Montages genesis[Tuto] Genesis not dead

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Re: [Tuto] Genesis not dead

Message par grostas » jeu. 14 déc. 2017, 11:53

gibus a écrit :Non, je pense qu'il voulait dire coupé la trame du mesh à 45° Pour les u wicks ça permet de le couder sans qu'il y ait de pli.
oui c'est bien ça, que je fasse un uwick ou non, maintenant c'est trame à 45° pour l'outer et pour l'inner
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Nebuleuse
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Re: [Tuto] Genesis not dead

Message par Nebuleuse » ven. 15 déc. 2017, 12:25

Mistery a écrit :Sincères salutations M. Tas. Image

Je reviens vers vous après quelques tests en 316L 0,25 mm.(cf le favori de M. ad )
Je suis toujours sur du 200sf en 2,5 de diamètre donc je suis parti sur 6 tours et le tout à 14W.
Très bon rendu, chaud juste comme j'aime ( certaines langues de cuir diront tiède..), une consistance de la vapeur supérieure à ce que j'ai en kanthal et à moindre puissance.
D'habitude je prend 2 puff l'une derrière l'autre pour avoir cette densité en bouche, là non, une suffit.
Le soucis que je rencontre après 2 montages en petarK réussis est un problème de stabilité, je peux vaper une soirée tranquillement sur mon build sans problème mais le lendemain il part dans tous les sens. Points chauds ou fil qui claque sans prévenir bref je tâtonne encore pour l'instant avec ce 0,25. Ca marche bien aussi en TC le peu que j'ai essayé en tout cas. L'aventure continue..
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Je pense que l'instabilité est dû a la quantité de mesh, et la tension du fil,
Plus le mech est fin plus le dosage du mesh est délicat, et tu ajoute de la difficulté avec du SS et plus encore quant le fil est fin.
Pour avoir un mesh qui se tient un peu mieux tu peux essayer de faire un accordéon au centre et enrouler le reste autour.
Bon puis petark c'est bien pour débuter, mais a la mano tu contrôle mieux la pose du fil.(Une difficulté de plus).
Pour éviter l'effet de ressort du fil en SS, tu peux le recuire avant la pose, il bouge moins après.
Perso après avoir préparer le mesh, je lui donne un dernier coup de recuit pour le rigidifier, je pose le fil recuit à la mano et je monte le tout sur l'ato.
Tu peux aussi tenter de faire tourner le mesh dans le coil pour qu'il colle mieux au fil, mais attention a ne pas blesser l'oxydation, sinon repulse.
Insiste y'a que ta propre expérience qui te permettra d'optimiser tes montages, C'est la phase la plus longue de l'apprentissage du genesis.

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Re: [Tuto] Genesis not dead

Message par martouf » ven. 15 déc. 2017, 13:01

Je viens de faire une petite commande : mesh 200sf, 325, 400, 500, kanthal A1 0.22, 0.25, 0.28 et 0.30
Avec ça, j'ai de quoi tester un peu tout ce que je veux (et tenir jusqu'au quatrième millénaire :))
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Re: [Tuto] Genesis not dead

Message par Nebuleuse » ven. 15 déc. 2017, 13:33

Là, t'es paré en consommables pour commencer et évoluer. Ca devrait bien coiler avec un MKII. ;)

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Re: [Tuto] Genesis not dead

Message par Forge » ven. 15 déc. 2017, 14:30

Voilà de quoi occuper les longues soirées d'hiver
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Re: [Tuto] Genesis not dead

Message par Mistery » sam. 16 déc. 2017, 14:17

Nebuleuse a écrit : Je pense que l'instabilité est dû a la quantité de mesh, et la tension du fil,
Plus le mech est fin plus le dosage du mesh est délicat, et tu ajoute de la difficulté avec du SS et plus encore quant le fil est fin.
Pour avoir un mesh qui se tient un peu mieux tu peux essayer de faire un accordéon au centre et enrouler le reste autour.
Bon puis petark c'est bien pour débuter, mais a la mano tu contrôle mieux la pose du fil.(Une difficulté de plus).
Pour éviter l'effet de ressort du fil en SS, tu peux le recuire avant la pose, il bouge moins après.
Perso après avoir préparer le mesh, je lui donne un dernier coup de recuit pour le rigidifier, je pose le fil recuit à la mano et je monte le tout sur l'ato.
Tu peux aussi tenter de faire tourner le mesh dans le coil pour qu'il colle mieux au fil, mais attention a ne pas blesser l'oxydation, sinon repulse.
Insiste y'a que ta propre expérience qui te permettra d'optimiser tes montages, C'est la phase la plus longue de l'apprentissage du genesis.
Je saisi pas vraiment ce qui est contraignant dans le dosage et la finesse du mesh utilisé. Tu veux dire que la quantité et la finesse/fragilité augmentent le risque de point chaud et donc rend l'ensemble plus délicat à appliquer ? Changer de type de mesh dans ce cas serait un bon choix mais j'ai un réel gain de saveur avec le 200sf, les seuls qui s'en approchent sont pour moi le 500 qui est un peu long à roder et qui rame un peu quand la vg devient dominante, ou le 250 mais qui à tendance à faire des ponts électrique (pas sûr du terme..) et qui nécessite une oxydation appuyée.
J'ai essayé vite fait l'accordéon, mais en l'absence d'exemple j'ai dû mal m'y prendre et me suis retrouvé avec un profil carré.. :?
Pour le recuit du fil j'hésite un peu après les histoires sur les changements éventuels qui pourraient intervenir sur l'alliage. Je fais toujours rougir mes coils même ceux espacés pour une question d'hygiène mais les passés un coup au chalumeau je suis moins sûr. Comme je n'en sais pas plus, par précaution je m'abstiens, peut-être à tort.
Pour le recuit du mesh et le tourner pour l'ajuster c'est ok, je le pratique. Pour coiler à la mano sur un plateau classique ça dépend de la rigidité du mesh et de la souplesse du fil. On va dire qu'avec du 200sf et du SS 0,25 c'est pas gagné... Sur un In'Ax peut-être. Mais je ne lâche rien, je ferai sans doute une concession sur le type de mesh mais je persiste sur l'inox, le rendu m'a vraiment impressionné.
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Re: [Tuto] Genesis not dead

Message par Nebuleuse » sam. 16 déc. 2017, 17:00

A l'origine le mesh c'est un matériaux de filtration détourné par les "vapeurs", une passoire quoi, pour le pétrole ou les virus, éventuellement pour le café aussi.
Retour sur les caractéristiques d'un mesh, trois éléments:
1) Le nombre de fils par pouces, 2) Le diamètre du fil, 3) l'ouverture.
Les deux premier conditionnent le troisième. Qui à mon avis est le plus important avec le serrage du mesh. C'est le moteur de la capillarité.
L'ouverture, en gros c'est l'espace qui reste entre les fils. Voir chez zivipf, ils donnent les trois éléments.
Donc quand on parlent de mesh de 200, 400, ect c'est pas tout a fait suffisant, et quand on dit SF pour le fil c'est encore très imprécis.
La capillarité est le résultat de la proximité des fils et de la surface des espaces libres!! On vas pas tenir compte de la source de chaleur qui fluidifie et appelle le jus!!
Bha faut trouver un compromis avec tout cà. Plus les espaces seront étroits et plus le jus montera haut mais il en passera moins. Plus le fil sera gros plus le mesh sera rigide. Plus il y auras de fils moins il y auras d'espaces sauf si le fil est fin. Ect.
Regarde le diamètre des fils de tes 500 et 250, ca expliquera peut être leurs tendances. Les ponts électrique c'est souvent dû à l'oxydation du mesh et les raccords, faut faire bouger un peu le résistif en le touchant simplement. Si le fil du mesh est plutôt gros les surfaces de contacts avec le résistif sont faibles et l'oxydation devient plus fragile à la friction.
Pour ce qui est de la facilité de faire marcher un montage Bein, plus le mesch est fin (200sf) et plus le résistif est fin et/ou plus il est réactif (Kanthal vs SS) et plus c'est difficile à réaliser.
L'accordéon, c'est trois ou quatre plis au centre, et quatre cinq spires autour. C'est juste pour donner un peu de raideur au centre. Tu peux aussi faire un axe en gros résistif (0.40).
Pour l'hygiène, le mesh c'est de l'inox et il participe en chauffant à l'évaporation, et si tu fait rougir le résistif et/ ou le mesh, avec le mod ou au chalumeau c'est pareil tu casse les liaisons des molécules, et pour l'oxyder. Mais je dis souvent, si tu es derrière mon pot d'échappement, ca doit être bien pire!!
L'inox de 0.25 ca déjà un effet ressort sensible, c'est possible de le poser sans le recuire, mais de toute façon il sera recuit pour gérer les points chauds, alors autant le faire avant. Pour coiler à la mano, moi je pose le fil sur le mesh en dehors de l'ato, et je monte le tout après sur l'ato.
Pour la difficulté on en reviens bien à 200sf, c'est très mou 0.25 c'est pas gros, en SS c'est très réactif. C'est plus facile avec du 300, 0.30 en kanthal, mais ca rends pas pareil!!
Tu peux contourner la difficulté avec un outer en 300 et un inner en 200SF. Ca marche bien réservoir plein mais si tu vas chercher la dernière goute de jus au fond du réservoir, t'auras un rendu moins bon à la fin. Aprés ca dépends aussi de l'ato, le 200sf est impératif sur un DID, sur un inax le 350 passe nickel. Pas le même diamètre de mesh ni la même profondeur de réservoir. On est toujours dans le compromis, faut chercher le meilleurs.

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Re: [Tuto] Genesis not dead

Message par Mistery » sam. 16 déc. 2017, 23:08

Mais je ne viens pas de débuter le genesis hier, tu me fais peur Nébuleuse.. Image
Pour l'oxydation sur le mesh et pas de recuit sur le résistif on est d'accord c'est purement de la superstition de ma part. J'aime à croire que moins je chauffe, moins je fous le bordel dans les liaisons moléculaires et donc diminue le nombre de saloperie potentiellement ingérable.
Coiler en dehors de l'ato directement sur le mesh clairement je n'aime pas. Ca écrase les 1ères épaisseurs de mesh et ça me laisse une pliure (pas saucissonage mais pas loin quand même) et dès qu'on lâche le résistif (non recuit..) ça se desserre et ça ne revient pas forcement en contact régulier sur le mesh ou on risque de le déformer en tirant trop le résistif en voulant le resserrer. Chacun son style et sa dextérité, je trouve le fait de dérouler le mesh dans le coil moins agressif que de rouler le fil sur le mesh. Exception aux petites sections genre 0,20 et moins.
Je vais suivre ton conseil sur le recuit du fil, néanmoins si il m'arrivait malheur tu sera tenu comme partiellement responsable dans mon testament, saches-le.
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Re: [Tuto] Genesis not dead

Message par Forge » sam. 16 déc. 2017, 23:25

Hé hé :lol:
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Re: [Tuto] Genesis not dead

Message par Nebuleuse » dim. 17 déc. 2017, 00:29

Ha wouai hier. :lol: Je pensais que ca faisait plus que ca. :lol: Bon bein tes bien habillé pour la suite maintenant, tu pourras pas dire que tu savais pôs. :o
Va z'y recuis le quelque soit ta façon de monter il seras plus malléable et c'est bien plus confortable pour poser le fil sur le mesh.
Le contact du fil sur le mesh est déterminant pour la qualité et la durée du montage.
Principe: C'est le mesh qui apporte le jus, le résistif doit être poser sans serré et sans espace. Juste un pet sur une toile tissé, juste en contact avec le jus et caresser le mesh.
Faut pas que ca saucissonne et pas que ca baille. Raison pour laquelle c'est plus facile à obtenir avec un mesh un peu rigide et un fil un peu gros.
Dans un premier temps le but du jeu c'est d'avoir un montage qui marche bien. Ensuite tu pourra optimiser avec un mesh plus fin et moins de résistif pour encore gagner en saveurs. Tu verras c'est la répartition de la chauffe du résistif sur le mesh qui donne les bons résultats, les deux doivent vaporiser contrairement au coton ou seul le résistif vaporise.
Si tu tiens à garder l'inox en 0.25 (qui est très bien) prends un mesh au moins en 300, ca seras plus facile et plus résistant au point chauds, ou un WW avec un outer en 300 pour protéger le 200SF et éviter de faire des trous dedans.

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