Atos fibreTest ATO BULLI A2

carjerem
Pommier
Pommier
Ecigarette (s) utilisée (s) : EgoXL+ Ato A2-T inox Bulli Smoker + étui cordon Francecig (top!)
EgoXL + Tank LR
Genre : Homme

Test ATO BULLI A2

Messagepar carjerem » mer. 27 avr. 2011, 22:34

Bonjour à tous,

Je viens d'investir dans un ato A2 Inox de chez Bulli, afin de l'associer avec mes batteries Ego XL 3.7V.
Ce que je recherche :
- Avoir un niveau de performance équivalent aux maxi Ato LR Ego
- Pouvoir remplacer et configurer la resistance facilement
- Diminuer les frais concernant le remplacement des Ato LR (1 ato tout les 10 jours, soit ~20€/mois)

Ci dessous le détail de la commande, 1 Kit Ato A2, 2 cartouches vide, 5 mètres de mèches, + 5 mètres de fil résistif
Image

Après 2 semaines d'attente, voila le colis
Image

L'usinage de l'ato est bien fait, la gravure également
Image

La résistance réalisé par le fabricant (Cetin) fait 2.9Ω pour un enroulage de 7 tours
Image

Comme indiqué sur certains post de ce forum, cette résistance est trop élevé pour du 3.7V (Puissance P = Tension U² / Resistance R = 3.7V² / 2.9Ω = 4.72W (sweet spot théorique recommandé entre 8W et 10W)
Je décide donc de ne même pas tester cette résistance et d'en refaire une plus faible en suivant les recommandations de Bulli. Ci dessous la vidéo
phpBB [video]

Après un enroulage de 4 tours, j'obtiens une résistance de 1.7Ω soit une puissance P = 8.05W
Image

Hop, je monte l'ensemble sur la batterie Ego, et je met mon liquide Camel 24MG pas cher de chez e-liquide.cn, mais que j'utilise depuis 6 mois sans problèmes (Voir ici)
Image

Le volume de vapeur est correct et le hit est assez important. Cependant, j'ai souvent un horrible gout de cramé pendant les 2 premières heures. En faisant aller l'ato vide sans cartouche, je vois que la résistance est rouge par endroit, signe peut être d'un mauvais contact entre le fil résistif et la mèche.
Après quelques heures d’utilisation, le gout de cramé s’estompe, mais la puissance diminue progressivement (vapeur + hit plus faible). La recharge en liquide est fréquente, vu le faible volume de la cartouche (bourre d’origine)

24 heures après, je décide de démonter l’ensemble pour voir l’état de la résistance.
L’ensemble a bien noircit
Image

Je la mesure au multimètre, 2.1Ω soit une augmentation de 0.4Ω en 24 heures !!!
Cela explique en partie la baisse de puissance de l’ensemble.

Bref ce soir je décide de refaire une nouvelle résistance, plus serrante contre la tresse en essayant d’atteindre les 1.5Ω (pour atteindre une puissance de 9.1W)

A suivre

Cordialement

CARJEREM
Image

John
Douglas
Douglas
Ecigarette (s) utilisée (s) : .
Clearome XL sur Don 6v

Re: Test ATO BULLI A2

Messagepar John » mer. 27 avr. 2011, 22:45

l'A2 demande de l'habitude.. et c'est encore pire avec les mèches Kanthal et fil Nichrome ou il faut faire le double de tour pour la même résistance (imagine à 7,4v ;) )
mais lorsque l'on sait l'apprivoiser c'est top..
Image
vu ma chance de cette semaine, je suis interdit de ralage..

carjerem
Pommier
Pommier
Ecigarette (s) utilisée (s) : EgoXL+ Ato A2-T inox Bulli Smoker + étui cordon Francecig (top!)
EgoXL + Tank LR

Messagepar carjerem » ven. 29 avr. 2011, 22:08

Bonjour,

Suite de mon test après 3 jours d'essai.

Tout d'abord analyse du 1er filament utilisé pendant 24h. On remarque que la méche en contact avec le fil resistif est relativement calciné
Image

Je déroule le fil qui est un peu "collé" à la mêche. Il semble en bon état.
Image

J'analyse la méche, qui a durcit fortement dans les zones calciné. Je pense qu'a ces endroits, le liquide a du mal à s'imprégnier....
Image

Ensuite analyse du 2ème filament, utilisé lui pendant 48h (fil enroulé 3 tours assez fortement sur la mêche, resistance de 1.6Ω).
Pour celui ci, l'utilisation a été correct pendant le 1er jour, par contre, besoin de tirer longtemps le 2ème jour pour avoir un volume de vapeur et un hit suffisant. Bref assez deçu pour le moment.
Image

La méche est encore plus calciné que sur le 1er filament
Image

Bref j'ai relancé ce soir un 3ème filament, en mettant 4 tours en serrant plus les spires entre elles et en raccourcissant la mêche à la même longeur que le filament fourni d 'origine par Bulli (6.5cm plié en 3). La résistance mesuré est de 2.0Ω
Image
Image

Je l'utilise depuis 1 heure et il fonctionne aussi bien que les 2 premiers réalisé. Mais combien de temps cela va t-il durer? :roll:

Auriez vous des conseils dans la réalisation du filament : longueur de la mêche, nombre de pliage de la mêche, serrage du fil autour de la méche, espacement entre spire, etc??
Y a t-il d'autre type de méches et/ou de fil résistif qui donnent de meilleurs résutats (fil kanthal?)

Pour le moment je dois admettre n'être pas trop satisfait comparé à mes maxi Ato LR.

Par avance merci de votre aide

CARJEREM
Image

John
Douglas
Douglas
Clearome XL sur Don 6v

Messagepar John » ven. 29 avr. 2011, 22:19

le fil n'est pas calciné.. c'est du dépot du au liquide brulé (la VG en laisse plus..)
effectivement il faut refaire assez régulièrement l'ato pour un bon rendu

moi je ne m'en sert plus qu'en 6V car en 3,7 je ne trouve pas le bon réglage..

pour les infos sur le kanthal et le nichrome, y a un post d'au moins 18 pages qui trainent ;)
Image

carjerem
Pommier
Pommier
EgoXL + Tank LR

Messagepar carjerem » sam. 30 avr. 2011, 09:57

John a écrit :le fil n'est pas calciné.. c'est du dépot du au liquide brulé (la VG en laisse plus..)
effectivement il faut refaire assez régulièrement l'ato pour un bon rendu

Mon liquide est 100% PG. Tu refais l'ato tout les combien de temps en moyenne? As tu également ces dépots sur ta méche?
Je vais décortiquer un ato ego pour voir comment ils sont fait.

Cordialement

CARJEREM
Image

saxo12
Hypérion
Hypérion
Ecigarette (s) utilisée (s) : ...........
Titanide Phébé 18650 avec kick evolv 2
Pipeline slim pro, JMG18 de Jm Mods
Atos: Spheroid V2, Pandora Shadow
...........................................................................
Testés puis revendus:
Un peu tout !
Votre signature pour votre liberté !!
http://www.efvi.eu/index.fr.html#sign

Messagepar saxo12 » sam. 30 avr. 2011, 09:58

trop galère ces atos :(
Image

Vape-a-lot
Chêne
Chêne
Genre : Non spécifié

Messagepar Vape-a-lot » sam. 30 avr. 2011, 10:03

Très intéressant, merci.

ludichris
Chêne
Chêne
Ecigarette (s) utilisée (s) : fazed box fx-dna20d, Ihybrid, kts, cyclone vicious ant, cobra, éternity, global provari ... et le tout en microcoil coton !!!

Messagepar ludichris » sam. 30 avr. 2011, 10:15

Je flag aussi, sujet tres intérréssant
Image

John
Douglas
Douglas
Clearome XL sur Don 6v

Messagepar John » sam. 30 avr. 2011, 12:20

les atos eGo ou clearo sont aussi assez crade.. mais c'est vrai que l'A2 a tendance à vite s'encrasser (et surtout ça se voit mieux ;) )
mais ca qui est sure c'est que la mèche ne bouge pas.. c'est même presque impossible de la faire fondre ou bruler

en 3,7 je refaisais la mèche tout les 2jours.. en 6,4 beaucoup moins souvent
mais je pense que c'est parce que j'ai plus l'habitude et que je serre mieux mes spires (sur la mèche mais aussi entre elles)

l'A2 demande pas mal de persévérance

de plus j'ai bien peur que chaque utilisateur passant ici te donne des astuces différentes car en testant on modifie chaque jour un peu..

j'oubliais le plus important.. au début on à tendance à trop humidifier la mèche quand on l'amorce (la faute à la vidéo de Cetin qui est faite pour du 6v a mon avis)
car si l'humidifie comme sur celle-ci on a des gros soucis de vapeur pendant quelques minutes et on encrasse plus la mèche si elle est sur-alimenté en liquide
Image

carjerem
Pommier
Pommier
EgoXL + Tank LR

Re: Test ATO BULLI A2 + Concept Tank

Messagepar carjerem » mar. 3 mai 2011, 22:47

Bonjour,

Suite des essais avec mon 3ème filament :
- 4 spires rapprochés
- résistance mesuré neuf: 2.0Ω
- longueur méche : 6.5cm plié en 3
Je l'utilise intensivement depuis 4 jours et il fonctionne plutôt bien. Bon hit et bon volume de vapeur. Resistance mesuré après 4 jours : 2.3Ω.

Image
Image

Je ne sais pas lesquels de ces paramètres permettent ce meilleur résultat (spires proches, résistance un peu plus élevé ou longueur de la mêche), mais toujours est-il que ça fonctionne plus longtemps....

J'ai commencé à décortiquer des vieux ato maxi LR pour comparer (1 en le sciant dans le sens de la longueur, l'autre en perçant coté filetage connecteur pour extraire proprement l'ensemble resistance.

Voila à quoi cela ressemble
Image
Image

Zoom sur l'ensemble résistance
Image
Image

Démontage de la tresse métallique au dessus du pont. La méche relié au fil resistif était positionné entre cettre tresse et le pont
Image

Démontage de la tresse autour du support en plastique de la résistance. L'ensemble à bien noircit après 10 jours d'utilisation
Image

L'ato était HS car le fil resistif avait laché au niveau de la soudure avec le fil rouge
Image

Difficile de voir, mais je pense que les spires sont fort jointives sur ces ato. Aussi le liquide n’arrive que d’un coté sur la méche.
L’alimentation en liquide doit se faire de façon plus progressive sur la mèche car celui-ci passe d’abord sur la tresse métallique. De ce fait, l’encrassement de la mèche doit être moins rapide que sur l’A2.

Je pense que ce système d’ato 510 est plus abouti que celui de l’A2. Seul inconvénient, il n’est pas démontable….

Pour info, je suis en train d’étudier un concept pour installer des cartouches tank maxi EGO. Le tout en remplaçant le support cartouche actuelle par 2 pièces (1 corps atomiseur + 1 nouveau support cartouche Ego tank), le tout en inox.

Ci-joint un petit schéma pour expliquer. Dès que j'aurais un peu plus de temps je ferais quelques plans pour en faire usiner un.
Image

Qu’en pensez vous?

A suivre

CARJEREM
Image

Retourner vers « Atos fibre »