Discussions générales matérielArcs electrique sur mod méca et remèdes.

Avatar du membre
Twiny
Altostratus
Altostratus
Messages : 5349
Enregistré le : dim. 5 févr. 2017, 16:13
Ecigarette (s) utilisée (s) : Quand on aime on ne compte pas.
Localisation : 48° 51' 12 N, 2° 20' 55 E
Genre : Homme
Âge : 38

Re: Arcs electrique sur mod méca et remèdes.

Message par Twiny » ven. 24 nov. 2017, 08:57

Anefé un pote qui avait testé le Raven tremblait à moitié de la mimine en faisant fire, bah à la fin du vapero il voulait plus fire le mod...

Faut vraiment que je teste ton bain vinaigre et sel comol.
Je l'avais tenté mais sans les bonnes proportions ça donne rien...

Nebuleuse
Altostratus
Altostratus
Messages : 5410
Enregistré le : ven. 18 oct. 2013, 21:49
Genre : Non spécifié

Re: Arcs electrique sur mod méca et remèdes.

Message par Nebuleuse » ven. 24 nov. 2017, 12:02

Coucou Comol.
J’avais lu que tu évoquais les arcs électrique sur tes mods et aussi Twiny sur le hog. J’ai pensé qu’en dessous de 0.2 ca devait être normale que ça amorce a cause des grosses intensités qui vont avec, mais a priori ce n’est pas seulement la cause.
Le switch du légion est entièrement en laiton, c’est la recherche des brillances pour les photos qui dénature les couleurs.
Evidement j’ai essayé quelque unes des solutions de nettoyage dont tu parles. Les douces, frottage gommage, dissolvant, les moins douces gratounette. Pour finir par les durs, ponçage et enlèvement de matière. L’arc électrique laisse des cratères à cause de la fusion du métal, pas moyen de les supprimer sans enlever du métal.
Le désoxydant pour les métaux cuivreux c’est l’ammoniac. Et n’importe quelle couche de protection va être plus ou moins isolante. A éviter ? Je ne sais pas dans quel sens cette couche isolante influence la formation de l’arc. En la retardant ou au contraire en l’accentuant ?
Random , J’ai le N° 0085. (Etonnant la différence d’état de surface. Oops)
La façon d’appuyer, j’y pensais, plus pour les angles que la vitesse, (plus vite que la lumière c’est trop d’énergie, même pour un sportif). Et aussi, la matière du coil sa réactivité, la tension et l’intensité, matière du switch. Et bien d’autre encore.
Bref je constate mais j’y comprends rien.

tonydu62
Cumulus
Cumulus
Messages : 468
Enregistré le : mer. 6 mars 2013, 10:12
Genre : Homme
Âge : 41

Re: Arcs electrique sur mod méca et remèdes.

Message par tonydu62 » ven. 24 nov. 2017, 12:06

je dis peut etre une connerie mais mettre un peu de graisse cuivrée sur les contacts empecherait pas les arcs???
Image

Avatar du membre
comol80
Cirrus
Cirrus
Messages : 1219
Enregistré le : lun. 24 févr. 2014, 01:12
Ecigarette (s) utilisée (s) : =>
-Accus Samsung 25R
-2 mécas et 2 Genesis.
-Mécas et drippers + un karma kit.
Genre : Homme
Âge : 43

Re: Arcs electrique sur mod méca et remèdes.

Message par comol80 » ven. 24 nov. 2017, 12:31

Random a écrit :Faut casser les habitudes sinon on s'endort, pis je l'avais assez vu Jason ! :lol:

:lol:
Random a écrit :C'est difficile à comprendre mais peut être la façon d'appuyer en effet, j'ai un pote qui a bousillé le contact de son Raven parce-qu'il appuyait pas franchement (me semble que c'était arrivé à Twiny aussi mais chuis plus certain) tandis que le mien n'a pas une marque.
Twiny a écrit :Anefé un pote qui avait testé le Raven tremblait à moitié de la mimine en faisant fire, bah à la fin du vapero il voulait plus fire le mod...

:o 'tin les nerfs là quoi :|


Random a écrit :Alors un peu de nerf les gars, on appuie fort et on relâche franchement, le méca c'est un vrai sport bordel ! :mrgreen:

Image


CHEF OUI CHEF ! :lol:

C'est vrai que parfois j'appui pas très franchement :| Allez hop en test! :)

Twiny a écrit :Faut vraiment que je teste ton bain vinaigre et sel comol.
Je l'avais tenté mais sans les bonnes proportions ça donne rien...


Eh oui faut tester^^ Par contre je le fais fréquemment sur le laiton. Rarement sur le cuivre parce que cette couleur porc... Heu... Voilà quoi :lol:

J'ai le même mélange depuis 2014 dans une bouteille d' 1 L. Ça facilite la dilution du sel par "secouage" façon cockailt barman lol.
Après la trempette du matos dans un p'tit bac, je reverse le mélange dans la bouteille^^

'faut que le sel soit bien dissout dans le vinaigre. Ce ratio (600ml vinaigre et 50grs gros sel), je l'ai lu dans d'anciens forum de numismate. Ils passe au bain leurs pièces qui n'ont pas de possibilité de revente / échange et qu'ils gardent dans leurs collec' personnelle^^
Nebuleuse a écrit :Coucou Comol.
J’avais lu que tu évoquais les arcs électrique sur tes mods et aussi Twiny sur le hog. J’ai pensé qu’en dessous de 0.2 ca devait être normale que ça amorce a cause des grosses intensités qui vont avec, mais a priori ce n’est pas seulement la cause.


C'est que je constate aussi. La vérité est ailleurs!
Nebuleuse a écrit :Le switch du légion est entièrement en laiton, c’est la recherche des brillances pour les photos qui dénature les couleurs.

Ah okay ^^
Nebuleuse a écrit :Evidement j’ai essayé quelque unes des solutions de nettoyage dont tu parles. Les douces, frottage gommage, dissolvant, les moins douces gratounette. Pour finir par les durs, ponçage et enlèvement de matière. L’arc électrique laisse des cratères à cause de la fusion du métal, pas moyen de les supprimer sans enlever du métal.


Eh oui ça laisse des cratères cette m#rde d'arc... Je te dis pas la tronche du pin de l'activist. Mais comme dit, ils sont apparus à cause de résistances trop basses. À .06/.07 je n'ai eu aucun prob'.
Nebuleuse a écrit :Le désoxydant pour les métaux cuivreux c’est l’ammoniac. Et n’importe quelle couche de protection va être plus ou moins isolante. A éviter ? Je ne sais pas dans quel sens cette couche isolante influence la formation de l’arc. En la retardant ou au contraire en l’accentuant ?


Ammoniac, ok je testerai aussi^^ Pour le reste: Quid :|

Nebuleuse a écrit :La façon d’appuyer, j’y pensais, plus pour les angles que la vitesse, (plus vite que la lumière c’est trop d’énergie, même pour un sportif). Et aussi, la matière du coil sa réactivité, la tension et l’intensité, matière du switch. Et bien d’autre encore.
Bref je constate mais j’y comprends rien.


Lol. Oui plus vite que celeritas, c'est difficile! L' angle aussi j'y pensais mais là c'est de la torture cérébrale :lol: Mais ça reste un point à soulever quand même. Comme tout le reste que tu évoque.
Et avec quelle force on serre les les coils dans l'ato aussi. En genesis, sur l'aga t2, je bloque juste le fil sous la vis et sous la rondelle du positif. À peine serrer quoi.
En dripper, je serre comme un porc.

Alors: Quid là aussi parce que moi non plus j'y comprend rien lol
tonydu62 a écrit :je dis peut etre une connerie mais mettre un peu de graisse cuivrée sur les contacts empecherait pas les arcs???


Alors perso, la graisse cuivré j'y touche pas. Nebuleuse m'avait filé les chocottes quand il m'avait expliqué le truc :lol:
:twisted: Club des Foutus :twisted:
Membre N° 1980

Nebuleuse
Altostratus
Altostratus
Messages : 5410
Enregistré le : ven. 18 oct. 2013, 21:49
Genre : Non spécifié

Re: Arcs electrique sur mod méca et remèdes.

Message par Nebuleuse » sam. 25 nov. 2017, 02:26

La graisse cuivré, je réitéres, à manipuler avec beaucoup de précautions, c'est toxique, même par contact cutané. Toujours avec des gants, et seulement sur les parties fermées inaccessibles sans démontage, intérieur d'un switch a bague de verrouillage par exemple. Pas sur les filetages qui permettent le changement d'accu et pas sur les switch recessed trop facile d'accès, ou avec des risques de coulure.

Avatar du membre
LSO69
Cirrus
Cirrus
Messages : 2429
Enregistré le : sam. 25 juin 2016, 10:25
Ecigarette (s) utilisée (s) : high end
Genre : Homme

Re: Arcs electrique sur mod méca et remèdes.

Message par LSO69 » sam. 25 nov. 2017, 10:15

J’ai aussi quelques traces d’arcs...mineures.
Je l’avais nettoyé integralement au miror.
Par contre ca part tout seul avec une gomme ;)

Avatar du membre
Neocyborg
Cirrus
Cirrus
Messages : 2106
Enregistré le : dim. 19 oct. 2014, 17:29
Ecigarette (s) utilisée (s) : Essentiellement AVID LYFE / COMPLYFE & Tubes Italiens HStone, Vapersmood, Negus mod..
Genre : Non spécifié

Re: Arcs electrique sur mod méca et remèdes.

Message par Neocyborg » sam. 25 nov. 2017, 14:24

Après cela peut venir aussi d'un mauvais contact, plus la surface du switch est large, plus il y a possibilité de mauvais contact (celui du legion est hyper large)

Il faudrait mettre un niveau a bulle sur le switch pour vérifier que ça soit bien a plat, les arcs viennent d'un mauvais contact, pas vraiment du matériau

Les produits utilisés pour le nettoyage peut amplifier la chose, mais j'ai constaté que sur mes mods les plus anciens ou j'avais ce phénomène, je n'ai plus rien maintenant.

Certains mods ont sûrement besoin d'une période de rodage plus longue, dû a un usinage moins précis (ma supposition)

Envoyé de mon EVA-L09 en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
comol80
Cirrus
Cirrus
Messages : 1219
Enregistré le : lun. 24 févr. 2014, 01:12
Ecigarette (s) utilisée (s) : =>
-Accus Samsung 25R
-2 mécas et 2 Genesis.
-Mécas et drippers + un karma kit.
Genre : Homme
Âge : 43

Re: Arcs electrique sur mod méca et remèdes.

Message par comol80 » sam. 25 nov. 2017, 22:24

Nebuleuse a écrit :La graisse cuivré, je réitéres, à manipuler avec beaucoup de précautions, c'est toxique, même par contact cutané. Toujours avec des gants, et seulement sur les parties fermées inaccessibles sans démontage, intérieur d'un switch a bague de verrouillage par exemple. Pas sur les filetages qui permettent le changement d'accu et pas sur les switch recessed trop facile d'accès, ou avec des risques de coulure.
Merci Nebuleuse ^^
J'voulais retrouver ton post dans un topic où tu m'expliquais tout ça pour le quoter ici mais je me suis perdu dans les méandres de mon historique lol
LSO69 a écrit :J’ai aussi quelques traces d’arcs...mineures.
Je l’avais nettoyé integralement au miror.
Par contre ca part tout seul avec une gomme ;)


Pas mal la gomme n'est ce pas :) Et petit coup d'alcool après pour virer les résidus^^
Neocyborg a écrit :Après cela peut venir aussi d'un mauvais contact, plus la surface du switch est large, plus il y a possibilité de mauvais contact (celui du legion est hyper large)

Il faudrait mettre un niveau a bulle sur le switch pour vérifier que ça soit bien a plat, les arcs viennent d'un mauvais contact, pas vraiment du matériau

Les produits utilisés pour le nettoyage peut amplifier la chose, mais j'ai constaté que sur mes mods les plus anciens ou j'avais ce phénomène, je n'ai plus rien maintenant.

Certains mods ont sûrement besoin d'une période de rodage plus longue, dû a un usinage moins précis (ma supposition)

Envoyé de mon EVA-L09 en utilisant Tapatalk


Eh oui aussi. Mauvais contact possible.
Un rôdage semble tout à fait logique car j'ai deux anciens tubes (2014) qui me faisaient des arcs au switch au début (à .15 ohm). Bon j'en ai encore mais plus grand chose par rapport à avant (et là je suis à .09/.12 ohm). Un coup de frottage jeans et c'est presque comme neuf. Il reste des petites tâches sombres sur le contact mais ça n’influe pas sur la conductivité.

Pour le niveau, ça me parait bien chaud (perso) pour bien jauger le truc. À moins d'avoir un niveau à bulle neuf, de qualité (€€€) et adapté pour cette tâche et encore ce ne serait pas facile à utiliser.
Ou alors un pied à coulisse de type palmer (micromètre) mais il faudrait faire les mesures quand le contact est neuf dans un premier temps. Et même là ce serait compliqué parce les pôles des accus aussi ne seraient peut être pas bien plats. L'épaisseur des wraps aléatoire aussi (au micron). Sans compter sur plein d'autres choses en tout genre.
(Rhôôô ça y est j'ai le cerveau qui burn mdr! )

Lundi je vais me prendre de l'ammoniac pour tester sur les contact des switchs mais est ce que ça n'agresse pas trop le laiton et le cuivre si on s'éternise sur le nettoyage?
:twisted: Club des Foutus :twisted:
Membre N° 1980

Nebuleuse
Altostratus
Altostratus
Messages : 5410
Enregistré le : ven. 18 oct. 2013, 21:49
Genre : Non spécifié

Re: Arcs electrique sur mod méca et remèdes.

Message par Nebuleuse » dim. 26 nov. 2017, 03:51

Le miror c'est selon moi parce qu'il n'y a pas la composition sur le bidon. Principalement savon, ammoniac, talc.
L'ammoniac n'attaque pas violement comme le ferait l'acide nitrique, il dissout surtout la couche oxydé.

Avatar du membre
comol80
Cirrus
Cirrus
Messages : 1219
Enregistré le : lun. 24 févr. 2014, 01:12
Ecigarette (s) utilisée (s) : =>
-Accus Samsung 25R
-2 mécas et 2 Genesis.
-Mécas et drippers + un karma kit.
Genre : Homme
Âge : 43

Re: Arcs electrique sur mod méca et remèdes.

Message par comol80 » dim. 26 nov. 2017, 08:35

Thks Nebuleuse^^
Ça me rassure sur l'ammoniac. Vais me renseigner sur son utilisation "optimale".

Pour revenir encore sur les problèmes d'arc sur ton tube, après ponçage, as tu essayé de suite avec un accu tout neuf?
(Un accu qui ne soit pas du tout marqué contrairement à un autre qui a déjà des marques susceptible de refaire des arcs sur le contact du mod).

Perso j'ai tenté sur un tube qui me fait bien chi#r (une m#rde de clone). De mon coté, le résultat n'est pas très concluant. De petites améliorations mais c'est pas le Pérou quoi.
:twisted: Club des Foutus :twisted:
Membre N° 1980

Répondre

Retourner vers « Discussions générales matériel »