Montages fibresCheetah + Istick 40w

Répondre
Nuts31
Stratus
Stratus
Messages : 5
Enregistré le : ven. 24 mars 2017, 07:26
Ecigarette (s) utilisée (s) : Istick 40w
Nautilus mini - GS Tank - GS AIR M
Cheetah
Genre : Homme
Âge : 45

Cheetah + Istick 40w

Message par Nuts31 » ven. 24 mars 2017, 11:26

Bonjour à tous,

Je vape depuis environ 3 mois et je viens d'acquérir mon premier dripper.
Je n'ai pas encore acheté de box digne de ce nom, je tourne encore avec ma petite Istick 40w qui n'est visiblement pas opti pour tirer le meilleur de ce genre de matériel. J'ai prévu d'investir prochainement, mais j'aimerais toutefois réaliser mon premier montage et essayer mon nouveau jouet.
Ledit jouet est un Cheetah (OBS), donc plateau Velocity en Dual Coil.
Quel type de fil me conseilleriez-vous d'utiliser pour pouvoir vaper avec ma petite box?
J'ai déjà fait un tour sur la toile et essayé de me faire une idée mais je nage un peu...

Alors quel type de fil? et quelle section?
Quelle impédance dois-je viser pour que cela fonctionne correctement entre 30w et 40w par exemple?

Merci d'éclairer le néophyte que je suis... :idea:
Nuts

Avatar du membre
ericc-dream
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Messages : 2779
Enregistré le : lun. 31 mars 2014, 19:45
Localisation : Belgique
Genre : Homme
Contact :

Re: Cheetah + Istick 40w

Message par ericc-dream » ven. 24 mars 2017, 16:08

"Give a man a fish ....." ;)

Voici ma réponse à tes questions, c'est un calculateur de coil !
Apprends à l'utiliser, il te rendra beaucoup de services
http://vapez.fr/tools/coil/

Et si tu souhaite quelque chose d'un peu plus complexe
http://www.steam-engine.org/coil.html

Have fun :)
Image
Two things are infinite: the universe and human stupidity; and I'm not sure about the universe.
Albert Einstein

Nicotine free since June 13th, 2015

Nuts31
Stratus
Stratus
Messages : 5
Enregistré le : ven. 24 mars 2017, 07:26
Ecigarette (s) utilisée (s) : Istick 40w
Nautilus mini - GS Tank - GS AIR M
Cheetah
Genre : Homme
Âge : 45

Re: Cheetah + Istick 40w

Message par Nuts31 » ven. 24 mars 2017, 17:36

"Teach a man to fish..."

Ericc, merci pour les liens, je suis tombé sur celui de Steam Engine peu de temps avoir posté ce matin et je pense avoir globalement compris le fonctionnement.
Le calculateur (Mod Range) a donc déterminé que le "sweet spot" de ma Istick 40w se situait à environ 1,1 ohms, soit environ 2,2 ohms par coil.
Je bascule donc sur l'onglet "Coil Wrapping", renseigne la qualité du fil, le nombre de coils et ma résistance cible et voilà le résultat :
http://www.steam-engine.org/coil.html?s ... &id=3&ll=4
Je remarque en bas à droite, dans la partie "mod setting" que la puissance est à 25w.
Dois-je augmenter la section du fil jusqu'à atteindre la puissance max de ma box?
Nuts

Avatar du membre
ericc-dream
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Messages : 2779
Enregistré le : lun. 31 mars 2014, 19:45
Localisation : Belgique
Genre : Homme
Contact :

Re: Cheetah + Istick 40w

Message par ericc-dream » ven. 24 mars 2017, 22:04

Nuts31 a écrit :Dois-je augmenter la section du fil jusqu'à atteindre la puissance max de ma box?
Non surtout pas !
En fait ce qui est important c'est la valeur de "Heat flux" exprimée ici en mW/mm²
C'est la puissance que tu envois dans le coil par la surface de celui-ci
En Français, on traduit par "Coefficient de chauffe"
On a déterminée que pour que la vapeur soit "agréable" ce coefficient devrais être entre 200 et 300mW/mm² (ou entre 0.2 et 0.3 W/mm²)
C'est quand tu es entre ces valeurs que la production de vapeur est correct et la température de celle-ci pas trop élevé
Ensuite, c'est à chacun, par essai, de trouver son "sweet spot" qui sera différent selon les personnes. Ce qui est grandement simplifier par l'utilisation d'un mod électronique sur lequel tu peux faire varier la puissance de 1W en 1W
Donc selon le calculateur, tu seras à 200mW/mm² à (environ) 25W , et à 300mW/mm² à 37W , les deux limites étant inférieur à la puissance théorique de ta box, c'est parfait comme cela

Mais tu dois garder à l'esprit que ce ne sont que des valeurs "Théorique" . Par exemple, il te donne 6.64 tours pour chaque coil :roll: Oouch ,cela ne va pas être simple à faire :D , Généralement on compte 6.5 tours dans ton cas (les pattes partant dans la même direction ! Quand les pattes sont en opposition, quelles partent dans des directions opposés alors on comptent des tours complets)
De plus, tu as entré 4mm pour les pattes ... avec un plateau velocity c'est généralement plus. Sur mon Hastur, qui est le seul ato à plateau velocity que je possède, on est plus proche des 6 à 8mm pour les pattes

Une chose qui n'est pas trop bien dans ton coil (bien qu'il fonctionnera sans problème) ce sont ses "proportions". Je pense que l'on doit essayer de faire des coils "carrés" autrement dit ayant la même taille en longueur que leur diamètre. SI tu fais un coil de 2.5mm de diamètre, idéalement ton coil devrait faire 2.5mm de long. Après c'est ce que j'en dis, à toi de voir

Je te conseille le calculateur de Luc Big John "luc Bigjohn fait de la résistance.exe" , membre du forum
https://www.youtube.com/watch?v=Q5ZNGbCn1Fg lien de téléchargement de la version 1.4 sous la vidéo

Si tu n'a pas encore acheter de fil, je te conseille de prendre un diamètre, le 0.32 (28 AWG quoique cela sera peut être trop bas pour ta box, surtout en dual) et de prendre plusieurs matières si tu peux :
Du Kanthal , de l'inox SS316L et du Nichrome
Le Kanthal et le Nichrome fonctionnent en mode power, le SS dans les deux modes (Power et TC)
Chaque fil donne un rendu différent. c'est aussi une chose à tester
J'utilisais principalement du Kanthal mais j'utilise de plus en plus l'inox, je trouve la vape plus douce, plus ronde et le fait de pouvoir l'utiliser dans les deux modes est un plus indéniable

Par contre, je te déconseille fortement le Nickel ou le Titane ...
Image
Two things are infinite: the universe and human stupidity; and I'm not sure about the universe.
Albert Einstein

Nicotine free since June 13th, 2015

Nuts31
Stratus
Stratus
Messages : 5
Enregistré le : ven. 24 mars 2017, 07:26
Ecigarette (s) utilisée (s) : Istick 40w
Nautilus mini - GS Tank - GS AIR M
Cheetah
Genre : Homme
Âge : 45

Re: Cheetah + Istick 40w

Message par Nuts31 » sam. 25 mars 2017, 00:04

Merci infiniment pour tes éclairages et aussi d'avoir pris le temps de rédiger une réponse aussi complète.
Tout est parfaitement clair maintenant, je vais pouvoir faire plusieurs essais dans le calculateur!
Je n'ai encore rien commandé, je vais partir sur du Kanthal, du NI 80 et du 316L et je pourrai comparer les différents matériaux.
Ma nana est passée chercher son liquide préféré dans un shop cet après-midi et je lui avais (évidemment) envoyé ma liste de courses par sms... :lol: Le gars n'avait plus de Kanthal en stock, mais il m'a dépanné avec un fond de bobine en 0,5.
Je savais déjà que le résultat ne serait pas à la hauteur de mes espérances, mais j'ai tout de même tenté l'aventure !
J'ai fait 2 coils de 1 ohm chacun et les ai montés sur le dripper. Et ben... le calculateur ne s'était pas trompé! :lol: :lol: La batterie chauffait au moins autant que les coils, la vapeur était chaude et très agressive, j'ai illico remonté mon GS TANK.
Je viendrai faire un retour la semaine prochaine, quand j'aurai reçu le matos.
Encore merci pour tes précieux conseils. :respect:
Nuts

Répondre

Retourner vers « Montages fibres »