Les clones mécaniquesChoix 1er meca

Avatar du membre
B0B0
Cirrus
Cirrus
Messages : 2420
Enregistré le : sam. 1 déc. 2012, 13:33
Genre : Homme

Re: Choix 1er meca

Message par B0B0 » ven. 13 mai 2016, 16:25

Pour continuer dans le HS et répondre à TotoTheOne.
Déjà tu nous dis ne pas te rendre compte de la baisse de puissance en méca, mais tu arrives à faire la différence entre deux signaux électrique; désolé mais ça me laisse perplexe.
Ensuite, j'attendais l'argument du signal hachuré. Perso je ne le comparerai pas à la hifi, où le numérique compresse le son et "mange" les fréquences extrêmes. Si minime soit-il, on a clairement un truc en moins. Le signal va directe dans tes oreilles, alors que pour la vape, le signal ne fait que chauffer le coil, qui lui même chauffe le liquide et ton ressenti ne se fera que sur cette chauffe (relation indirecte donc) avec l'inertie que cela comporte.
Moi je comparerai plutôt ça (de façon simplifiée) à une casserole d'eau que tu mets sur le feu, et tu mets le doigt dedans. T'allumes le gaz et tu vois ce qu'il se passe. Ca s'est le méca.
Pour l'électro, t'allumes le gaz un peu plus fort que dans l'exemple méca (un calcul permet de déterminer cette augmentation, et la box le fait) puis le coupe; tu répètes l'opération toutes les secondes. La variation de température de l'eau entre deux coup de gaz existera, je ne le nie pas, mais il va falloir commencer d'être balaise pour la ressentir sur le bout du doit.
Revenons en à nos mod. Pour un Vamo tu coupais et allumais le gaz 33fois à la seconde. C'est très peu, et effectivement ça ce ressent. Pour un DNA40, c'est 3500fois à la seconde. Là il faut commencer d'être sacrément balaise pour noter une différence! Mais admettons que ce soit possible (ce que je doute fortement), disons dans les mêmes proportions que le nombre de gens qui font la différence entre un enregistrement numérique et analogique. Mais un Dani de chez Dicode, un Provari ou un Pipeline pro c'est 200000 coups de gaz à la seconde! Et la c'est tout simplement impossible pour l'être humain de faire une quelconque différence. Nier le contraire est une aberration.
Donc oui je campe un peu sur mes positions en pensant que vous surévaluer la puissance à laquelle vous vapez sur méca (mais ça je peux me tromper) et/ou que peut être le méca à un petit effet psychologique sur votre ressenti. Ne pas sous-estimer la puissance du psychisme ;)
Bonne vape à tous
:-D Rappelez-vous que vous êtes unique comme tout le monde. :-D

Avatar du membre
Gizmo93
Altostratus
Altostratus
Messages : 8911
Enregistré le : lun. 7 avr. 2014, 18:12
Ecigarette (s) utilisée (s) : Flash-e-Vapor
Genre : Homme

Re: Choix 1er meca

Message par Gizmo93 » ven. 13 mai 2016, 16:53

Un simple ressenti exprimé et c'est la tartine. Mais bon c'est instructif quand même, merci Bobo :)

Avatar du membre
Excalibur68
Cirrus
Cirrus
Messages : 2342
Enregistré le : jeu. 14 janv. 2016, 17:39
Localisation : Alsace (68)
Genre : Homme
Âge : 64

Re: Choix 1er meca

Message par Excalibur68 » ven. 13 mai 2016, 17:36

Ouais, je pense aussi qu'il ne faut pas sous-estimer l'effet placebo ou plutôt psychologique qui vous fera penser que le "truc" (peu importe quoi) à 150 balles fonctionnera forcément mieux que celui à 30 balles. Même si les produits sont identiques.
J'ai vu un truc à la télé qui allait dans ce sens et qui était vraiment parlant.
On faisait goûter deux gâteaux différents (en apparence) à des passants. L'un coutait 50$ et l'autre environ la moitié. 80% des gens testés trouvaient le gâteau à 50 balles bien meilleur que l'autre. Les deux avaient pourtant été faits par le même pâtissier, avec les mêmes ingrédients. Ils avaient juste une forme et un PRIX différents. Quand on leur avouait la supercherie, certains persistaient même dans leurs affirmations. Pas par bêtise mais par conviction profonde. L'expérience avait pour but de démontrer que notre cerveau pouvait nous mentir.
:lol:
Ne serait-on pas dans le même type de registre ?... Un tout petit peu du moins...?
Loin de moi l'envie de vous ôter vos certitudes et surtout votre plaisir de vaper sur méca. Certains préfèrent rouler en voiture bourrée d'électronique et d'autres en voiture de collection, à chacun son plaisir et les deux sont compatibles.
Lao-Tseu a dit... 我要小便就行了

Avatar du membre
B0B0
Cirrus
Cirrus
Messages : 2420
Enregistré le : sam. 1 déc. 2012, 13:33
Genre : Homme

Re: Choix 1er meca

Message par B0B0 » ven. 13 mai 2016, 17:51

Désolé pour la tartine mais je suis trop cartésien pour faire confiance à des ressentis.
Excalibur, c'est exactement ce que je pense. Le psychique à un effet réel. La maladies psychosomatiques sont réelles avec de vrais symptômes...
Pour ton exemple, celui qui roule en voiture de collection ne nie pas que le confort des voitures modernes est bien meilleure. Ca fait toute la différence puisque le débat, contrairement à celui que nous avons, ne se situe alors que sur des aspects subjectifs.
:-D Rappelez-vous que vous êtes unique comme tout le monde. :-D

astros78
Cirrus
Cirrus
Messages : 1894
Enregistré le : ven. 24 janv. 2014, 21:00
Genre : Non spécifié

Re: Choix 1er meca

Message par astros78 » ven. 13 mai 2016, 18:18

Soit on aime le mec a soit on l'aime pas, soit on aime les mod électronique soit on aime pas.
Pour ma vape entre 12 et 13 watts le meca est juste le top, pas besoin d'appuyer 15 fois pour allumer ou éteindre, pas de menu, pas de petite lumière, pas d'écran, j'appuie je vape, la décharge de l'accu je m'en occupe pas sa fait la journée 3000 mah. Le confort d'un smpl ou d'un 4 nine est juste magnifique.

Chacuns vois son confort ou il me trouve, li cinveniant du meca, il faut juste faire la résistance adéquate, et si on vape un peu haut en watt l'accu dure moins longtemps.
Mais pour quelqun qui veut juste vaper entre 8 et 15 watts par exemple voir un peu plus, un meca est ultra confortable avec un style qui sort du commun pour certains.
De temps en temps j'utilise une box electro pour faire mumuse à 50 watts, sinon je vape que sur meca.
Il faut avoir les deux de toute façon, ils sont complémentaire

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

Vallean
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 607
Enregistré le : ven. 24 mai 2013, 15:24
Ecigarette (s) utilisée (s) : Materiel :
Debuté avec EGO kanger T2 et Stardust V3
Spinner 1300

Actuellement :
Taifun gt2
Mutation v3
Bellus

Pipeline Pro
istick-pico-75w

Liquide : Diy
Localisation : Bordeaux
Genre : Homme
Âge : 53

Re: Choix 1er meca

Message par Vallean » ven. 13 mai 2016, 18:40

Pourquoi ne pas utiliser le meca plutôt pour vaper à 50w ?
Moi je fais le contraire de toi

Electro discret au bureau à 18w
Meca chez moi à 50 60w
Image

Avatar du membre
YotoTheOne
Cumulus
Cumulus
Messages : 306
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011, 19:50
Ecigarette (s) utilisée (s) : mods mécas SMPL clone, Akuma V2, Akuma V-clay
box méca Gimmick et In'Ax carto
RTAs Goblin mini V1, Serpent mini
RDAs Quasar, Darang
Localisation : Caen
Genre : Homme
Âge : 39

Re: Choix 1er meca

Message par YotoTheOne » ven. 13 mai 2016, 18:43

Je suis très cartésien également :D

@BOBO : Ton exemple de l'eau qui chauffe est trop réducteur, c'est réduire le ressenti de la vape à sa seule température or c'est bien plus complexe que ça. D'autres facteurs rentrent en jeu, goût, odeur, bruit même... Si seule la température jouait, à température donnée tous les atos et tous les coils se vaudraient par exemple, or je pense qu'il est unanimement admis que différents atos avec le même coil fournissent un ressenti de vape différent (à température équivalente pourtant), et que différents coils sur le même ato aussi... Et même différents coils avec différents diamètres de fil pourtant calculés avec le même coef de chauffe.

Tu me crois de mauvaise foi, et ce n'est pas bien grave... Je tiens cependant à te préciser que bien que j'ai investi depuis dans deux beaux mécas authentiques, j'ai commencé la vape sur des clones pendant environ 1 an (et j'en utilise encore, sur mes chantiers par exemple où il est hors de question que je laisse traîner un tube à 100 balles). Comme je n'ai rien trouvé en électro qui me satisfasse autant ça a motivé mon investissement. Donc l'argument du prix ne tient pas non plus ;)
Ceci dit, je prends note de tes remarques et j'ai hâte d'essayer un électro Dicodes. Mais j'ai vu plein de posts qui disent qu'ils ne voient pas la différence sur de l'électro grand public (comme ceux que j'ai pu tester, iStick, VTC...) et là je ne peux pas être d'accord.

Jamais je n'ai renié le confort de l'électro, que ce soit en terme de réglage, de sécurité ou de gestion de batterie ! Je soutiens juste que le méca apporte d'autres conforts, comme la fiabilité, la durabilité ou la qualité de vape. J'ai pu lire souvent "la vape sur méca est meilleure" ou "la vape est pareille sur méca et électro", par contre je n'ai jamais vu "la vape est meilleure sur électro"... Peut être un indice ? ;) L'OP lui même a reconnu que ce n'était pas pareil (quid des conditions de test).

Et pour finir quant à la subjectivité du débat, j'ai apporté un argument objectif qui est les courbes oscilloscopes ; fournis moi un argument objectif quant à l'impossibilité pour les sens humains de faire la différence. Et de mon côté, si un heureux possesseur de Pipeline passe dans le coin de Caen, je suis fortement intéressé pour le rencontrer et organiser une séance de tests à l'aveugle :D

@Vallean si on te saoûle n'hésite pas à le dire, on ira faire ça ailleurs :lol:
Mais dans ce sens là c'est moins logique, 60W sur un méca ça fait un coil à quoi, 0.3 ?
I'm not saying, let's kill all the stupid people...
I'm just saying, remove warning labels : things should sort themselves out ;)

Avatar du membre
Excalibur68
Cirrus
Cirrus
Messages : 2342
Enregistré le : jeu. 14 janv. 2016, 17:39
Localisation : Alsace (68)
Genre : Homme
Âge : 64

Re: Choix 1er meca

Message par Excalibur68 » ven. 13 mai 2016, 19:07

Loin de moi l'envie de dénigrer quoi que se soit. Mon exemple avec les gâteaux identiques proposés à différents prix n'avait que valeur d'exemple pour souligner que parfois notre cerveau nous grugeait, tout simplement. Pour aller dans le sens des pros-méca et ainsi affirmer que je n'ai aucun parti pris, je vais simplement prendre un contre exemple :
Certains œnologues sont parfaitement capables lors d'une dégustation en aveugle de te donner la provenance du vin, son cépage et terroir précis et également son millésime. En gros, là où moi je peux juste dire si c'est un Bordeaux où... un Bourgogne, sans y réussir à chaque fois ! Alors bon, c'est clair que l'entrainement est primordiale dans ce cas :lol: , mais il y a également une perception qui est hors de ma portée. C'est plus que sûr !
...
Dans les vins d'Alsace je peux être un peu meilleur ! :lol:
Lao-Tseu a dit... 我要小便就行了

Vallean
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 607
Enregistré le : ven. 24 mai 2013, 15:24
Ecigarette (s) utilisée (s) : Materiel :
Debuté avec EGO kanger T2 et Stardust V3
Spinner 1300

Actuellement :
Taifun gt2
Mutation v3
Bellus

Pipeline Pro
istick-pico-75w

Liquide : Diy
Localisation : Bordeaux
Genre : Homme
Âge : 53

Re: Choix 1er meca

Message par Vallean » ven. 13 mai 2016, 19:19

YotoTheOne a écrit : @Vallean si on te saoûle n'hésite pas à le dire, on ira faire ça ailleurs :lol:
Mais dans ce sens là c'est moins logique, 60W sur un méca ça fait un coil à quoi, 0.3 ?
Pourquoi moins logique ?
Oui 0,3 ohm

Le meca était justement utilisé avant pour avoir de forte puissance que ne permettait pas les electros
Image

Avatar du membre
YotoTheOne
Cumulus
Cumulus
Messages : 306
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011, 19:50
Ecigarette (s) utilisée (s) : mods mécas SMPL clone, Akuma V2, Akuma V-clay
box méca Gimmick et In'Ax carto
RTAs Goblin mini V1, Serpent mini
RDAs Quasar, Darang
Localisation : Caen
Genre : Homme
Âge : 39

Re: Choix 1er meca

Message par YotoTheOne » ven. 13 mai 2016, 19:44

Ben parce que avec ce couple voltage / résistance il est tout à fait normal que tu ressente une baisse très rapide de la puissance !
L'argument de la puissance date d'un autre age, quand les électros ne dépassaient guère 20W ; maintenant c'est plutôt l'inverse, électro pour fortes puissances et mécas pour vape pépère.

@Excalibur68 : oui très bon exemple l'œunologie.
Et pas de souci, plus personne ne dénigre, je veille au grain :D
Ce sont des remarques au début du topic qui m'ont fait dire ça, comme "une clope électronique datant de l'âge de pierre" ou autres qui me semblaient un peu limites. Mais là le débat est constructif je trouve !

@BOBO : de plus pour l'eau, le volume dans la casserole a trop d'inertie thermique pour que le doigt ressente quelque variation que ce soit. Ce qui n'est pas le cas de quelques mm3 d'un métal spécialement choisi pour sa faible inertie thermique (rapide à chauffer et rapide à refroidir) ;)
I'm not saying, let's kill all the stupid people...
I'm just saying, remove warning labels : things should sort themselves out ;)

Répondre

Retourner vers « Les clones mécaniques »