Discussions générales matérielMod/Box électro, Puissance et Résistance (Chipset)

Avatar du membre
Emirius
Altostratus
Altostratus
Messages : 10005
Enregistré le : lun. 23 mai 2016, 22:12
Ecigarette (s) utilisée (s) : * 3 iStick Pico 75W, Ikonn 220, 2 Revenger (X), Luxe, X-Priv, Mod méca GUS22
* GS Air V2 16.5, Nautilus mini
* Melo 4, Melo 3 2&4ml, Melo 2, ECR heads
* Serpent Mini/Alto, Conqueror, Avocado 22,
* Taifun GT III, Coppervape GT III,
Kayfun Mini V3+, Kayfun V5, Hussar RTA
Tilemahos Armed, Hurricane V2, Skyline
* Crown, Legion, Ammit22, Pharaoh (+deck2), TF GT4
Intake RTA x3, JK Mini, CP TF Advken, Kylin M
* Toutes résistances en DIY, avec ou sans plateau/tête
* Liquide DIY : Bases, Nico, Concentrés, Additifs
Avec balance au 0.1 g (marre des ml&gouttes).
Localisation : Brest
Genre : Homme
Âge : 70

Re: mod/box électro, Puissance et résistance (Chipset)

Message par Emirius » mar. 1 août 2017, 08:03

Ca ne joue pas contre les sécurités. Ca joue plutôt dans le même camp, trop !
Là où la tension maxi est atteinte, le chipset s'arrête alors qu'il pourrait continuer de monter en puissance en augmentant l'intensité, le CDM n'étant pas atteint.
C'est ce que ne font pas nos chipsets, et c'est bien là que se situe le marketing...

Dans mon message, tout en bas de l'image sur "Les spécifications du YiHi SX550J", on pourra lire les contrôles que YiHiecigar.com a écrit.
Adhérent n°7234 AIDUCE
Marc Aurèle a écrit :Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.
Image

lolo09
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Messages : 3595
Enregistré le : mar. 12 mars 2013, 09:09
Ecigarette (s) utilisée (s) : -----

Maj : pffffff que d'argent dépensé !!!!
Voopoo drag X
What else

Le menage est fait !!!
Je garde ce qui fonctionne a 100% sans fuite

La c'est un pod aegis en 0.6ohm a 15.5w
Et un zénith en 1.6ohm
Le nautilus 2 va bien mais les résistances sont très bizarres... Ca meurt d un coup et c'est dégueu...

Anciennement :

Deux dvarw v2
Deux fev v4 dont un ss
Achilles II
Ammit mtl rda
billet box rev4 sxk 70w
Cyclone afc V.A.
Origen v2 genesis original AVendre
-------------------------------------------------
Minion V3d de tek division dna60
DotBox
Istick Pico artifox
Smoant battlestar jaune !

SXmini M.
Pipeline II
Pipeline 650
Gus Lord.
Vapor shark 30w.


Aiduce nº1097
Localisation : Ariège/Toulouse
Genre : Homme
Âge : 58

Re: mod/box électro, Puissance et résistance (Chipset)

Message par lolo09 » mar. 1 août 2017, 09:09

Oui, enfin bon, c est connu depuis fort longtemps... pour atteindre les puissances max, il faut la résistance qui va bien...
Image

Nebuleuse
Altostratus
Altostratus
Messages : 5410
Enregistré le : ven. 18 oct. 2013, 21:49
Genre : Non spécifié

Re: mod/box électro, Puissance et résistance (Chipset)

Message par Nebuleuse » mar. 1 août 2017, 11:52

Le marketing , c'est dire la vérité, pas toute la vérité, lever le pieds gauche et pas d'injures. :mrgreen:

Avatar du membre
ToOnS
Cirrus
Cirrus
Messages : 1819
Enregistré le : jeu. 27 févr. 2014, 00:47
Genre : Non spécifié

Re: mod/box électro, Puissance et résistance (Chipset)

Message par ToOnS » mar. 1 août 2017, 15:26

Emirius a écrit :Ca ne joue pas contre les sécurités. Ca joue plutôt dans le même camp, trop !
Là où la tension maxi est atteinte, le chipset s'arrête alors qu'il pourrait continuer de monter en puissance en augmentant l'intensité, le CDM n'étant pas atteint.
C'est ce que ne font pas nos chipsets, et c'est bien là que se situe le marketing...

Dans mon message, tout en bas de l'image sur "Les spécifications du YiHi SX550J", on pourra lire les contrôles que YiHiecigar.com a écrit.
en fait non c'est jamais le chipset qui augmente ou baisse l'intensité , c'est la valeur de la resistance qui laisse plus ou moins passer la courant (ou plutot qui resiste , d'ou son nom , plus ou moins au passage du courant)

lolo09
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Messages : 3595
Enregistré le : mar. 12 mars 2013, 09:09
Ecigarette (s) utilisée (s) : -----

Maj : pffffff que d'argent dépensé !!!!
Voopoo drag X
What else

Le menage est fait !!!
Je garde ce qui fonctionne a 100% sans fuite

La c'est un pod aegis en 0.6ohm a 15.5w
Et un zénith en 1.6ohm
Le nautilus 2 va bien mais les résistances sont très bizarres... Ca meurt d un coup et c'est dégueu...

Anciennement :

Deux dvarw v2
Deux fev v4 dont un ss
Achilles II
Ammit mtl rda
billet box rev4 sxk 70w
Cyclone afc V.A.
Origen v2 genesis original AVendre
-------------------------------------------------
Minion V3d de tek division dna60
DotBox
Istick Pico artifox
Smoant battlestar jaune !

SXmini M.
Pipeline II
Pipeline 650
Gus Lord.
Vapor shark 30w.


Aiduce nº1097
Localisation : Ariège/Toulouse
Genre : Homme
Âge : 58

Re: mod/box électro, Puissance et résistance (Chipset)

Message par lolo09 » mar. 1 août 2017, 17:28

Nebuleuse a écrit :Le marketing , c'est dire la vérité, pas toute la vérité, lever le pieds gauche et pas d'injures. :mrgreen:
:lol: :plus1:
Image

Compte supprimé

Re: mod/box électro, Puissance et résistance (Chipset)

Message par Compte supprimé » jeu. 3 août 2017, 02:04

un peu de théorie et de calculs en plus.

tout chipset qu'il soit ne peut pas fournir plus d'énergie qu'il en reçoit (même moins puisqu'il en consomme une partie, rendement<1 )

1 accus avec un CDM de 25A dont la tension varie de 4.2V à 3.2V fournira une puissance de 105W à 80W donc un chipset derrière cet accus fournira au max entre 80W et 105W, donc une box annoncée 75W c'est pas déconnant, par contre annoncer plus de 105W ...

ces valeurs sont valables avec plusieurs accus:
2 -> 160W à 210W
3 -> 240W à 315W
4 -> 320W à 420W

donc déjà si une box annonce plus de la valeur max c'est qu'il y a un problème, la valeur max c'est que l'on parle de puissance admise et non restituée, la valeur min ou inférieure c'est que c'est la vérité. si vous connaissez le rendement du chipset alors le calcul est facile.

ensuite le chipset est limité par sa tension de sortie, d'ou les mesures d'Emirius. Attention à ne pas lire la colonne max des spécification comme les valeurs max possibles en même temps!
Le chipset est aussi un régulateur/limiteur, il fournis une tension fixe et coupe si l'intensité dépasse ses spécifications (et non la capacité de l'accu) c'est pour ça que chaque box indique un CDM conseillé (celui pour atteindre la puissance de sortie max). Y mettre des accus avec un CDM plus important n’apportera rien puisque le chipset n'attend pas plus. Au contraire un accus avec un CDM plus important a aussi une capacité plus faible donc moins d'autonomie.

Avatar du membre
Emirius
Altostratus
Altostratus
Messages : 10005
Enregistré le : lun. 23 mai 2016, 22:12
Ecigarette (s) utilisée (s) : * 3 iStick Pico 75W, Ikonn 220, 2 Revenger (X), Luxe, X-Priv, Mod méca GUS22
* GS Air V2 16.5, Nautilus mini
* Melo 4, Melo 3 2&4ml, Melo 2, ECR heads
* Serpent Mini/Alto, Conqueror, Avocado 22,
* Taifun GT III, Coppervape GT III,
Kayfun Mini V3+, Kayfun V5, Hussar RTA
Tilemahos Armed, Hurricane V2, Skyline
* Crown, Legion, Ammit22, Pharaoh (+deck2), TF GT4
Intake RTA x3, JK Mini, CP TF Advken, Kylin M
* Toutes résistances en DIY, avec ou sans plateau/tête
* Liquide DIY : Bases, Nico, Concentrés, Additifs
Avec balance au 0.1 g (marre des ml&gouttes).
Localisation : Brest
Genre : Homme
Âge : 70

Re: mod/box électro, Puissance et résistance (Chipset)

Message par Emirius » jeu. 3 août 2017, 17:24

Qu'est-ce qu'un chipset ?
Que fait-il réellement ?

J'avais bien remarqué tant dans les specs d'un chipset que sur l'affichage de ma box que les données en entrée n'étaient pas celles de sortie.

Par exemple, en ce moment-même, j'ai 2 accus chargés à bloc, en série dans ma box (soit 2x4.2 Volts maxi), et ma box m'affiche 2.97 Volts.
Mon RTA dispose d'une résistance de 0.50 Ohm.
Quand je fais Fire, la box m'affiche une intensité de 5.9 Ampères.

Comment se fait-il qu'il y ait tant de différence dans la tension entre l'Input et l'Output ?
Quel choix fait le chipset ?

Pendant longtemps, j'ai cru qu'un chipset était un mini-transformateur.
Je l'ai même écrit ici ou là. :oops:

Et bien non, un chipset est un réducteur de tension qui utilise une fonction bien connue des électroniciens, le PWM (Pulse Width Modulation) ou Modulation de Largeur d'Impulsion.

Cette technique consiste à utiliser une fréquence pour obtenir des états discrets synthétisant la valeur souhaitée.

Si vous avez compris ce que je viens d'écrire, vous êtes plus doués que moi.

Sinon, poursuivons...
Un état discret, c'est du tout ou rien.
J'appuie sur l"interrupteur, la lampe s'allume, je recommence, la lampe s'éteint.
Nous avons constaté 2 états discrets pour notre lampe.
Mais où est la synthèse ?

Parfois, nous aimerions que la lumière soit plus douce.
On aimerait un état intermédiaire de notre lampe.
C'est là qu'entre en jeu le PWM.

Le PWM :
Cette technique consiste à tromper l’œil, sensible à une fréquence de 30 Hz (30 changements d'état par seconde, soit 60 états), en adoptant une fréquence plus haute (en faisant clignoter très rapidement la lampe).

C'est ce que l'on peut faire en allumant/éteignant la lampe plus de 30 fois par seconde d'une part, et en faisant en sorte que la durée d'ignition soit plus faible que 100% pour avoir notre lumière plus douce.

Par exemple : J'allume la lampe 1 ms et je l'éteins 1 ms donnera une lumière de 50% plus douce (la moitié du temps éteinte, mais trop rapidement pour que notre œil le perçoive).
Cette lumière douce est la synthèse des états discrets que nous voulions.

Revenons à notre chipset...
chimulus-ecole-Vape-PWM.jpg
Dans mon 1er mémo sur ce Topic, je constatais ce que j'avais vu sur ma box en la poussant à fond :

Code : Tout sélectionner

Coil 0.62 Ohm & 25 watts => 3.94V & 6.3 A
Coil 0.62 Ohm & 50 watts => 5.57V & 9.0 A
Coil 0.62 Ohm & 75 watts => 6.82V & 11.0 A
Coil 0.62 Ohm & 100 watts => 7.87V & 11.2 A
Coil 0.62 Ohm & 103.2 watts => 8.00V & 11.2 A Limite !
Mais si la limite était constatée, expliquée, était-elle prouvée de facto ?
Faisons les calculs inversés de puissance !
Prenons directement la tension maximale acceptée par la box, la résistance effective et calculons la puissance maximale d'une part, l'intensité maximale d'autre part.

Loi d'Ohm P=U²/R
P = 8V²/0.62Ω = 103.23W


On retrouve très exactement la limite de puissance constatée sur la box.
J'aime bien quand la théorie rejoint la pratique. :D

Et autre loi d'Ohm I=P/U
I = 103.23W / 8V = 12.90A
Aïe !
Ces 12.90A sont bien supérieurs à ceux qu'affichent la box : "11.2 A Limite !"
D'où peut venir ce delta d'intensité ? :roll:
Cette question en appelle une autre !
Comment la box peut-elle me dire qu'elle est capable de délivrer :
103.2 watts à 8.00V & 11.2 A Limite ?
Si P = UI, alors P = 8*11.2 = 89.6W seulement.

Ce delta correspond à un nouveau chip de notre chipset : Un condensateur.
Le condensateur, dès que l'on cesse d'appuyer sur Fire, se charge électriquement.
Et dès qu'on fait Fire, il aide les batteries à délivrer un max d'énergie électrique.
C'est lui qui permet d'augmenter temporairement la puissance de 15%.

Ah ce marketing ! Même pas capable d'être honnête et sincère !

;)
Adhérent n°7234 AIDUCE
Marc Aurèle a écrit :Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.
Image

Compte supprimé

Re: mod/box électro, Puissance et résistance (Chipset)

Message par Compte supprimé » jeu. 3 août 2017, 22:16

confusion entre chipset et PWM

le PWM est un "buck/boost" de tension, électronique pure.

un chipset est plus proche de l'informatique que de l’électronique, il utilise ses mesures (V entrée, R) pour définir V de sortie tout en vérifiant I de sortie afin de respecter les choix de l'utilisateur (W ou °C en TC)

Avatar du membre
ToOnS
Cirrus
Cirrus
Messages : 1819
Enregistré le : jeu. 27 févr. 2014, 00:47
Genre : Non spécifié

Re: mod/box électro, Puissance et résistance (Chipset)

Message par ToOnS » jeu. 3 août 2017, 22:24

plus aujourd'hui le PWM c'etait a l'epoque du vamo , aujourd'hui la sortie est branché sur une sortie analogique (0V jusqu'a 5V ou 0V jusqu'a 3.3V , selon le microcontroleur utilisé , avec tout un tas de valeurs intermediaires , souvent 1024 valeurs intermediaires et biensur un convertisseur dc/dc juste apres pour donner plus de peche) , pas numerique avec des 1 et des 0 (tout ou rien)

le condensateur en entrée il sert juste a lisser la brutale chute de tension (pour la rendre moins brutale) des accu lorsqu'on tire fort dessus histoire que la box reboot pas parcequ'elle a meme plus de quoi s'alimenter , il sert pas de turbo , juste de mini reservoire d'energie , les tout 1ers SX350 , ceux de 35W en avaient pas et on pouvait meme le voir sur la jauge de batterie , au fire ca baissait tres fort au depart et se stabilisait une demie seconde apres , avec la monté en puissance , les accu s'ecroulent encore plus , du coup faut une reserve d'energie pendant cette petite periode pour eviter tout simplement que la box s'eteigne

muthaf19270
Cumulus
Cumulus
Messages : 335
Enregistré le : jeu. 27 avr. 2017, 11:17
Ecigarette (s) utilisée (s) : Expromizer V2 (exvape). Kylin (vandy vape ) pharaoh rdta+deck2 (digiflavor ) ,istick pico 75w ,istick TC 40w (eleaf) et box electro Captain PD270 (Ijoy) , une box ikonn 220 eleaf et pour finir ,un chargeur Luc V4.
Localisation : Correze brive la gaillarde
Genre : Homme
Âge : 52

Re: mod/box électro, Puissance et résistance (Chipset)

Message par muthaf19270 » sam. 5 août 2017, 14:49

Au final ,Pour rester le plus simple possible ,alors que la captain à pratiquement les mêmes caractéristiques que l ikonn ,avec une résistance de 0.8 ohms , l ikonn n atteint pas les 90 watts voulu pour un bon rendu avec mon tayfun bt et bloque approximativement à 76watts. Le rendu de la vap est donc mauvais ,On sent qu il manque de la puissance. Avec la captain ,les 90 watts sont tranquillement atteint et concrètement ,Je le sens au niveau du rendu. Pourtant ,à caractéristiques quasi équivalentes ,Elles sont quasi identiques. Comment ,au final ,choisir sa box sans être biaisé??

Répondre

Retourner vers « Discussions générales matériel »