smok
Grimm Hellvape
Manto Aio Rincoe
Pasito Smoant
▼▼▼▼
Box BF
▼▼▼▼
Aegis Squonk Geekvape
asMODus Spruzza 80W BF
Luxotic Surface BF Wismec
Pulse 80-BF VandyVape
Pulse 90-BF VandyVape
Topside Lite Dovpo
▼▼▼▼
CLEARO
▼▼▼▼
Ajax Aspire
Isub-B Innokin
Nautilus GT Aspire
Odin Aspire
Pesso Eleaf
Zeus subohm Geekvape
Zenith Pro Innokin
▼▼▼▼
ATO
▼▼▼▼
Aromamizer +V2 SC
Kestrel RDTA Wismec
Kylin M RTA Vandy Vape
Meshlock RDA Yachtvape
Mesh+ RDA Vapefly
Profil-Unity RTA Wotofo
Profil V-1.5 Rda Wotofo
Zeus-X Mesh Geekvape
▼▼▼▼
bientôt
▼▼▼▼
▼▼▼▼
Localisation : Jura▼Corlavois pour le moment
Genre : Homme
Âge : 70

Re: Aide au choix dans la pléthore des accessoires

Message par charlly » mar. 13 févr. 2018, 15:45

la pipe a Saint-claude en cette saison et même si c'est dans ma région c'est pas mon truc, surtout qu'il fait vraiment pas chaud la haut pour le moment :mrgreen:

sinon j'ai un peu de mal a comprendre ta démarche et ton insistance a vouloir lui faire acheter son matériel en chine :o :shock:

il t'a dis non par deux fois, poliment, et, il me semble que c'est son droit de préférer acheter son matériel en France ou dans tout autre endroit qui lui convient. :roll:
=======
❤️ Provari P3 ❤️
=======

Avatar du membre
joxer007
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 794
Enregistré le : sam. 14 juin 2014, 19:51
Ecigarette (s) utilisée (s) : Drippers : Unholy V2, Death trap 26, Purge X, Phobia V2 et V1, Pulse V2, Zathog, BTFC, Widowmaker, Mutant, Dread, Rebirth, Fat fish, Recurve dual, Pulse X, Hermetic, Wasp Nano, Ghoul, Mjölnir, Theseus, Elder Dragon, Druga 22, Battlestar etc...
Genre : Homme
Âge : 45

Re: Aide au choix dans la pléthore des accessoires

Message par joxer007 » mar. 13 févr. 2018, 16:07

Il peut bien l'acheter ou il veut pour autant qu'il ne dise pas de contres vérités que d'autres pourraient lire et croire ;)
Image

Avatar du membre
charlly
Altostratus
Altostratus
Messages : 15054
Enregistré le : sam. 29 juin 2013, 14:48
Ecigarette (s) utilisée (s) : ▼▼▼▼
box
▼▼▼▼
Wye II 86w Teslacigs ❤️
▼▼▼▼
Tubes
▼▼▼▼
Rincoe Mechman

▼▼▼▼
Pod
▼▼▼▼
Aegis Boost Geekvape
Alike Smok
Anarchis Kangvape
Fetch Pro Smok
Grimm Hellvape
Manto Aio Rincoe
Pasito Smoant
▼▼▼▼
Box BF
▼▼▼▼
Aegis Squonk Geekvape
asMODus Spruzza 80W BF
Luxotic Surface BF Wismec
Pulse 80-BF VandyVape
Pulse 90-BF VandyVape
Topside Lite Dovpo
▼▼▼▼
CLEARO
▼▼▼▼
Ajax Aspire
Isub-B Innokin
Nautilus GT Aspire
Odin Aspire
Pesso Eleaf
Zeus subohm Geekvape
Zenith Pro Innokin
▼▼▼▼
ATO
▼▼▼▼
Aromamizer +V2 SC
Kestrel RDTA Wismec
Kylin M RTA Vandy Vape
Meshlock RDA Yachtvape
Mesh+ RDA Vapefly
Profil-Unity RTA Wotofo
Profil V-1.5 Rda Wotofo
Zeus-X Mesh Geekvape
▼▼▼▼
bientôt
▼▼▼▼
▼▼▼▼
Localisation : Jura▼Corlavois pour le moment
Genre : Homme
Âge : 70

Re: Aide au choix dans la pléthore des accessoires

Message par charlly » mar. 13 févr. 2018, 16:45

joxer007 a écrit :Il peut bien l'acheter ou il veut pour autant qu'il ne dise pas de contres vérités que d'autres pourraient lire et croire ;)
:o
il est bien libre de penser ce qu'il veut et d'écrire ce qu'il pense sur un forum, c'est même le but ... et tu ne manques pas de le faire remarquer quand cela va dans ton sens.

ceci dit j'achète en Chine, mais aussi ailleurs, en France, en Europe, aux Usa et même parfois dans des pays plus exotique ... en fonction de mes besoins, du choix, de l'argent que je suis prêt a mettre et du temps que je suis prêt a attendre, la chine n'est pas non plus la panacée.
=======
❤️ Provari P3 ❤️
=======

Avatar du membre
joxer007
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 794
Enregistré le : sam. 14 juin 2014, 19:51
Ecigarette (s) utilisée (s) : Drippers : Unholy V2, Death trap 26, Purge X, Phobia V2 et V1, Pulse V2, Zathog, BTFC, Widowmaker, Mutant, Dread, Rebirth, Fat fish, Recurve dual, Pulse X, Hermetic, Wasp Nano, Ghoul, Mjölnir, Theseus, Elder Dragon, Druga 22, Battlestar etc...
Genre : Homme
Âge : 45

Re: Aide au choix dans la pléthore des accessoires

Message par joxer007 » mar. 13 févr. 2018, 17:46

il est bien libre de penser ce qu'il veut et d'écrire ce qu'il pense sur un forum
Donc pour toi les chinois mentent quand ils spécifient authentic sur un produit ;)
Image

Avatar du membre
charlly
Altostratus
Altostratus
Messages : 15054
Enregistré le : sam. 29 juin 2013, 14:48
Ecigarette (s) utilisée (s) : ▼▼▼▼
box
▼▼▼▼
Wye II 86w Teslacigs ❤️
▼▼▼▼
Tubes
▼▼▼▼
Rincoe Mechman

▼▼▼▼
Pod
▼▼▼▼
Aegis Boost Geekvape
Alike Smok
Anarchis Kangvape
Fetch Pro Smok
Grimm Hellvape
Manto Aio Rincoe
Pasito Smoant
▼▼▼▼
Box BF
▼▼▼▼
Aegis Squonk Geekvape
asMODus Spruzza 80W BF
Luxotic Surface BF Wismec
Pulse 80-BF VandyVape
Pulse 90-BF VandyVape
Topside Lite Dovpo
▼▼▼▼
CLEARO
▼▼▼▼
Ajax Aspire
Isub-B Innokin
Nautilus GT Aspire
Odin Aspire
Pesso Eleaf
Zeus subohm Geekvape
Zenith Pro Innokin
▼▼▼▼
ATO
▼▼▼▼
Aromamizer +V2 SC
Kestrel RDTA Wismec
Kylin M RTA Vandy Vape
Meshlock RDA Yachtvape
Mesh+ RDA Vapefly
Profil-Unity RTA Wotofo
Profil V-1.5 Rda Wotofo
Zeus-X Mesh Geekvape
▼▼▼▼
bientôt
▼▼▼▼
▼▼▼▼
Localisation : Jura▼Corlavois pour le moment
Genre : Homme
Âge : 70

Re: Aide au choix dans la pléthore des accessoires

Message par charlly » mar. 13 févr. 2018, 18:30

joxer007 a écrit :les chinois mentent quand ils spécifient authentic sur un produit
perso je ne serais pas aussi catégorique, en chine comme ailleurs on n'est pas a l'abri d'un vrai faux ou d'un faux authentique ;)

mais globalement chez les grossistes comme FT, GB, 3A et Fvape ..., et probablement la majeure partie de ceux qui font de la "pub" régulièrement entre autre sur les forums européens ou les sites comme vapoplans par exemple, font maintenant attention pour ne pas se faire griller sur ce type de support, mais eux mêmes ne sont pas a l'abri d'un fournisseur indélicat.

bref affirmer que les chinois sont systématiquement des menteurs, c'est forcément exagéré, mais affirmé que tout les "authentic" en sont vraiment l'est tout autant.
=======
❤️ Provari P3 ❤️
=======

Avatar du membre
joxer007
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 794
Enregistré le : sam. 14 juin 2014, 19:51
Ecigarette (s) utilisée (s) : Drippers : Unholy V2, Death trap 26, Purge X, Phobia V2 et V1, Pulse V2, Zathog, BTFC, Widowmaker, Mutant, Dread, Rebirth, Fat fish, Recurve dual, Pulse X, Hermetic, Wasp Nano, Ghoul, Mjölnir, Theseus, Elder Dragon, Druga 22, Battlestar etc...
Genre : Homme
Âge : 45

Re: Aide au choix dans la pléthore des accessoires

Message par joxer007 » mar. 13 févr. 2018, 18:43

perso je ne serais pas aussi catégorique, en chine comme ailleurs on n'est pas a l'abri d'un vrai faux ou d'un faux authentique ;)

mais globalement chez les grossistes comme FT, GB, 3A et Fvape ..., et probablement la majeure partie de ceux qui font de la "pub" régulièrement entre autre sur les forums européens ou les sites comme vapoplans par exemple, font maintenant attention pour ne pas se faire griller sur ce type de support, mais eux mêmes ne sont pas a l'abri d'un fournisseur indélicat.

bref affirmer que les chinois sont systématiquement des menteurs, c'est forcément exagéré, mais affirmé que tout les "authentic" en sont vraiment l'est tout autant.
On est d'accord, mais en ce cas les boutiques EU qui se fournissent chez eux vont également encourir le même risque.
Image

Avatar du membre
ManCoon31
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Messages : 3557
Enregistré le : mar. 9 janv. 2018, 19:55
Localisation : Toulouse
Genre : Homme
Âge : 40

Re: Aide au choix dans la pléthore des accessoires

Message par ManCoon31 » mar. 13 févr. 2018, 22:54

On ne sait jamais ça peut peut-être t'aider pour faire un coil correspondant à ta vape : http://www.forum-ecigarette.com/viewtopic.php?t=202848

dd_isamu
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013, 21:53
Ecigarette (s) utilisée (s) : Anciennement : Pipe électronique faite maison à partir d'une pipe en bruyère, sur le principe de la E 618 (réservoir dans le bec, pile dans le corps, circuit entre les deux, détection d'aspiration, coil 0.3Ohm (DANS une gaine en silice DANS le tank 5ml).
Désormais : Box mod tesla invader 3 + Hastur Cthulhu + mèche silice 3mm + fil résistif de 1.2Ohm Eliquide 20mg/ml 100%GV
Localisation : Lempdes
Genre : Homme
Âge : 40

Re: Aide au choix dans la pléthore des accessoires

Message par dd_isamu » mar. 13 févr. 2018, 23:03

joxer007 a écrit :Bon désolé d'avance si je donne l'impression d'avoir un ton un peu sec mais les smileys partout c'est pas mon truc...
Aucune chance je suis Asperger, je ne saisi pas les "tons" et autres sous entendus, je ne vois que les mots et ce qu'ils signifient ^^ (je mets aléatoirement des smileys moi même pour éviter que les gens ne m'imaginent comme agressif dans mes paroles)
joxer007 a écrit :Tes vendeurs en boutique FR s'approvisionnent aussi à ces sites chinois vu que c'est des grossistes à la base.

Après il y a les centaines de milliers d'utilisateurs dans le monde entier qui pourront te confirmer mes dires...
Nous achetons nous mêmes, pour le labo, nos accessoires en chines à des grossistes, et on a déjà eu des mauvaises surprises (erlenmeyers qui ne sont pas en borosilicate par ex), alors que l'on passe par des grossistes qui ont des homologations... En tant que particulier, j'ai déjà moi aussi fait des achats, et c'est déjà plus compliqué d'avoir une certitude...
Mais là on tourne en rond, je dis qu'il y a un risque de contrefaçons (risque que je ne veux pas prendre avec un accessoire de 40A et 200W collé à mon corps), et personne ne pourra le nier, je dis que je veux bénéficier de la garantie légale de conformité, et rien ne pourra changer ça.

joxer007 a écrit :Bon pour résumer ... :
- St Claude c'est sur le déclin depuis des dizaines d'année car ils n'ont pas su se renouveler et s’adapter à la demande qualitative du marché mondial.
- C'est connu dans le monde (et encore...) mais absolument pas réputé (c'est de la pipe plutôt bas de gamme), dans le type pipe industrielle pas trop chère Stanwell, Savinelli sont largement plus réputés et d'autres anglais etc...
- Leurs modèles filtres ne se vendent qu'en France et en Allemagne.
- En France nous n'avons que deux pipiers reconnus dans le monde Pierre Morel (un ancien de St Claude qui s'est mis à son compte il y a quelques années) et David Enrique.
- si tu veux des explications sur l'origine du "filtre" dans les pipes en France et son "utilité" je te suggérerais d'aller sur http://www.fumeursdepipe.net/leforum/ , un forum reconnu même à l'étranger.
Saint Claude reste la capitale mondiale de la pipe, avec parmi les plus grands artisans pipiers... Certes ce n'est pas prisé des hipsters, mais encore beaucoup de monde y fait appel, c'est une référence, même si oui, ils ne sont pas les plus reconnus en "pipes hipsters à 1000€".

Ça ne change rien à ce que j'ai dit, chacun à ses opinions et il n'y a pas de règle inscrite dans la pierre, ni de raison rationnelle qui soit avancée, tout au plus un conservatisme de certains.
le premier à plus de la moitié de ses pipes qui sont avec filtres ! https://www.alpascia.com/pipes/p/find/-sfilter/
le second est un particulier
le troisième aussi à la moitié de ses pipes avec filtres, enfin c'est une estimation vu que je n'ai pas trouvé la fonction "rechercher" https://www.danishpipeshop.com/d/Big-Be ... -i546.html
je ne vais pas faire tous les sites, car je n'y vois aucun intérêt.

Un peu de lecture : http://www.alanoblebouffarde.com/t5548- ... re-ou-sans
"Dans beaucoup de pays avoisinants la France, la pipe « à filtre » est celle qui se vends le mieux. L’Allemagne, les Pays-Bas, la Scandinavie sont d’ailleurs des pays qui sont les plus sévères dans la lutte contre le tabagisme.
Il n’y a que le marché des fumeurs français qui fait la sourde-oreille. Non pas les producteurs sanclaudiens parce qu’ils produisent pour l’exportation pas mal de pipes à filtre, les nouvelles pipes Chacom prévoient d’ailleurs d’office un choix entre filtre 9mm/adaptateur/zigouigoui ou … rien du tout. Mais ce sont les fumeurs français qui à priori ne suivent pas."
C'est en fait le contraire de ce que tu affirmes.
joxer007 a écrit :Il peut bien l'acheter ou il veut pour autant qu'il ne dise pas de contres vérités que d'autres pourraient lire et croire ;)
Je n'ai dis aucune contre vérité, je n'ai jamais dit que TOUS les produits chinois étaient des contrefaçons, textuellement j'ai dit :
dd_isamu a écrit :Donc on trouve des contrefaçons parfaites estampillées "Authentiques" ou "originales" pour toutes les marques et tous les produits, mais ils ont une parole d'or quant aux mods ?
J'ai quelques réserves, des sources, des preuves ou quelque chose pour me convaincre peut être ?
J'ai bien dit "on trouve DES contrefaçons de tous les produits" et non "tous les produits sont des contrefaçons" merci de ne pas interpréter mes propos.

De plus j'aimerais bien rappeler que ce n'est pas moi qui ait parlé de la chine, mais bien toi qui affirmait qu'on pouvait être sur des produits parce qu'il y avait "authentic", chose que j'ai relevé comme étant fausse, rien de plus. Je n'ai rien affirmé, j'ai remis en cause l'affirmation, c'est très différent.

Pourrions-nous arrêter de perdre du temps, je suis ici pour demander conseil quant aux cigarettes électroniques, pas pour un débat stérile sur la pipe et les chinois, qui n'apportera rien à personne puisqu'il n'y a aucune source scientifique à ajouter au débat, simplement des avis et opinions de chacun, et comme on dit, les opinions c'est comme les trous de balles, chacun en a un, mais il devrait éviter de l’exhiber partout.

Répondre

Retourner vers « Vos questions »