Montages fibresTous les paramètres d'un montage

clandoclando
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 23
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017, 20:51
Genre : Non spécifié

Tous les paramètres d'un montage

Message par clandoclando » mar. 27 févr. 2018, 22:27

Bonjour à tous,

j'aurais aimé avoir lu toutes les 146 pages de tous les 1460 topics des mille catégories de ce forum mais je n'ai pas encore fini, et ma question est un peu pressante.

Pourriez-vous svp m'indiquer comment et vers quoi influent les différents paramètres d'un montage ? La ressource existe peut-être déjà, à défaut, il serait peut-être bien utile de la créer.

Je m'explique, j'aimerais pouvoir lire une liste qui puisse un tant soit peu indiquer comment va évoluer un montage en fonction des variations qu'on lui apporte, et en commençant par un niveau super-débutant, sans forcément considérer le dripper utilisé.

Par exemple : je pars d'un montage un peu bateau sur dripper, dual coil en SS 316L 26Ga, 5 tours ø2.5mm.

- si je réduis la section du fil et passe en 24 Ga, 22Ga... qu'est-ce qui va différer dans mon montage ? et si je l'augmente ?
- si j'augmente le diamètre du coil vers 3mm, 3.5mm.... à quoi dois-je m'attendre ? et si je le réduis ?
- j'aimerais une vape plus chaude, plus froide.... sur quel paramètre dois-je me pencher en premier lieu ?
- je ne veux pas acheter de nouveau matos, mais j'aimerais avoir + de saveur / + de vapeur, comment je fais ?


- etc...

Je suis conscient que la nature du fil est importante, de même que les paramètres électriques - rien n'empêche de les inclure. Le but serait de dégager les tendances de chaque variation de paramètre, afin de permettre à des ptits noobs comme moi d'expérimenter et de faire son chemin dans une direction souhaitée sans gaspiller des ressources, entre matos, argent et temps.

Pensez-vous qu'il soit possible de combiner tout ceci, petit à petit, pour établir un semblant de "condensé" du savoir que vous autres accumulez de jour en jour au fil des posts sur ce forum ? à terme, dans un post épinglé, qui sait ?

R3nArM
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018, 16:12
Ecigarette (s) utilisée (s) : Coral DNA 60
Paranormal
Flash E Vapor
Squape E
Kayfun Prime
Siren2
Genre : Non spécifié

Re: Tous les paramètres d'un montage

Message par R3nArM » mar. 27 févr. 2018, 22:46

Je suis ça car très intéressé par les retours des connaisseurs !

Avatar du membre
Cegoca
Altostratus
Altostratus
Messages : 6902
Enregistré le : ven. 23 mai 2014, 14:23
Ecigarette (s) utilisée (s) : Wismec Reuleaux RX200S.
Joyetech Cuboid
Aspire Atlantis Mega sur CF Maxx.
Aspire Pegasus et Pegasus mini.
Aspire Cleito (+RTA), Cleito 120 (+RTA).

Aspire EVO75 kit (Atl. EVO et box NX75-Z)
Aspire Quad-Flex (RDTA et RDA)
Aspire Plato, Archon 150W
Aspire NX75 Z, A et S, NX100
Aspire Nautilus 2 et Zelos.
Wotofo Serpent mini 22 et 25.
iJOY Limitless Plus.
Gragas de Oumier.
Avocado 24, Griffin 25 (et Ammit) de Geek Vape.
Cheetah et Engine de OBS
Aspire Breeze
Aspire Speeder et Athos
Aspire Skystar, Typhon et Revvo
Vandy Vape Mesh RDA
DIY (la nuit dans la cave ...).
Localisation : près de Bruxelles
Genre : Homme
Âge : 63

Re: Tous les paramètres d'un montage

Message par Cegoca » mar. 27 févr. 2018, 22:59

Vous cherchez un calculateur de coils, quoi ? ... alors commencez déjà par celui-ci peut-être :)

clandoclando
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 23
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017, 20:51
Genre : Non spécifié

Re: Tous les paramètres d'un montage

Message par clandoclando » mar. 27 févr. 2018, 23:12

bin non il ne s'agit pas d'un calculateur de coils, merci pour l'effort.

Un débutant ou toute autre chèvre comme moi se retrouverait devant le-dit calculateur comme un poule qui aurait trouvé un couteau, ça ne lui apprend rien sinon la valeur de résistance de son montage - mais rien de son comportement.

Je continue ma liste pour mieux illustrer :

- à quoi dois-je m'attendre si j'espace les spires de mes coils ?

Avatar du membre
Cegoca
Altostratus
Altostratus
Messages : 6902
Enregistré le : ven. 23 mai 2014, 14:23
Ecigarette (s) utilisée (s) : Wismec Reuleaux RX200S.
Joyetech Cuboid
Aspire Atlantis Mega sur CF Maxx.
Aspire Pegasus et Pegasus mini.
Aspire Cleito (+RTA), Cleito 120 (+RTA).

Aspire EVO75 kit (Atl. EVO et box NX75-Z)
Aspire Quad-Flex (RDTA et RDA)
Aspire Plato, Archon 150W
Aspire NX75 Z, A et S, NX100
Aspire Nautilus 2 et Zelos.
Wotofo Serpent mini 22 et 25.
iJOY Limitless Plus.
Gragas de Oumier.
Avocado 24, Griffin 25 (et Ammit) de Geek Vape.
Cheetah et Engine de OBS
Aspire Breeze
Aspire Speeder et Athos
Aspire Skystar, Typhon et Revvo
Vandy Vape Mesh RDA
DIY (la nuit dans la cave ...).
Localisation : près de Bruxelles
Genre : Homme
Âge : 63

Re: Tous les paramètres d'un montage

Message par Cegoca » mar. 27 févr. 2018, 23:28

Ce calculateur de donne le coefficient de chauffe et sa variation dès que tu changes un des paramètres comme la section, le diamètre ou la sensation de chaleur ... chose pour lesquelles tu posais tes questions ...

Tu cherches à quantifier quoi en fait ?

clandoclando
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 23
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017, 20:51
Genre : Non spécifié

Re: Tous les paramètres d'un montage

Message par clandoclando » mar. 27 févr. 2018, 23:48

Je suis désolé si je n'arrive pas à être clair.

Admettons que je sois un lambda un peu limite (en temps, en ressources, voire en neurones) qui a goûté aux joies du dripper et qui cherche à évoluer dans sa vape ; au hasard prenons, R3nArM, le 2e à avoir posté sur ce topic.
En utilisant le calculateur de coils de vapez.fr ou tout autre calculateur de coils, il n'obtiendra de réponse à aucune des 5 premières questions-type débutant que j'ai posées. Certes : coef de chauffe, augmente, diminue, etc : je suis toujours encore dans le gaz.

J'imagine qu'il est envisageable de collecter et d'agglomérer quelques phrases concises, de présenter les tendances que l'on devrait rencontrer en fonction de ce qu'on modifie, ou d'identifier les modifs à faire pour tendre vers un objectif. Une espèce de manuel de l'explorateur. Un guide du castor-junior.

Par exemple, peux-tu répondre à cette question stp ? :

J'ai fait un montage dual coil en SS 316L 26Ga, 5 tours ø2.5mm, spires serrées.
À quoi dois-je m'attendre si je refais ce montage en espaçant les spires ?

J'espère qu'ayant saisi mon propos, et quoique cette réponse pourrait être justifiée, tu ne me répondes pas "essaye et tu verras".

Avatar du membre
VapotoCustard
Cirrus
Cirrus
Messages : 1949
Enregistré le : sam. 12 sept. 2015, 00:01
Ecigarette (s) utilisée (s) : Box : Minikin V2, Hcigar VT inbox 75, Cuboid, Evic VTC mini, Council mini, Drip box 160W, istick T60, Subox, Ego one
Méca : Krönig, Tauren, Able, Freehand Gloom clone, Hammer
Drippers : Hadaly, Hadeon, Mirage AB1 V3, Wasp nano, Reload S, Recurve, Goon, Maze, Recoil, Apocalypse, Omerta, Cheetah, N22, Manta, Supersonic, Origen little 16mm, Mutation X V2, Venturi, Tsunami.
Ato : Crius, Vaporesso Veco, Crius RDTA, Crius 2 RTA, Origen MK2, Melo 2, Mutation X MT-RTA, Conqueror mini, Engine, Aromamizer, Goblin mini, Nectar, Serpent rtda, TVF8 baby, Cubis, Subtank
Localisation : 78 et 28 et 75
Genre : Homme

Re: Tous les paramètres d'un montage

Message par VapotoCustard » mer. 28 févr. 2018, 00:07

a avoir + des projections
mais certains te dirons qu'espacé ils ont plus de saveur (je me moque pas si ils le sentent tant mieux pour eux moi je préfère serré :)
Image
Adhérent AIDUCE

Avatar du membre
VapotoCustard
Cirrus
Cirrus
Messages : 1949
Enregistré le : sam. 12 sept. 2015, 00:01
Ecigarette (s) utilisée (s) : Box : Minikin V2, Hcigar VT inbox 75, Cuboid, Evic VTC mini, Council mini, Drip box 160W, istick T60, Subox, Ego one
Méca : Krönig, Tauren, Able, Freehand Gloom clone, Hammer
Drippers : Hadaly, Hadeon, Mirage AB1 V3, Wasp nano, Reload S, Recurve, Goon, Maze, Recoil, Apocalypse, Omerta, Cheetah, N22, Manta, Supersonic, Origen little 16mm, Mutation X V2, Venturi, Tsunami.
Ato : Crius, Vaporesso Veco, Crius RDTA, Crius 2 RTA, Origen MK2, Melo 2, Mutation X MT-RTA, Conqueror mini, Engine, Aromamizer, Goblin mini, Nectar, Serpent rtda, TVF8 baby, Cubis, Subtank
Localisation : 78 et 28 et 75
Genre : Homme

Re: Tous les paramètres d'un montage

Message par VapotoCustard » mer. 28 févr. 2018, 00:14

clandoclando a écrit : - si je réduis la section du fil et passe en 24 Ga, 22Ga... qu'est-ce qui va différer dans mon montage ? et si je l'augmente ?
moins d'effet diesel
clandoclando a écrit : - si j'augmente le diamètre du coil vers 3mm, 3.5mm.... à quoi dois-je m'attendre ? et si je le réduis ?
regarde avec le lien qu'on t'a mît tu vas comprendre
clandoclando a écrit : - j'aimerais une vape plus chaude, plus froide.... sur quel paramètre dois-je me pencher en premier lieu ?
sur l'ouverture des air flow, plus serré = plus chaud
et sur la puissance supporté par tes coils
clandoclando a écrit :
- je ne veux pas acheter de nouveau matos, mais j'aimerais avoir + de saveur / + de vapeur, comment je fais ?
plus tu auras les air flow serré plus il y aura de saveur et moins de vapeur
Image
Adhérent AIDUCE

Avatar du membre
freddo90
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 773
Enregistré le : jeu. 21 déc. 2017, 09:47
Ecigarette (s) utilisée (s) : Box: Sinuous P80 / Ikonn 220 / Kangxin Mini VF
Clearos: Melo4/Veco plus/Cubis Pro
RTA: Serpent SMM
RDA: Wasp nano
Genre : Homme

Re: Tous les paramètres d'un montage

Message par freddo90 » mer. 28 févr. 2018, 06:53

J'ai commencé a faire une liste de liens vers des sujets qui repondent à certaines de tes questions (avec l'aide de quelques forumeurs chevronnés ;)) mais il faut quand même aller chercher les infos dans les liens...
En meme temps un condensé sans explications me semble moins intéressant.
C'est par ici si ça t'intéresse : http://www.forum-ecigarette.com/viewtop ... 3&start=20

Avatar du membre
freddo90
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 773
Enregistré le : jeu. 21 déc. 2017, 09:47
Ecigarette (s) utilisée (s) : Box: Sinuous P80 / Ikonn 220 / Kangxin Mini VF
Clearos: Melo4/Veco plus/Cubis Pro
RTA: Serpent SMM
RDA: Wasp nano
Genre : Homme

Re: Tous les paramètres d'un montage

Message par freddo90 » mer. 28 févr. 2018, 07:01

Et au passage si tu passe de 24 à 22ga tu augmentes le diamètre de fil ;)

Répondre

Retourner vers « Montages fibres »