Sunwing : tutos et créationsCréation détaillée The Alchemyst, by Sunwing.

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Création détaillée The Alchemyst, by Sunwing.

Messagepar Sunwing » jeu. 7 nov. 2013, 21:26

Hop bonsoir, pour ceux qui ont suivi le fil de la section "vos créations de mods", vous n'aurez aucun mal à reconnaitre ce qui va suivre, c'est la même chose... Sans les petites discussions entre les posts. Ici, vous aurez tout d'un bloc.

Pour ceux qui n'ont pas lu ce sujet, bienvenue dans mon reportage complet sur la fabrication de mon tout premier mod mécanique, l'Alchemyst.
Il s'agit d'un mod en laiton et bois de cocobolo pouvant acceuillir une batterie 18350, le switch est "oku", de type extra sensitif, et le défaut hauteur batterie est compensé par un piston magnétique, qui d'ailleurs a été remplacé par autre chose sur le mod suivant, et c'est mieux encore.

Bonne chance pour charger la page !

Bonne visite ;)



Bonjour à tous et à toutes, bienvenue sur ce topic, qui va raconter l'histoire de la fabrication de mon premier mod : le prototype de l'Alchemyst.
Ce mod vous sera présenté pièce par pièce, au fur et à mesure de l'usinage, sans vous dévoiler tout de suite à quoi il va ressembler, comment ca va marcher, etc... Mais je peux vous dire qu'il ne ressemblera pas à un bout de tube inox.
Place à l'histoire !

Il était une f...Ca commence déjà à faire un petit bout de temps que l'idée de ce mod m'est venue, et étant passionné par le tournage/fraisage, j'ai finalement fini par m'acheter il y a moins d'un mois un petit tour à métaux de modélisme, un Hobbymat MD65, que voici :

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Qui a été récemment rejoint par une petite fraiseuse, la Proxxon PF 360 :

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J'ai mis un sacré moment à démarrer l'usinage de mon prototype, car cela fait presque un mois que je planche sur les schemas techniques du mod, la recherche de fournisseurs de métaux et d'outils.
Les plans ont été longs à se faire, les commandes ont mis un temps pas possible à arriver, et donc voilà, j'ai commencé la fabrication cet après midi seulement, avec l'usinage du bouton du switch (oku).
J'ai commencé par cette pièce car je dois l'envoyer en suivant à une entreprise de gravure laser pour un essai. Le logo sera donc positionné à cet endroit, au cul du mod, et il s'agira d'une chauve souris, un peu stylisée (cf mon avatar). Voici les quelques photos que j'ai prise pour vous, seulement 3, car la pièce est plutot simple (en apparence seulement, c'est du boulot de bosser au dixième de mm).


Donc en premier, petite photo du brut d'usinage, un gros rond plein de laiton bien lourd. Pour l'info, l'outil actuellement en place est un outil à dresser (c'est à dire qu'il va servir à usiner la surface perpendiculairement à l'axe, le bout quoi). Il sert également à aléser (travailler les cotes parallèles à l'axe à l'intérieur d'un tube)

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Là j'ai enfin fini le chariottage de la tige de contact, il m'a fallut pas loin de 10 passes, en comptant la passe de finition.
L'outil en place sur la tourelle est un outils à chariotter à gauche (permet d'usiner des cotes parallèles à l'axe, en allant de la droite vers la gauche)

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Et voici la pièce finie.
Bon la photo est un peu dégueu d'accord, mais j'ai oublié de photographier une fois tronçonné, je l'ai prise que maintenant, et du coup, lumière artificielle berk. Tant pis ! Cette pièce n'est pas totalement terminée, il manque une gorge au niveau de l'axe de contact... une gorge de 0.6 mm. Pour ce faire, il va falloir que je taille moi même l'outil dans un barreau (rectangle d'acier type HSS brut servant à usiner ses propres outils), je prendrais quelques photos quand je le ferais, c'est assez intéressant la création d'outils.
Enfin bref, là cet après j'avais la flemme, donc j'ai sorti la pièce sans.

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Hop, c'est parti pour la petite histoire du jour, qui démarre par la fin (HAHA ON S'MARRE) du bouton switch d'hier.
Pour ceux qui ont suivi hier, j'ai pris quelques photos de l'outil que j'ai dû usiner pour la gorge du bouton, qui permet la mise en place d'une bague d'arrêt en translation.

La photo du brut, c'est une petite barre à section carrée, qui était anciennement rouge (on dirait), et je l'usine à la main sur un touret muni d'une meule bien brutale <3 Nan j'déconne, elle a pas un grain très violent, même si un plus fin ca serait cool.

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Et voilà les photos du résultat... Ouais mince j'étais tellement à fond que j'ai pas pensé à prendre de photos pendant... m'enfin on voit bien que ca a été fait à la barbare.

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Il faut savoir que sur un tour de ce type, un outil fait main ou un outil industriel réaffûté a besoin d'être calé sur la tourelle qui porte l'outil.
En effet, l'arête tranchante de l'outil, qui découpe la matière, doit se trouver exactement à la même hauteur que l'axe de rotation de la pièce ! Lorsque l'outil est "touché" par la main humaine, il perd cette capacité native... il faut donc le surélever, pour qu'il puisse fonctionner.
Pour se faire, je place des cales sous mon outil, et je vérifie à la loupe de joailler la hauteur de l'arête par rapport au bout de la tige pointue ci dessous, qui représente l'axe de rotation du mandrin du tour. Et ce truc, c'est mon pôpa qui me l'a fait :3

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Et voici quelques unes de mes cales, on peut voir la différence de hauteur.

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Et voilà à quoi a servi l'outil ! La pièce est terminée, et d'une !

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Bon beh du coup, j'avais le choix entre me poser les fesses devant l'ordi, ou rester à l'atelier pour faire une autre pièce. Bon allez, on continue.
J'ai pas continué au niveau du switch car le reste, c'est en inox et en PTFE. L'inox, j'ai oublié de le commander, donc c'est pas encore arrivé, et le PTFE, c'est nul ! On s'ennuie ! Du coup, j'ai attaqué une des pièces du top cap co 510 : un bout de piston magnétique.

Kézako un piston dans le top cap ?
J'ai pondu un système de piston magnétique (qui marche de la même manière qu'un switch magnétique, c'est à dire deux aimants opposés) car je DETESTE le système à vis, qu'il faut tourner pour régler. D'une, ca se règle pas tout seul, faut se faire chier à trouver la bonne hauteur, mais en plus ca modifie la course du switch. Comble de la catastrophe, je sais pas si c'est le cas pour vous, mais la vis se visse petit à petit toute seule, pendant l'utilisation, et on fini par faire du miss fire.
Donc du coup, pour faire un truc qui allait pas me prendre des heures, j'ai fait la partie mâle du piston.

Dégrossissage du brut + épaulement de la cote la plus grande de la pièce :

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Epaulement de la seconde cote de diamètre de la pièce, c'est tout piti tout mimi :

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Ensuite, on va tronçonner ca, c'est à dire dégager du brut la pièce finie, ou presque finie. Il lui manque un trou surfacé encore (à fond plat), voilà l'outil en question, c'est un genre de porte lame quoi (en rouge, l'arête de coupe) :

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Pour cette étape, j'ai voulu prendre une vidéo, mais c'est pas très intéressant... Je pouvais pas avancer très vite l'outil car j'avais besoin de ma deuxieme main pour lubrifier en même temps, et du coup, on voit seulement le début. Je la met quand même, c'est toujours sympa à voir.

phpBB [video]


Une fois la pièce sortie, un petit coup de fraise pour y mettre l'aimant,

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Et voilà la pièce finie, avec et sans l'aimant. La petite marque au fond du trou, c'est un coup de forêt à centrer que j'ai mis, car la fraise m'avais pondu un espèce de téton de l'espace pointu au centre du trou.

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C'est tout pour aujourd'hui. Ca fait pas mal d'infos et de blabla, mais une fois que les choses techniques sur l'usinage seront dites, il restera plus que des descriptions simples de pièces, avec quelques étapes d'usinage.
N'hésitez pas à poser des questions.

A bientôt ;)

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'Jour tout l'monde.

Pas grand chose d'intéressant pour aujourd'hui, j'avais pas assez de temps pour faire le tube, j'ai pas d'inox pour faire les caps, et j'ai réalisé qu'il me manquais une fraise pour la partie femelle du pistion... Du coup il me restais que l'option PTFE, chier.
Du coup, j'ai pas fait de reportage aujourd'hui, car ce ne sont que des opérations simples comme on a déjà vu ici, et de surcroit sur du plastoc. Personnellement, je n'aime pas travailler cette matière, elle manque un peu de noblesse.
Je vous ai quand même fait une petite photo récap des pièces fabriquées, avec les deux nouvelles.

Donc parmi les deux pièces en PTFE, celle de gauche est le réceptacle du piston du top cap, qui va à la fois l'isoler de la masse, et le maintenir contre l'entrée co510, vous pouvez voir une gorge, qui est destinée à recevoir un oring, afin que le piston puisse être retiré et ouvert, pour l'entretien à effectuer (graisse cuivrée par exemple), je voulais un système simple pour que même cette pièce un peu délicate soit parfaitement accessible avec facilité. La pièce de gauche est simplement la partie isolante du switch, sur laquelle la batterie va reposer.

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Vous risquez malheureusement de manquer de nouvelles pendant un petit moment, car la seule pièce que je peux matériellement fabriquer est le tube. Le tube, que je voulais montrer en dernier. Donc le reportage sera pas encore diffusé.
Pour la fraise qui me manque, j'ai peut être trouvé un arrangement avec un fraiseur du coin, il m'a dit qu'il regarderais s'il en a une qui traine, parce que c'est une sacré ***** à trouver...
Quand à l'inox, il est en cours d'acheminement, aucune idée de quand il va arriver.

Bisous chez vous !

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Triste après midi que j'ai passé dans mon atelier. Enfin après midi est un bien grand mot. Vu les échecs consécutifs, j'y suis pas resté bien longtemps.
Ca avais bien démarré pourtant, un kop1 m'avais trouvé un joli bout d'inox, bien mignon, bien comme je voulais, j'avais hate de rentrer pour faire mes caps, et beh non.
Les outils, bah ils ont pas voulu. Ils sont préféré se faire usiner par la pièce plutot que l'inverse, faut croire que les outils basiques en HSS sont pas fait pour tailler dans du gros, j'ai bataillé 2, 3 fois avec des vitesse différentes, chariottage à la main etc, en réaffutant les outils à chaque fois, les outils tout neufs ! Rien y fait, le périmètre est trop grand, ca donne trop de travail à l'outil. Je pense que c'est ca, car j'arrive à usiner du drip tip dans le l'inox sans soucis. Bref du coup, tant pis, c'est seulement un proto, j'me suis décidé à faire mes caps en laiton, ce qui donnera probablement aussi un résultat sympa, on verra. Mais ce fut également le drame.

Donc voilà le brut placé dans le mandrin une fois le dressage effectué, comme d'habitude, hop, j'étais quand même chaud chaud pour faire un petit reportage, ici le bottom cap.

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Ensuite, viennent les percages, on commence par le petit, qui va etre traversant, du même diamètre que l'axe du switch (avec ajustement mystère, je garde quelques secrets quand même), et ensuite un plus gros, pour servir de base à l'alésage (action d'enlever de la cote à un tube ou une cavité, par l'intérieur).

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Et voilà que je fais mon alésage, tranquille, avec de petites passes, pour pas stresser l'outil et apprécier cette opération que je fais pour la première fois. Au bout de la 6 ou 7ème passe, l'erreur. Je vais un peu trop loin dans la matière, rencontre entre la pièce et une partie non coupante de l'outil, et là BIM ! Outil cassé en deux, et magnifique marque de coquillage sauvage en plein dans la pièce.

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Ne me demandez pas si les coquillages domestiques existent, mais plutot si c'est grave !
Non, c'est pas très grave. Les passes que j'effectuaient étant des passes d'ébauche "grossières", il ne s'agit pas du véritable fond de pièce, je suis encore à quelques mm de la cote, donc pas de soucis de ce coté. Quand à l'outil, j'me suis retrouvé avec un barreau, que j'ai refait à neuf, on verra ce que ca donnera demain, j'ai pas voulu continuer, j'avais un peu les zboules.

C'était l'après midi ponpon quoi.
En espérant faire mieux demain, si l'outil fonctionne à nouveau.

C'est tout pour aujourd'hui, à bientôt :3

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Merci pour les encouragement, et c'est parti pour la (toute) petite histoire du jour, j'ai pas eu beaucoup de temps à consacrer à mon tour malheureusement aujourd'hui, mais j'ai pu terminer l'alésage de la partie inférieure du bottom cap, qui recoit le switch et le ressort.

Donc fin de l'alésage :

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Voici un visuel du jeu du switch, que j'ai placé dans mon alésage. J'en suis pas mécontent, il est vraiment ultra fin, pour un premier ajustement type alésage, je m'attendais pas à ca :

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Ici mon outil à dresser, que j'ai disposé de travers selon un angle certain, pour donner un coté doux et ergonomique pour l'activation de ce switch, que j'ai voulu non verrouillable.

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Un petit coup de finition vite fait, et hop, voilà le rendu, c'est très agréable à toucher :

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La suite du bottom cap demain certainement, j'espère avoir le temps de m'attaquer au filetage, qui est une partie très intéressante !

Bonne vape ;)

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Même si cela peut en avoir l'air, utiliser un tour à métaux n'est pas simple. La concentration que cela demande est phénoménale, car l'erreur est souvent fatale. Et les facteurs d'erreur, y'en a énormément, même pour un simple chariottage. Un coup de fatigue et hop, c'est fini.

Vous vous doutez que cette petite phrase est un prélude à une mauvaise nouvelle. En effet, le bottom cap est foutu, à 2 passes de la fin.

Il est intéressant de montrer son travail, ses réussites et sa passion, mais il faut être juste et montrer également ses erreurs et déceptions, parce que ca fait partie du truc.

Donc voyons quand même le travail de l'après midi en détail.

Après le tronçonnage du bottom cap, que j'ai oublié de prendre en photo mais bon, c'est pas nouveau comme usinage dans ce topic ;), j'ai dressé le téton qui restait :

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Ensuite, alésage du coté haut du bottom cap, qui va recevoir la bague isolante, et qui deviendra un filetage sur l'extérieur :

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Usinage terminé de la gorge de dégagement. Il s'agit d'une gorge se situant après un filetage, elle est indispensable car ce dernier ne peut pas être usiné jusqu'à l'épaulement, sous peine de voir cet épaulement se faire usiner par l'outil à fileter.

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Ensuite, j'ai chariotté la matière se trouvant à droite de la gorge, qui va recevoir le filetage, et j'ai oublié de prendre une photo.
Une fois la pièce prête à être filetée, il faut changer l'avance du chariot, c'est à dire le nombre de millimètre parcouru par l'outil en 1 tour de mandrin. Selon le filetage à effectuer, cette avance est différente. Voici deux photos des organes de mon tour, avant et après le changement d'avance. Les parties qui nous concernent ici sont les pignons en plastique de couleur claire (je vais pas dire blancs, car ils le sont plus trop, faut dire qu'ils ont 22 ans ces pignons....).

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Image

Nous en arrivons au drame. Le filetage. Je ne vais pas poster de photos sur l'usinage du filetage maintenant, je le ferais quand je fabriquerais le nouveau bottom cap, par contre, voici l'état dans lequel se trouve ma pièce maintenant :

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Comment j'ai pu défoncer la pièce à ce point ? Très simple, j'ai mal serré mon outil... Enfin disons que je l'ai serré comme d'habitude, mais les vibrations produites par l'usinage du filetage l'ont desserré, ce qui ne serait pas arrivé si je l'avais serré à fond.
Donc, pendant que je fait ma 8ème passe, c'est à dire l'avant dernière, l'outil commence à vraiment enlever beaucoup de matière (c'est un outil triangulaire, donc plus on va loin, plus on a de matière en contact avec les arêtes) et il commence à se pencher très légèrement, à peine visible.
Il a fini par être trop penché pour la tache qu'il effectuais et m'a foutu un coup d'outil dans le filet. Je m'en suis donc apercu, je l'ai remis droit, et là, j'ai rallumé mon moteur pour reprendre mon point zéro.

Et j'avais oublié de débrayer.

Mon chariot porte outil à donc été entrainé par un moteur tournant à 1000 tours minute, et une avance de 1mm par tour, je vous raconte pas la vitesse à laquelle il a foncé dans ma pièce. Heureusement, j'ai été vif, et la collision avec le mandrin a été évitée de peu. Le genre d'erreur qui peut exploser 3 mors qui coutent un bras ou provoquer un accident corporel.

Voilà donc la fin de l'aventure de ce bottom cap. J'ai quand même vérifié si la partie bouton fonctionnais, et ca marche impecc, je suis dégouté que la pièce doive partir à la benne, j'ai pris une petite vidéo pour vous montrer, on peut voir le coup d'outil dans le filet, le coup d'outil dans l'épaulement, et la marque des mors dans la pièce (un coup d'outil trop fort appuie sur la pièce, qui force dans les mors) :

phpBB [video]


Je suis à présent en congés, pour une durée de deux semaine, et je compte en profiter pour être à fond dans la fabrication, le projet devrait donc prendre beaucoup de vitesse maintenant.

A bientot et bonne vape =)

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Allons y let's go, c'est parti les amis !

Bon alors, petit reportage sur l'après midi passée dans l'atelier, y'a du lourd aujourd'hui. Un switch refait à neuf, et la fin du piston magnétique que j'avais commencé y'a plus d'une semaine (j'ai enfin récupéré une fraise :D)

Cette fois ci, pour le switch, j'ai commencé direct par le filetage, comme ca si j'avais eu une cougne, ca aurais fait peu de temps perdu, et moins de matière aussi. Plutot que de prendre mille photos et de pondre un roman imbuvable, j'ai pris une petite vidéo d'une partie de la premiere passe du filetage, juste histoire de montrer comment ca se passe concrètement. J'en ai pas mal chié avant d'avoir la bonne mise au point, du coup ca fait du temps mort, tant pis !

phpBB [video]


Une fois le filetage fini, j'ai alésé l'intérieur recevant l'isolant :

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Petit polissage de l’extérieur, je l'ai fait directement là car après c'est un peu pénible, une fois que la pièce est finie, de devoir la retourner dans tous les sens pour polir bien partout.

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Aperçus du switch une fois tronconné :

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Ensuite alésage de l'autre coté, la partie recevant le bouton. J'ai pris une seule photo, à la fin, parce que ca a déjà été abordé ici précedemment.

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Voilà le switch monté :

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Et le détail du filet, qui m'a l'air pas trop dégueu :

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Après avoir vérifié le bon fonctionnement du bottom cap, je suis donc passé à la partie femelle du piston, recevant la mini pièce dont j'ai déjà parlé. Pour ceux qui ont la mémoire courte :

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Donc ici, chariotage de la cote extérieure, qui se retrouvera emboitée dans un isolant amovible (oring), et percage du trou borgne (c'est à dire non traversant) qui va permettre de rentrer la partie male à l'intérieur.

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Finition de la cote extérieure avec épaulement, pour pas que le piston se barre :

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Taraudage manuel de l'intérieur de la pièce, afin de recevoir un mini troncon de tige filetée laiton qui va porter le second aimant :

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Percage de la tige filetée pour recevoir l'aimant :

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Je l'ai ensuite tronçonnée, puis frappée avec un tournevis du coté plat, afin de pouvoir la visser (avec un tournevis donc, si vous avez suivi). Bon, j'ai frappé un peu fort sur la pièce, du coup il y a eu un petit accident de l'autre coté, ou y'a le trou, car la paroi entre les deux est très fine, du coup l'aimant est un peu en travers. Bon, c'est un prototype, alors j'ai laissé comme ca, et ca marche quand meme impeccable. De toute facon, c'est l'ensemble de la pièce qui est un peu moyen, dû au phénomène de la "première fois". Hum.

J'ai pris une petite vidéo rapide du montage du piston, mais ca prend 3 plombes à se télécharger sur youtube, alors je la posterais après manger.

A tout à l'heure :3

phpBB [video]


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'Jour tout l'monde, aujourd'hui petit reportage sur le top cap, après deux jours de galère, le voici.

Gorge de dégagement + chariottage de la cote maximale du filetage :

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Filetage terminé :

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Percage, puis alésage pour placer le connecteur 510, puis le piston :

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Après tronconnage et divers fioritures, voici le top cap terminé, sur la deuxième photo on peut voir le piston, dans sa couche isolante.

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J'ai encore quelques soucis avec l'état de surface de finition, chose sur laquelle je travaillerais quand j'aurais fini mon prototype. En attendant, j'ai été faire quelques courses, histoire d'avoir un peu de provisions... Enjoy ;)

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Bonne vape ! Et champagne pour la victoire d'hier !!!

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Bon beh, avec tous ces messages gentils de soutiens, j'me suis motivé à publier ce qui me restait de photo pour le reportage.
Alors je suis désolé, y'a des moments ou je pense moins fort à vous que d'autre quand je bosse, donc certaines étapes vont être très détaillées, d'autre peu, et d'autres encore pas du tout, comme le tube en laiton et le drip tip, j'suis désolé, ca sera pour la prochaine fois ^^"

Donc je vais commencer par un petit apparté d'une photo, juste par rapport à mes états de surfaces plat que j'avais beaucoup de mal à faire, j'avais dit que je remettrais ca à plus tard, et j'ai bossé dessus, je fais maintenant mon polissage à la main, et non plus sur le tour. C'est fastidieux, mais le rendu est absolument parfait, sans défaut. Dommage que le laitn soit si mou, il en faut peu pour le griffer.

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Voilà pour la petite histoire, maintenant on va passer au tournage du bois. J'ai eu besoin de me fabriquer une pièce spéciale pour pouvoir le faire sur mon tour à métaux, une espèce de griffe pour entrainer la rotation d'un brut carré (qui ne rentre pas dans un mandrin evidemment) en entrepointe. Voici comment j'ai procédé :

Un bout d'axe de je sais pas où, j'ai récupéré ca à l'usine

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Trois percages de 3.5, et un coup de taraud M4 dans chaque

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3 vis Inox M4 dans les trous, qu'on scie ensuite

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Hop ensuite je les enlève et les taille à la meule pour les rendre pointues

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On resserre tout ca et on oublie pas le contre écrou

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Et voilà mon brut carré dans mon mandrin rond =)

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Je prend ma pièce dans la gueule ou pas ? De toute facon, le téléphone me protège. Ah bah nan, ca marche, impecc !

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C'est parti pour l'usinage du tube bois

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Un petit saut spatio-temporel (désolé :/) Voici le tube brut collé au tube laiton (acétone + époxy)

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J'ai ensuite vissé un switch et un top cap des deux cotés (après avoir dressé le bois des deux cotés pour avoir un rendu pile poil entre le laiton et le bois) et j'ai chariotté en prenant comme base le diamètre des caps, ainsi pas de différence de diamètre dans le mod.

Pour le rendu, vous le connaissez déjà =p Passons maintenant au top cap alternatif de l'igo W, que j'ai fait avec intérieur PTFE (je ne peut pas usiner d'inox dans ce genre de diamètre, vous vous rappelez ?) Ca reste chimiquement inerte jusqu'à 370 degrés, donc y'a e la marge. J'en ai profité pour réduire un peu la taille de la chambre de combustion, et j'en suis pas décu !

Donc voilà la partie téflon, hop

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La partie laiton

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Et la partie bois =)

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Et voilà l'assemblage =) J'ai tout dégraissé, puis collé à la superglue, car l'epoxy ne prend pas sur le PTFE, qui est trop stable chimiquement pour se faire avoir.

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Voili voilou, c'est tout.
Les prochains reportages seront consacrées aux améliorations mécaniques et dimensionnelles que je vais tenter de lui apporter, ainsi qu'au malheureux drip tip que je n'ai pas prix en photo, voici une petite image à la place, pour vous montrer le principe, vous pourrez également l'imprimer et en faire un tableau pour votre belle mère, si le coeur vous en dit.

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Fin de ce giga reportage, j'espère que vous aurez réussi à le charger, sur une seule page ca va être coton, voici donc la photo du prototype une fois terminé :

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Et The Alchemyst n°001 =)

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Re: Création détaillée The Alchemyst, by Sunwing.

Messagepar k_romo » jeu. 7 nov. 2013, 21:56

su su su superbe :)
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Re: Création détaillée The Alchemyst, by Sunwing.

Messagepar guillaume59270 » jeu. 7 nov. 2013, 22:11

:respect:
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Re: Création détaillée The Alchemyst, by Sunwing.

Messagepar badaboom88 » jeu. 7 nov. 2013, 22:14

désolé pour ton outil mais j'ai envie de dire tant mieux.... le résultat avec les caps en laiton est juste magnifique
merci pour le reportage, c'est intéressant de voir toutes les étapes
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Re: Création détaillée The Alchemyst, by Sunwing.

Messagepar trefil » jeu. 7 nov. 2013, 22:43

nickel comme reportage ca permet de decouvrir l usinage :respect:

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Re: Création détaillée The Alchemyst, by Sunwing.

Messagepar Red.Seraphine » jeu. 7 nov. 2013, 23:02

Même constat .... T'es sacrément doué et talentueux!
Si tu veux péter plus haut que ton cul, cite au moins Shakespeare.

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Re: Création détaillée The Alchemyst, by Sunwing.

Messagepar Riderouf » jeu. 7 nov. 2013, 23:25

Il est superbe :respect: Bravo à toi Modeur Sunwing

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Re: Création détaillée The Alchemyst, by Sunwing.

Messagepar Cherubin » jeu. 7 nov. 2013, 23:47

Un grand bravo :clap:
Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître :respect:

Vraiment splendide :inlove: :inlove:

Maintenant que tu es lancé, continue à nous faire rêver : merci :D

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Dry: Zénith V2 RDA
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Re: Création détaillée The Alchemyst, by Sunwing.

Messagepar coxolfi » jeu. 7 nov. 2013, 23:56

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Re: Création détaillée The Alchemyst, by Sunwing.

Messagepar Sunwing » ven. 8 nov. 2013, 00:14

Merci à vous, à ceux qui m'ont soutenu au fil du topic initial, et à ceux qui me suivent maintenant.
L'Alchemyst n°001 devrait partir dans le courant de la semaine prochaine en bêta test, il reste quelques détails à régler, et surtout des éléments à usiner.
Avec le boulot tout ca, c'est difficile d'avoir le temps d'avancer, mais si la bêta test et le premier batch sont un succès franc, je risquerait d'avoir tout d'un coup beaucoup plus de temps à consacrer à cette nouvelle pratique =)

Un site internet est en cours de réalisation, qui aura pour principal but d'informer sur les mods et accessoires que je propose, ainsi que sur les matériaux utilisés pour la fabrication et la finition des mods. Il sera également la vitrine des batchs, et servira d'intermédiaire pour la vente, à supposer que j'arrive jusque là ^^
Vous serez informés lorsqu'il sera consultable.

Désolé pour le temps de chargement du topic, qui est certainement pas mal enmerdant, mais c'était le seul moyen de clarifier le reportage, sans avoir à chercher les éléments au fil de la page.

Bonne vape !


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