Vos questionsConseil achat box wattage variable et contrôle de température

xxx74
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 69
Enregistré le : mar. 27 juin 2017, 11:28
Genre : Non spécifié

Re: Conseil achat box wattage variable et contrôle de température

Message par xxx74 » lun. 24 juil. 2017, 12:02

Concernant ArcticFox, y a un endroit ou je peux trouver de l'aide pour la configuration du mode contrôle de température ?

Avatar du membre
zbooby
Cumulus
Cumulus
Messages : 492
Enregistré le : dim. 1 mai 2016, 18:51
Ecigarette (s) utilisée (s) : - Crea BF black & white
(new stuff ^^)

- Evic Primo @ArcticFox
(à réparer ou passer le chipset sur du BF home made :p)

- Evic VTC Mini @ArcticFox
(vaillante et fidèle, bien que boiteuse )

--

- Dead Rabbit pearl white
(de toute bôôté !)

- Aromamizer Supreme V2
(la force tranquille)

- Serpent RDTA
(le lilliputien au grand coeur)
Genre : Homme
Âge : 32

Re: Conseil achat box wattage variable et contrôle de température

Message par zbooby » lun. 24 juil. 2017, 12:40

Ben dans le haut du panier il y'a toutes celles équipées d'un chipset DNA, en simple accu avec une autonomie pas dégueu et relativement petit ; il y'a par exemple la APEDROID C1D2 DNA75 ou la Skar DNA75 Lost Vape qui sont toutes deux compatibles 26650 donc bonne autonomie et "gros ampérages" (il y'en a surement d'autres).

Sinon dans celles compatibles avec arcticfox, la liste est assez conséquente pour trouver son bonheur autour de 50€.
xxx74 a écrit :Concernant ArcticFox, y a un endroit ou je peux trouver de l'aide pour la configuration du mode contrôle de température ?
Il y a pas mal d'infos sur le forum https://nfeteam.org/forum/ ou encore Github https://github.com/TBXin/NFirmwareEditor

Je peux peut être te guider aussi.
Les spires espacées c'est mon DADA :mrgreen:

xxx74
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 69
Enregistré le : mar. 27 juin 2017, 11:28
Genre : Non spécifié

Re: Conseil achat box wattage variable et contrôle de température

Message par xxx74 » lun. 24 juil. 2017, 13:10

Merci pour les réf. Je vais regarder ça tranquillement tout à l''heure. Là je suis en train de voir pour mettre en vente mon AL85 et son atomiseur.

Pour ArcticFox, là je suis un perdu, concerne le mode contrôle de température.

Au niveau du mode, on peu configurer le régulateur PI (Plage, P Valeur, I Valeur). Doit-on y toucher ? L'activer sans modifier les valeurs déjà inscrite ? Ou bien l'activer mais en devant changer les valeurs ?

Ensuite, dans Matériau Coil, [TFR] 316L, c'est quoi TFR ? Quelle différence avec TCR ? Et si on clique sur modifier, on accède au TFR Profile, c'est quoi ? La courbe de monté en température ?

Voilà mes questions, le reste, je l'ai survolé et pas spécialement modifié hormis au niveau de l'interface.

Mais en tout cas, merci, car j'aimais moins la prise en main de l'istick à comparer avec l'AL85, mais du coup, y a plus photo, l'Istick devient vraiment plus intéressante !

Avatar du membre
avalaunch33
Altostratus
Altostratus
Messages : 11692
Enregistré le : sam. 15 juin 2013, 16:56
Ecigarette (s) utilisée (s) :  
~~~~~~~~~
Batterie : eGo C-Twist 650, eGo C-Twist 1000 (tout ça prend la poussière)
~~~~~~~~~
Mod : iStick 20W, HANA MODZ (HotCig), Innokin SVD, iTaste v3, Nemesis (clone) + Kick, Nemesis Mixed (clone) + Kick
~~~~~~~~~
Clearo : Kanger EVOD, T3s, MT3s (tous en secours)
Utilisation en priorité (résistance mono coil refaite) d'aerotank (normal et méga) et de Nautilus
~~~~~~~~~
Carto : X8 - Abandon définitif
~~~~~~~~~
Reconstructible - Aqua V2, Russian 91% (clone), utilisation ponctuelle: IGO-L, TaiFun GT (clone), Kayfun 3.1 (clone), Pulse-G (clone), Kraken (clone)
~~~~~~~~~
Genre : Non spécifié

Re: Conseil achat box wattage variable et contrôle de température

Message par avalaunch33 » lun. 24 juil. 2017, 14:02

xxx74 a écrit :Au niveau du mode, on peu configurer le régulateur PI (Plage, P Valeur, I Valeur). Doit-on y toucher ? L'activer sans modifier les valeurs déjà inscrite ? Ou bien l'activer mais en devant changer les valeurs ?
Le régulateur PI, c'est vraiment en ultime recours qu'il faut y toucher.
xxx74 a écrit :c'est quoi TFR ? Quelle différence avec TCR ?
TCR = Temperature Coefficient of Resistance.
TFR = Temperature Factor of Resistance.

Pour faire simple, le TCR possède une pente constante que tu peux modifier. Le TFR, tu peux jouer sur chaque point. Si ta pente de TFR est constante, tu te retrouves avec un TCR.

En gros, moins tu y touches, moins tu te perds... :twisted:

Choisis Courbe dans Type de préchauffe (onglet Profils), tu pourras déjà t'amuser avec Courbe Préchauffe (tu pourras les éditer là ou dans Advanced / Courbes de puissances)

xxx74
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 69
Enregistré le : mar. 27 juin 2017, 11:28
Genre : Non spécifié

Re: Conseil achat box wattage variable et contrôle de température

Message par xxx74 » lun. 24 juil. 2017, 14:06

Ok, merci avalaunch33. C'est le mode que j'utilise pour le moment, car en contrôle de température, c'est trop lisse, j'aime pas vraiment, c'est juste pratique pour finir l'ato ou pour goutter des toutes petites quantités de juice.

Vous pensez quoi de la Minikin v2 180w d'asmodus ?

Avatar du membre
avalaunch33
Altostratus
Altostratus
Messages : 11692
Enregistré le : sam. 15 juin 2013, 16:56
Ecigarette (s) utilisée (s) :  
~~~~~~~~~
Batterie : eGo C-Twist 650, eGo C-Twist 1000 (tout ça prend la poussière)
~~~~~~~~~
Mod : iStick 20W, HANA MODZ (HotCig), Innokin SVD, iTaste v3, Nemesis (clone) + Kick, Nemesis Mixed (clone) + Kick
~~~~~~~~~
Clearo : Kanger EVOD, T3s, MT3s (tous en secours)
Utilisation en priorité (résistance mono coil refaite) d'aerotank (normal et méga) et de Nautilus
~~~~~~~~~
Carto : X8 - Abandon définitif
~~~~~~~~~
Reconstructible - Aqua V2, Russian 91% (clone), utilisation ponctuelle: IGO-L, TaiFun GT (clone), Kayfun 3.1 (clone), Pulse-G (clone), Kraken (clone)
~~~~~~~~~
Genre : Non spécifié

Re: Conseil achat box wattage variable et contrôle de température

Message par avalaunch33 » lun. 24 juil. 2017, 14:19

xxx74 a écrit :Ok, merci avalaunch33. C'est le mode que j'utilise pour le moment
Tu peux aussi mixer avec le contrôle de température si tu veux (Mode: / Temp Control dans Profils), cela permet de choisir le pré-heat avant que la régulation n'entre en fonction.
xxx74 a écrit :Vous pensez quoi de la Minikin v2 180w d'asmodus ?
Excellente box, pas grand chose à redire à part certains pisse-froid qui n'aiment pas le "toucher" du revêtement.

Avatar du membre
zbooby
Cumulus
Cumulus
Messages : 492
Enregistré le : dim. 1 mai 2016, 18:51
Ecigarette (s) utilisée (s) : - Crea BF black & white
(new stuff ^^)

- Evic Primo @ArcticFox
(à réparer ou passer le chipset sur du BF home made :p)

- Evic VTC Mini @ArcticFox
(vaillante et fidèle, bien que boiteuse )

--

- Dead Rabbit pearl white
(de toute bôôté !)

- Aromamizer Supreme V2
(la force tranquille)

- Serpent RDTA
(le lilliputien au grand coeur)
Genre : Homme
Âge : 32

Re: Conseil achat box wattage variable et contrôle de température

Message par zbooby » lun. 24 juil. 2017, 14:24

alors, beaucoup de choses seront expliquées ici : https://nfeteam.org/forum/threads/arcti ... rmware.15/

un petit passage :

TCR - value can be edited when selected Joyetech TC algo with custom TCR;
T. Dom - temperature-dominant regulation style;
Preheat - power control, use preheat or power curve;
PI-Reg - PI Regulator for TC mode, improves power and temperature stabilization:
PI-Reg On/Off - switch between stock Joyetech and PI regulation;
Range - 0..100% - temperature range when PI regulation becomes active. 0 means that regulator is always on and controls power distribution from start of puff, 20% for example - PI regulator turns on when temperature of coil reached 20% range from profile settings;
P - proportional constant, the larger it is, the sharper the power changed;
I - integral constant, the larger it is, the settled power distribution is smoother.


En gros PI-reg permet de personnaliser le comportement (régulation de la puisance pour conserver la température souhaitée) de la box en contrôle température mais ce n'est pas du tout obligatoire. C'est même déconseillé quand on ne comprend pas vraiment comment est calculé tout le bouzin (j'en fait partie). Si ça t'intéresse, il faut se renseigner sur le fonctionnement de la régulation PID, c'est assez technique et finalement le fonctionnement de base suffit dans 99.99% des cas.

TCR pour Temperature Coefficient of Resistance et TFR pour Temperature Factor of Resistance, c'est plus ou moins la même chose mais avec deux formules mathématiques différentes qui ne donnent donc pas le même résultat. Le TFR semble plus précis car le chipset va lire un tableau de correspondance (la courbe que l'on peut paramétrer) quand on ne rentrera qu'une valeur pour le TCR (bien qu'en vrai la valeur varie aussi). il ne faut pas modifier les courbes des TFR dans le logiciel puisque qu'elles sont déjà paramétrées en fonction du fil par les développeurs.
Un petit document intéressant : https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... 1576029343

Bref, pour faire du CT avec Arcticfox sur du SS316L, le plus simple est de régler le profil avec : [TFR] SS316L | T.DOm : ON | Preheat : (pas très important dans ce mode) curve linear | PI-reg : OFF


Pour du wattage les courbes de preheat sont très intéressantes par contre, adieux l'effet diesel ou la chauffe excessive (et début de dryhit) au bout de 3 secondes en fonction du montage. les courbes préréglées sont déjà efficaces dans la plupart des cas.


Voilà ce que je peux dire après avoir tout bidouillé et m'être un peu renseigné sur le TFR, le PID etc... C'est un firmware très complet et modifiable mais les paramètres de base suffisent déjà largement en ajoutant beaucoup de choses à ceux d'origine.

EDIT : Grillé, j'ai mis mon commentaire en suspend et n'ai pas vu qu'Avalaunch33 avait répondu avant ^^
Les spires espacées c'est mon DADA :mrgreen:

xxx74
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 69
Enregistré le : mar. 27 juin 2017, 11:28
Genre : Non spécifié

Re: Conseil achat box wattage variable et contrôle de température

Message par xxx74 » lun. 24 juil. 2017, 14:57

Merci zbooby pour ces précisions, j'avais fait un tour sur la page en question, sans faire gaffe au "petit passsage" !!

C'est vrai qu'avec le réglage de la courbe de chauffe, c'est beaucoup mieux, moins synthétique et moins linéaire. Encore merci.

Pour la minikin v2, elle me plait bien, en version inox, je l'ai prise en main chez mon vendeur, elle a une excellente ergonomie sans être trop grosse, mais bon, dans la poche, ca fait quand même une sacrée bosse... Et elle a le wattage réglable ce qui m'intéresse pas mal aussi. Et pour mon dripper, je serais pas limité au moins.

La seule chose qui m'embête, c'est que je vais devoir changer mon chargeur mono accu contre un double minimum et racheter deux autres accu... Du coup le prix est plus le même.
Dommage qu'il n'y est pas d'équivalent en mono accu avec le wattage réglable et un peu de pèche...

Bon, je vous laisse un moment, je dois bouger faire deux trois courses...
A plus tard !

Avatar du membre
avalaunch33
Altostratus
Altostratus
Messages : 11692
Enregistré le : sam. 15 juin 2013, 16:56
Ecigarette (s) utilisée (s) :  
~~~~~~~~~
Batterie : eGo C-Twist 650, eGo C-Twist 1000 (tout ça prend la poussière)
~~~~~~~~~
Mod : iStick 20W, HANA MODZ (HotCig), Innokin SVD, iTaste v3, Nemesis (clone) + Kick, Nemesis Mixed (clone) + Kick
~~~~~~~~~
Clearo : Kanger EVOD, T3s, MT3s (tous en secours)
Utilisation en priorité (résistance mono coil refaite) d'aerotank (normal et méga) et de Nautilus
~~~~~~~~~
Carto : X8 - Abandon définitif
~~~~~~~~~
Reconstructible - Aqua V2, Russian 91% (clone), utilisation ponctuelle: IGO-L, TaiFun GT (clone), Kayfun 3.1 (clone), Pulse-G (clone), Kraken (clone)
~~~~~~~~~
Genre : Non spécifié

Re: Conseil achat box wattage variable et contrôle de température

Message par avalaunch33 » lun. 24 juil. 2017, 15:10

zbooby a écrit :P - proportional constant, the larger it is, the sharper the power changed;
I - integral constant, the larger it is, the settled power distribution is smoother.
Pas trop d'accord avec leurs définitions ! :mrgreen:

P, c'est l'action proportionnelle. C'est la base de toute régulation linéaire "non floue" (déjà que le PID, c'est carton, alors la logique floue... :roll: ). L'écart consigne/mesure est multiplié par un coefficient (le gain). Le système tend donc à réduire l'erreur au fur et à mesure. Il peut subsister une erreur statique incompressible dans le temps surtout si le système n'est pas bouclé (ce qui n'est pas le cas sur un mod électronique car la valeur dynamique de la résistance est mesurée en continu. Plus le gain est grand, plus la réaction à une perturbation sera rapide mais plus le dépassement de la consigne peut être grand d'ou le risque d'une instabilité chronique.

I, c'est l'action intégrale. Elle permet d'augmenter la vitesse de réaction tout en conservant un gain plus faible permettant de stabiliser l'ensemble. S'il y a dépassement, la vitesse de retour à la valeur de consigne est également augmentée et l'erreur statique fortement diminuée. Le système "pompe" moins longtemps mais peux être instable quand même s'il est mal réglé.

D, c'es l'action dérivée. Elle n'a un intérêt qu'associée à I. Elle sert d'amortisseur à l'action intégrale et peut vous raboter un échelon de manière surnaturelle. Elle limite les oscillations permettant de conserver une rapidité de réaction importante (grâce à I important) et une stabilité remarquable. Evidemment, c'est plus efficace sur les perturbations "lentes".

Evidemment, cette charmante théorie fonctionne très bien lorsque les perturbations sont connues. Hors, cela dépend de votre vape, de la température de départ du coil (vive le chain-vaping :mrgreen: ), de votre capacité à aspirer de façon constante (c'est ça, il va falloir vous entraîner pour lui facilité le boulot au chipset ! :twisted: ), du taux de refroidissement du coil, de la capilarité du coton (accessoirement de son âge et/ou encrassement), de la température de l'air, de votre manque, du taux d'hygrométrie, de l'âge du capitaine....

Bref, le PI se débrouille avec ce qu'il a sous la main et ce qu'on lui autorise. C'est de toute façon une côte mal taillée qui va très bien sur de la régulation de température... enfin, si on connaissait bien la température RÉELLE du coil. Là, elle est déduite d'une valeur de résistance, certes à peu prêt linéaire mais il y a conversion quand même.

Tout ça pour dire que le PI ne sera pas forcément meilleur que algorithme Joyetech qui ont une certaine expérience sur les bousins. :mrgreen:

Et pas certain que les actions de régulation seront ressenties au final, la réactivité thermique du coil est ce qu'elle est c'est à dire pas terrible, donc pas vraiment rapide (ce qui, à mon humble avis, n'est pas plus mal, cela permet effectivement de se passer de l'action dérivée qui est une fourbe, un nid à problème insoluble (en mode oscillation lente incontrôlable)).

Petite précision. T.DOm, visuellement, fait afficher soit la température, soit la puissance de base en mode TC. Sur le long terme, afficher la puissance est plus que contre-productif et peut vous faire croire que vous êtes en mode Power (non, non, ça ne sent pas DU TOUT le vécu, je m'insurge contre cette contre-vérité... :mrgreen: ). D'où des questions métaphysique sur les réactions plus que bizarre de la box... bien que cohérente avec les paramètres enregistrés.

xxx74
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 69
Enregistré le : mar. 27 juin 2017, 11:28
Genre : Non spécifié

Re: Conseil achat box wattage variable et contrôle de température

Message par xxx74 » lun. 24 juil. 2017, 19:26

Ouf ! Là, ça devient indigeste pour moi !
Je sais pas comment tu fais pour pas te perdre entre ce que tu dois réfléchir et taper sur le clavier, le tout pour que ça soit compréhensible !
Ce qui est sur, c'est que c'est bien dit ! J'arrive presque à comprendre, alors que les formules sur le site du développeur, ... Néant.

Du coup, je viens de recevoir mon Conqueror Wotofo, donc j'ai enlevé le Serpent Mini de l'Istick pour le mettre à la place, ben, j'ai beau être qu'à 3% de nico, ça m'a brassé un peu la différence de débit ! Mais en double coils, ça parvient presque à me chauffer assez fort les lèvres comparé au Serpent, va me falloir un 3ème profile.

Pour le wattage, j'ai choisi le mode boost 1s. et j'ai juste un peu augmenté les valeurs de la courbe de départ. Du coup, ça attaque juste ce qu'il faut puis tempère sur le reste. Ca me donne presque l'impression d'un contrôle de température par moment, suivant si l'ato est déjà chaud ou pas.

Répondre

Retourner vers « Vos questions »