Arrêt total = tabac + vapoteVapez-vous plus que vous ne fumiez ?

Vous avez tout arrêté, le tabac et la cigarette électronique, mettez vos témoignages ici.
B0B0
Douglas
Douglas
Genre : Homme

Re: Vapez-vous plus que vous ne fumiez ?

Messagepar B0B0 » dim. 9 oct. 2016, 19:47

Emirius a écrit :Pour encore certains autres :
Quand on veut ignorer les études, c'est si simple le mépris, ça permet de rejeter, de déclarer que "Comprendre, c'est pardonner" sic Vladimir Jankélévitch
et qu'ainsi donc, on s'y oppose, au principe que lorsqu'on est fort, on ne s'excuse pas.
On reste donc avec son demi-savoir, bien pratique pour affirmer ce que l'on veut, pour ériger ses convictions personnelles en vérités universelles...
Je reste persuadé que la science nous rapproche de la compréhension et donc, de son utilité sociale, et personnelle. C'est "Ma conviction" :P

Friedrich Nietzsche a écrit :Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !

Si ça m'est adressé, t'y vas un peu fort. Je n'ai jamais dénigré quelque étude que ce soit, encore moins méprisé.
J'avais connaissance dans les grandes lignes de ce que tu expliques en détail (ça doit être ce que tu appelles mon demi savoir, mais maintenant qu'il est plein ça ne change rien...). Je ne contredis en rien tout ce que tu dis, mais je suis convaincu que tout ce que tu expliques ne fait que guider, influencer nos choix, à contrario de ceux qui pensent, comme toi, que ça les dicte. Et je crois que les études vont plutôt dans mon sens que dans le tiens.
Et donc oui démontrer que la chimie du cerveau GUIDE nos choix c'est "comprendre", interpréter qu' elle DICTE nos choix, c'est excuser...
:-D Rappelez-vous que vous êtes unique comme tout le monde. :-D

Emirius
Hypérion
Hypérion
Ecigarette (s) utilisée (s) : * 3 iStick Pico 75W, iStick 100WTC,
Evic Primo 2.0, Ikonn 220
* mod méca GUS22
* GS Air V2 16.5, Nautilus mini, Assa
* Melo III 2&4ml, Melo II like, ECR heads
* Serpent mini&Alto, Conqueror, Avocado 22,
* SXK Taifun GT III, 2 Coppervape GT III,
Kayfun Mini V3+, Kayfun V5,
Tilemahos Armed, 2 Hurricane V2
* Crown, Ammit, Pharaoh (+deck2)
* Toutes résistances en DIY, avec ou sans plateau/tête
* Liquide DIY : Bases, Nico, Concentrés, Additifs
Avec balance au 0.1 g (marre des ml&gouttes).

Messagepar Emirius » dim. 9 oct. 2016, 20:43

Voilà qui me va bien, moi qui ai démonté le livre sur le Déterminisme des frères Bogdanov.
Car en effet, l'être humain, plus que tous, peut user de son Libre-Arbitre.
Sans lui, plus de Justice, car il n'y a plus de choix, de décision, juste l'interdépendance des relations de cause à effet :
La théorie du chaos qui excuserait tout, mais surtout, tous !
Merci pour tes précisions ;)
Adhérent n°7234 AIDUCE
Marc Aurèle a écrit :Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.

Image

B0B0
Douglas
Douglas

Messagepar B0B0 » dim. 9 oct. 2016, 20:53

Tout va bien alors ;)
:-D Rappelez-vous que vous êtes unique comme tout le monde. :-D

ouss
Chêne
Chêne
Ecigarette (s) utilisée (s) : * ecig/box
* Clearo/ato
* Drippers
* mod méca

un peu trop de modèles pour les lister

Messagepar ouss » dim. 9 oct. 2016, 21:38

merci Nietzsche
car je considère que je ne sais rien même si parfois je fais parfois semblant

quant aux addictions que nous avons en commun ce que je sais c'est que je suis faible.
donc j'évite comme la peste celles qui me font le plus peur mais j'ai déjà succombé puisque je suis ici tétant sur mon driptip

en tout cas merci pour ce condensé d'explications sur les imao et la nicotine

Addictindépendant
Douglas
Douglas
Ecigarette (s) utilisée (s) : ISTICK + GOBLIN MINI
IPV V2 MINI + EXPROMIZER

Messagepar Addictindépendant » dim. 9 oct. 2016, 22:34

Super élaboré cette thèse "neuro-moléculaire" bravo! juste ne manque t il pas la partie théorique sur la psychopathologie? en psychiatrie (dans le courant psychanalytique) les addictions sont pour certains considérées comme une problématique liée a l enfance, je ne sais plus qui a même dit "la cigarette est le sein du père". a chaque fois qu on porte l ecig a la bouche on pourrait en déduire que ce serait le moyen de combler une peur, un vide, une fracture... L'hypnose et la psychanalyse apparaissent alors comme les solutions les + pragmatiques.
Dans le courant systémique, les causes seraient + dues au contexte social, familial, culturel... Combien de fumeurs parviennent a arrêter avec facilité lorsqu ils ne côtoient plus de fumeurs (et inversement pour la tentation a la rechute). Pour ma part je fais parti de ceux qui n ont qu un demi savoir (voir 1/4) mais je suis rassuré car ce soir Alain finkenkraut nous a avoué qu il tournait aux antidépresseurs (parenthèse un peu décalée!).
Image Image
Perdre ma vie à la gagner ne m'est pas permis si je ne peux pas m'évader.

Emirius
Hypérion
Hypérion
* mod méca GUS22

Messagepar Emirius » dim. 9 oct. 2016, 23:28

Ce serait un sujet intéressant !
En outre, je n'ai qu'évoqué ici le fond de la demande : Pourquoi a-t-on eu envie d'une tueuse ?
La réponse neuronale, la récompense, c'est bien la Dopamine.
Wiki a écrit :La dopamine améliorerait l'attention, la motivation, le plaisir, l'envie d'être récompensé mais aussi l'intérêt apportée à la vie.

J. le Houezec, dans son blog, a écrit :Les processus de dépendance déroutent en quelque sorte un phénomène naturel, le renforcement des comportement vitaux. Si on a faim, et que l'on trouve un moyen de se nourrir (en chassant, en cueillant... nos ancêtres quoi!), lorsque l'on mange, notre cerveau récompense cette bonne action en libérant de la dopamine, qui produit du plaisir. Même chose si on a soif et que l'on se désaltère. Et même chose lorsque l'on fait l'amour
La nature a fait en sorte de récompenser les bons comportements, nécessaires à la survie de l'individu, et donc de l'espèce. C'est du Darwin en plein, mais c'est comme ça que ça marche !
L'Homme a toujours recherché des substances qui modifiait son état de conscience, et il a trouvé des substances qui lui procuraient du plaisir, parce qu'elles agissaient sur les mêmes circuits du cerveau que ce système de récompense. C'est le hasard et la nécessité ! Mais, ça marche avec toutes les substances addictives. Elles ont toutes la possibilité de modifier le fonctionnement de notre cerveau et agissent toutes sur la dopamine (entre autres).

Source : http://jlhamzer.over-blog.com/search/dopamine/

Et l'addiction comportementale ?
Je spécule sur le fait que, socialement, l'usage d'une cigarette, la manière de la tenir en main, de la porter à la bouche, de projeter sa fumée, etc. renforce l'ego, la quête de l'intérêt d'autrui, la complicité, voire le sentiment d'appartenance (notamment via les tricks aujourd'hui ! par ex.).
Cet intérêt, porté par autrui, remarqué par soi, ou un partage entre fumeurs, l'offre d'une cigarette, établit un lien social, qui offre sa récompense au fumeur, inconsciente.

Je crains que nous ayons un ego soit un poil exagéré, soit que nous ressentions un manque d'attention, voire d'affection, un besoin de sociabilisation...
Si nous comblons notre manque par la vape, nous comblons aussi nos habitudes (ou besoins) comportementales par de nouveaux gestes, une nouvelle distinction de notre moi, une appartenance à une communauté...
Adhérent n°7234 AIDUCE
Marc Aurèle a écrit :Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.

Image

Emirius
Hypérion
Hypérion
* mod méca GUS22

Messagepar Emirius » dim. 9 oct. 2016, 23:32

Purée ! :shock:
C'est ma vape ou mon cerveau qui fume, ce brouillard-là ? :roll:
:lol:
Adhérent n°7234 AIDUCE

Image

gadore
Staff Ebène
Staff Ebène
Genre : Femme

Messagepar gadore » lun. 10 oct. 2016, 12:00

Si vous voulez poursuivre cette discussion, autant ouvrir un nouveau post car, là, on s'éloigne tout de même beaucoup du sujet initial (promis si c'est le cas, même avec mes soucis de logistique, je ferais tout pour y transférer vos interventions précédentes)
Je pratique le DIY et crée des recettes improbables... mais j'aime ça !

Alhea
Rosier
Rosier
Genre : Non spécifié

Messagepar Alhea » jeu. 20 oct. 2016, 14:25

Mais oui, je me suis posé exactement la même question, j'ai l'impression d'être plus accro à ma vapote qu'à la cigarette classique... je vais essayer de diminuer...

alone59150
Cyprès
Cyprès
Ecigarette (s) utilisée (s) : eleaf istick tc40w
eleaf melo 2 x 2
wotofo serpent mini
eleaf lemo 2
eleaf lemo x 2
kangertech aerotank mini
kangertech subtank nano
tsunami 22
eleaf istick pico 75w x4
avocado 24 x2
eleaf istick tc 50w
smy 60w wv
kangertech aerotank mow
goblin mini
kangertech mini protank 3
kit target 75 vtc or

debut en diy

Pepper up / menthe / fruits rouges /

Messagepar alone59150 » jeu. 20 oct. 2016, 14:52

je fais parti des vapoteurs qui de foutent pas mal de savoir si elles sont plus accros à la vape qu'à la cigarette

j'ai fumé pendant presque 40 ans et fumer était devenu indispensable je ne pouvais plus faire autrement

et c'était devenu une contrainte il n'y avait plus de notion de plaisir juste l'obligation d'allumer une clope pour assouvir mon addiction

avec la vape c'est pareil je l'avoue il y a aussi une dépendance certaine avec beaucoup moins de nocivité

je me sens mieux je respire mieux et surtout je prend du plaisir à vaper

je retrouve le gout et les odeurs et ma femme respire enfin de bonnes odeurs ma maison ne sent plus le cendrier froid

donc je vape c'est une addiction qui en remplace une autre c'est vrai mais je m'en fout je revis

pour moi la vape est avant tout un plaisir immense de découvrir de nouvelles saveurs en comparaison d'une clope au gout infect

vive la vape et elle sauve ma vie et c'est le principal

bonjour chez vous ;)
Image

Retourner vers « Arrêt total = tabac + vapote »