Journaux de bord des membres ⇒ [JOURNAL] La motivation d'un repenti

Répondre
Avatar du membre
VapinFrance
Cirrus
Cirrus
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 23 janv. 2017, 03:29
Localisation : GB
Genre : Homme
Âge : 38
Contact :

[JOURNAL] La motivation d'un repenti

Message par VapinFrance » dim. 12 févr. 2017, 01:36

Salut le forum,
Jamais je n'aurai pensé écrire dans cette section du forum, et voilà que je suis en train de le faire.
Faut dire aussi que mon parcours et loin d'être simple, comme beaucoup, mais au cas où cela pourrait servir à d'autres fumeurs, je vais partager ici mon expérience de vapotage.

Tout à commencé à la fin de l'été 2015, la toux matinale m'indique qu'il serait grand temps de mettre un terme aux 25 années de tabagisme qui viennent de s'écouler. Je ne vais pas m'étaler sur les inconvénients du tabac, tout le monde les connait bien, alors passons à la suite.
Ayant vaguement entendu parler de la cigarette moderne qui s'allume, non pas avec un briquet, mais avec une prise USB, j'effectue quelques petites requêtes auprès de notre ami google. Cet ami étant bien informé à propos de tous les sujets existant sur cette terre, il ne fallut pas longtemps pour trouver tout un tas d'info sur cette méthode "révolutionnaire" pour le sevrage tabagique.
D'après ce que je lis, c'est "miraculeux", nombreux sont ceux arrêtant du jour au lendemain, sans manque, sans prise de poids, sans saute d'humeur ! Absolument (pas) convaincu, l'idée de me faire ma propre opinion est trop forte ! Allez, hop hop hop, il faut trouver LE plus grand site français pour commander en confiance. Euh, attendez, commander quoi au fait ? Un petit truc genre stylo, un gros ensemble appelé Box avec son ato dédié, composer soi même l'ensemble ? Hein quoi ? Il faut des accus ? Mais y'en a 36 sortes, faut prendre quoi ?

Bon, à ce moment là, faut quand même être bien informé pour s'y retrouver, je me pose donc plusieurs heures sur "le petit vapoteur" et lis des avis, en me disant que les produits les plus vendus doivent être les "mieux".
Je commande donc ma première cigarette moderne version 2.0, ah si on m'avait dis dans les années '90 qu'un jour je commanderai de chez moi, sur un ordi, une clope du futur se rechargeant sur un ordi... oups je m'égare.
Une Evic VT avec son clearo Ego One Mega dans le panier, reste à choisir le liquide, ayant vu que le Halo Tribeca été celui ayant le plus de commentaires, va pour en prendre 2 flacons, après tout ça devrait durer longtemps, non ?
Livraison le plus rapide possible, et là, un samedi matin vers 11h, le facteur apporte ce qui changera ma vie à jamais. A l'ouverture du carton, la box me semble énorme, je vais tout de même avoir l'air sacrément con avec cette boite de conserve aplatie en main !!??!! Passons à la suite, j'ouvre un flacon de Halo Tribeca pour sentir, et BEURK, ça sent bizarre, on dirait du carburant frelaté ! Bref, faut tester avant de se faire un avis.
Vite vite, on monte le tout, on charge, on remplit, puis enfin on teste. Box réglé en contrôle de température avec une résistance en Ni200, on laisse imbiber quelques minutes, et on va enfin pouvoir tester.

Faut dire qu'à ce moment là, j'ai déjà pris beaucoup d'informations sur le net, vu toutes les vidéos de review à propos de cette box, et je la connaissais parfaitement avant même de la recevoir.
Aussitôt essayé, aussitôt adopté. Plus une seule cigarette classique du jour au lendemain. Mon entourage été très surpris mais le plus surpris dans l'histoire, c'était bien moi ;)

Les semaines qui ont suivies ont étés au top, pas la moindre envie de cloper, juste l'envie de ressentir ces arômes à chaque bouffées sur ma vapote, un vrai plaisir, et je tombe direct dans l'adoration de la vape.
Je commence a acheter de plus en plus de matos, de liquides et un peu tout ce qui tourne autour de la vape. Passage par le DIY avec l'arrivée du TFV4 qui consomme énormément de liquide, puis test du reconstructible.
Dans le désordre, quelques objets m'étants passés dans les mains, Evic VTC Mini, iStick TC 40w, Hana Modz DNA40, Smok Treebox, Ego VT, Reuleaux RX200 et DNA200, Smobe Xcube mini et Xcube 2, et pleins d'autres que j'oublie. Les tank et ato disons que j'ai vu passer quasi tout ceux existants ces 2 dernières années, du plus simple Subtank mini, au Kayfun 4 en passant par le Genesis Origen, le tout en original, jamais de clone.

Bref, tout se passait très bien jusqu'au jour où, après l'être débarrassé de tout mon matos en trop (offert à mon entourage pour les aider à sortir du tabac), je me retrouvais avec le strict minimum. Une box, 2 atos, et le pleins de résistances, accus, coton et liquide. Le tournant de cette histoire s'est produit le jour où le pin 510 sur ressort de ma box a décidé de me lacher. Je n'ai pas su trouver la motivation à m'en reprendre une en urgence, c'était un matin, au réveil, et ma solution de facilité a été de foncer au tabac du coin. Grand mal m'en a pris car il s'en est suivi 6 mois de clopes, oubliant totalement la vape.

Voilà, j'ai replongé lamentablement dans les filets de l'industrie du tabac. Manque de bol pour moi, cette box qui lache au réveil m'a été fatale.
Il aura fallu beaucoup de motivation pour retrouver le plaisir de la vape. Depuis quelques semaines j'ai commencé à me ré-équiper. Joyetech AIO, Pioneer4You IPV400 et Hcigar VT75 Nano pour les box. Kanger Pangu, Vaporesso Estoc Mega, 2 Subtank Mini, et un Altus T1 de chez Guo Vape que j'ai ramené directement de Californie lors de mon séjour en fin d'année 2016. Autant dire qu'il est complexe à maitriser, mais là n'est pas le sujet.

Cela fait maintenant un peu plus de 48h sans la moindre clope, et sans la moindre envie. Moi qui ai toujours vapé en CT, je me surprend à vaper en wattage classique avec le Vaporesso Estoc et le Kanger Pangu avec chacun leur résistance en 316L. Bien plus chaud qu'en CT, qui, je ne sais pour quelle raison, me donne une vape froide et insipide, bien que tout soit paramétré comme il faut.

En espérant que cette fois sera la bonne, désolé d'avoir rédigé ce "pavé", mais il le fallait pour comprendre où j'en suis.
J'avais déjà parcouru ce forum par le passé, sans jamais m'y inscrire, n'ayant pas grand chose à ajouter parmi ces milliers d'infos déjà ultra précises. On verra bien si cela m'apporte quelque chose ;)

Je vais tenter de poster une fois par semaine pour le suivi de mon arrêt total du tabac, qui, j'espère, sera suivi par mon arrêt total de la vape dans les 6 mois qui viennent. Je n'ai pas pour ambition de remplacer une addiction par une autre, et je me suis fixé, dès le départ, un objectif d'arrêt total à moyen terme.

Ceci est donc à suivre ;)

P.S: merci à ceux ayant pris un peu de temps pour lire tout cela

Avatar du membre
Twiny
Altostratus
Altostratus
Messages : 5349
Enregistré le : dim. 5 févr. 2017, 16:13
Ecigarette (s) utilisée (s) : Quand on aime on ne compte pas.
Localisation : 48° 51' 12 N, 2° 20' 55 E
Genre : Homme
Âge : 38

[JOURNAL] Re: La motivation d'un repenti

Message par Twiny » dim. 12 févr. 2017, 02:09

Hello,
Sympa l'aventure !
VapinFrance a écrit :contrôle de température avec une résistance en Ni200
Ah ouais, ça c'est du joli démarrage, pas encore testé le CT, ni le Ni200 :D
VapinFrance a écrit :débarrassé de tout mon matos en trop
On notera bien le piège à éviter !
VapinFrance a écrit :Cela fait maintenant un peu plus de 48h sans la moindre clope
Well done, keep it up !!!
Je me vois tellement pas retourner au tabac acheter ma cartouche de Philipp, tant les clopes que j'ai pu fumer depuis que je vape m'ont paru immondes... Mais bon ne jamais dire fontaine...

Après, pour ce qui est des ambitions de l'arrêt complet, je dirai que chaque chose en son temps, même si je suis pas le meilleur conseilleur qui soit puisque ce n'est pas mon objectif, enfin à l'heure actuelle en tous cas.

Allez, ça va le faire !

Avatar du membre
avalaunch33
Altostratus
Altostratus
Messages : 11692
Enregistré le : sam. 15 juin 2013, 16:56
Ecigarette (s) utilisée (s) :  
~~~~~~~~~
Batterie : eGo C-Twist 650, eGo C-Twist 1000 (tout ça prend la poussière)
~~~~~~~~~
Mod : iStick 20W, HANA MODZ (HotCig), Innokin SVD, iTaste v3, Nemesis (clone) + Kick, Nemesis Mixed (clone) + Kick
~~~~~~~~~
Clearo : Kanger EVOD, T3s, MT3s (tous en secours)
Utilisation en priorité (résistance mono coil refaite) d'aerotank (normal et méga) et de Nautilus
~~~~~~~~~
Carto : X8 - Abandon définitif
~~~~~~~~~
Reconstructible - Aqua V2, Russian 91% (clone), utilisation ponctuelle: IGO-L, TaiFun GT (clone), Kayfun 3.1 (clone), Pulse-G (clone), Kraken (clone)
~~~~~~~~~
Genre : Non spécifié

[JOURNAL] Re: La motivation d'un repenti

Message par avalaunch33 » dim. 12 févr. 2017, 02:57

VapinFrance a écrit :On verra bien si cela m'apporte quelque chose ;)
Se poser la question, c'est déjà y répondre.
VapinFrance a écrit :pour le suivi de mon arrêt total du tabac, qui, j'espère, sera suivi par mon arrêt total de la vape dans les 6 mois qui viennent.
6 mois, c'est court.

Il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes... :mrgreen:

Bon courage, c'est jouable. Peu d'élu, tout de même (la majorité est redevenu fumeur :roll: ).
VapinFrance a écrit :Je n'ai pas pour ambition de remplacer une addiction par une autre
Il y a addiction et addiction et tout n'est pas comparable.

Venant d'un repenti, en plus, je te trouve bien extrême. Tu aurais mieux fait de l'être avant de te précipiter chez le buraliste, tu aurais certainement tout arrêté maintenant...

Ne jamais tirer un trait sur le passé, l'expérience des erreurs passées permet d'éviter de recommencer bêtement les mauvaises expériences.

Comme brûler les étapes, par exemple.
VapinFrance a écrit :et je me suis fixé, dès le départ, un objectif d'arrêt total à moyen terme.
Les objectifs, c'est bien. Les dates butoir, c'est brutal...

Avatar du membre
Germinal-49
Altostratus
Altostratus
Messages : 8143
Enregistré le : ven. 20 mai 2016, 11:31
Ecigarette (s) utilisée (s) : Box evic vtc mini avec accu sony ou samsung
2 Clearomiseur Kangertech Toptank Mini 1 authentic et 1 "no-name" sur plateau RBA+
1 Zéphyrus version2 (pur reconstructible) d'occasion
1 Bellus (pur reconstructible) d'occasion
**Liquides **
DIY concentrés et bases de chez Solubarome
base en 70PG/30VG autour de 15mg/ml de nicotine
Genre : Homme

[JOURNAL] Re: La motivation d'un repenti

Message par Germinal-49 » dim. 12 févr. 2017, 07:53

hé ben :D

pas ordinaire ton parcours, et bien raconté.

je constate que tu as un tempérament, très "réfléchi" et posé d'un coté, et d'un autre coté, tu peux tout à fait tout chambouler sur un coup de tête :lol:

et tu fais pas dans la demi-mesure ..
on doit pas s'ennuyer à tes cotés ;) tu as un coté "volage" "ado" qui me fait marrer.

bref régale toi bien, et ne replonge pas dans le goudron cette fois ci ..
Image

Avatar du membre
ruskoff08
Cirrus
Cirrus
Messages : 1615
Enregistré le : mar. 22 mars 2016, 13:29
Ecigarette (s) utilisée (s) : Box électro : L'onyx, la pico, la RX 200S, box beast dna75 de chez encom, au boulot : heatvape invader mini 50 w
Mod méca : Kindred V1.5
Ato :Toptank mini V3 (modifié, percé à 3,2 mm),l'avocado 24, bellus, TF RTA g2, goblin V1 et V3, x2 avocado 24 bottom Airflow, Ammit 22
Au placard : J-mini XL (tout neuf, jamais servi, à échanger si quelqu'un veut !!! ), IJust 2, Melo 3
Accu : Mxjo IMR 18650 3000mAh 35A (grrrr on ne m'y reprendra plus), VTC6, VTC5
Depuis avril 2016 : passage au DIY et reconstructible
Localisation : Sedan (08 Ardennes)
Genre : Homme
Âge : 47

[JOURNAL] Re: La motivation d'un repenti

Message par ruskoff08 » dim. 12 févr. 2017, 09:29

Bonjour
Bon bey tu connais déjà les phases par lesquelles tu vas passer... Tu connais les pièges à éviter, tu connais le matériel à utiliser, tu connais les taux de nicotine, tu connais les différentes façons de vapoter bref tu connais la vape en générale loôöôol...
Tu connais même déjà la date à laquelle tu vas arrêter :mrgreen:
Perso je pense qu'il ne faut pas se mettre la pression, si l'arrêt total est un objectif, cool c'est bien de se donner des objectifs mais 6 mois c'est trop court, bien trop court d'ailleurs.... Tu le dis toi même, 25 ans de tabac. Ça ne s'oublit pas en 6 mois.... Sinon j'en connais un qui va retomber dans la tueuse et que l'on va voir revenir sur le forum loôöôol...
Bonne journée et bonne vape
Image


TOUJOURS Y CROIRE, NE RIEN LÂCHER

Avatar du membre
VapinFrance
Cirrus
Cirrus
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 23 janv. 2017, 03:29
Localisation : GB
Genre : Homme
Âge : 38
Contact :

[JOURNAL] Re: La motivation d'un repenti

Message par VapinFrance » dim. 12 févr. 2017, 11:22

Merci pour vos réponses ;)

@Twiny @avalaunch33 @Germinal-79 @ruskoff08 ok, vu l'unanimité des avis concernant l'arrêt total, je vais revoir ma position et oublier cet objectif dans l'immédiat, pour le reporter à plus tard, bien plus tard^^

Ce matin au réveil, je n'avais qu'une envie, vapoter et ressentir ces arômes délicieux ! Ca reprend plutôt bien.

En effet, je connais les pièges à éviter, je ne fais jamais dans la demi mesure, la vie est trop courte pour avoir des hésitations, alors je fonce !!

Bon dimanche et bonne vape à vous

Avatar du membre
avalaunch33
Altostratus
Altostratus
Messages : 11692
Enregistré le : sam. 15 juin 2013, 16:56
Ecigarette (s) utilisée (s) :  
~~~~~~~~~
Batterie : eGo C-Twist 650, eGo C-Twist 1000 (tout ça prend la poussière)
~~~~~~~~~
Mod : iStick 20W, HANA MODZ (HotCig), Innokin SVD, iTaste v3, Nemesis (clone) + Kick, Nemesis Mixed (clone) + Kick
~~~~~~~~~
Clearo : Kanger EVOD, T3s, MT3s (tous en secours)
Utilisation en priorité (résistance mono coil refaite) d'aerotank (normal et méga) et de Nautilus
~~~~~~~~~
Carto : X8 - Abandon définitif
~~~~~~~~~
Reconstructible - Aqua V2, Russian 91% (clone), utilisation ponctuelle: IGO-L, TaiFun GT (clone), Kayfun 3.1 (clone), Pulse-G (clone), Kraken (clone)
~~~~~~~~~
Genre : Non spécifié

[JOURNAL] Re: La motivation d'un repenti

Message par avalaunch33 » dim. 12 févr. 2017, 17:49

VapinFrance a écrit :@Twiny @avalaunch33 @Germinal-79 @ruskoff08 ok, vu l'unanimité des avis concernant l'arrêt total, je vais revoir ma position et oublier cet objectif dans l'immédiat, pour le reporter à plus tard, bien plus tard^^
Attention, nous n'avons pas dit que c'était impossible. Certains ont même fait plus court.

Et c'est indépendant de la durée de ta vie de fumeur ou de la quantité de clope journalière.

Il y a juste que, pour beaucoup, c'était plus le côté euphorique de l'arrêt total qui les faisait tenir... provisoirement.
VapinFrance a écrit :alors je fonce !!
Justement, la clope est fourbe et t'a piégé le cerveau (elle réarmera le système à chaque clope fumée en douce). Tu peux passer en force et très bien t'en servir... mais cela demande une volonté hors du commun, surtout avec le tabac de ces quinze dernières années. Tu peux foncer, mais garde les yeux et l'esprit ouverts.

Avatar du membre
PatrickS
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Messages : 3151
Enregistré le : lun. 23 avr. 2012, 17:08
Ecigarette (s) utilisée (s) : Pisces FT, SXF Sth
FEV 4.5 , RSST
Halo (plusieurs), SnakeOil, Red Astaire
Localisation : Sarthe
Genre : Homme
Âge : 66

[JOURNAL] Re: La motivation d'un repenti

Message par PatrickS » dim. 12 févr. 2017, 18:03

Une box cassée, je connais. Plus moyen de vaper '0 V avec une batterie pleine.
Heureusement que j'ai deux mécas (clones) et c'est reparti.
Pour le moment, j'hésite quelle box prendre. Je n'ai pas envie (ni les moyens) d'aller dans le haut de gamme. En attendant de trouver ce qui me plait, je continue en méca.

Avatar du membre
VapinFrance
Cirrus
Cirrus
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 23 janv. 2017, 03:29
Localisation : GB
Genre : Homme
Âge : 38
Contact :

[JOURNAL] Re: La motivation d'un repenti

Message par VapinFrance » ven. 3 mars 2017, 08:18

Salut,
Quelques semaines plus tard, voici la suite de mon parcours de re-vape.
Ca se passait pas trop mal, 100% vape avec du plaisir retrouvé dans cette pratique, jusqu'aux vacances. Un certain agacement, mélangé à un taux de nicotine de mes DIY trop faible auront eu raison de ma volonté.
Je ne me cherche pas d'excuse, j'ai craqué, et ai repris quelques clopes en journée, par flemme de remplir/recharger, je suis tombé dans la facilité depuis environ une semaine.
Ces clopes ont un gout horrible, et elle nous font mal à "l'intérieur dedans" par contre niveau pratique y'a pas à comparer.
Autant ma première expérience de vape avait été un succès incroyable du jour au lendemain, sans le moindre craquage, autant cette seconde tentative est plus complexe. Tellement simple de craquer, tellement de doutes quand au coté "safe" à cause de toutes ces "études" allant contre cette vape... du coup, quand l'envie m'arrive comme une envie de chier, je me tape une clope sans culpabiliser.

Un point qui m'effraie tout de même, et qui me faisait me poser des questions lors de mon premier temps de vapotage, c'est l'idée de ne pas réussir à sortir de la vape. Quand je vois des vapoteurs ayant 5 ans de pratique, voir plus :shock:
L'idée de remplacer la clope par la vape, y être accroc de la même façon, avec la même galère pour s'en passer, ça n'a rien de rassurant. A mes yeux, c'est un peu comme remplacer le gras par du sucre en faisant un régime.
Il se pourrait que la vape ne soit pas ma porte de sortie du tabac. Je vais encore me donner du temps pour y réfléchir et me donner les moyens d'y arriver.
J'ai maintenant du matos en quantité suffisante pour ne pas tomber en galère. Quatre box, autant d'ato/clearo, assez de liquide pour vaper une dizaine d'année, et suffisament d'accus pour demarrer ma voiture en cas de panne de batterie^^
J'ai investi en masse rapidement, pour ne pas revivre ce passage du "je ne peux plus vaper".
A suivre d'ici quelques jours/semaines

Bonne vape à tous !

Avatar du membre
Germinal-49
Altostratus
Altostratus
Messages : 8143
Enregistré le : ven. 20 mai 2016, 11:31
Ecigarette (s) utilisée (s) : Box evic vtc mini avec accu sony ou samsung
2 Clearomiseur Kangertech Toptank Mini 1 authentic et 1 "no-name" sur plateau RBA+
1 Zéphyrus version2 (pur reconstructible) d'occasion
1 Bellus (pur reconstructible) d'occasion
**Liquides **
DIY concentrés et bases de chez Solubarome
base en 70PG/30VG autour de 15mg/ml de nicotine
Genre : Homme

[JOURNAL] Re: La motivation d'un repenti

Message par Germinal-49 » ven. 3 mars 2017, 09:04

Sur le point "tellement de doutes ..."

Pour ma part, je suis suffisamment soucieux de ma santé, pour lire et m'intéresser un minimum, sur le sujet.

Et pour le moment, il n'y a pas photo.

Aucune étude, qui démontre à ce jour, formellement, un moindre risque concret, lié à la vape.
Aucun cas, en + de 10 ans, d'une maladie quelconque, qui serait imputée à la vape, zéro nada ...

Aucun mort lié à la vape en France ( 1 seul a travers la planète , aux états unis, qui aurait avalé 5000 mg de nicotine, ce qui équivaut à 25 fioles de 10 ml dosées à 20mg )

Donc c'est à ce jour plutôt très très très rassurant.

Par contre des études "bidons", des buzz, fondés sur rien qui ne tient la route, qui peuvent donc faire peur aux gens, ... ça oui, il y en a eu, et il y en aura encore ..

On peut pas comparer excès de sucre et extrait de gras, pas bon pour la santé l'un comme l'autre.
Avec la clope face à la vapote ..

Puisque la vapote, au jour d'aujourd'hui, c'est pas + mauvais que de boire du café.

S'enfiler 33 cl de coca cola, ou autre soda pur sucre, par jour, pour prendre juste un exemple, c'est bien + mauvais que de vaper.
Et dans des familles, des parents qui laissent leurs mômes se les enfiler, j'espère même pour eux qu'une fois ado, ils passeront à la vape, et deviendront pas accro au sucre.
Image

Répondre

Retourner vers « Journaux de bord des membres »