Les mods et atosmod/box électro et meca. vous voulez de la puissance?

VapeNDiy
Douglas
Douglas
Genre : Homme

mod/box électro et meca. vous voulez de la puissance?

Messagepar VapeNDiy » ven. 11 août 2017, 00:24

voila , j'ai chercher un peu d'informations, fais des calculs et viens vous présenter mes résultats,

ce fil fait suite à celui d'Emirius http://www.forum-ecigarette.com/viewtopic.php?f=1357&t=203618 à lire avant celui ci

pour résumer, nos box electro ont leurs limites, et le marketing n'aidant pas, vous comprenez pas pourquoi vous pouvez pas sortir la puissance max.

J'ai cherché un peu des specs (parce que je cherche une box 3 ou 4 accus) et là trois surprises:
- les specs sont quasiment toutes les mêmes quel que soit le nombre d'accus
- certaines puissances annoncées sont plus que farfelues
- il y a de grandes (très grandes) chances que une box 2 accus d'une marque X ait le même chipset, le même programme que la box 3 ou 4 accus de la même marque X (là c'est du foutage de yeule)

surprise 1 : quasiment toujours on trouve un V max de sortie de 9V et un I max de 50A, sauf les box 1 accu dont j'ai pas trouvé de specs

surprise 2 : sans entrer dans les calculs on peut dire 100W par accus : P=UI = 4.2 x 25 (CDM réclamé par les box) = 105W dans le meilleur des cas, ou, 3.2 x 25 = 80W dans le pire) sachant que le chipset a un rendement (prenons 0.95 mais ça peut être pire), on a donc , par accu, entre 99.75 et 76W de puissance maxi restituée. Déjà il y en a qui voient le truc venir, une box electro 75W c'est la puissance restituée au pire de l'accu. une box 80W c'est, toujours au pire de l'accu, la puissance max consommée. une box 100W c'est au mieux de l'accu, une box 120W c'est du gros délire ou alors avec des accus efest ou mxjo ... *no more comment*

surprise 3 :faisant suite à la surprise 1, je prend une box 1 accu sui est capable de faire 9V, avec certe peu d'ampères, environ 8A) à partir d'un seul accu qui délivre, au pire, 3.2V. Mais une box 3 accus (en série) a , en entrée 3 x 3.2V = 9.6V pour sortir au max 9V :shock: .

j'ai donc fait un petit graphique
Image

en rouge la puissance max, en vert l'intensité max et en bleu la tension max, le tout en respectants les specs et en fonction de la résistance de charge du circuit (le coil quoi :D ) échelle de gauche les watt, et à droite les volts ou les ampères.

maintenant prenez ce graphique et appliquons le à une box deux accus (disons 200W en mode marketing), le graphique est alors tronqué à 200W
Image

oui, même specs, même graphique (en fait la courbe des I n'est plus bonne)

donc mas resistance de 1 ohm que je vape avec ma box simple accu mais qui manque de chaleur et a un effet diesel, en passant à une box deux accus ... j'ai pas plus de puissance :(

box 3 accus, 300W
Image

rien de plus pour mon 1ohm et la plage d'utilisation des 300W est encore plus restreinte.

en fait on a tendance à dire qu'en electro la valeur de la resistance importe peu, mais en fait si!

tournons nous vers le meca, là la résistance est importante, là la résistance est le seul paramètre modifiable, là la puissance est toujours au max par rapport à la résistance, là ça va envoyer des watts

comparons simple accu meca et box electro simple accu 75W
Image
je sais pas pour vous mais pour moi, simple accu c'est electro, sauf si ma resistance est entre 0.18 et 0.22 ohms

electro double accus (200W) contre meca 2 accus en série
Image
alors là c'est marrant comme le meca est collé à l'electro, à croire que les chipsets tentent d'imiter le meca

electro double accus (200W) contre meca 2 accus en parellèle
Image
en parellèle on peu descendre plus bas en resistance mais la courbe reste limitée comme avec 1 accu

allez electro 4 accus (400W : RX300 avec mise a jour du firmware) contre meca
Image
à vous de voir, moi je prend 2 accus en serie deux fois en parallèle mais là je suis en train de faire un truc genre batterie pour voiture electrique

...

*mode dingue enclenché* ok et ça alors, meca 3 (parallèle) X 2 accus en série
Image
*mode dingue OFF* par contre faut prévoir un variateur de tension sinon ça use plus de coton que de jus :twisted:

conclusion à ce long post (mais ya des images :lol:) :
plus de puissance en electro c'est juste pour une gamme de resistance, et plus la puissance est elevée, plus la gamme est restreinte
meca : pour avoir autant de puissance qu'en electro, on est limité en resistance, pour avoir plus de puissance, faut allez vers des truc DiY pas forcement très "safe"

NB : j'ai pris pour le méca des accus avec un CDM de 25A, bien sur avec 30A on baisse en resistance mini et on gagne en puissance sur toute la courbe ;)
après si on utilise deux https://eu.nkon.nl/rechargeable/26650/a123-systems-anr26650m1b-a-grade-3-3v-a-grade.html en série ... mais ne le faites pas si vous avez apris des choses en lisant ce post :)
Image

thomas 2
Chêne
Chêne

Re: mod/box électro et meca. vous voulez de la puissance?

Messagepar thomas 2 » ven. 11 août 2017, 07:23

Intéressant tout ça !
Que Saint Sopalin, patron des vapoteurs, soit avec vous.

Sebavapor
Douglas
Douglas
Ecigarette (s) utilisée (s) : Dna75 skar. Vt133 dna200

Messagepar Sebavapor » ven. 11 août 2017, 07:29

Waie dans l'affaire on nous prend quand même pour des
Con........
Image

Alagna
Cyprès
Cyprès
Ecigarette (s) utilisée (s) : minikin et istick pico, 4 ato.

Messagepar Alagna » ven. 11 août 2017, 07:49

Merci pour ce joli et instructif post ! Whaaaouu y en a qui bossent !
Image

grostas
Hypérion
Hypérion
Ecigarette (s) utilisée (s) : trop!!!
Localisation : dans un coin magique ou maître gimms voulait se casser... on l'a pas laissé s'installer! nôméoh!

Messagepar grostas » ven. 11 août 2017, 12:32

et encore, tu ne prends pas en compte le "volt drop" de l'accu en charge... là tu t'apercevrais qu'en fait, même avec les meilleurs accus du marché et le chipset avec le meilleur rendement, en box mono accus, dépasser 60 watts même avec des accus pleins, c'est une sacré gageure... ;)
Image

Emirius
Hypérion
Hypérion
Ecigarette (s) utilisée (s) : * 3 iStick Pico 75W, iStick 100WTC,
Evic Primo 2.0, Ikonn 220
* mod méca GUS22
* GS Air V2 16.5, Nautilus mini, Assa
* Melo III 2&4ml, Melo II like, ECR heads
* Serpent mini&Alto, Conqueror, Avocado 22,
* SXK Taifun GT III, 2 Coppervape GT III,
Kayfun Mini V3+, Kayfun V5,
Tilemahos Armed, 2 Hurricane V2
* Crown, Ammit, Pharaoh (+deck2)
* Toutes résistances en DIY, avec ou sans plateau/tête
* Liquide DIY : Bases, Nico, Concentrés, Additifs
Avec balance au 0.1 g (marre des ml&gouttes).

Messagepar Emirius » ven. 11 août 2017, 12:45

VapeNDiy a écrit :alors là c'est marrant comme le meca est collé à l'electro, à croire que les chipsets tentent d'imiter le meca

C'est ce que j'expliquais dans mon sujet sur le chipset.
viewtopic.php?f=1357&t=203618
Ce dernier n'est pas un transfo, juste un régulateur de la tension (PWM avec condensateur pour gérer la fin de grille).
Comme en méca, cette tension varie du max au mini safe d'une batterie, c'est vrai que ça ressemble dans certains cas à l'électro.
Mais pas en 1 accu, et ça, c'est heureux quand même.

Par contre, quand tu dis :
VapeNDiy a écrit :Surprise 1 : quasiment toujours on trouve un V max de sortie de 9V et un I max de 50A, sauf les box 1 accu dont j'ai pas trouvé de specs

On est bien d'accord que tu parles de l'Output du Chipset. C'est à dire ce que "lui" peut faire, pas les batteries en Input du chipset.
Les chiffres de l'un ne sont pas ceux de l'autre.
Ce que le chipset va envoyer sur la résistance, c'est ce qu'il a en sortie, pas en entrée...
9V et 50A, ça fait quand même du 450 Watts. C'est ce qu'il supporte sans cramer ou fondre...
Adhérent n°7234 AIDUCE
Marc Aurèle a écrit :Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.

Image

VapeNDiy
Douglas
Douglas

Messagepar VapeNDiy » ven. 11 août 2017, 12:55

oui Emirius, c'est bien l'output du chipset.
Image

VapeNDiy
Douglas
Douglas

Messagepar VapeNDiy » ven. 11 août 2017, 17:26

A priori le graph suivant est mal passé alors je le remet

electro double accus (200W) contre meca 2 accus en série
Image
Image

Emirius
Hypérion
Hypérion
Ecigarette (s) utilisée (s) : * 3 iStick Pico 75W, iStick 100WTC,
Evic Primo 2.0, Ikonn 220
* mod méca GUS22
* GS Air V2 16.5, Nautilus mini, Assa
* Melo III 2&4ml, Melo II like, ECR heads
* Serpent mini&Alto, Conqueror, Avocado 22,
* SXK Taifun GT III, 2 Coppervape GT III,
Kayfun Mini V3+, Kayfun V5,
Tilemahos Armed, 2 Hurricane V2
* Crown, Ammit, Pharaoh (+deck2)
* Toutes résistances en DIY, avec ou sans plateau/tête
* Liquide DIY : Bases, Nico, Concentrés, Additifs
Avec balance au 0.1 g (marre des ml&gouttes).

Messagepar Emirius » sam. 12 août 2017, 09:36

Je me tâte toujours pour savoir à quel point on s'est fait léser par le marketing... :roll:

Je crois que je fais partie des chanceux car je vape principalement "dans les clous" comme on disait de mon temps.
C'est à dire, à puissance faible sur résistance élevée en MTL, ou bien, à puissance forte sur résistance faible en DL.

Le chipset est finalement pris en défaut sur les fils complexes :
résistance moyenne pour le fil(s) âme et plein de filasse autour, coil qui exige une très forte puissance pour que le(s) fil(s) âme chauffent vite (réactivité oblige) par transfert thermique la filasse qui va vaporiser le liquide.

Dans ce monde-là, je me limite au Clapton, au Fused Clapton, alien et au Twisted, celui-ci ne devenant complexe que lorsqu'il possède un fil autour.
La réactivité de ces coils reste encore bonne.

Mais que dire d'un "Vertebraid" !? C'est vers là que peuvent commencer les soucis AMHA.
Adhérent n°7234 AIDUCE
Marc Aurèle a écrit :Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.

Image

VapeNDiy
Douglas
Douglas

Messagepar VapeNDiy » lun. 14 août 2017, 02:53

coté puissance, si vous avez une box electro qui fait le mode bypass (le vrai qui permet de vaper non régulé, pas le mode qui permet de vaper sur USB sans accus) alors enclenchez le et vous serez en mode "meca". Par contre au niveau protections je sais pas ce que les box font dans ce cas là.

là je suis en 0.11 ohms avec un accus affiché à 3.6V et ma box m'affiche 116W (pour info c'est une electro simple accu 75W), vérifions :
I=U/R = 3.6/0.11 = 32.72A (oups je suis au dessus de ce que l'accu peut délivrer malgré que dessus il soit écrit 35A)
P=UI = 3.6x37.72 = 117W la box ne ment pas

par contre dans le manuel je peut lire qu'en mode Bypass la plage de resistances acceptées 0.1 - 3.5 ohms
donc un accu pleine charge avec 0.1 ohms me donne P = 176.4W et I = 42A

Donc je pense que la box supporte bien 50A en sortie

Attention tout de même dans ce mode à la valeur de la resistance et au CDM des accus, comme en meca, car là ma box ne bronche pas et je ne vais pas pousser le truc pour voir si elle coupe avec un message "too hot".
Image

Retourner vers « Les mods et atos »