Autres montagesapprocher du 0.3ohms avec du 316L

Avatar du membre
Emirius
Altostratus
Altostratus
Messages : 10005
Enregistré le : lun. 23 mai 2016, 22:12
Ecigarette (s) utilisée (s) : * 3 iStick Pico 75W, Ikonn 220, 2 Revenger (X), Luxe, X-Priv, Mod méca GUS22
* GS Air V2 16.5, Nautilus mini
* Melo 4, Melo 3 2&4ml, Melo 2, ECR heads
* Serpent Mini/Alto, Conqueror, Avocado 22,
* Taifun GT III, Coppervape GT III,
Kayfun Mini V3+, Kayfun V5, Hussar RTA
Tilemahos Armed, Hurricane V2, Skyline
* Crown, Legion, Ammit22, Pharaoh (+deck2), TF GT4
Intake RTA x3, JK Mini, CP TF Advken, Kylin M
* Toutes résistances en DIY, avec ou sans plateau/tête
* Liquide DIY : Bases, Nico, Concentrés, Additifs
Avec balance au 0.1 g (marre des ml&gouttes).
Localisation : Brest
Genre : Homme
Âge : 70

Re: approcher du 0.3ohms avec du 316L

Message par Emirius » mar. 22 nov. 2016, 10:34

Exemple de 2 coils, strictement identiques, à une exception près, en amont, l'alliage.
Comme le vapoteur que je suis (et pas le seul) est guidé par le coefficient de chauffe, j'ai choisi, pour ma vape fraîche (Red Astaire/Heisenberg/Super Ice/Tropical Island) une valeur de 0.22 watt/mm².
coil-K-SS.png
Après avoir renseigné mes paramètres de montages, j'ai donc fait varier, en aval, la tension pour obtenir le même coefficient de chauffe.
Le Kanthal étant un alliage plus résistif que le SS (presque le double), j'ai donc obtenu d'une part une résistance bien moindre en SS (0.58 Ohm versus 1.11), tout en ayant besoin d'une intensité supérieure (4.87 A vs 3.51).

Outre ces éléments électriques, qui dépendent de la loi d'Ohm pour un alliage donné, ce que je recherche personnellement, ce n'est pas de connaître le rapport Watts versus Ohm ou Puissance versus Résistance (Loi d'Ohm P=U²/R), mais bien d'avoir le bon coefficient de chauffe qui me donnera la vapeur (et sa température) souhaitée.

En conséquence, oui, il faut 2 fois plus de watts si tu divises la résistance par 2, mais à alliage égal, etc.
Ce n'est pas comme ça que je fais mes choix.
J'ai du Kanthal et du SS, et du Clapton et du Twisted, et de l'Alien et du Fused, et en plusieurs diamètres !
Mais ce n'est qu'une donnée du choix !

Mon vrai choix final, c'est la chauffe. Est-ce bien étonnant quand on veut vaper ? Image
Adhérent n°7234 AIDUCE
Marc Aurèle a écrit :Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.
Image

Avatar du membre
Germinal-49
Altostratus
Altostratus
Messages : 8143
Enregistré le : ven. 20 mai 2016, 11:31
Ecigarette (s) utilisée (s) : Box evic vtc mini avec accu sony ou samsung
2 Clearomiseur Kangertech Toptank Mini 1 authentic et 1 "no-name" sur plateau RBA+
1 Zéphyrus version2 (pur reconstructible) d'occasion
1 Bellus (pur reconstructible) d'occasion
**Liquides **
DIY concentrés et bases de chez Solubarome
base en 70PG/30VG autour de 15mg/ml de nicotine
Genre : Homme

Re: approcher du 0.3ohms avec du 316L

Message par Germinal-49 » mar. 22 nov. 2016, 11:10

Unrealfr a écrit :à vrai dire à part la parti "thermique" le reste ne me dérange pas du tout, j'ai eu une petite formation en electronique (BEP + bac) donc rebouffer de la loi d'ohm et des calcul de puissance ça ne me fait pas saigner du nez, par contre il y'a évidemment des notions que je ne connaissais pas "coefficient de chauffe" entre autre. Je trouve ce forum vraiment agréable parce qu'on y croise des gens sérieux, intéressé et pointu, les débats sont courtois et correct entre 2 points de vue qui diverges (des fois je dit bite quand même hein). C'est vraiment appréciable ! en tout cas un grand merci à vous tous ! le mois prochain je pense craqué pour des nouveaux fils resistif histoire de faire du test ! (c'est pas pour le prix d'une bobine de fil ...)
tu as même des boites, avec différents fils pré enroulés dedans, pour tester différents trucs "spéciaux" mélanges de 2 matières, entortillements bizarres etc ..

style :

https://www.fasttech.com/products/3033/ ... -wires-for

Image
Image

Unrealfr
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 10
Enregistré le : mar. 8 nov. 2016, 21:20
Genre : Homme

Re: approcher du 0.3ohms avec du 316L

Message par Unrealfr » mar. 22 nov. 2016, 11:47

ah pas mal non plus pour tester ! je pense qu'ils ont du faire la meme chose avec du 316l

Avatar du membre
Germinal-49
Altostratus
Altostratus
Messages : 8143
Enregistré le : ven. 20 mai 2016, 11:31
Ecigarette (s) utilisée (s) : Box evic vtc mini avec accu sony ou samsung
2 Clearomiseur Kangertech Toptank Mini 1 authentic et 1 "no-name" sur plateau RBA+
1 Zéphyrus version2 (pur reconstructible) d'occasion
1 Bellus (pur reconstructible) d'occasion
**Liquides **
DIY concentrés et bases de chez Solubarome
base en 70PG/30VG autour de 15mg/ml de nicotine
Genre : Homme

Re: approcher du 0.3ohms avec du 316L

Message par Germinal-49 » mar. 22 nov. 2016, 12:12

Image

Avatar du membre
Erlin
Altostratus
Altostratus
Messages : 5414
Enregistré le : lun. 10 déc. 2012, 16:30
Genre : Homme

Re: approcher du 0.3ohms avec du 316L

Message par Erlin » mar. 22 nov. 2016, 22:07

Emirius a écrit : En conséquence, oui, il faut 2 fois plus de watts si tu divises la résistance par 2, mais à alliage égal, etc.
?? Pas compris,là ... :|
Image

Avatar du membre
Emirius
Altostratus
Altostratus
Messages : 10005
Enregistré le : lun. 23 mai 2016, 22:12
Ecigarette (s) utilisée (s) : * 3 iStick Pico 75W, Ikonn 220, 2 Revenger (X), Luxe, X-Priv, Mod méca GUS22
* GS Air V2 16.5, Nautilus mini
* Melo 4, Melo 3 2&4ml, Melo 2, ECR heads
* Serpent Mini/Alto, Conqueror, Avocado 22,
* Taifun GT III, Coppervape GT III,
Kayfun Mini V3+, Kayfun V5, Hussar RTA
Tilemahos Armed, Hurricane V2, Skyline
* Crown, Legion, Ammit22, Pharaoh (+deck2), TF GT4
Intake RTA x3, JK Mini, CP TF Advken, Kylin M
* Toutes résistances en DIY, avec ou sans plateau/tête
* Liquide DIY : Bases, Nico, Concentrés, Additifs
Avec balance au 0.1 g (marre des ml&gouttes).
Localisation : Brest
Genre : Homme
Âge : 70

Re: approcher du 0.3ohms avec du 316L

Message par Emirius » mar. 22 nov. 2016, 23:17

Loi d'Ohm : P=U²/R
Si R est divisé par 2 alors P est doublée.

Mais comme on le voit dans mon message précédent, si on change l'alliage et que R est divisé par 2, alors on n'a pas à doubler la puissance, et à l'envoyer, pour obtenir un coefficient de chauffe identique.
Or, c'est ce dernier paramètre qui conditionne la bonne vape !
Adhérent n°7234 AIDUCE
Marc Aurèle a écrit :Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.
Image

[pwet]
Cirrus
Cirrus
Messages : 1201
Enregistré le : mer. 15 avr. 2015, 08:33
Ecigarette (s) utilisée (s) : Smok xpro m80 (dcd)
mutation x mod v2 (dcd )
Furcifer laiton
Vs dna40
Svapiamo sx350j
Bay city vapor XXIV copper
Dos equis clone
ipv4s
e fusion dna 200
zoprint bf 2x18650
terminator bf

Lancia dripper
Mutation x v1 et v4 dripper
Change v1
squape r
Kraken
Fev3
Aqua v2
N22
Bay city vapor nami rda
kf mini v3
zenith 2.5 bf
Localisation : marseille
Genre : Homme
Âge : 39

Re: approcher du 0.3ohms avec du 316L

Message par [pwet] » mer. 23 nov. 2016, 02:27

ruskoff08 a écrit :
[pwet] a écrit :
ruskoff08 a écrit :
Germinal-49 a écrit : ne t'étonne pas que des watts bas, car l'inox est économique en watts.
Je ne sais pas pourquoi tu penses cela mais pour moi comparé à du Kanthal à montage identique et coef de chauffe identique c'est kif-kif....
Pour un Coil inox fil 0,41 diamètre 2,5 pour 7 spires à un coef de 18 il faudra 17, 2 watts
Pour le même en kanthal même fil etc pour un coef aussi de 18 w/mm² il faudra 17, 6 watts ;)
En revanche la tension en inox est beaucoup plus basse mais en même temps ça consommera plus d'amperes donc moralité l'inox te bouffera un peu plus vite tes accus... Peut-être que je me trompe mais je viens de vérifier sur un calculateur est c'est les résultats que j'ai trouvés :)
Bonne soirée et bonne vape


y'a pas que ca qui rentre en compte. pour parler de ce que je maitrise, pourquoi les fabricants de poeles se font chier a foutre des inserts en alu dans les poeles inox ? JE TRAVAILLE EN FONDERIE ET ON FAIT DES POÊLES DONC JE TE RÉPONDS ÇA COÛTE MOINS CHÈRE L'ALU COMPARER À L'INOX, MÊME BEAUCOUP, BEAUCOUP MOINS CHÈRE ;) pourquoi on vend encore des poeles en cuivre ? PERSO J'EN VOIS PAS BEAUCOUP, MÊME JAMAIS LOL, LE CUIVRE À UNE TEMPÉRATURE DE FUSION LA MOINS ÉLEVÉ COMPARÉ À DE LA FONTE OU DE L'ACIER, UNE FLAMME CHAUFFE TELLEMENT QU'ELLE FERAIT FONDRE TON POÊLE EN CUIVRE MDR comme l'electricité les metaux ne transmettent pas tous aussi bien la chaleur, certains la vehiculent mieux, d'autres moins bien, certains la transmettent mieux, l'enmagasine mieux etc ... je ne suis pas ingé materiaux mais je veux bien croire que l'inox ait une efficacité thermique (oui j'invente des mots) differentes du Kanthal.
Mais je comprends se que tu veux dire, qu'il est plus réactif que le Kanthal ??
Je ne dénigre pas l'inox, j'essaye juste de faire comprendre à germinal que se qu'il affirmait n'était pas correct... Hier midi, sur un autre post, il disait déjà que l'inox consommait moins de watts et je m'étais fait la réflexion en le lisant qu'il se trompait (mais vu que c'était ma pause déjeuner j'ai pas eu le temps de lui répondre) et hier soir je le relis sur un autre post donc gentiment je lui ai fait comprendre qu'il se trompait... Tout simplement, dans le respect, sans embrouille....
Pour moi l'avantage de l'inox comparé au Kanthal c'est le TC (c'est vraiment le gros plus car c'est agréable, même super agréable de vaper avec le TC ou ensuite de repasser en mode wattage pour envoyer quand le besoin se fait sentir) et peut-être aussi pour faire ses coils, plus facile à travailler mais il ne faut pas lui trouver des vertus qui n'existent pas (consomme moins de watts) et surtout induire en erreur les p'tis nouveaux ;)
Bonne journée et bonne vape
je suis restaurateur et cuisinier de formation des poêles tu en fabriques mais visiblement tu n'en conçoit pas. j'ai eu quelques ustensiles en cuivre que j'ai réussi grâce a ma grande maîtrise a ne pas faire fondre a la flamme ( :mrgreen: :lol: :mrgreen: :lol: :mrgreen: pardon mais celle la elle était mortelle tu m'as tué). nan sérieusement des poêles en cuivre on en fait plus trop par ce que c'est cher et contraignant a l'entretien, que le contact direct est déconseille donc étamé ou en laminé inox encore plus cher, mais ça a été le top pendant des siècles (et ça l'est probablement encore si tu as les moyens et l'envie de l'entretenir) justement par ce que le cuivre est très efficace pour emmagasiner la chaleur et la restituer en douceur. l'alu est moins cher certes, on s'en sert en laminé dans des poêles inox pour avoir une distribution homogene sur la zone de chauffe ces poêles c'est pas les tefal a mémère dont je ne parle pas je ne connais pas mais entre une inox simple et une inox laminée alu de qualité la laminée sera plus chère ... et franchement plus efficace.


dans la meme veine mais dans un autre domaine si tu lis l'anglais http://www.tomshardware.co.uk/forum/118 ... minum-ones pas trouvé l’équivalent en français rapidement.

donc je suis pas ingénieur mais ça c'est de la physique niveau lycée quand même, alors je dis pas que l'inox est plus conducteur de chaleur que le kanthal, j'en sait foutrement rien, je dis juste que c'est une hypothèse plus que plausible pour expliquer pourquoi bcp disent qu'ils ont besoin de moins de watts en inox a géométrie équivalente... comme n'importe quelle vieux compagnon cuisinier te dira qu'une bonne brigade qui travaille dans du cuivre consomme moins de gaz.
Image

[pwet]
Cirrus
Cirrus
Messages : 1201
Enregistré le : mer. 15 avr. 2015, 08:33
Ecigarette (s) utilisée (s) : Smok xpro m80 (dcd)
mutation x mod v2 (dcd )
Furcifer laiton
Vs dna40
Svapiamo sx350j
Bay city vapor XXIV copper
Dos equis clone
ipv4s
e fusion dna 200
zoprint bf 2x18650
terminator bf

Lancia dripper
Mutation x v1 et v4 dripper
Change v1
squape r
Kraken
Fev3
Aqua v2
N22
Bay city vapor nami rda
kf mini v3
zenith 2.5 bf
Localisation : marseille
Genre : Homme
Âge : 39

Re: approcher du 0.3ohms avec du 316L

Message par [pwet] » mer. 23 nov. 2016, 02:33

ah mais lol ....
ruskoff08 a écrit :On parlait de poêle pour chauffer les maisons.... Inserts à l'intérieur etc.... Un poêle à bois chargé de chêne bien sec chauffe énormément, du metterai un tuyau de cuivre dedans il fonderai sans problème
Mais je suis d'accord pour les casseroles en cuivre (encore que ça doit être un alliage de cuivre, se qui fait qu'il résiste mieux aux hautes températures) pour la confitures, mes oncles s'en servaient....


@grostas sur le calculateur, même coils, même diamètre de fil, celui en inox est plus gourmand de 1/5 environ.... Pour un coef de 18 par exemple celui en kanthal consomme un peu plus de 5 ampères et celui en inox un peu plus de 7 ampères... Je me trompe peut-être hein :)

non je ne parlait pas de poele pour chauffer les maisons mais de poeles pour cuire de la bouffe. mais le meme raisonnement s'applique a du chauffage central pour les metaux choisis mais bref ...
Image

Avatar du membre
ruskoff08
Cirrus
Cirrus
Messages : 1615
Enregistré le : mar. 22 mars 2016, 13:29
Ecigarette (s) utilisée (s) : Box électro : L'onyx, la pico, la RX 200S, box beast dna75 de chez encom, au boulot : heatvape invader mini 50 w
Mod méca : Kindred V1.5
Ato :Toptank mini V3 (modifié, percé à 3,2 mm),l'avocado 24, bellus, TF RTA g2, goblin V1 et V3, x2 avocado 24 bottom Airflow, Ammit 22
Au placard : J-mini XL (tout neuf, jamais servi, à échanger si quelqu'un veut !!! ), IJust 2, Melo 3
Accu : Mxjo IMR 18650 3000mAh 35A (grrrr on ne m'y reprendra plus), VTC6, VTC5
Depuis avril 2016 : passage au DIY et reconstructible
Localisation : Sedan (08 Ardennes)
Genre : Homme
Âge : 47

Re: approcher du 0.3ohms avec du 316L

Message par ruskoff08 » mer. 23 nov. 2016, 05:29

Effectivement on ne parlait pas de la même chose....
Image


TOUJOURS Y CROIRE, NE RIEN LÂCHER

Répondre

Retourner vers « Autres montages »