Autres montagescoils makers

Okuto27
Cumulus
Cumulus
Messages : 269
Enregistré le : dim. 11 mars 2018, 20:22
Ecigarette (s) utilisée (s) : pff foutu...
Localisation : 27000
Genre : Homme
Âge : 47

Re: coils makers

Message par Okuto27 » dim. 8 avr. 2018, 15:33

~ Mad ~ a écrit :
J'aurai un peu espacé la spire de gauche quand même. ;)
:lol: moi aussi j’ai encore beaucoup de travail ;)

Okuto27
Cumulus
Cumulus
Messages : 269
Enregistré le : dim. 11 mars 2018, 20:22
Ecigarette (s) utilisée (s) : pff foutu...
Localisation : 27000
Genre : Homme
Âge : 47

Re: coils makers

Message par Okuto27 » lun. 9 avr. 2018, 16:55

Petit passage pour un grand merci à vapeNDiy et tortue pour leurs conseils avisés remplacement de mon dual du dotmod à 0,17 ohm par « le claptonage d’etude » de ce midi :P
Résultat 0,27 ohm parfait sur le meca :inlove:
Fichiers joints
2F1D3462-B4CA-4608-9130-4C8505DDE88C.jpeg

Compte supprimé

Re: coils makers

Message par Compte supprimé » lun. 9 avr. 2018, 18:26

ça progresse bien ;)

tu fais quelle longueur à chaque fois? parce que 20cm c'est suffisant pour deux coils et ça sert à rien de vouloir se lancer dans 80cm de clapton en une fois.

Okuto27
Cumulus
Cumulus
Messages : 269
Enregistré le : dim. 11 mars 2018, 20:22
Ecigarette (s) utilisée (s) : pff foutu...
Localisation : 27000
Genre : Homme
Âge : 47

Re: coils makers

Message par Okuto27 » lun. 9 avr. 2018, 18:38

Merci merci c’est aussi grâce à vous ;) oui je fais max 25 sinon je galère avec le « ventre mou », 20-25 tout reste bien tendu...vous faites comment pour que les 2 âmes restent bien plate ? Là, j’ai remis à plat à la pince céramique, il y a une technique ? Bout de scotch, tête de colson, pince à linge ?(hors daedalus ou autre)

Compte supprimé

Re: coils makers

Message par Compte supprimé » lun. 9 avr. 2018, 18:59

deux ames ça reste forcément à plat car deux points sont toujours alignés :D

je pense que ton problème c'est que les ames twistent, il suffit de les attacher ensemble coté émerillon avec un petit morceau de ribbon par exemple, ou du fil rond ça marche aussi (certains utilisent simplement du scotch). Ce qui peut poser problème c'est qu'une des ames soit moins tendue que l'autre et là ça vrille obligatoirement.

Okuto27
Cumulus
Cumulus
Messages : 269
Enregistré le : dim. 11 mars 2018, 20:22
Ecigarette (s) utilisée (s) : pff foutu...
Localisation : 27000
Genre : Homme
Âge : 47

Re: coils makers

Message par Okuto27 » lun. 9 avr. 2018, 19:05

Oui :lol: non ils ne twistent pas ils sont tantôt vertical tantôt horizontal sans faire de tour ou alors 1 sur les 25 cm ok je prends note pour le ribbon ( si c’est pas là, l’astuce me servira plus tard) merci

Compte supprimé

Re: coils makers

Message par Compte supprimé » lun. 9 avr. 2018, 19:07

et un vapoteur anisé, un :mrgreen:
Image

Okuto27
Cumulus
Cumulus
Messages : 269
Enregistré le : dim. 11 mars 2018, 20:22
Ecigarette (s) utilisée (s) : pff foutu...
Localisation : 27000
Genre : Homme
Âge : 47

Re: coils makers

Message par Okuto27 » lun. 9 avr. 2018, 19:11

Oui je viens de voir :roll: suis plutôt whisky ou rhum ;)

Compte supprimé

Re: coils makers

Message par Compte supprimé » lun. 9 avr. 2018, 23:14

au coeur du coefficient de chauffe
(le petit post que je m'étais promis de faire)

le coef de chauffe s'exprime en Watt par millimètres carrés W/mm², ou mW/mm² quand on aime pas les nombres à virgules.

il désigne la quantité de puissance par unité de surface, donc plus le coef de chauffe est grand et plus la surface du coil sera chaude. Cette définition c'est pour faire rapide mais c'est pas grave puisque la valeur du coef de chauffe est peu importante en réalité.

un coef de chauffe faible donnera un coil moins chaud qu'un coil avec un coef de chauffe élevé.

la valeur est peu importante puisque la chauffe du coil dépend aussi d'autres facteurs comme la quantité d'air qui vient refroidir le coil. Par exemple un coil avec un coef de chauffe de 0.25W/mm² sera chaud avec peu d'airflow (type MTL) et froid avec beaucoup d'airflow (type DL).

Mais du coup si la valeur est peu indicative, pourquoi le connaitre? juste pour avoir une idée et connaitre votre coef de chauffe idéal en fonction de votre façon de vaper. Certains visent un coef de chauffe de 0.20W/mm² alors que d'autres viseront un coef de 0.35W/mm². Vous l'avez compris il n'y a pas de valeur idéale unique mais une valeur idéal par personne voir par atomiseur et par jus. Donc le mieux est d'avoir une plage idéale.

Les calculateurs qui vous donnent cette plage, souvent par un code couleur (vert - OK ; rouge - pas bon) peuvent se tromper par rapport à votre vape.

comment il se calcule?
si vous avez un fil de 80mm de long et de diametre 0.4mm pour faire votre coil vous avez donc une surface de fil de 0.4xPix80 = 100mm².

si vous envoyez 30W dans ce coil alors son coef de chauffe est de 30/100 = 0.3W/mm² (ou 300mW/mm²)

comment le faire varier?
premièrement en ajoutant/supprimmant des tours, en augmentant/diminuant le diametre du coil, en jouant sur le diametre du fil , tout pour faire varier la surface du fil.
deuxiemement en envoyant plus ou moins de Watts. Facile en electro, en méca ce sera en faisant varier la résistance ( donc la puissance P=U²/R ) ce qui va jouer aussi sur la surface (attention)

Pour l'electro :
dans votre calculateur, faites varier la puissance ou la tension pour obtenir le coef de chauffe que vous souhaitez, vous obtenez ainsi directement le réglage pour votre box.

Pour le méca:
réglez la tension souhaitée (tenir compte du drop-volt) et faites varier le type de fil, le nombre de tours ou de diametre du coil. Pensez que l'accu va se décharger donc vérifiez le coef de chauffe en fin d'accu ;)
Le principal à retenir c'est qu'il n'y a pas de coef de chauffe idéal et que "être dans le vert" ne veux rien dire. Chacun à son coef de chauffe en foncion de sa vape et de son atomiseur, certains préfèrent un coef de chauffe de 0.17W/mm² (MTL très serré et vapeur froide), d'autres préfèrent un coef de chauffe de 0.39W/mm² (DL très aérien et vapeur chaude)

La question ultime :
deux coils différents avec le même fil à des puissances différente mais le même coef de chauffe, lequel choisir et pourquoi?
cas 1: SS316l, 26g (0.4mm), 6.5 tours sur un axe de 3mm, 0.48ohms, electro 25W -> 0.25W/mm²
cas 2: SS316l, 26g (0.4mm), 4.5 tours sur un axe de 3mm, 0.35ohms, electro 18W -> 0.25W/mm²
globalement ces deux coils auront le même rendu thermique par contre je préfère le premier qui a une plus grande surface donc qui devrait avoir un meilleur rendu en saveurs/vapeur.

A ne pas oublier :
la température du coil dépend du coef de chauffe mais aussi de comment il est refroidi, ainsi , a air flow équivalent, des spires espacées seront plus "froides" que des spires serrées,

Avatar du membre
tortue-xTz
Modeur
Modeur
Messages : 4127
Enregistré le : jeu. 20 juil. 2017, 17:09
Ecigarette (s) utilisée (s) : Beaucoup trop !
Localisation : Dinch'nord (62)
Genre : Homme
Âge : 42
Contact :

Re: coils makers

Message par tortue-xTz » mar. 10 avr. 2018, 18:06

Okuto27 a écrit :Oui :lol: non ils ne twistent pas ils sont tantôt vertical tantôt horizontal sans faire de tour ou alors 1 sur les 25 cm ok je prends note pour le ribbon ( si c’est pas là, l’astuce me servira plus tard) merci
Là ca ressemble plus à un problème de roulage qu'autre chose.
Qu'il reste quelques vrilles (genre 2-3 sur tes 25cm) n'est pas un réel problème si tu prends soin de bien les mettre à plat lors du roulage. Entraîne toi a bien rouler tes coils spires à plat, et à force ça finira par te paraître simple sur un Fused à 2 ames. Dans le cas contraire, ca deviendra nettement plus compliqué sur certains coils qui ne supportent pas les vrilles (comme les Framed Staple et tous ceux avec des rubans sur la tranche)
Image

Répondre

Retourner vers « Autres montages »