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~ Mad ~
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Le TC et ses subtilités

Message par ~ Mad ~ » lun. 14 sept. 2015, 14:31

Il y a plein de moment où nous abordons le TC sur différents sujets et ces discussions très intéressantes sont noyés par le sujet lui même. Cf Box IPV D2, eVic VTC Mini, DNA40, consommables (Ni/Ti)...


Il serait bien de réunir ici les appréciations que nous avons pu tous faire en expérimentant le TC car c'est encore une chose nouvelle que nous découvrons à peine. Ça pourra aider les prochains à s'y essayer et les questions seront regroupées au même endroit. C'est un peu l'avenir de la Vap je pense... ;)

Je commence à pas mal maîtriser les montages et les réglages mais je découvre encore des subtilités au fur et à mesure que je m'en sers et que les montages vieillissent.
Il y a beaucoup se critères à prendre en compte et chaque combinaison ato/liquide devra être réfléchie en fonction de l'AFC, de la chambre d'ato, de l'alimentation, du type de mèche (fibre, Mesh, ...), du type de liquide (fruité, gourmand, tabac, ...).

Il faut oublier la loi d'Ohm que l'on se sert en Kanthal. Descendre à 0.1 ohm est courant en TC. La plage d'utilisation est entre 0.6 et 1.5 en général.
Les watts/joules servent surtout à régler la "puissance", c'est à dire la rapidité de chauffe du montage, la limite de chauffe étant la température choisie. Les deux valeurs doivent être cohérentes sous peine que l'une ou l'autre bride le montage par trop de chauffe ou un plafond de température trop bas.
Il faut commencer par se concentrer sur le ressenti et non sur les chiffres eux même bien qu'avec le temps, on finit par comprendre quels chiffres (watts, température) correspondent le mieux à notre jus, notre ato (AFC et Wick Hole notamment) et notre chipset.


Je rappelle que le Dry Burn pour le nettoyage ou la vérification du coil est à proscrire. On ne chauffe pas au rouge le Ni200 ni le Ti. JAMAIS. Et on n'utilise pas le Ni/Ti en WV même si ça marche... Ce n'est PAS safe.

Il faut donc s'appliquer au montage. Avoir de l'expérience sur Kanthal n'est pas du luxe et se lancer dans le reconstructible par le TC demande bien plus de réflexions et de compréhension qu'on pourrait le croire. Ce n'est pas la "Vap facile" juste pour éviter les Dry Hit à moins d'utiliser les résistances du commerce (et encore ^^). On cherche à maîtriser les différents facteurs de chauffe pour que chaque liquide donne le meilleur de ses arômes et on limite aussi les risques d'une surchauffe de la VG et de la Nico qui n'est pas ce qu'il se fait de mieux. Tous points chauds ou défauts d'alimentation en jus rendront le montage non fonctionnel.
Il faut aussi bien checker et locker sa résistance à froid. C'est important pour que le calcul du TC soit bon.



Déjà, pour commencer, il est bon de différencier le montage en Mesh et celui en fibre. Je tourne uniquement sur Mesh donc je parlerai de ce que je connais mais je vais quand même faire une parenthèse rapide sur la fibre, d'autres compléteront.

- La fibre (FF, coton, FdV) se monte en faisant le coil avant d'y insérer la fibre (sauf silice, fonty, etc où l'on peut coiler sur la fibre et sur une aiguille pour rigidifier la mèche).
- Le diamètre du résistif doit souvent être plus épais qu'en Mesh afin de ne pas abîmer le coil pendant qu'on glisse la fibre à l'intérieur de ce dernier. Du 0.3 semble le minimum pour éviter de s'arracher les cheveux.
Attention à ne pas prendre trop haut en diamètre sous peine de devoir faire trop de tours. Au dessus de 0.35, ça commence à être épais. Le 0.4 demande beaucoup de tours, c'est autant plus de galère pour insérer sa fibre et bien la repartir.
- Les spires doivent être espacées et régulières. Une vis à métal de 3mm avec un filetage régulier est un bon coilmaker par exemple.
- Le DC n'est pas facile mais pas impossible.


Pour qu'un montage soit bon et efficace, il faut que la fibre/Mesh touche bien l'intégralité des spires et que le jus puisse la parcourir facilement. Une réserve de jus conséquente est nécessaire afin de refroidir le coil. Autant faire des coils bien large, 3mm en fibre, 4mm en Mesh.
Le refroidissement est déjà important en Kanthal, ça l'est encore plus en TC sous peine d'avoir des coupures de watts lorsque la box régule. Un micro point chaud fera varier la résistance au point de couper les watts et de ne pas produire de vapeur. Il se peut que ce point chaud vire même au rouge captant l'intégralité des watts du montage. Recoiler le montage si c'est le cas. C'est plus safe et souvent plus rapide que d'essayer de le corriger.


En Mesh, je préfère les gros Meshs. :) Pour le goût déjà mais aussi pour la réserve de jus, l'effet tampon, la préchauffe, le Chain Vap, la résistance lors de la montée des watts. Ça consomme beaucoup de jus mais c'est mon kif. C'est additif. :mrgreen:
Le TC marchera aussi sur des petites poutres mais la régulation interviendra bien plus vite. Ces montages seront donc limités à une quinzaine de watts ce qui est déjà bien pour beaucoup de Génésis avec des AFC inférieur à 2mm.

Pour le Génésis, ceux maîtrisant déjà le montage en Kanthal seront très avantagés. On ne peut pas pulser le montage pour le régler et vérifier son efficacité, il faut donc obtenir directement le meilleur montage possible. Avoir déjà coilé, ça aide...

- le Ni 0.25 a ma préférence. Il se coile sans saucissonner et reste relativement solide pour éviter qu'il coupe lors du serrage sur le positif. 4 tours suffisent en général pour avoir un montage sympa.
- toutes les spires doivent bien être en contact avec le Mesh,
- la spire supérieure doit bien finir à l'horizontal.

Rien de plus qu'avec le Kanthal mais le fait de ne pouvoir vérifier le montage empêche de corriger de suite les défauts.
La tension du résistif doit être bonne et régulière sinon le TC ne fonctionnera pas bien et il y aura peu de production de vapeur. L'oxydation doit être parfaite et poussée. J'y vais au chalumeau de soudure maintenant. ^^
Une fois le montage fait, on imbibe bien le Mesh. Avec un réglage au alentour de 200/230 degré et une vingtaine de watts, ça doit très bien vaporiser. Si la production de vapeur est faible et qu'il faut augmenter la température pour qu'elle se fasse correctement, c'est qu'il y a des points chauds. Il faut donc essayer de régler le coil en bougeant très délicatement les spires. Un déplacement minime peut améliorer grandement la chose. Ne forcez pas. Top Cap enlevé, souffler sur le montage en switchant permet de voir si la production est bonne. N'hésitez pas à remettre du liquide pour que le Mesh soit bien imbibé.
Quand la quantité de vapeur est satisfaisante, un rodage de quelques ml permettra d'en tirer toute la quintessence. Le goût doit déjà être mal normalement mais le culottage du coil permettra de virer les micros geysers s'il en reste.



Après quelques montages, j'ai réussi à cerner mon Sweet Spot... 4 tours de Ni 0.25 sur un Mesh de 4mm de diamètre avec le TC du DNA. Je cherche à obtenir une résistance de 0.12 Ohm, valeur à laquelle 22w et 205/235 degré me procure le meilleur rendu sur l'OG2 et mon jus complexe fruité/acidulé du moment.
Ces valeurs restent personnelles et propres à mon Chipset, à mon ato et à mon jus. Les reproduire ne vous donnera pas forcément les mêmes résultats.
J'ai remarqué qu'une valeur inférieure (0.1-0.11) donnait un rendu plus doux et qu'un montage à 0.13-0.15 donnait un montage plus brutal et plus fort, et que les premiers demandent une augmentation de la température plafond tandis que les seconds demandent plutôt sa baisse.



J'espère avoir pu en aider certains, les autres se servant du TC auront sûrement des choses à ajouter.
Modifié en dernier par Ksarali le dim. 27 sept. 2015, 23:26, modifié 1 fois.
Raison : Sujet mis en post-it

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Re: Le TC et ses subtilités

Message par loargann » lun. 14 sept. 2015, 14:46

Nickel, ce sujet tombe pile-coil, merci Mad
Je m'en vais de ce pas rouler un mesh ;)

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Re: Le TC et ses subtilités

Message par Jmichel33 » lun. 14 sept. 2015, 15:40

Bravo pour cet article !

Il y a également, en complément de celui-ci, plusieurs détails utiles à connaître.

D'abord, les chipsets ne mesurent pas la température ! Il n'y a aucune de sonde de température.Ce qui signifie que le programme CALCULE cette température, et il le fait à partir d'un coefficient propre à chaque fil. La nature même du Khantal - sa stabilité en fait - ne permet pas au calculateur de procurer un résultat fiable. Ipso Facto n'espérez aucun mode TC si vous coiler en Khantal. Corollaire, n'espérez pas non plus une mesure fiable si les brins du coil ne sont pas espacés. Conséquence, la résistance sera un beaucoup plus large. À voir si votre plateau est assez vaste pour le permettre. Sur certains atomiseurs, on est un peu à l'étroit. Sur un Change V.1, j'ai construit la résistance entre les plots dans le sens de la longueur, et j'installe toujours la bague d'airflow en double coil, alors que c'est un single. Dans l'autre sens, la place est trop juste...

L'astuce pour coiler qui est d'utiliser un pas de vis d'une vis de 2,5 mm de diamètre par exemple est à retenir. C'est ainsi que je fais. Cela permet de bien espacer les brins, et de le faire avec régularité.

Remarque : je ne suis jamais parvenu à 0,1 Ohm ! Je me retrouve plutôt à 0,3 au minimum, et la plupart du temps 0,8 Ohm. (avec du NiFe 30)

À ce stade il va y avoir des différences entre les différents chipsets qui permettront ou non de coiler avec le fil de votre choix. Sur un Pipeline Pro2, à l'exception du Khantal, le système accepte toutes les autres combinaisons dès lors que le coefficient de température sera correctement renseigné. C'est absolument essentiel. Par exemple, pour le NiFe 30, ce coefficient est de 320.

Autre paramètre très important : le calibrage de votre résistance qui doit être effectué à température ambiante (20°C), on n'est pas à 5°C près ! Mais si vous avez fait chauffer un peu votre résistance pour la débarrasser de ses impuretés, il faudra attendre. Là encore, il y a des différence entre les différents chipsets.

Enfin, on ne dira jamais assez combien l'alimentation en jus est essentielle ! Pour ma part, j'utilise de la FF en densité 2, et je suis très attentif à ce qu'il y ait beaucoup de matière dans la résistance, mais une matière très aérée. et surtout équivalente des deux côtés. En fonction des montages (sur le Change, je joue sur les différences de capillarité entre le câble acier et la FF où le premier assure un effet semblable à une paille aspirante sur la seconde ; alors que sur un Taifun GT2, je double les matières (fibre de silice au dessus du coil et FF de densité 2 en "moustache"). Je n'ai pas d'Ato Genesis, mais sur le principe, nous ne sommes pas éloignés du Change V1).

Ensuite, le principal bénéfice du mode TC est que cela procure une vape lisse (à l'image paraît-il d'un mod méca), et surtout extrêmement régulière. chaque montage et à chaque jus sa T C° ! Et c'est extrêmement simple à gérer et à expérimenter.

L'autre bénéfice et non des moindres est le paramètre de la sécurité et de la santé.

Je suis convaincu que le mode TC est l'avenir !
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Re: Le TC et ses subtilités

Message par ~ Mad ~ » lun. 14 sept. 2015, 15:53

Merci pour ton retour, en confrontant nos expériences, nous maitriserons mieux le TC... :)

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Re: Le TC et ses subtilités

Message par amareto » lun. 14 sept. 2015, 18:11

Merci pour ce post
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Re: Le TC et ses subtilités

Message par ~ Mad ~ » lun. 14 sept. 2015, 18:13

Parlons un peu de goût!


Je me cite, tiré d'un autre sujet. Erlin et d'autres ont aussi dit des choses intéressantes, j'essayerai de joindre aussi leurs réponses ici...


~ Mad ~ a écrit :Je ne reviendrai pas au Kanthal je pense. Y a que pour le cloud que j'en vois l'intérêt. Faire un coil bien solide et qui encaisse beaucoup de watts avec du Kanthal ou de l'inox en 0.5 ou plus.. Pouvoir changer de coton facilement et envoyer plus de 100w, la solidité quoi.

J'ai jamais pris autant de plaisir sans me soucier de mon montage pendant des jours et sans devoir le refaire qu'avec le Mesh en TC. Plus besoin de le nettoyer, de changer la mèche, de vérifier mon niveau de tank comme avant. Y a que l'accu qui la ramène pour être changé. :mrgreen:

La vape est identique jours après jours sans être monotone. J'avoue qu'elle est encore meilleure le tank plein tant c'est intense en arômes. C'était bon en Kanthal, c'est sublimé en TC. J'ai rajouté 10 degrés ce soir au montage et je n'ai pas exactement le même goût que cet aprèm. J'ai 25-35 degrés de marge sur ce jus qui a 3/4 arômes. Je ne les sens pas tous dominants au même moment. Et c'est pas du vent, je vous assure. Et voilà le Chain Vap a s'en cramer les lèvres... :mrgreen:

Si les saveurs baissent trop, il est temps de changer de montages, au bout de 3 semaines... :mrgreen:
Et encore, nettoyer le Mesh, l'oxyder et juste refaire le coil. Ce soir, je dois m'y coller car il a atteint ses limites j'ai l'impression.

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Re: Le TC et ses subtilités

Message par Jmichel33 » lun. 14 sept. 2015, 18:21

Sur le Change V.1 je ne compte pas changer les 4 câbles d'acier qui trempent dans le jus ! Pour le coil en NiFe 30, en revanche, je le nettoie à l'eau et je le fais chauffer sans le faire rougir, le temps qu'il évacue les résidus. Bien évidemment, la FF est régulièrement changée, tous les deux ou trois jours en fonction du jus, ou tous les 30ml. Encore que pour le "Curious Jorge", c'est changement de couche tous les jours ! Pour un "Shinshiro", la FF peut rester plusieurs jours...
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Re: Le TC et ses subtilités

Message par ~ Mad ~ » lun. 14 sept. 2015, 18:28

Ça dépend aussi du nombre de ml que voit passer l'ato. Mes montages prennent 200ml avec 20% d'arôme sur du vrai 50/50 avant d'être refaits, c'est assez long pour tenir deux mois si on alterne avec plusieurs atos.

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Re: Le TC et ses subtilités

Message par jer25 » lun. 14 sept. 2015, 18:35

Vous nettoyer votre nickel ?
J'hésite, est ce que c'est mieux de cliquer sur fire en mod power genre à 10W pour laisser la fumée blanche s'évaporer comme sur le kanthal ou ne rien faire du tout.
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Re: Le TC et ses subtilités

Message par ~ Mad ~ » lun. 14 sept. 2015, 18:41

Au début, je mettais un petit coup de briquet sans le faire chauffer au rouge.
Maintenant, je mets un coup d'alcool à 70° avec un chiffon en serrant bien le Ni.
J'ai déjà fait des montages sans rien faire et je n'ai pas trouvé de réelles différences. Je ne vape pas directement dessus, je souffle sur le Mesh un bon ml pour le rôder et le régler. Le jus a un bon goût assez rapidement même si c'est encore meilleur après 5-6ml.

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