Merci pour le tuyau, ToOns — je ne connaissais pas la diode de roue libre. Et pour l'instant c'est la seule hypothèse dont je dispose pour expliquer la rupture du MOSFET: si je te suis bien, le coil de l'atomiseur aurait fait office de solénoïde et, à l'ouverture brutale du circuit, son inductance aurait créé une surtension fatale au niveau du drain? Auquel cas, pour éviter ce problème, on devrait ajouter une diode de roue libre au circuit:ToOnS a écrit :diode de roue libre , la resistance c'est un solenoide dans notre cas
Il y a quelque chose qui me gène dans cette hypothèse: les specs de l'IRF540N indiquent une tension de rupture drain-to-source V(BR)DSS de 100V (avec un ID de 250A). Or ici on en est loin: quand le circuit était fermé on était à ~7V (et 10A). Tu penses vraiment que l'ouverture du circuit pourrait engendrer une telle surtension?
Un autre argument dans ce sens c'est que l'IRLB3034 a un V(BR)DSS de 40V seulement, alors qu'il est utilisé par un grand nombre de modeurs dans des montages identiques (sans diode de roue libre), avec des résistances plus faibles et des ampérages supérieurs:
Tu as fait du PWM avec une résistance mini de combien?gdb a écrit :J'observe également des chutes de tensions aux bornes de cet ordre là avec des résistances faibles. Je ne sais pas si c'est vraiment significatif d'un problème.dijinn a écrit :Première surprise: je mesure une tension d'environ 5-6V en chauffe. C'est vraiment peu comparé aux 8.3V de mes batteries: presque 3V de chute de tension? C'est louche…
Dans mon cas, ce qui me paraît bizarre c'est que cette chute de tension de 3V en fonctionnement "normal" (VGS=8V) se réduise à 1V avec le MOSFET en auto-fire (branchement de la deuxième sonde S2).
Note que le MOSFET fonctionnait encore à ce stade. Ou du moins, il était encore capable de couper le circuit — mais peut-être était-il déjà endommagé?
C'est vrai. Pourtant c'est relativement courant chez les modeurs dans tous types de configs:gdb a écrit :Peut-être mais je n'ai pas d'expérience de ces bêtes là. A noter qu'a ma connaissance les mods du commerce n'en on pas (trop onéreux, volumineux ?).dijinn a écrit :Pour ce qui est de la sécurité, je pense que dans un projet public on est de toute manière obligé d'ajouter des fusibles ré-armables, non?
Pas glop.gdb a écrit :D'ailleurs je n'ai pas pu m'empêcher de faire quelques essais peu concluants avec la LED RGB. En mixant du vert et du rouge pour obtenir du jaune j'obtiens : du vert et du rouge
À la fois, ça libère 3 pins (la moitié des pins dispos!): ya de la place pour un écran I²C!
Je crois que tu n'es pas trop fan, et honnêtement je trouve ça bien de développer une version minimaliste (sans écran qui coûte cher et prend de la place). Surtout que les minis écrans OLED sont plus chers que les "moins petits" sur eBay!
À part ça, personne n'a d'hypothèses à proposer pour les questions a) et b) ?
djinn a écrit :
- D'abord, S2 déconnectée, comment se fait-il que S1 montre une tension aussi faible (moins de 6V)? Pour expliquer ça, il faudrait que VGS soit trop faible (or à 8V elle devrait être largement suffisante) ou que la résistance RDS(on) soit trop importante (elle est censée être d'environ 80mΩ). Or quand S2 est connectée, S1 est "normale", ce qui montre que RDS(on) l'est aussi.
- Pourquoi le MOSFET se déclenche-t-il quand je connecte S2? Et pourquoi dans ce cas S1 est-elle enfin de 7+V?
- Pourquoi grille-t-il aussi rapidement? Autant que je puisse en juger, VGS reste inférieure aux 20V max et, à environ 10A, ID reste inférieure aux 28A max.