Discussions générales matérielMod/Box électro, Puissance et Résistance (Chipset)

Avatar du membre
Emirius
Altostratus
Altostratus
Messages : 10005
Enregistré le : lun. 23 mai 2016, 22:12
Ecigarette (s) utilisée (s) : * 3 iStick Pico 75W, Ikonn 220, 2 Revenger (X), Luxe, X-Priv, Mod méca GUS22
* GS Air V2 16.5, Nautilus mini
* Melo 4, Melo 3 2&4ml, Melo 2, ECR heads
* Serpent Mini/Alto, Conqueror, Avocado 22,
* Taifun GT III, Coppervape GT III,
Kayfun Mini V3+, Kayfun V5, Hussar RTA
Tilemahos Armed, Hurricane V2, Skyline
* Crown, Legion, Ammit22, Pharaoh (+deck2), TF GT4
Intake RTA x3, JK Mini, CP TF Advken, Kylin M
* Toutes résistances en DIY, avec ou sans plateau/tête
* Liquide DIY : Bases, Nico, Concentrés, Additifs
Avec balance au 0.1 g (marre des ml&gouttes).
Localisation : Brest
Genre : Homme
Âge : 70

Mod/Box électro, Puissance et Résistance (Chipset)

Message par Emirius » lun. 31 juil. 2017, 20:49

Depuis pas mal de temps, d'un point de vue électrique (nous n'aborderons pas ici les particularités de la connectique : les baisses de tension aux bornes, les court-circuit, etc.), théoriquement, j'avais accepté l'idée qu'un méca se comprenait en connaissant :
  • La loi d'Ohm P=U²/R
  • Ses accus (tension et CDM)
  • Son coil (Résistance en Ohm)
Et de là, je conseillais (notamment encore le 3 juillet 2017) :
http://www.forum-ecigarette.com/viewtop ... s#p4368967
Emirius a écrit : Samsung INR25 CDM de 20 Ampères (*) => P = UI => P = 3.2 x 20 = 64 Watts

Calcul de la puissance en Méca :
Loi d'Ohm => P=U²/R
Pour des raisons d'utilisation adaptée à la vape, on prend le maximum de tension (4.2 Volts).
A cette tension, le vapoteur confirmé sent que le mod produit moins de vapeur.
Avec une résistance de 0.20 Ohm, on a :
P=U²/R => P = 4.2²/0.20 = 17.64/0.20 = 88.2 Watts
P=UI => I=P/U => I = 88.2/4.2 = 21 Ampères

*) 24 A de CDM pour le site de référence :
http://www.dampfakkus.de/akkutest.php?id=490
Entladestrom Ich: 24.0 A / MFG: 20 A
En électro, je croyais à ça (même message) :
Emirius a écrit : Une 18650 fournit de 4.2 à 3.2 volts (jusqu'à 3.0 Volts sur les mécas et certaines box électro).
A 2.5 Volts, il y a détérioration définitive de la batterie.

Calcul de la puissance en électro :
Loi d'Ohm => P = UI
Pour des raisons d'utilisation adaptée à la vape, on prend le minimum de tension (3.2 Volts, voire 3) et la Capacité Maximale de Décharge (CDM), et cela donne la puissance utilisable.
Et bien, c'est faux. A tout le moins un raccourci.
Le chipset de nos box ne voit pas les choses ainsi.
Il possède ses propres limitations d'une part et utilise la loi d'Ohm P=U²/R d'autre part.

Je me suis aperçu de la 1ère partie en réalisant le test suivant :
Essai sur Evic Primo 2.0 228W (et Ikonn 220) avec 2 Samsung INR25 (pleine charge, CDM 25A) :

Code : Tout sélectionner

Coil 0.62 Ohm & 25 watts => 3.94V & 6.3 A
Coil 0.62 Ohm & 50 watts => 5.57V & 9.0 A
Coil 0.62 Ohm & 75 watts => 6.82V & 11.0 A
Coil 0.62 Ohm & 100 watts => 7.87V & 11.2 A
Coil 0.62 Ohm & 103.2 watts => 8.00V & 11.2 A Limite !
Manifestement, une fois les 8 Volts atteints, le logiciel ne veut pas augmenter l'intensité, et ce n'est pas normal... Pensais-je alors. :roll:

Mais d'où vient cette limitation de la puissance par l'intensité ?

J'ai alors essayé de trouver quel est le chipset intégré à l'Evic Primo 2.0 (et à l'Ikonn 220).
Je n'ai pas trouvé (à l'aide les forumeurs).
J'ai alors examiné un chipset qui me paraît très proche de celui qui pourrait être intégré à nos box double accu, le YiHi SX550J (j'ai exclu les DNA car ils sont très différents dans leurs spécifications, bien meilleures).
Les spécifications du YiHi SX550J sont les suivantes :
YiHiecigar.com a écrit :
YiHi SX550J.JPG
On remarquera, en particulier, les limites suivantes :
Output Voltage : De 1 à 9.5 Volts
Résistance : De 0.15 à 3.0 Ohms (typique 1.5 Ohm)
Puissance : De 10 à 200 Watts
Intensité maximale : 50A

Rappelons les caractéristiques marketing de l'Evic Primo 2.0 par exemple :
taklope.com a écrit :Fiche technique (extrait NDR)
Puissance maxi (en W) 228
Contrôle de température Oui
Résistance mini (en Ω) 0.05
Taille d'accus 18650
Nombre d'accus utilisés 2
Décharge Max. (en A) 50
Courant de charge Max. 1.5A
Alors la réalité tient à quoi ?
Reprenons notre bonne vieille formule pour le méca : P=U²/R
Et mettons cela dans un tableur en étendant en abscisse la résistance selon les specs, et en ordonnées, la tension, selon les specs aussi.
Puis distinguons, en rouge, les puissances qui sont inférieures ou supérieures aux specs,
en orangé, les intensités (déduites par la loi d'Ohm I=U/P) supérieures aux specs.
Nous obtenons ceci :
YiHi SX550J-ODS1.JPG
YiHi SX550J-ODS2.jpg
Comme on le voit, le marketing en prend un coup, et tout s'explique.
Pousser son Fused Clapton ou autre fil complexe de 0.62 Ohm à plus de 130 Watts sur ce chipset est impossible, même si on vous a vendu la box pour atteindre les 228 Watts.

Quo Era Demonstratum ou CQFD ! :mrgreen:

Vapoteurs, Vapoteuses, BigVapa nous ment, BigVapa nous exploite, BigVapa nous spolie ! :lol: :lol:
Adhérent n°7234 AIDUCE
Marc Aurèle a écrit :Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.
Image

tramsou
Cirrus
Cirrus
Messages : 1632
Enregistré le : dim. 26 févr. 2017, 16:38
Ecigarette (s) utilisée (s) : Box : Wismec Predator 228
Istick Pico 75w
Pulse BF
Clearo : Melo3
Wotofo Serpent RDTA
Geekvape Ammit
OBS engine RTA
Geekvape Ammit Dual Coil
Steam Crave Aromamizer Supreme V2 RDTA
Goon 1.5 black
Goon 1.5 inox
Advken Gorge
Liquide DIY
Genre : Homme
Âge : 45

Re: box électro, Puissance et résistance (Chipset)

Message par tramsou » lun. 31 juil. 2017, 20:51

:respect: :respect:

Encore une belle démonstration, Emirius :clap:
Image

Avatar du membre
Emirius
Altostratus
Altostratus
Messages : 10005
Enregistré le : lun. 23 mai 2016, 22:12
Ecigarette (s) utilisée (s) : * 3 iStick Pico 75W, Ikonn 220, 2 Revenger (X), Luxe, X-Priv, Mod méca GUS22
* GS Air V2 16.5, Nautilus mini
* Melo 4, Melo 3 2&4ml, Melo 2, ECR heads
* Serpent Mini/Alto, Conqueror, Avocado 22,
* Taifun GT III, Coppervape GT III,
Kayfun Mini V3+, Kayfun V5, Hussar RTA
Tilemahos Armed, Hurricane V2, Skyline
* Crown, Legion, Ammit22, Pharaoh (+deck2), TF GT4
Intake RTA x3, JK Mini, CP TF Advken, Kylin M
* Toutes résistances en DIY, avec ou sans plateau/tête
* Liquide DIY : Bases, Nico, Concentrés, Additifs
Avec balance au 0.1 g (marre des ml&gouttes).
Localisation : Brest
Genre : Homme
Âge : 70

Re: mod/box électro, Puissance et résistance (Chipset)

Message par Emirius » lun. 31 juil. 2017, 20:54

Je vais finir par croire que même en retraite, j'aime réfléchir... et bosser ! :shock: :roll:
:lol: :lol:
Adhérent n°7234 AIDUCE
Marc Aurèle a écrit :Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.
Image

Avatar du membre
ToOnS
Cirrus
Cirrus
Messages : 1819
Enregistré le : jeu. 27 févr. 2014, 00:47
Genre : Non spécifié

Re: mod/box électro, Puissance et résistance (Chipset)

Message par ToOnS » mar. 1 août 2017, 00:12

mais ce que tu disais etait pas faux ,
il faut que l'accu (ou les accu) fournissent assez de courant a 3V pour la puissance (avec P=UI , comme ce que tu disais)
ET aussi que la resistance ne soit pas trop petite pour ne pas arriver en limite de courant de la box (bon courage pour la connaitre cette limite sur certaines boxes)
ET aussi que la resistance ne soit pas trop grande pour ne pas arriver en limite de tension ("voltage" comme on dit dans la vape) de la box (pareil bon courage pour la connaitre , meme si celle la c'est plus simple car elle est souvent affichée , quand elle monte plus c'est qu'elle est a fond)

Avatar du membre
ToOnS
Cirrus
Cirrus
Messages : 1819
Enregistré le : jeu. 27 févr. 2014, 00:47
Genre : Non spécifié

Re: mod/box électro, Puissance et résistance (Chipset)

Message par ToOnS » mar. 1 août 2017, 00:21

enfin bon pour en revenir avec la primo (au toutes boxes de 228W en double accu) de toute facon pour atteindre 228W , il faut deja au depart avoir chaque accu qui crache 114W (avant de regarder le "range" de la resistance)
=> 114/3 = 38A par accu ... je crois que ca existe pas ces accu , au mieux ca marchera a pleine charge parceque ca devra tirer moins de courant si les accu sont a 4.2V (=> 114/4.2 , c'est plus petit)

Avatar du membre
Emirius
Altostratus
Altostratus
Messages : 10005
Enregistré le : lun. 23 mai 2016, 22:12
Ecigarette (s) utilisée (s) : * 3 iStick Pico 75W, Ikonn 220, 2 Revenger (X), Luxe, X-Priv, Mod méca GUS22
* GS Air V2 16.5, Nautilus mini
* Melo 4, Melo 3 2&4ml, Melo 2, ECR heads
* Serpent Mini/Alto, Conqueror, Avocado 22,
* Taifun GT III, Coppervape GT III,
Kayfun Mini V3+, Kayfun V5, Hussar RTA
Tilemahos Armed, Hurricane V2, Skyline
* Crown, Legion, Ammit22, Pharaoh (+deck2), TF GT4
Intake RTA x3, JK Mini, CP TF Advken, Kylin M
* Toutes résistances en DIY, avec ou sans plateau/tête
* Liquide DIY : Bases, Nico, Concentrés, Additifs
Avec balance au 0.1 g (marre des ml&gouttes).
Localisation : Brest
Genre : Homme
Âge : 70

Re: mod/box électro, Puissance et résistance (Chipset)

Message par Emirius » mar. 1 août 2017, 00:39

Un Samsung INR25 monte à 28A selon Dampfakkus.de (maxi 25A selon le constructeur).
A pleine charge, comme lors de mon essai, ils peuvent fournir 4.2 Volts (disons 4 sur le coil afin d'être sûr).
4 x 28 A = 112 Watts

2 pareils => 224 Watts.
Ca ne fera pas ça avec un coil de 0.6 ohm mais de 0.25 Ohm, si !
Fais le test... Tu vas le constater par toi-même sur ta box (sauf chipset DNA, limites repoussées).

P.S. Inutile de faire fire longtemps. Un simple appui suffit à lire l'intensité.
Donc, la beauté du coil... OSEF. C'est juste pour le test.
Adhérent n°7234 AIDUCE
Marc Aurèle a écrit :Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.
Image

Nebuleuse
Altostratus
Altostratus
Messages : 5410
Enregistré le : ven. 18 oct. 2013, 21:49
Genre : Non spécifié

Re: mod/box électro, Puissance et résistance (Chipset)

Message par Nebuleuse » mar. 1 août 2017, 00:59

Remarque qu'en meca tu n'obtiendrais pas mieux pour les 0.62 ohm. La limitation du chipset, c'est une des conditions qui rends l'électro plus secur par rapport au meca. Y'a des contre parties qui vont avec.

Compte supprimé

Re: mod/box électro, Puissance et résistance (Chipset)

Message par Compte supprimé » mar. 1 août 2017, 01:49

Emirius, quand j'ai acheté ma box electro et que j'ai vu qu'a pleine puissance elle affichait 9V je me suis posé les mêmes questions et au final « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » attribuée à Lavoisier est plus fort que la loi d'ohms (en electro) electro différent de méca, electro = loi d'ohms avec des guillemets. l'electro est il mieux qu'un méca? ( là c'est la réponse trop trop facile mais tellement vraie) ça dépend de comment on aime vaper.

"l’expérimentation et dans la continuité de l'apprentissage" George merap elpudunon

Avatar du membre
ToOnS
Cirrus
Cirrus
Messages : 1819
Enregistré le : jeu. 27 févr. 2014, 00:47
Genre : Non spécifié

Re: mod/box électro, Puissance et résistance (Chipset)

Message par ToOnS » mar. 1 août 2017, 03:33

Emirius a écrit :Un Samsung INR25 monte à 28A selon Dampfakkus.de (maxi 25A selon le constructeur).
A pleine charge, comme lors de mon essai, ils peuvent fournir 4.2 Volts (disons 4 sur le coil afin d'être sûr).
4 x 28 A = 112 Watts

2 pareils => 224 Watts.
Ca ne fera pas ça avec un coil de 0.6 ohm mais de 0.25 Ohm, si !
Fais le test... Tu vas le constater par toi-même sur ta box (sauf chipset DNA, limites repoussées).

P.S. Inutile de faire fire longtemps. Un simple appui suffit à lire l'intensité.
Donc, la beauté du coil... OSEF. C'est juste pour le test.
oui voila , ca va marcher a pleine charge et seulement a pleine charge (et aussi surement grace au pulse , je suis pas certain que ca tienne 10 secondes) , et quand tu vas etre a 80% de charge , ca va plus marcher (enfin plus a 228W) , ca fait pas beaucoup d'autonomie , on ne peut pas dire que ca sort pas les 228W mais bon avec les meilleurs accu possible et pas longtemps (et a condition d'avoir une resistance ni trop haute et ni trop basse)

avec 0.6 ohm non ca ne marchera pas parceque tu depasseras les 8V max de la box , c'est ce que tu expliques dans ton 1er post de ce topic , comme avec une 0.06 ohm ca ne marchera pas non plus car tu vas depasser le courant max que la box peut envoyer dans l'ato (je ne sais pas combien c'est les amperes max sur cette box mais tu seras de toute facon au dessus) mais oui avec la bonne valeur de resistance ca marche (bon pas longtemps parcequ'on est vite limité par les accu meme avec les meilleurs du marché , et ca laisse quand meme pas beaucoup de marge coté resistance , on perd la simplicité de l'electro de faire marcher n'importe quelle resistance a la puissance qu'on veut)

donc oui ca marche , avec les meilleurs d'accu du monde (et encore ... pas sur que ca tienne le temps d'une vraie puff) a pleine charge (et seulement a pleine charge) et avec une resistance bien choisie qui demande ni trop de volts et ni trop d'amperes (la fourchette est mince) ... du coup est ce qu'on vraiment dire que ca marche ?

ah et sinon les 25R (ou inr25) c'est pas 25A d'apres le constructeur , c'est 20A en continu (et 100A en pulse et c'est pourca que ca marche mais ca marche pas 10 secondes) : https://www.powerstream.com/p/INR18650- ... asheet.pdf , faudrait plutot regarder du coté des VTC6 ou VTC5A (le 'A' est important)

Avatar du membre
thomas 2
Cirrus
Cirrus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 15 juin 2012, 21:34
Genre : Homme

Re: mod/box électro, Puissance et résistance (Chipset)

Message par thomas 2 » mar. 1 août 2017, 07:17

C'est très intéressant.... C'est surtout drôle de constater le décalage entre l'annonce officielle des fabricants et les capacités réelles.
Est-ce que ça peut jouer niveau sécurité ?
Que Saint Sopalin, patron des vapoteurs, soit avec vous.

Répondre

Retourner vers « Discussions générales matériel »