BON 9ième ANNIVERSAIRE FORUM-ECIGARETTE.COM

AIDUCE.BE Branche belge de l'Aiduce (Consommateurs)Vente cigarette électronique: le flou légal bientôt dissipé

Association Belge des Vapoteurs
Avatar du membre
Patricko
Staff Ebène
Staff Ebène
Messages : 19948
Enregistré le : jeu. 26 juil. 2012, 02:54
Ecigarette (s) utilisée (s) : Tubes Méca / box BF méca / RBA / RDA / Genesis / DIY
Localisation : Bruxelles, non peut-être...
Genre : Homme
Âge : 53

Vente cigarette électronique: le flou légal bientôt dissipé

Messagepar Patricko » lun. 11 janv. 2016, 13:54

Article de la RTBF .....
https://www.rtbf.be/info/regions/hainau ... id=9180920

Comme d'hab ..... :shock:

Vente de la cigarette électronique: le flou légal bientôt dissipé

Christine Borowiak, Daniel Barbieux
Publié à 10h14



La Fondation contre le Cancer vient de publier son rapport 2015 sur le tabac. Elle y évoque, entre autres, le phénomène croissant de l'e-cigarette, la cigarette électronique. Vous avez sans doute vu apparaître des magasins qui en vendent ces derniers temps un peu partout à Bruxelles et en Wallonie. Dans le Hainaut, on les trouve notamment dans les galeries des centres commerciaux.

Le principe est simple : vous allez vapoter, vous allez inhaler une vapeur artificielle aromatisée qui ressemble à la fumée de la cigarette sans en avoir les effets toxiques. Les goûts sont très variés : fraise, champagne, mojito ou fromage et, bien sûr, parfum de tabac. Plus de 200 arômes différents sont proposés aux clients. Dans plusieurs pays européens, dont la France toute proche, on peut y ajouter de la nicotine. En Belgique, les choses ne sont pas claires. Didier Willot, propriétaire de plusieurs de ces magasins, n'a jamais eu de réponse officielle à ce sujet : "C'est le flou juridique complet ! Nous avons passé des coups de fil, envoyé des dizaines de mails mais personne, je dis bien personne, n'a pu nous donner une réponse. Dès lors, je ne vends pas de nicotine dans mes magasins belges, même si mon site français peut en vendre à mes clients belges".

Du côté du cabinet de la ministre fédérale de la Santé, Maggie De Block (Open VLD), l'expert tabac Mathieu Capouet est plus précis : "La vente de nicotine avec les cigarettes électroniques est illégale. On se base sur la législation de 2013 pour cela. La nicotine ne peut être vendue qu'en pharmacie".

Nicotine vendue sous le comptoir


Pourtant, dans les faits, ces doses de nicotine se vendent sous le comptoir, sous peine de perdre des clients. Il faut dire que le client hennuyer, par exemple, n'a que quelques dizaines de kilomètres à faire pour aller en France acheter, tout à fait légalement, ces doses. Il peut également commander celles-ci sur internet. L'hypocrisie est donc de mise. Sans compter que tout et n'importe quoi circule, explique Didier Willot : "Des produits viennent de Chine, d'Ukraine, de pays où il n'y a pas de contrôles. Et là, il faut faire très attention ! Quant on voit qu'on peut trouver dans des night-shops des doses à deux euros cinquante, il faut se méfier : on ne sait pas ce qu'il y a dedans. On a déjà trouvé des acides, de l'acéthyl et d'autres produits très nocifs qui peuvent abîmer la voix, ça c'est déjà vu".

Cette situation est dénoncée par les spécialistes comme Antoine Frémaut, tabacologue dans un hôpital de Charleroi, qui recommande la prudence: "Actuellement, peu de liquides électroniques sont d'une qualité correcte. Et, donc, il y a des liquides vendus comme contenant beaucoup de nicotine et qui n'en contiennent pas. Et, paradoxalement, il y a des liquides vendus sans nicotine et qui en contiennent ! Et le gros souci, c'est que, comme il n'y a pas de contrôles, aucun liquide proposé sur le marché n'est sûr à 100% !"

Bientôt une nouvelle législation

Au cabinet de la ministre De Block, on se dit bien conscient de ces dérives potentielles. Le marché est en pleine expansion depuis l'apparition de ce type de cigarette, en 2008, même si on est encore loin de la généralisation française. La législation va bientôt changer, confirme Mathieu Capouet : "La ministre de la Santé devrait signer et publier dans les semaines qui viennent un nouvel arrêté royal transposant l’article 20 de la nouvelle directive 2014/40/UE qui concerne la cigarette électronique avec nicotine. L'Europe demande que ce soit transposé dans les législations nationales pour le mois de mai. Nous prenons un peu d'avance : en pratique, cet arrêté sera d’application dix jours après sa publication au Moniteur et autorisera la vente d’e-cigarettes avec nicotine."

Mais cette vente s'effectuera sous certaines conditions dont notamment les suivantes :
- obligation de notification des e-cigarettes par les producteurs aux autorités
- restriction en matière de composition, notamment avec un dosage maximum de nicotine
- avertissements sanitaires sur les paquets
- restriction de la publicité
- interdiction de la vente par internet.

L'expansion du marché est à supposer. Les premiers à s'être implantés ont donc une longueur d'avance sur les suivants.

Les jeunes, future cible potentielle ?

Antoine Frémaut, tabacologue dans un hôpital de Charleroi, s'inquiète beaucoup de cette ouverture : "Je m'interroge par rapport aux non-fumeurs, qui pourraient être tentés de tester la cigarette électronique. Et puis, qu'en est-il des plus jeunes ? Est-ce qu'il n'y a pas un phénomène de mode qui se crée ? Est-ce que l'emploi de la cigarette électronique n'est pas une porte d'entrée vers le tabagisme classique ? On ne le sait pas. Il y a beaucoup de jeunes qui fument des e-cigarettes alors qu'ils n'ont jamais fumé de cigarettes traditionnelles. En tout cas, la prudence s'impose : si c'est un moyen d'empêcher l'augmentation du tabagisme et que c'est un moyen pour encourager les fumeurs à arrêter, pourquoi pas. Mais nous avons encore peu de recul".

Le Conseil supérieur de la Santé a remis, en octobre 2015, un avis préconisant, sous réserve d'études à mener, l'acceptation de cette nicotine. Lui aussi craint que les multinationales du tabac ne mettent rapidement la main sur ce juteux marché potentiel. Cet avis évoque "la tendance de l'industrie classique du tabac à reprendre de plus en plus l'industrie de l'e-cigarette, voire à se lancer dans sa production. C'est est une source d'inquiétude. (...) Les stratégies de marketing qu'utiliseront les fabricants de tabac pour amener les jeunes non-fumeurs au tabagisme électronique à l'avenir n'ont pas encore été clairement identifiées. Si le marché de la cigarette classique disparaît en partie pour être remplacé par celui de l'e-cigarette, des stratégies commerciales seront développées pour inciter les jeunes au tabagisme électronique et aussi (...) au tabagisme classique, si possible par l'e-cigarette."
Image Image
Adhérent AIDUCE n°189 / Membre UBV-BDB n°87

Avatar du membre
fwa
Douglas
Douglas
Messages : 1183
Enregistré le : dim. 5 oct. 2014, 13:40
Ecigarette (s) utilisée (s) : La liste est devenue trop longue, c'est donc ici que cela se passe pour les atos:
http://www.forum-ecigarette.com/membre69931.html

Pour les mods mécaniques:
• 18350 Colibri/Magus
• 18650 Skeleton Key/aTermon/Steampunk/Tender
• 26650 Congestus/Ox 26650 Fog Monsterz
Pour les mods électroniques :
• Joytech evic Suprème(x3)
Pour les box:
• DNA40 Vapor Flask(x2)
• DNA75 Hcigar VT75(x2)
• DNA200 Hcigar VTi 200/Reuleaux(x2)
• Vaporflask Stout 26650
Pour les box BF:
• Freehand S
• Svapiamo V7
• Svapiamo V9
• Therion
Localisation : Etterbeek - Belgique
Genre : Homme
Âge : 58

Re: Vente cigarette électronique: le flou légal bientôt diss

Messagepar fwa » lun. 11 janv. 2016, 21:01

C'est de l'équipe Vivacité Charleroi.
Demain, je regarde au boulot si c'est basé sur des interviews internes ou sur un billet de Belga. (voilà..comme cela vous savez où je travaille ;) )
Il y aura peut-être plus d'infos à retirer....
Francis.

ImageImage

Avatar du membre
Starlancer
Sapin
Sapin
Messages : 426
Enregistré le : ven. 16 mai 2014, 14:29
Ecigarette (s) utilisée (s) : Pipeline Pro V1 et box nine, Provari 2,5, Istick, Istick 30W, Istick 40W TC, Istick 50W, Vamo 5 et 6, IPV Mini I et II, Tesla VV, Sigelei 100W, Seven 30, Innokin VTR, Smok Xpro M50, Sx Mini,Sx Mini Qclass, IPV 4, IPV D2 Kbox Mini, Kbox mini Platinium, Evic Mini VTC et Dual, Reuleaux RX200, RX2/3, Tarot Pro
*****
Atos: Taifun GT, GT II, GT II Air, GT III, Fogger V3, Subtank, Subtank Mini, Kayfun V4 et V3 Mini, Taifun GSL, The Hurricane, Change Groove edition, Expromizer V2.1, Kraken, Vapor Giant Mini V3 et V4, Serpent Mini, Mini 25, Protank 4 en RBA, Kayfun 5, Corona, Serpent Sub (RBA uniquement), Tilemahos
*****
Clearos: Mow mega, Aerotank V2, Mega, Giant, Turbo,Subtank,Subtank Plus ,Subtank mini,Subtank Mini V2 Nautilus, Atlantis, Atlantis Evo, Smok VCT A1, GS AIR, Triton, TFV4
******
Drippers: Lotus, Dry Mega (Hcigar), Smok Caterpillar, Royal Hunter (Council of Vapor), Freakshow (Wotofo),Hadaly (BF)
Localisation : Bruxelles
Genre : Homme
Âge : 58

Re: Vente cigarette électronique: le flou légal bientôt diss

Messagepar Starlancer » mar. 12 janv. 2016, 00:44

Ce qui fait plaisir c'est l'interdiction de la vente par Internet... :o :roll: Restera plus à dispo facilement que des marques de liquides en 80/20 PG/VG le tout en mono-arôme...chouette retour en arrière :lol:
Image

Avatar du membre
lolalie
Hypérion
Hypérion
Messages : 5590
Enregistré le : lun. 7 janv. 2013, 19:09
Ecigarette (s) utilisée (s) : Mini Provari , Dani Dicode, Pipeline Pro
box Xpro 65, subox, Sbody Macro, Evic vtc mini
GG GGTB brass , Euforia, Ithaka, Nautilus V2
Lab 65 d'Atmizoo
Taifun GT et GT II, Hurricane
flash e vapor v3, Kayfun mini V3
Subtank, Bellus UD, Nautilus mini

♥♥♥ Deadly Sin ♥♥♥
♥♥ DIY gourmands : vanille(s),caramel, cannelle ....♥♥
Localisation : Belgique, Manage
Genre : Femme

Re: Vente cigarette électronique: le flou légal bientôt diss

Messagepar lolalie » mar. 12 janv. 2016, 00:51

Et que en 10ml ...
Voire il ne restera que les cartouches logicprout scellées...

Image
Out of Stock : Mais quel vilain mot ! :shock:


03/03/2016 TPD au Moniteur Belge... :/ :cry:


Image

Avatar du membre
ophone
Hypérion
Hypérion
Messages : 5447
Enregistré le : lun. 22 juin 2015, 06:25
Ecigarette (s) utilisée (s) : -------------
Flash-e-Vapor
Dicodes
---------------------------------------
Localisation : Luxembourg
Genre : Homme
Âge : 39

Re: Vente cigarette électronique: le flou légal bientôt diss

Messagepar ophone » mar. 12 janv. 2016, 01:06

C'est quoi une "vapeur artificielle"?
Et puis le "tabagisme électronique" n'est possible qu'avec des appareils que par exemple Philip Morris a mis sur le marché.

Et moi qui était toujours fan de l'RTBF, la trouvant intelligente...
Et muss méi gedämpt ginn!
On doit vaper plus!

Avatar du membre
Cegoca
Hypérion
Hypérion
Messages : 6445
Enregistré le : ven. 23 mai 2014, 14:23
Ecigarette (s) utilisée (s) : Wismec Reuleaux RX200S.
Joyetech Cuboid
Aspire Atlantis Mega sur CF Maxx.
Aspire Pegasus et Pegasus mini.
Aspire Cleito (+RTA), Cleito 120 (+RTA).
Aspire Nautilus "X" et extension 4ml.
Aspire EVO75 kit (Atl. EVO et box NX75-Z)
Aspire Quad-Flex (RDTA et RDA)
Aspire Plato, Archon 150W
Aspire NX75 Z, A et S, NX100
Aspire Nautilus 2 et Zelos.
Wotofo Serpent mini 22 et 25.
iJOY Limitless Plus.
Gragas de Oumier.
Avocado 24, Griffin 25 (et Ammit) de Geek Vape.
Cheetah et Engine de OBS
Aspire Breeze
Aspire Speeder et Athos
DIY (la nuit dans la cave ...).
Localisation : près de Bruxelles
Genre : Homme
Âge : 57

Re: Vente cigarette électronique: le flou légal bientôt diss

Messagepar Cegoca » mar. 12 janv. 2016, 01:24

D'un côté, ils appliquent en avance la TPD édictée par BigT et de l'autre, ils s'inquiètent de sa mainmise sur le marché de la vape ... faudrait savoir ... quelle hypocrisie :roll:

Avatar du membre
Doudouh
Cyprès
Cyprès
Messages : 109
Enregistré le : dim. 5 mai 2013, 02:05
Genre : Non spécifié

Re: Vente cigarette électronique: le flou légal bientôt diss

Messagepar Doudouh » mar. 12 janv. 2016, 05:15

Ils parlent simplement de la réglementation mais pas de l'interdiction ?

Avatar du membre
Cegoca
Hypérion
Hypérion
Messages : 6445
Enregistré le : ven. 23 mai 2014, 14:23
Ecigarette (s) utilisée (s) : Wismec Reuleaux RX200S.
Joyetech Cuboid
Aspire Atlantis Mega sur CF Maxx.
Aspire Pegasus et Pegasus mini.
Aspire Cleito (+RTA), Cleito 120 (+RTA).
Aspire Nautilus "X" et extension 4ml.
Aspire EVO75 kit (Atl. EVO et box NX75-Z)
Aspire Quad-Flex (RDTA et RDA)
Aspire Plato, Archon 150W
Aspire NX75 Z, A et S, NX100
Aspire Nautilus 2 et Zelos.
Wotofo Serpent mini 22 et 25.
iJOY Limitless Plus.
Gragas de Oumier.
Avocado 24, Griffin 25 (et Ammit) de Geek Vape.
Cheetah et Engine de OBS
Aspire Breeze
Aspire Speeder et Athos
DIY (la nuit dans la cave ...).
Localisation : près de Bruxelles
Genre : Homme
Âge : 57

Re: Vente cigarette électronique: le flou légal bientôt diss

Messagepar Cegoca » mar. 12 janv. 2016, 11:26

fwa a écrit :C'est de l'équipe Vivacité Charleroi.
Demain, je regarde au boulot si c'est basé sur des interviews internes ou sur un billet de Belga. (voilà..comme cela vous savez où je travaille ;) )
Il y aura peut-être plus d'infos à retirer....


Des nouvelles :?:

Avatar du membre
VESUVIO
Hypérion
Hypérion
Messages : 10097
Enregistré le : ven. 23 août 2013, 15:47
Ecigarette (s) utilisée (s) : =====
- Epipe Smok Guardian II
- Istick 20W
- Cloupor mini 30W
- Smok Treebox
- Istick Pico

- Aérotank V2
- Aspire Nautilus et mini
- Cubis Pro

DIY : base The Fuu. Arômes Solub, concentrés THJ, VDLV
Localisation : (38) Nord Isere
Genre : Homme
Âge : 54

Re: Vente cigarette électronique: le flou légal bientôt diss

Messagepar VESUVIO » mar. 12 janv. 2016, 11:38

Encore une belle truffe cet Antoine Frémaut !! :twisted: C'est sûr que les tabacologues voient l'ecig d'un oeil effrayé... c'est le seul truc qui fonctionne pour arrêter la clope et sans les conseils avisés d'éminents experts que sont ... ben tiens, les tabacologues comme par zazar !!!
Ras le bol de ces aneries : "des doses à 2.50 €", des "liquides électroniques", etc ... désespérant de bêtise !
Image

L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne !

Avatar du membre
Fripili
Hypérion
Hypérion
Messages : 2920
Enregistré le : mar. 7 janv. 2014, 13:32
Ecigarette (s) utilisée (s) : ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Matos: Beaucoup trop...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genre : Homme

Re: Vente cigarette électronique: le flou légal bientôt diss

Messagepar Fripili » mar. 12 janv. 2016, 12:00

Ben si quelqu'un veut passer du temps à reprendre le texte et souligner toutes les âneries...

On n'est plus à ça près...

Vais voir avec Maxime si il a le temps de réagir là dessus...
Image

Aiduce n° 3480

Image


Retourner vers « AIDUCE.BE Branche belge de l'Aiduce (Consommateurs) »