Vos questionsSurric/Kraken

Die83
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 37
Enregistré le : mar. 2 août 2016, 21:51
Genre : Non spécifié

Surric/Kraken

Message par Die83 » mer. 20 sept. 2017, 02:32

Bonjour à tous, besoin de vos avis entre la Surric et Kraken !

Quels accus conseillez vous ?
Ce sont des box en série donc 8.4 volt mais amperage à 20 c'est ça ?

Simple question de ma part, il est déconseillé de passer en dessous de 0.20ohm pourtant certains vape à 0.06 etc .... ils s'en foutent du risque où ont trouvés de super accus ? :shock:

Die83
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 37
Enregistré le : mar. 2 août 2016, 21:51
Genre : Non spécifié

Re: Surric/Kraken

Message par Die83 » mer. 20 sept. 2017, 12:24

:plus1:

le ong
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 41
Enregistré le : lun. 28 déc. 2015, 21:52
Genre : Non spécifié

Re: Surric/Kraken

Message par le ong » mer. 20 sept. 2017, 16:14

Petit cours théorique :
Je ne connais pas la kraken, juste la surric.
En revanche, à ce que je vois sur la fiche technique de la kraken, c'est qu'elle peut monter à 350W, alors que la Surric est bridée à 200W.
Box en série avec résistance minimum à 0,2, cela donne 352,8W en théorie.
Donc en gros, potar ouvert à 100%, t'as une box double accu non bridée, avec un fusible de sécurité fixé à 40 ampères.
Ca c'est la théorie, parce que la résistance interne du set up fait que tu ne monteras pas à 350W.

De manière plus générale, les 2 boxs sont montés sur le même modèle, c'est du semi-electo, semi-meca, ou régulé. Quand tu mets le potentiomètre à fond, tu es sur l'équivalent d'une fonction by pass / méca (tant que tu ne dépasses pas 200W pour la surric). Quand tu descends le potentiomètre, tu demandes au chipset de brider la courant.
On parle de semi-electro, parce que comme sur le meca, la puissance va baisser au fur et a mesure. En gros le chipset peut réduire le courant envoyé par les batteries, mais ne peut pas l'augmenter.

Concrètement, tu as ton montage à 0,2, tes accus sont plein : tu vas sortir théoriquement 350W avec la Kraken, et juste 200W avec la Surric qui est bidée à 200W.
Quand tes accus seront à 3,7V, tu seras à 274W avec la Kraken, et toujours à 200W avec la surric.
A 3V, tu seras à 180W dans les 2 cas. A 180W pour 6V (3 par accu), l'intensité du courant sera à 30 ampères, le fusible de la surric étant à 25 ampères, cela va sauter et cela ne fonctionnera plus pour des raisons de sécurité. Aucun problème avec la Kraken qui a un fusible à 40 ampères.

Par contre, l'intensité max de décharge des meilleures batteries 18650 sur le marché (VTC 5, samsung 25R) est à environ 20A en continu (et plus en pulse on est d'accord). Donc quand il restera 3V dans tes batteries sur ta Kraken, tu enverras un courant de décharge à 30 ampères dans tes batteries = Risque de boum...

Le fait de mettre un fusible de 40A va faire sauter le courant en cas de court circuit, où le courant max va monter d'un coup. Comme il s'agit d'un courant en pulse et non en continu, tes batteries devraient tenir le choc des 40A, mais pour le coup, cela reste moins secure qu'une surric avec un fusible à 25A. Mais ce choix est obligatoire pour la kraken, parce que monter à 350W avec 2 batteries en full charge entraîne un courant de 40A...

Réponse à tes questions :
Quels accus ? VTC 5, Samsung 25R. Comme d'habitude j'ai envie de dire.

Ce sont des box en série donc 8.4 volt mais amperage à 20 c'est ça ?
Ce sont des boxs en série régulées, donc en baissant le potentiomètre, tu réduis la puissance du courant. Tu as un fusible de sécurité de 40A pour la kraken, et de 25A pour la surric

Simple question de ma part, il est déconseillé de passer en dessous de 0.20ohm pourtant certains vape à 0.06 etc .... ils s'en foutent du risque où ont trouvés de super accus ?
La sécurité des 2 boxs fait qu'avec un montage inférieur à 0,2 pour la kraken, et inférieur à 0,15 pour la surric, cela ne fonctionnera pas.
Descendre à 0,06 est possible en méca, et peut-être sur certaines boxs electro (ça, je n'en sais rien pour l'électro).
Sur un tel montage (0,06ohm), s'il n'y a pas de problème dans le montage, l'intensité sera à 70A avec un accu pleine charge sur méca. Même en pulse, c'est hyper dangereux...
C'est pourquoi il y a 2 possibilités :
- ils s'en foutent. En fait c'est plutôt qu'ils ne sont pas conscients de ce qu'ils font.
- ils ont trouvé de super accus. Non, c'est plutôt qu'ils sont sûrs de leur montage, de leur batterie, et qu'ils ont à minima une box en double accu parallèle.

Conclusion :
- la kraken est une version non bridée de la surric. C'est comme une moto non bridée : ça va beaucoup plus vite, mais c'est plus dangereux.
- dans tous les cas, tu prends des VTC 5 ou des samsung 25R
- Si tu n'as rien compris ou presque de ce que j'ai écrit au-dessus, tu prends une surric. Ou alors tu prends la kraken, mais tu fais aucun montage en dessous de 0,4ohm.

Nevrax
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 70
Enregistré le : mer. 26 oct. 2016, 14:21
Genre : Homme

Re: Surric/Kraken

Message par Nevrax » mer. 20 sept. 2017, 16:28

Bravo et merci pour le petit cours

Avatar du membre
bens0n
Cirrus
Cirrus
Messages : 1185
Enregistré le : lun. 19 oct. 2015, 17:55
Ecigarette (s) utilisée (s) : beaucoup trop !!!
Localisation : Var 83
Genre : Homme
Âge : 41

Re: Surric/Kraken

Message par bens0n » mer. 20 sept. 2017, 17:16

"Simple question de ma part, il est déconseillé de passer en dessous de 0.20ohm pourtant certains vape à 0.06 etc .... ils s'en foutent du risque où ont trouvés de super accus ?
La sécurité des 2 boxs fait qu'avec un montage inférieur à 0,2 pour la kraken, et inférieur à 0,15 pour la surric, cela ne fonctionnera pas.
Descendre à 0,06 est possible en méca, et peut-être sur certaines boxs electro (ça, je n'en sais rien pour l'électro).
Sur un tel montage (0,06ohm), s'il n'y a pas de problème dans le montage, l'intensité sera à 70A avec un accu pleine charge sur méca. Même en pulse, c'est hyper dangereux...
C'est pourquoi il y a 2 possibilités :
- ils s'en foutent. En fait c'est plutôt qu'ils ne sont pas conscients de ce qu'ils font.
- ils ont trouvé de super accus. Non, c'est plutôt qu'ils sont sûrs de leur montage, de leur batterie, et qu'ils ont à minima une box en double accu parallèle."

avec le volt drop , aucun tube ne fournira 300 watts et 70 ampères avec un accu plein c'est totalement faux !!!! rien qu'avec la résistance interne de l'accu , ton accu fraichement chargé a bloc ( 4.2 volts) va descendre a 3.1 volts rien qu'au premier fire sur le mod... ce qui fait quand même 160 watts et 52 ampères quand même :lol: je cautionne pas de faire des resistance aussi basse mais perso je suis en ce moment meme je suis sur meca a 0.18 ohms et ma samsung 25R n 'est meme pas tiede ...Apres ca reste du meca vaux mieux savoir ce qu'on fait ;)
Image

Die83
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 37
Enregistré le : mar. 2 août 2016, 21:51
Genre : Non spécifié

Re: Surric/Kraken

Message par Die83 » mer. 20 sept. 2017, 18:28

le ong a écrit :Petit cours théorique :
Je ne connais pas la kraken, juste la surric.
En revanche, à ce que je vois sur la fiche technique de la kraken, c'est qu'elle peut monter à 350W, alors que la Surric est bridée à 200W.
box en série avec résistance minimum à 0,2, cela donne 352,8W en théorie.
Donc en gros, potar ouvert à 100%, t'as une box double accu non bridée, avec un fusible de sécurité fixé à 40 ampères.
Ca c'est la théorie, parce que la résistance interne du set up fait que tu ne monteras pas à 350W.

De manière plus générale, les 2 boxs sont montés sur le même modèle, c'est du semi-electo, semi-meca, ou régulé. Quand tu mets le potentiomètre à fond, tu es sur l'équivalent d'une fonction by pass / méca (tant que tu ne dépasses pas 200W pour la surric). Quand tu descends le potentiomètre, tu demandes au chipset de brider la courant.
On parle de semi-electro, parce que comme sur le meca, la puissance va baisser au fur et a mesure. En gros le chipset peut réduire le courant envoyé par les batteries, mais ne peut pas l'augmenter.

Concrètement, tu as ton montage à 0,2, tes accus sont plein : tu vas sortir théoriquement 350W avec la Kraken, et juste 200W avec la Surric qui est bidée à 200W.
Quand tes accus seront à 3,7V, tu seras à 274W avec la Kraken, et toujours à 200W avec la surric.
A 3V, tu seras à 180W dans les 2 cas. A 180W pour 6V (3 par accu), l'intensité du courant sera à 30 ampères, le fusible de la surric étant à 25 ampères, cela va sauter et cela ne fonctionnera plus pour des raisons de sécurité. Aucun problème avec la Kraken qui a un fusible à 40 ampères.

Par contre, l'intensité max de décharge des meilleures batteries 18650 sur le marché (VTC 5, samsung 25R) est à environ 20A en continu (et plus en pulse on est d'accord). Donc quand il restera 3V dans tes batteries sur ta Kraken, tu enverras un courant de décharge à 30 ampères dans tes batteries = Risque de boum...

Le fait de mettre un fusible de 40A va faire sauter le courant en cas de court circuit, où le courant max va monter d'un coup. Comme il s'agit d'un courant en pulse et non en continu, tes batteries devraient tenir le choc des 40A, mais pour le coup, cela reste moins secure qu'une surric avec un fusible à 25A. Mais ce choix est obligatoire pour la kraken, parce que monter à 350W avec 2 batteries en full charge entraîne un courant de 40A...

Réponse à tes questions :
Quels accus ? VTC 5, Samsung 25R. Comme d'habitude j'ai envie de dire.

Ce sont des box en série donc 8.4 volt mais amperage à 20 c'est ça ?
Ce sont des boxs en série régulées, donc en baissant le potentiomètre, tu réduis la puissance du courant. Tu as un fusible de sécurité de 40A pour la kraken, et de 25A pour la surric

Simple question de ma part, il est déconseillé de passer en dessous de 0.20ohm pourtant certains vape à 0.06 etc .... ils s'en foutent du risque où ont trouvés de super accus ?
La sécurité des 2 boxs fait qu'avec un montage inférieur à 0,2 pour la kraken, et inférieur à 0,15 pour la surric, cela ne fonctionnera pas.
Descendre à 0,06 est possible en méca, et peut-être sur certaines boxs electro (ça, je n'en sais rien pour l'électro).
Sur un tel montage (0,06ohm), s'il n'y a pas de problème dans le montage, l'intensité sera à 70A avec un accu pleine charge sur méca. Même en pulse, c'est hyper dangereux...
C'est pourquoi il y a 2 possibilités :
- ils s'en foutent. En fait c'est plutôt qu'ils ne sont pas conscients de ce qu'ils font.
- ils ont trouvé de super accus. Non, c'est plutôt qu'ils sont sûrs de leur montage, de leur batterie, et qu'ils ont à minima une box en double accu parallèle.

Conclusion :
- la kraken est une version non bridée de la surric. C'est comme une moto non bridée : ça va beaucoup plus vite, mais c'est plus dangereux.
- dans tous les cas, tu prends des VTC 5 ou des samsung 25R
- Si tu n'as rien compris ou presque de ce que j'ai écrit au-dessus, tu prends une surric. Ou alors tu prends la kraken, mais tu fais aucun montage en dessous de 0,4ohm.
Merci pour le cours c'est super intéressant, j'adore !!! :plus1: :respect:

Avatar du membre
KissFC
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 18
Enregistré le : sam. 19 août 2017, 03:15
Genre : Non spécifié

Re: Surric/Kraken

Message par KissFC » mer. 20 sept. 2017, 18:28

le ong a écrit :Petit cours théorique :
Je ne connais pas la kraken, juste la surric.
En revanche, à ce que je vois sur la fiche technique de la kraken, c'est qu'elle peut monter à 350W, alors que la Surric est bridée à 200W.
box en série avec résistance minimum à 0,2, cela donne 352,8W en théorie.
Donc en gros, potar ouvert à 100%, t'as une box double accu non bridée, avec un fusible de sécurité fixé à 40 ampères.
Ca c'est la théorie, parce que la résistance interne du set up fait que tu ne monteras pas à 350W.

De manière plus générale, les 2 boxs sont montés sur le même modèle, c'est du semi-electo, semi-meca, ou régulé. Quand tu mets le potentiomètre à fond, tu es sur l'équivalent d'une fonction by pass / méca (tant que tu ne dépasses pas 200W pour la surric). Quand tu descends le potentiomètre, tu demandes au chipset de brider la courant.
On parle de semi-electro, parce que comme sur le meca, la puissance va baisser au fur et a mesure. En gros le chipset peut réduire le courant envoyé par les batteries, mais ne peut pas l'augmenter.

Concrètement, tu as ton montage à 0,2, tes accus sont plein : tu vas sortir théoriquement 350W avec la Kraken, et juste 200W avec la Surric qui est bidée à 200W.
Quand tes accus seront à 3,7V, tu seras à 274W avec la Kraken, et toujours à 200W avec la surric.
A 3V, tu seras à 180W dans les 2 cas. A 180W pour 6V (3 par accu), l'intensité du courant sera à 30 ampères, le fusible de la surric étant à 25 ampères, cela va sauter et cela ne fonctionnera plus pour des raisons de sécurité. Aucun problème avec la Kraken qui a un fusible à 40 ampères.

Par contre, l'intensité max de décharge des meilleures batteries 18650 sur le marché (VTC 5, samsung 25R) est à environ 20A en continu (et plus en pulse on est d'accord). Donc quand il restera 3V dans tes batteries sur ta Kraken, tu enverras un courant de décharge à 30 ampères dans tes batteries = Risque de boum...

Le fait de mettre un fusible de 40A va faire sauter le courant en cas de court circuit, où le courant max va monter d'un coup. Comme il s'agit d'un courant en pulse et non en continu, tes batteries devraient tenir le choc des 40A, mais pour le coup, cela reste moins secure qu'une surric avec un fusible à 25A. Mais ce choix est obligatoire pour la kraken, parce que monter à 350W avec 2 batteries en full charge entraîne un courant de 40A...

Réponse à tes questions :
Quels accus ? VTC 5, Samsung 25R. Comme d'habitude j'ai envie de dire.

Ce sont des box en série donc 8.4 volt mais amperage à 20 c'est ça ?
Ce sont des boxs en série régulées, donc en baissant le potentiomètre, tu réduis la puissance du courant. Tu as un fusible de sécurité de 40A pour la kraken, et de 25A pour la surric

Simple question de ma part, il est déconseillé de passer en dessous de 0.20ohm pourtant certains vape à 0.06 etc .... ils s'en foutent du risque où ont trouvés de super accus ?
La sécurité des 2 boxs fait qu'avec un montage inférieur à 0,2 pour la kraken, et inférieur à 0,15 pour la surric, cela ne fonctionnera pas.
Descendre à 0,06 est possible en méca, et peut-être sur certaines boxs electro (ça, je n'en sais rien pour l'électro).
Sur un tel montage (0,06ohm), s'il n'y a pas de problème dans le montage, l'intensité sera à 70A avec un accu pleine charge sur méca. Même en pulse, c'est hyper dangereux...
C'est pourquoi il y a 2 possibilités :
- ils s'en foutent. En fait c'est plutôt qu'ils ne sont pas conscients de ce qu'ils font.
- ils ont trouvé de super accus. Non, c'est plutôt qu'ils sont sûrs de leur montage, de leur batterie, et qu'ils ont à minima une box en double accu parallèle.

Conclusion :
- la kraken est une version non bridée de la surric. C'est comme une moto non bridée : ça va beaucoup plus vite, mais c'est plus dangereux.
- dans tous les cas, tu prends des VTC 5 ou des samsung 25R
- Si tu n'as rien compris ou presque de ce que j'ai écrit au-dessus, tu prends une surric. Ou alors tu prends la kraken, mais tu fais aucun montage en dessous de 0,4ohm.
Euh, non. En fait, juste non. Ton cours théorique fonctionnerait à la condition que ton chipset soit linéaire, chose qui n'est pas le cas sur les deux box qui sont des box PWM.
La règle est la suivante :
En PWM tu vape toujours à la puissance max "pulse".

Je l'ai mise en grand pour que les gens comprennent bien les risques qu'ils encourent.

Fondamentalement les deux box ont des approches différentes, la surric fonctionne avec un astable sur un classe D avec une protection ICC à 30amps environs, la kraken utilise un OKL-T30 et un comparateur à registres "intelligent". Dans les deux cas, il y a un filtre RCL assez gros pour avoir un signal lisse en sortie. C'est ce filtre qui va donner l'impression que la vape est lisse, alors qu'en réalité, les mosfets fonctionnent en mode On-Off. C'est ce filtre et la qualité des mosfet (un mosfet de qualité qui switch en haute fréquence en fournissant la puissance coûte cher, pour éviter de devoir travailler en fréquence 15-20khz qui est dans le spectre audible et avoir l'impression que la box "couine" => fet whine/coil whine) qui font le prix de la vape.
Pour ceux qui aimeraient savoir, une Hexohm c'est du raptor (120w max ;) )

Dans tout les cas, lorsque vous appuyez sur le switch ça va déclencher l'astable qui va générer un signal carré 0-Vmax, il y a deux composantes sur ce signal : sa fréquence, et le rapport cyclique. L'idée est la suivante en PWM : "rapport cyclique" * Vmax = Vmoy. Vmoyen ne sert qu'a avoir le "ressentit" de vape, il n'est valable que du point de vue de la résistance. Du point de vue des accus, on chargera toujours a Vmax²/Rcircuit=Pcommande.

C'est très importante de comprendre la différence entre puissance aux bornes de l'accu et signal restitué au coil, sinon vous ne comprendrez jamais se qu'est un PWM (et donc une amplification classe D), et les risques que ça implique.

Die83
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 37
Enregistré le : mar. 2 août 2016, 21:51
Genre : Non spécifié

Re: Surric/Kraken

Message par Die83 » mer. 20 sept. 2017, 18:39

bens0n a écrit : avec le volt drop , aucun tube ne fournira 300 watts et 70 ampères avec un accu plein c'est totalement faux !!!! rien qu'avec la résistance interne de l'accu , ton accu fraichement chargé a bloc ( 4.2 volts) va descendre a 3.1 volts rien qu'au premier fire sur le mod... ce qui fait quand même 160 watts et 52 ampères quand même :lol: je cautionne pas de faire des resistance aussi basse mais perso je suis en ce moment meme je suis sur meca a 0.18 ohms et ma samsung 25R n 'est meme pas tiede ...Apres ca reste du meca vaux mieux savoir ce qu'on fait ;)
Pourtant tu es au dessus du courant de décharge en continu de ta 25R non ?... Et t'as pas de problèmes ?

L amperage s'additionne seulement sur accus en parallèle c'est ça ? Donc éventuellement 40A et safe ?

Avatar du membre
Underscore
Altostratus
Altostratus
Messages : 6187
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014, 12:34
Localisation : Lille
Genre : Homme
Âge : 46

Re: Surric/Kraken

Message par Underscore » mer. 20 sept. 2017, 18:47

Sujet déplacé ;)

Avatar du membre
bens0n
Cirrus
Cirrus
Messages : 1185
Enregistré le : lun. 19 oct. 2015, 17:55
Ecigarette (s) utilisée (s) : beaucoup trop !!!
Localisation : Var 83
Genre : Homme
Âge : 41

Re: Surric/Kraken

Message par bens0n » mer. 20 sept. 2017, 20:41

Je te l ai dit a peine avec la resistance interne de l accu mon montage a 0,18 ohms avec accu plein a 4,2 volts va envoyer au premier fire 3,75 volts a la louche , sans compter les pertes par le mod lui meme. Du coup 3,75 * 3,75 = 14,08 /0,18 ohms = 78 watts ou 21 amperes . Mais vu que l accu va pas rester longtemps a 4,2 volts ca descend vite en debut d accu , je suis sous les 20 amperes 99% de la decharge de l accu.

Cela reste vrai que pour les meca mono accu , pas pour les surric kraken ou hexohm qui ne marche pas pareil
Image

Répondre

Retourner vers « Vos questions »