Hirize : Zepipeconversion pipe -> epipe: le tuto

Rubrique destinée aux créations de Hirize.
Avatar du membre
hirize
Modeur
Modeur
Messages : 748
Enregistré le : mer. 6 mars 2013, 15:29
Ecigarette (s) utilisée (s) : smith, zepipe
Localisation : vincennes
Genre : Homme
Âge : 56
Contact :

conversion pipe -> epipe: le tuto

Message par hirize » lun. 7 avr. 2014, 10:25

Hello :) , je vois que ma technique a évolué au fil du temps et que mes petits trucs sont un peu éparpillés dans les différents fils. J'essaie ici de rassembler les conseils détaillés.

1/ choix de la pipe
Il faut que le foyer ait au minimum 4.5 cm de hauteur, et c'est vraiment un minimum. Car il faudra creuser le foyer pour y loger l'accu 18350, un aimant en bas, un aimant en haut, + la pièce de 5 centimes du switch. Et ce, sans percer le fond du foyer: c'est le risque si c'est trop court.

Image

Avatar du membre
hirize
Modeur
Modeur
Messages : 748
Enregistré le : mer. 6 mars 2013, 15:29
Ecigarette (s) utilisée (s) : smith, zepipe
Localisation : vincennes
Genre : Homme
Âge : 56
Contact :

Re: conversion pipe -> epipe: le tuto

Message par hirize » lun. 7 avr. 2014, 10:37

2/ toi, tu creuses :D

Image

Percer en 20mm, différents outils peuvent faire l'affaire au bout de la perceuse...
Le sommet du foyer est repercé à 22mm, pour installer l'anneau de cuivre plus tard.
On coupe la tige si elle est trop longue.
La tige est percée à 9 mm.
On prévoit une veine qui descend du haut du foyer vers la jonction avec la tige, pour loger le fil qui va se souder à l'anneau de cuivre.

Image

Image

Avatar du membre
hirize
Modeur
Modeur
Messages : 748
Enregistré le : mer. 6 mars 2013, 15:29
Ecigarette (s) utilisée (s) : smith, zepipe
Localisation : vincennes
Genre : Homme
Âge : 56
Contact :

Re: conversion pipe -> epipe: le tuto

Message par hirize » lun. 7 avr. 2014, 10:50

3/ aimant du fond du foyer

J'utilise une pièce de bouton magnétique, 14mm. Avantage, on peut souder sur les parties métalliques qui entourent l'aimant, sans endommager l'aimant.

Image

S'il y a une bonne hauteur de foyer, on a un résultat propre avec un flacon de eliquide du bon diamètre. On peut percer 2 entailles au fond du flacon pour y passer les pattes, tout bonnement au fer à souder.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Sinon, on retire les pattes sous le bouton, et on soude directement - ça utilise légèrement moins de hauteur.

Image

On colle à l'epoxy (bi-composant). On laisse reposer.
Au préalable il faut bien sûr que le fil ait été passé dans la tige, car dans certains cas c'est difficile de le loger plus tard (pipes bent, tige courbe) - idem pour le 2eme fil, celui du haut du foyer.

Avatar du membre
hirize
Modeur
Modeur
Messages : 748
Enregistré le : mer. 6 mars 2013, 15:29
Ecigarette (s) utilisée (s) : smith, zepipe
Localisation : vincennes
Genre : Homme
Âge : 56
Contact :

Re: conversion pipe -> epipe: le tuto

Message par hirize » lun. 7 avr. 2014, 11:04

4/ le seigneur des anneaux

Image

Cuivre diamètre extérieur 22mm, il est coupé au coupe-tube. Bonne hauteur: un chouia plus haut que le sommet de l'accu.
Ca ne se voit pas trop sur la photo, mais maintenant je lime une entaille avant de souder le fil, pour diminuer l'épaisseur à cet endroit.

Image

Une fois logé l'anneau dans le foyer, en force, avec un vieil accu comme témoin de hauteur, je fais couler quelques gouttes de cyano autour, pour le fixer.
Plus tard, au moment des finitions, je consolide par-dessous au mastic epoxy.

Avatar du membre
hirize
Modeur
Modeur
Messages : 748
Enregistré le : mer. 6 mars 2013, 15:29
Ecigarette (s) utilisée (s) : smith, zepipe
Localisation : vincennes
Genre : Homme
Âge : 56
Contact :

Re: conversion pipe -> epipe: le tuto

Message par hirize » lun. 7 avr. 2014, 11:25

5/ souder au connecteur 510

On coupe les fils au bout de la tige, en laissant 1 à 2cm.

Image

Cette soudure est une question d'habitude :) . Je coupe un côté du connecteur, je soude le côté extérieur, puis le plot central, je vérifie que la soudure est bonne (résistance à la torsion, et conductivité) et j'enduis de mastic epoxy pour fixer le tout.

Image

Image

Avatar du membre
hirize
Modeur
Modeur
Messages : 748
Enregistré le : mer. 6 mars 2013, 15:29
Ecigarette (s) utilisée (s) : smith, zepipe
Localisation : vincennes
Genre : Homme
Âge : 56
Contact :

Re: conversion pipe -> epipe: le tuto

Message par hirize » lun. 7 avr. 2014, 11:30

6/ Coller le connecteur

On visse un vieux carto.
On enduit le connecteur de mastic epoxy et on le glisse en tourant un peu pour torsarder les fils à l'intérieur de la tige, le tout sans forcer.
On vire au couteau le mastic qui dépasse.
On veille avec un vieux tank ou vieux clearo que c'est bien droit et bien centré.
on laisse reposer. :)

Image

Avatar du membre
hirize
Modeur
Modeur
Messages : 748
Enregistré le : mer. 6 mars 2013, 15:29
Ecigarette (s) utilisée (s) : smith, zepipe
Localisation : vincennes
Genre : Homme
Âge : 56
Contact :

Re: conversion pipe -> epipe: le tuto

Message par hirize » lun. 7 avr. 2014, 11:36

7/ stem moi non plus

Image

(oui je pourrais me renouveler me direz-vous mais je ne m'en lasse pas :D )

Donc le stem ébonite: on le nettoie et on le renoircit à la laine d'acier - et / ou un petit bain... d'eau de javel (bien sûr on rince bien ensuite) pour chasser le soufre qui le jaunit.
On le nourrit tout de suite d'huile de lin - pour éviter au maximum le rebrunissement et qu'il reste noir.
On le chauffe: maintenant c'est dans un vieux pot de conf, et 90 secondes au bain-marie au micro-onde, allez zou! Le temps de faire quelques brumes caillefounatoires dans la cuisine :) ...

Avatar du membre
hirize
Modeur
Modeur
Messages : 748
Enregistré le : mer. 6 mars 2013, 15:29
Ecigarette (s) utilisée (s) : smith, zepipe
Localisation : vincennes
Genre : Homme
Âge : 56
Contact :

Re: conversion pipe -> epipe: le tuto

Message par hirize » lun. 7 avr. 2014, 11:50

Ooops... suite après une fausse manip ;) ...

J'avais sauté l'étape du nettoyage de l'intérieur du stem, au nettoie-pipe, éventuellement imbibé d'alcool.

Image

Et donc une fois chauffé:
On coupe le tenon d'origine,
On perce en 9mm
On insère un drip en force - alu si possible - pas besoin de colle en général.
On veille avec un tank que c'est bien droit et bien centré.
On retrempe, l'ébonite revient se coller au drip, c'est solide.

Image

Image

Avatar du membre
hirize
Modeur
Modeur
Messages : 748
Enregistré le : mer. 6 mars 2013, 15:29
Ecigarette (s) utilisée (s) : smith, zepipe
Localisation : vincennes
Genre : Homme
Âge : 56
Contact :

Re: conversion pipe -> epipe: le tuto

Message par hirize » lun. 7 avr. 2014, 12:05

8/ finitions

Je conseille de passer pipe et stem à l'huile de lin, puis essuyer et lustrer. Le rendu est beau et naturel.
Intérieur du foyer: on ne cherche pas l'esthétique mais surtout la solidité, donc quelques points de mastic epoxy ou pâte à bois, pour fixer les fils et tout ce qui peut bouger.
On peut couper une bande d'un centimètre d'un vieux flacon d'eliquide, dans le sens de la largeur, et on peut le placer tout autour de l'intérieur du foyer, sous l'anneau, pour éviter que le jeu de l'accu - mais ce n'est pas toujours nécessaire.
Haut de l'anneau - qui avait bien sûr été limé et ébavuré : on peut le frotter régulièrement avec la pointe d'un tournevis par exemple, pour une bonne conductivité.

Image

Avatar du membre
hirize
Modeur
Modeur
Messages : 748
Enregistré le : mer. 6 mars 2013, 15:29
Ecigarette (s) utilisée (s) : smith, zepipe
Localisation : vincennes
Genre : Homme
Âge : 56
Contact :

Re: conversion pipe -> epipe: le tuto

Message par hirize » lun. 7 avr. 2014, 12:28

9/ le switch 55

Rappel: je l'autorise, le propose, l'encourage et le conseille pour un usage privé :) , mais pas pour un usage commercial, à l'exception des modeurs actuels de ce forum - à qui je dois beaucoup pour leurs conseils et encouragements :respect: ...

Un schéma que j'avais fait en 2 minutes sur un bout de papier, et qui a bien voyagé depuis :) ...

Image

Les amis aux US l'ont même traduit en anglais :) ...
http://www.e-cigarette-forum.com/forum/ ... rsion.html

Switch 55: un aimant à 50 centimes, et une pièce de 5 centimes ;) . Le principe: l'aimant, plat et rond, 1mm à 2mm de haut, diamètre 5 mm, relie l'accu à la pièce - l'accu a son pôle négatif en haut. Quand on appuie sur la pièce avec le doigt sur un bord de la pièce, elle bascule, elle touche l'anneau, et contact! Pas de ressort nulle part, le circuit est très court et solide. Aussitôt le doigt relâché, la pièce revient à sa position initiale - l'aimant n'attire pas le cuivre - le circuit est ouvert.

Une nouveauté, si on n'aime pas l'esthétique de la pièce - pourtant il y en a de belles, espagnole, italienne, etc : on peut la recouvrir de feutrine: pas encore de photo mais je posterai bientôt.

Répondre

Retourner vers « Hirize : Zepipe »