Montages fibresLes volts

Répondre
Avatar du membre
Sebavapor
Cirrus
Cirrus
Messages : 2196
Enregistré le : mar. 17 nov. 2015, 00:10
Ecigarette (s) utilisée (s) : Dna75 skar. Vt133 dna200
Genre : Homme
Âge : 48

Les volts

Message par Sebavapor » sam. 25 mars 2017, 11:08

Bonjour je me pose une question les ampère sa va je comprends mes les volts donc voilà Montage cantal 0.40g axe 3mm 8 ou 9 tours me donne 1,38 ohms et je suis obligé de monté à minimum 22w pour avoir une vapeur raisonnable mes les volts sont à 5,21 ma question est jusque combien de volts je peux monté sans risque mon accu samsung vtc4 merci
Image

Avatar du membre
Sebavapor
Cirrus
Cirrus
Messages : 2196
Enregistré le : mar. 17 nov. 2015, 00:10
Ecigarette (s) utilisée (s) : Dna75 skar. Vt133 dna200
Genre : Homme
Âge : 48

Re: Les volts

Message par Sebavapor » sam. 25 mars 2017, 11:53

Je dois même monté à 28w pour ne pas devoir tiré des barres trop longues je vois des personnes avec une rez à 1.50 ohms à 12 à 15 watt j'ai donc un soucis ?
Image

RubiX
Cirrus
Cirrus
Messages : 1386
Enregistré le : mer. 17 déc. 2014, 08:18
Genre : Homme

Re: Les volts

Message par RubiX » sam. 25 mars 2017, 12:07

non, vu ton coil tout va bien
la valeur en ohm c'est bien sur un clearo... mais en reconstructible ça n'as pas vraiment de sens
si tu prend du kanthal 0.3 pour faire un coil de 1.5, ça acceptera moins de watts, et si tu prend du kanthal 0.50, ça prendra encore plus de watts
au final, les watts qu'un coil accepte dépendent plus de la quantité de métal que de la valeur en ohm

pas de soucis pour ton accu, de toute façon il fournit les volts qu'il a en stock
c'est l’électronique qui va puiser dans les ampère pour fabriquer une tension de sortie de 5.21V

Avatar du membre
SoVap
Cirrus
Cirrus
Messages : 1862
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012, 18:44
Ecigarette (s) utilisée (s) : •••••••••••••••••••••••••••••••
• Vaporesso Armour Max Kit
• Vandy Vape Pulse V2
• Lost Vape Centaurus Quest (BF)
• VooPoo Drag X
• VooPoo Argus X
• EhPro Armor
• Tesla Punk
• Blitz Vigor 81w
• Wismec Luxotic BF
• Sigelei Fuchai 213 Squonk
• REV GTS
• Wismec RX2/3
• Wismec RX300
• Smoke Alien 220W
• GeekVape Gbox
• Innokin MVP20W

• Asgard Mini RDA
• Centaurus Solo RDA
• Subtank Nano et iClear 30B (pour la déco)
• Radar
• Guillotine V2
• Windforce RTA
• OBS Engine
• OBS Cheetah ♥♥
• Wasp Nano (RDA) x 3 ♥♥♥
• Wasp Nano RTA
• TFV8
• Gragas
• Tornado 150
• Avocado 24 ♥
• Limitless + RDTA ♥
• Hadaly
• Triad RDA
• Goon LP
• Mad Hatter V2
• Zeus X Sub-Ohm

• Accus 18650 Sony VTC5A, VTC6 & Molicel P45B 21700 + Samsung 40T
• MiBoxer 8 + Nitecore D4 + i4 New + Efest Luc V8

• Fil Ni80 et SSL316
• Bacon V2 / Prime

• DIY Uniquement en Full VG (50/50 pour le Drag X) / N0

•••••••••••••••••••••••••••••••
Localisation : Ouzbékistan
Genre : Homme
Âge : 54

Re: Les volts

Message par SoVap » sam. 25 mars 2017, 12:23

Tu es sur une box électro. Donc tout ça, tu t'en fout complètement, ça n'a aucune importance, l'électronique de ta box sert à gérer cela pour que tu n'aies pas à t'en occuper. Tu n'as aucun calcul ou soucis à te faire.

Samsung VTC4 ça n'existe pas. Soit ce sont des Samsung 25R, soit ce sont des Sony VTC4 ?

Pour simplifier à l'extrême, le chipset d'une box électronique est divisé en 2 parties : l'entrée (les accus) et la sortie (le coil). Ces 2 parties n'ont rien à voir, la box peut tirer 3v sur les accus et fournir 5v sur la résistance. C'est tout l’intérêt des chipsets, ce sont des convertisseurs de tension.

La tension et les ampères affichés par ta box n'ont rien à voir avec les accus, ce sont les valeurs mesurées sur l'étage de sortie (au niveau de la résistance). Il n'y a rien à calculer avec une box électro, même la valeur de la résistance on s'en fiche, du moment qu'elle n'est pas trop basse ou trop haute pour la box (moins de 0.1 ohm ou plus de 2ohm par exemple, selon les box), ça n'a aucune importance.
Image
in Sopalin we trust
Si t'es pas c*n, va chez nkon ! (proverbe ougandais)

Avatar du membre
Sebavapor
Cirrus
Cirrus
Messages : 2196
Enregistré le : mar. 17 nov. 2015, 00:10
Ecigarette (s) utilisée (s) : Dna75 skar. Vt133 dna200
Genre : Homme
Âge : 48

Re: Les volts

Message par Sebavapor » sam. 25 mars 2017, 12:32

Ouf ok oui l'accu ses un Sony vtc4 me suis trompé enfin un grand merci à vous deux pour ses explications ses super sympa d'avoir pris le temps de me répondre :respect:
Image

Avatar du membre
jag sparrow
Cirrus
Cirrus
Messages : 2388
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014, 13:16
Ecigarette (s) utilisée (s) :
The Sherman RTA V2 Gun Metal / Vape Chalet Kraken Black Anodized V3
Titanide Leto RTA 24 Polished / Smok Silenus
Titanide Leto RTA 22 MTL Black / Ewinvape F30
Genre : Non spécifié

Re: Les volts

Message par jag sparrow » sam. 25 mars 2017, 14:28

SoVap a écrit :Tu es sur une box électro. Donc tout ça, tu t'en fout complètement, ça n'a aucune importance, l'électronique de ta box sert à gérer cela pour que tu n'aies pas à t'en occuper. Tu n'as aucun calcul ou soucis à te faire.

Samsung VTC4 ça n'existe pas. Soit ce sont des Samsung 25R, soit ce sont des Sony VTC4 ?

Pour simplifier à l'extrême, le chipset d'une box électronique est divisé en 2 parties : l'entrée (les accus) et la sortie (le coil). Ces 2 parties n'ont rien à voir, la box peut tirer 3v sur les accus et fournir 5v sur la résistance. C'est tout l’intérêt des chipsets, ce sont des convertisseurs de tension.

La tension et les ampères affichés par ta box n'ont rien à voir avec les accus, ce sont les valeurs mesurées sur l'étage de sortie (au niveau de la résistance). Il n'y a rien à calculer avec une box électro, même la valeur de la résistance on s'en fiche, du moment qu'elle n'est pas trop basse ou trop haute pour la box (moins de 0.1 ohm ou plus de 2ohm par exemple, selon les box), ça n'a aucune importance.
ok, donc, comment savoir en réalité jusqu'où tu peux aller en puissance sans faire n'importe quoi (je suis en VW sur ma box, pas de TC)?
je prends mon ex: TFV8 double parallel coil 0,140 Ohm, sur RX200S.
je sais bien que 50W ça sera ridicule/insuffisant pour mon montage, je constate qu'entre 120 et 150W ça me va plutôt bien, mais pour autant, je ne me vois pas envoyer 250W dans le bordel.
j'ai toujours cette idée (fausse, je sais) que ne pas dépasser 5V est bien d'un point de vue "sécurité".
Image
Adhérent AIDUCE n°4302

Avatar du membre
SoVap
Cirrus
Cirrus
Messages : 1862
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012, 18:44
Ecigarette (s) utilisée (s) : •••••••••••••••••••••••••••••••
• Vaporesso Armour Max Kit
• Vandy Vape Pulse V2
• Lost Vape Centaurus Quest (BF)
• VooPoo Drag X
• VooPoo Argus X
• EhPro Armor
• Tesla Punk
• Blitz Vigor 81w
• Wismec Luxotic BF
• Sigelei Fuchai 213 Squonk
• REV GTS
• Wismec RX2/3
• Wismec RX300
• Smoke Alien 220W
• GeekVape Gbox
• Innokin MVP20W

• Asgard Mini RDA
• Centaurus Solo RDA
• Subtank Nano et iClear 30B (pour la déco)
• Radar
• Guillotine V2
• Windforce RTA
• OBS Engine
• OBS Cheetah ♥♥
• Wasp Nano (RDA) x 3 ♥♥♥
• Wasp Nano RTA
• TFV8
• Gragas
• Tornado 150
• Avocado 24 ♥
• Limitless + RDTA ♥
• Hadaly
• Triad RDA
• Goon LP
• Mad Hatter V2
• Zeus X Sub-Ohm

• Accus 18650 Sony VTC5A, VTC6 & Molicel P45B 21700 + Samsung 40T
• MiBoxer 8 + Nitecore D4 + i4 New + Efest Luc V8

• Fil Ni80 et SSL316
• Bacon V2 / Prime

• DIY Uniquement en Full VG (50/50 pour le Drag X) / N0

•••••••••••••••••••••••••••••••
Localisation : Ouzbékistan
Genre : Homme
Âge : 54

Re: Les volts

Message par SoVap » sam. 25 mars 2017, 15:55

La puissance à régler sur la box n'a aucun rapport avec la résistance. Ce qui compte, c'est la conception de la résistance et sa matière. Tu peux facilement t'en rendre compte avec les résistances toutes faites du commerce. Si je prends l'exemple du Tornado 150 que j'ai, il est fourni avec 2 résistances de 0.3 ohm. Or, elles ne s'utilisent pas du tout aux mêmes puissances, car elles sont de conception totalement différente.

Donc on ne peut pas, contrairement au méca, faire de raccourci du genre : telle valeur en ohms = telle puissance. D'autant plus qu'on ne contrôle pas la tension de l'étage de sortie du chipset.

Tu n'utiliseras pas un simple fil en Kanthal à la même puissance qu'une gros montage multifils genre vertebraid ou autre, la surface de chauffe n'a rien à voir (il y a beaucoup plus de matière à chauffer dans le 2e cas, donc il faut plus envoyer). De même, entre les matières (kanthal, inox, etc) la puissance nécessaire ne sera pas la même.

Avec l'habitude, tu finis par savoir autour de quelle puissance tu peux utiliser ton montage. Mais le mieux, c'est de commencer bas, puis de monter progressivement pour atteindre le point de chauffe idéal. Si tu montes trop haut, ça va commencer à brunir le coton, ce qui n'est pas top. Procéder comme ça est en plus une bonne méthode pour roder les coils. Je ne fais plus de dry burn avant de mettre le coton maintenant que je procède comme ça.

Par exemple, j'ai monté un dripper en double dual parallel coil, 0.14 ohm. J'ai commencé à 60W, c'est sûr, ça ne donne pas grand chose, mais je tire quelques latte comme ça. Puis je monte à 70, idem. Jusqu'à trouver le point idéal, à 100W en ce qui me concerne. En y allant par paliers, j'ai rodé mes coils en douceur (pour qu'ils chauffent uniformément) en évitant le dry burn initial.

Je pourrais monter encore, 120W ça irait à n'en point douter, mais à 100 c'est déjà très satisfaisant et mon coton restera impeccable plus longtemps. ;)
Image
in Sopalin we trust
Si t'es pas c*n, va chez nkon ! (proverbe ougandais)

Avatar du membre
Emirius
Altostratus
Altostratus
Messages : 10005
Enregistré le : lun. 23 mai 2016, 22:12
Ecigarette (s) utilisée (s) : * 3 iStick Pico 75W, Ikonn 220, 2 Revenger (X), Luxe, X-Priv, Mod méca GUS22
* GS Air V2 16.5, Nautilus mini
* Melo 4, Melo 3 2&4ml, Melo 2, ECR heads
* Serpent Mini/Alto, Conqueror, Avocado 22,
* Taifun GT III, Coppervape GT III,
Kayfun Mini V3+, Kayfun V5, Hussar RTA
Tilemahos Armed, Hurricane V2, Skyline
* Crown, Legion, Ammit22, Pharaoh (+deck2), TF GT4
Intake RTA x3, JK Mini, CP TF Advken, Kylin M
* Toutes résistances en DIY, avec ou sans plateau/tête
* Liquide DIY : Bases, Nico, Concentrés, Additifs
Avec balance au 0.1 g (marre des ml&gouttes).
Localisation : Brest
Genre : Homme
Âge : 70

Re: Les volts

Message par Emirius » sam. 25 mars 2017, 17:44

Petit cours pour les nuls (s'il y en a) :

Soit un château d'eau d'une hauteur de 100 mètres.
Soit, à son pied, une turbine qui, transforme l'énergie de l'eau qui coule sur ses pales en électricité.

Admettons que ceci est une analogie avec l'électricité.
Alors, la hauteur du château d'eau devient une différence de potentiel.
Plus l'eau tombe de haut, plus elle pourra produire de l'énergie (la pression à nos robinets).
En électricité, la différence de potentiel s'appelle aussi "tension" et est exprimée en Volts (V).
On lui donne le symbole E (Energie) ou V (Voltage) ou U (son symbole universel permettant de le distinguer des Volts).

Admettons qu'en sortie du château d'eau, on ait placé une vanne (un gros robinet) permettant de faire varier le débit.
Alors, si on laisse passer 20 litres par seconde ou 10 litres par secondes, on constatera que la turbine pourra produire 2 fois plus d'électricité dans le 1er cas que dans le second.
Toujours par analogie, on appellera "Intensité" ce débit. Elle sera exprimée en Ampère (A) et sera parfois appelée improprement Ampérage.

Revenons à notre turbine.
Il est aisé de comprendre que plus le château d'eau est haut, plus elle pourra produire d'électricité.
De même, plus le débit sera important.

Ceci nous donne notre 1ère formule :
La puissance obtenue est dépendante de la différence de potentiel ET du débit.
Electriquement, la puissance est la tension par l'intensité.
Ceci se note : P = U I
où P est la puissance en Watts (W)
où U est la tension en Volts (V)
où I est l'intensité en Ampères (A)

Et maintenant, intéressons-nous à la hauteur de l'eau dans le château d'eau !
Plus on fait couler de l'eau sur la turbine, moins il y a d'eau dans le château d'eau...
Ca va même finir par ne plus couler du tout quand le château d'eau sera vide.
Mais en attendant, moins il y a d'eau dans le château d'eau, moins la pression est forte...
Et donc, électriquement, moins la tension est forte.

C'est ce qu'il se passe avec une pile ou batterie ou nos braves 18650.
Plus on vape dessus, plus elles se vident.
Quand elles sont chargées, elles sont capables de délivrer une tension de 4.2 Volts.
Pour des raisons chimiques, elles seront considérées comme déchargées à 3.2 Volts (voire 3.0 volts par certains chipsets). En effet, une 18650 est en danger de détérioration lorsqu'elle atteint cette limite de tension, chimique !
Revenons à son usage normal...
Elle est chargée, elle délivre 4.2 Volts, on vape... Sa tension baisse (le château d'eau se vide, et la pression s'affaiblit).
Si la vanne n'est pas manipulée, le débit reste constant (Intensité).
Que devient la puissance ?
P = U I => Si U baisse et que I reste égal, alors P baisse...
C'est ce qui arrive sur un mod méca (sans électronique)...
Sur une box électro, en programme "Wattage", c'est à dire quand le vapoteur a fixé "sa" puissance de vape, le chipset vient modifier ce qu'il peut pour maintenir la puissance demandée !
Comme il ne peut rien faire sur la tension, il va agir sur l'intensité => Cela reviendrait sur le château d'eau à envoyer un plombier ouvrir plus grand la vanne au fur et à mesure que le château d'eau se viderait.
Ainsi, toujours selon la formule P = U I, si U baisse mais qu'on augmente I d'autant, alors le couple UI garde la même valeur, P, la puissance souhaitée.

Enfin, le chipset d'une box est plus capable encore.
Si Pd est la puissance demandée, si U est la tension de la batterie, si I est l'intensité requise pour maintenir la puissance
Alors le chipset peut récupérer cette puissance (en Watts) pour en faire un autre couple, selon sa programmation interne.
On peut donc très bien avoir par exemple, en entrée du chipset (délivré par la 18650) :
P = U I avec U = 3.6 Volts et I = 10 Ampères, soit P = 36 Watts
Et en sortie du chipset :
P = 36 Watts, avec U = 6 Volts et I = 6 Ampères
C'est le chipset qui "apprécie" la situation pour servir le vapoteur en fonction de l'énergie et du débit dont il dispose.
Adhérent n°7234 AIDUCE
Marc Aurèle a écrit :Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.
Image

Répondre

Retourner vers « Montages fibres »