Arrêt total = tabac + vapoteVapez-vous plus que vous ne fumiez ?

Vous avez tout arrêté, le tabac et la cigarette électronique, mettez vos témoignages ici.
Avatar du membre
Emirius
Altostratus
Altostratus
Messages : 10005
Enregistré le : lun. 23 mai 2016, 22:12
Ecigarette (s) utilisée (s) : * 3 iStick Pico 75W, Ikonn 220, 2 Revenger (X), Luxe, X-Priv, Mod méca GUS22
* GS Air V2 16.5, Nautilus mini
* Melo 4, Melo 3 2&4ml, Melo 2, ECR heads
* Serpent Mini/Alto, Conqueror, Avocado 22,
* Taifun GT III, Coppervape GT III,
Kayfun Mini V3+, Kayfun V5, Hussar RTA
Tilemahos Armed, Hurricane V2, Skyline
* Crown, Legion, Ammit22, Pharaoh (+deck2), TF GT4
Intake RTA x3, JK Mini, CP TF Advken, Kylin M
* Toutes résistances en DIY, avec ou sans plateau/tête
* Liquide DIY : Bases, Nico, Concentrés, Additifs
Avec balance au 0.1 g (marre des ml&gouttes).
Localisation : Brest
Genre : Homme
Âge : 70

Re: Vapez-vous plus que vous ne fumiez ?

Message par Emirius » dim. 9 oct. 2016, 12:54

Si vous n'aimez pas vous prendre la tête, la science, comprendre, réfléchir... Passez vite au message suivant ! :P

Le dosage de la nicotine est très important, il faut la respecter, ne se battre que contre le Tabac,
et durant la phase de sevrage de la tueuse, il est fréquent de subir quelques symptômes :
- Maux de tête, nausées, diarrhées => Surdosage de nico
- Réveil matinal ou nocturne, sensation d'angoisse => Sous-dosage de nico
Ces symptômes ne sont donc pas les mêmes que ceux de la tueuse. Le ressenti du manque n'est pas le même.

Qu'est-ce qui a a changé ou change entre le Tabac et la vape ??
Les IMAO (inhibiteurs de la mono-amine oxydase) du Tabac font que :
  1. La Nicotine va plus vite vers ses cibles neuronales.
  2. La Noradrénaline est accélérée et/ou la Sérotonine est ralentie.
  3. La Dopamine (sensation de plaisir, anti-dépresseur) s'en va moins vite.
IMAO : Dus à la combustion du sucrose, caramel, miel, chocolat (exhausteurs de goût du tabac), mais aussi ingestion (sans combustion), par ex. gomme à mâcher du tabac.
Le tabac n'est pas la seule plante à contenir des IMAO. Toute combustion de plante en crée.

On entendra ici que Tabac signifie tabac + combustion sucres... Donc absorption d'IMAO.
_____________________________________
Quelques explications sur les hormones en jeu :
Wiki a écrit :Comme leur nom l'indique, les IMAO inhibent l'activité des monoamines oxydases, un groupe d'enzymes dégradant les monoamines comme la sérotonine,
et les catécholamines (dopamine et noradrénaline notamment). Ils entraînent donc l'augmentation de la concentration de ces neurotransmetteurs dans les synapses.
Il est également possible que la fumée de cigarette contienne des IMAO, ralentissant la dégradation de dopamine, et ainsi soutenant l'addiction déjà présente à la nicotine.
(Cela a été prouvé depuis, cf. blog de J. le Houezec par exemple. NDR)
Wiki a écrit :La noradrénaline pourrait permettre un degré d'alerte, d'énergie, mais aussi d'anxiété, d'attention et d'intérêt pour la vie.
Le manque de sérotonine entraînerait une anxiété, des obsessions et des compulsions (en surdose : allégresse, désinhibition, détachement vis à vis du réel, du danger... NDR).
La dopamine améliorerait l'attention, la motivation, le plaisir, l'envie d'être récompensé mais aussi l'intérêt apportée à la vie.
2 hormones gèrent nos choix en vue d'obtenir la 3e :
La Noradrénaline gère notre élan (vers la satisfaction de nos envies)
La Sérotonine gère notre retenue (envers la satisfaction de nos envies)
A chaque fois que nous avons envie d'une satisfaction (pour obtenir la récompense, le bien-être que procure la 3e hormone, la Dopamine),
la Noradrénaline, un coureur de fond, se met à courir vers le but.
A chaque fois que la Noradrénaline court, la Sérotonine, un sprinter, évalue le danger (le risque de punition face au danger, qu'il soit physique, social, psychologique, etc.).
Si le danger paraît trop grand, la Sérotonine sprinte pour retenir la Noradrénaline.
Ces 2 hormones sont le diablotin et l'ange gardien que nous avons sur nos épaules... pour que nous avancions mais en faisant gaffe !
Une drogue (coke ou IMAO+nicotine ou IMAO+THC, etc.) va avoir pour effet de découpler Noradrénaline et Sérotonine.
Le Sprinter n'arrive plus à rattraper le coureur (soit parce que le Sprinter va moins vite, soit parce que le coureur va plus vite, soit un peu des deux,
soit aucun, et là, c'est le découplage, parfois définitif, dû à certaines drogues :
La Sérotonine n'a plus "conscience" que la Noradrénaline court vers son but, il n'y plus de contrôle, de retenue... Effet des drogues dures genre Crack).
C'est l'importance de ce découplage qu'on appellera l'addictivité de la drogue.
Plus vite la drogue ira vers ses cibles neuronales, moins elle donnera de chances à la Sérotonine de réagir.
La Nicotine, sans l'effet l'inhibiteur de la MonoAmine Oxydase, ne file pas assez vite pour être en soi une drogue et donc ne crée pas dépendance, seule.
_____________________________________

La diminution des IMAO, grâce à, et à cause de, la vape, va donc avoir pour effet de rappeler plus vite les sensations de manque (dégradation bien plus rapide de la Dopamine),
qui seront, en plus, ressenties d'une autre manière (il n'y a plus d'effet anti-dépresseurs ! Et donc, par exemple, et selon les individus, agressivité, déprime, etc.)...

En conséquence, une nuit sans nicotine, sera d'autant plus difficile à passer que les IMAO auront disparu d'une part,
et que la prise de nicotine la précédant sera faible (à individu égal (ça n'existe pas !), et à dépendance égale (à un instant de notre vie) d'autre part.

En effet, on a :

Diminution des IMAO (quand on vape au lieu de fumer, les inhibiteurs disparaissent)
Dégradation plus rapide de la dopamine (Sans IMAO, en 2 à 4H elle a disparu avec la vape ! versus... plus de 8H avec le tabac
Disparition de la sensation de plaisir
Apparition de l'état de manque (Prise, plaisir, manque, prise... c'est le cycle de la dépendance)
Rappel à l'ordre de l'organisme (Réveil, angoisse, agressivité, envies diverses ( Fraise ? Fleurs ? :) )... selon chacun :roll: )
Prise (pour combler le manque) de quelque chose qui va apporter du plaisir...
Nota Bene : On parle souvent d'addiction à quelque chose de précis...
C'est faux ! Une drogue peut en remplacer une autre (méthadone par ex.).
La nouvelle drogue va juste moins satisfaire, généralement, le consommateur.
Mais s'il peut la prendre, ce sera mieux que rien. Surtout s'il peut en prendre plus et plus souvent !! Ou une plus forte, plus génératrice de Dopamine !!!
Quelles sont les plus grandes dépendances ? Nourriture et sexe !! Ben oui... Ce sont les 2 grands moteurs des humains ;)
Une dépendance n'est pas forcément un problème. Une addiction est une dépendance associée à une nocivité, c'est un problème.

Le dosage de nicotine doit être respecté faute de le combler par des façons plus sournoises.
Respectons notre métabolisme ! Telle une roue libre qui finit par s'arrêter de tourner, notre dépendance finira par disparaître, faute d'IMAO.
Mais plus on veut le forcer à entendre raison (notre conscient), plus la rechute risque de relancer la roue, d'une manière ou d'une autre.
Adhérent n°7234 AIDUCE
Marc Aurèle a écrit :Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.
Image

Avatar du membre
B0B0
Cirrus
Cirrus
Messages : 2420
Enregistré le : sam. 1 déc. 2012, 13:33
Genre : Homme

Re: Vapez-vous plus que vous ne fumiez ?

Message par B0B0 » dim. 9 oct. 2016, 14:40

Je ne suis pas sur d'avoir tout compris mais c'est pour moi accorder beaucoup trop de crédit aux substances pour comme d' habitude déculpabiliser voir victimiser les gens. J' entend, je comprend, mais bref, c'est pas ma came. ;)
:-D Rappelez-vous que vous êtes unique comme tout le monde. :-D

Avatar du membre
Léni
Altostratus
Altostratus
Messages : 18309
Enregistré le : lun. 3 févr. 2014, 11:10
Ecigarette (s) utilisée (s) : MODs : Itaste 134 // GUS Kiss Summer

BOX : Istick Eleaf 30 W // Wood Box Kamry 100 W // Cool Fire IV
EVIC VTC 75 W // Mini Volt Council of Vapor // Istick Pico 75 W // Kbox mini // Vaporflask Stout // Pico 75 W // Espion Infinite Joytech // Skystar Aspire

Atos : Iclear 30 S // Subtank Mini V2 // GS Air // AVOCADO RTA geek Vape // CUBIS // Mélo4 // Arès Innokin

AIDUCE No 3195
Localisation : Breizhonie
Genre : Femme
Âge : 57

Re: Vapez-vous plus que vous ne fumiez ?

Message par Léni » dim. 9 oct. 2016, 15:23

C'est intéressant en tout cas...merci pour ce topo Emirius ;)

Je ne me sens ni déculpabilisée ni victimisée...juste un peu plus informée sur les mécanismes chimiques et métaboliques...ce qui me permet de comprendre pourquoi le fumeur reste autant accroché à cette merdoum dont il sait qu'elle est entrain de le tuer à petit feu 8-)
Image
Image

Avatar du membre
B0B0
Cirrus
Cirrus
Messages : 2420
Enregistré le : sam. 1 déc. 2012, 13:33
Genre : Homme

Re: Vapez-vous plus que vous ne fumiez ?

Message par B0B0 » dim. 9 oct. 2016, 16:51

Léni a écrit : ...ce qui me permet de comprendre pourquoi le fumeur reste autant accroché à cette merdoum dont il sait qu'elle est entrain de le tuer à petit feu 8-)
C'est justement là que nos avis divergent. Je pense que toute cette chimie n'est qu'une petite partie de l'équation. C'est en ça que je dis qu'on lui donne trop d'importance, pour minimiser plus ou moins la responsabilité et la bêtise du sujet (certains appellent ça la psychologie).
:-D Rappelez-vous que vous êtes unique comme tout le monde. :-D

Avatar du membre
Algo
Cirrus
Cirrus
Messages : 1188
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011, 12:36
Ecigarette (s) utilisée (s) : SXK 60W TC
Taifun GT2 / Hurricane (clowns)
FF D2 et SS316L
Genre : Homme

Re: Vapez-vous plus que vous ne fumiez ?

Message par Algo » dim. 9 oct. 2016, 17:01

@Emirius, bel exposé, tu aurais peut-être pu remercier JP Tassin de t'avoir fourni la matière première ( ben oui, ça se fait ;) ) => http://additifstabac.free.fr/index.php/ ... ecouplage/

Snon, pour revenir à la question posée : perso je vape en NO depuis plus d'un an 1/2. Alors je sais pas si 5-6 ml de 70/30 en NO c'est plus que rouler un paquet de brun en 1 jour 1/2...
Image

Jeff70
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Messages : 3180
Enregistré le : ven. 29 nov. 2013, 00:20
Ecigarette (s) utilisée (s) : Plein de trucs et de machins...
Localisation : Paris
Genre : Homme

Re: Vapez-vous plus que vous ne fumiez ?

Message par Jeff70 » dim. 9 oct. 2016, 17:08

Je suis d'accord avec toi. Je pense qu'on surestime beaucoup l'aspect physique, ou chimique, comme on veut, de l'addiction du fumeur. Pour moi, la nicotine n'est pas l'essentiel.
A mon sens, c'est la psychologie qui est déterminante.
Nous ne sommes pas les jouets d'une chimie aveugle, car, étant capables de comprendre les conséquences de ce que nous faisons, nous pouvons modifier notre comportement en fonction de ce que nous jugeons désirable ou indésirable..
Image

Jeff70
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Messages : 3180
Enregistré le : ven. 29 nov. 2013, 00:20
Ecigarette (s) utilisée (s) : Plein de trucs et de machins...
Localisation : Paris
Genre : Homme

Re: Vapez-vous plus que vous ne fumiez ?

Message par Jeff70 » dim. 9 oct. 2016, 17:10

Ma réponse s'adressait à BOBO.
Image

Avatar du membre
gadore
Altostratus
Altostratus
Messages : 5209
Enregistré le : sam. 4 janv. 2014, 14:22
Localisation : France : dans le grand Nord
Genre : Femme
Âge : 56

Re: Vapez-vous plus que vous ne fumiez ?

Message par gadore » dim. 9 oct. 2016, 17:50

Soyons honnêtes : la chimie entre très certainement pour une bonne part dans l'addiction à la cigarette. Le hic c'est qu'il 'y a pas que ça sinon nous arriverions tous à nous en passer via les moyens "classiques".

Pour vous je ne sais pas mais pour moi la gestuelle a une grande importance. ME CONCERNANT (majuscules volontaires !) c'est parce que la vape, en plus des saveurs qui ne m'obligeaient pas à me ruer sur les sucreries, me permettait de savoir "quoi faire de mes mains" que j'ai pu laisser tomber la clope. A ce jour, je vape en NO depuis presque 1 an. OK, maintenant les quantités quotidiennes sont de plus en plus petites (je suis passée de 5/6 ml/jour au plus fort de ma consommation à quelque chose comme moins d'1 ml quotidiens). Vous allez me dire : mais pourquoi continuer la vape ? N'est-ce pas le signe qu'une addiction en remplace une autre ? Comme je l'ai déjà dit : je suis quelqu'un de faible par rapport aux addictions donc je préfère garder -même à un strict minima- la vape que tout virer et, un matin, replonger parce qu'il y aura eu quelque chose de difficile dans ma vie.
Je pratique le DIY et crée des recettes improbables... mais j'aime ça !

Avatar du membre
Emirius
Altostratus
Altostratus
Messages : 10005
Enregistré le : lun. 23 mai 2016, 22:12
Ecigarette (s) utilisée (s) : * 3 iStick Pico 75W, Ikonn 220, 2 Revenger (X), Luxe, X-Priv, Mod méca GUS22
* GS Air V2 16.5, Nautilus mini
* Melo 4, Melo 3 2&4ml, Melo 2, ECR heads
* Serpent Mini/Alto, Conqueror, Avocado 22,
* Taifun GT III, Coppervape GT III,
Kayfun Mini V3+, Kayfun V5, Hussar RTA
Tilemahos Armed, Hurricane V2, Skyline
* Crown, Legion, Ammit22, Pharaoh (+deck2), TF GT4
Intake RTA x3, JK Mini, CP TF Advken, Kylin M
* Toutes résistances en DIY, avec ou sans plateau/tête
* Liquide DIY : Bases, Nico, Concentrés, Additifs
Avec balance au 0.1 g (marre des ml&gouttes).
Localisation : Brest
Genre : Homme
Âge : 70

Re: Vapez-vous plus que vous ne fumiez ?

Message par Emirius » dim. 9 oct. 2016, 18:53

Algo a écrit :@Emirius, bel exposé, tu aurais peut-être pu remercier JP Tassin de t'avoir fourni la matière première ( ben oui, ça se fait ;) ) => http://additifstabac.free.fr/index.php/ ... ecouplage/
Je les ai déjà cités dans un autre message, avec J. le Houezec, Farsalinos, Université P. et M. Curie, l'INSERM, etc. car j'avais extrait certains de leurs messages, ce qui n'était pas le cas précédemment dans ce sujet.
http://www.forum-ecigarette.com/arret-t ... n#p4191329
Vu la longueur de celui-ci, presque rédhibitoire sur un forum, je me suis abstenu de remettre des extraits de leurs études scientifiques.
Je mets le lien du message, ci-dessus, contenant les liens des sources, pour ceux qui veulent en savoir encore plus, et à la source ! ;)
___________________________________________________________________________________
Par ailleurs, pour répondre à certains, la dépendance comportementale touche 80% des fumeurs.
Même en cas de vape à 0 mg, 80% d'entre nous auront donc encore du mal à lâcher leur vapote.
Il y a aussi des études prouvant cela...

Pour encore certains autres :
Quand on veut ignorer les études, c'est si simple le mépris, ça permet de rejeter, de déclarer que "Comprendre, c'est pardonner" sic Vladimir Jankélévitch
et qu'ainsi donc, on s'y oppose, au principe que lorsqu'on est fort, on ne s'excuse pas.
On reste donc avec son demi-savoir, bien pratique pour affirmer ce que l'on veut, pour ériger ses convictions personnelles en vérités universelles...
Je reste persuadé que la science nous rapproche de la compréhension et donc, de son utilité sociale, et personnelle. C'est "Ma conviction" :P
Friedrich Nietzsche a écrit :Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !
Adhérent n°7234 AIDUCE
Marc Aurèle a écrit :Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.
Image

Avatar du membre
Emirius
Altostratus
Altostratus
Messages : 10005
Enregistré le : lun. 23 mai 2016, 22:12
Ecigarette (s) utilisée (s) : * 3 iStick Pico 75W, Ikonn 220, 2 Revenger (X), Luxe, X-Priv, Mod méca GUS22
* GS Air V2 16.5, Nautilus mini
* Melo 4, Melo 3 2&4ml, Melo 2, ECR heads
* Serpent Mini/Alto, Conqueror, Avocado 22,
* Taifun GT III, Coppervape GT III,
Kayfun Mini V3+, Kayfun V5, Hussar RTA
Tilemahos Armed, Hurricane V2, Skyline
* Crown, Legion, Ammit22, Pharaoh (+deck2), TF GT4
Intake RTA x3, JK Mini, CP TF Advken, Kylin M
* Toutes résistances en DIY, avec ou sans plateau/tête
* Liquide DIY : Bases, Nico, Concentrés, Additifs
Avec balance au 0.1 g (marre des ml&gouttes).
Localisation : Brest
Genre : Homme
Âge : 70

Re: Vapez-vous plus que vous ne fumiez ?

Message par Emirius » dim. 9 oct. 2016, 18:57

Jeff70 a écrit :Je suis d'accord avec toi. Je pense qu'on surestime beaucoup l'aspect physique, ou chimique, comme on veut, de l'addiction du fumeur. Pour moi, la nicotine n'est pas l'essentiel.
A mon sens, c'est la psychologie qui est déterminante.
Nous ne sommes pas les jouets d'une chimie aveugle, car, étant capables de comprendre les conséquences de ce que nous faisons, nous pouvons modifier notre comportement en fonction de ce que nous jugeons désirable ou indésirable..
Baruch Spinoza, dans L’Ethique, a écrit :Nous ne désirons pas les choses parce qu’elles sont bonnes, mais nous les déclarons bonnes parce que nous les désirons.
" ;)
Adhérent n°7234 AIDUCE
Marc Aurèle a écrit :Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.
Image

Répondre

Retourner vers « Arrêt total = tabac + vapote »