EuropeSaisies Inspection Santé Publique belge.

Avatar du membre
Hamaisquidonc
Cumulus
Cumulus
Messages : 336
Enregistré le : ven. 3 mars 2017, 11:27
Ecigarette (s) utilisée (s) : Plein de box+la gamme des Nautilus!
Genre : Non spécifié

Re: Saisies Inspection Santé Publique belge.

Message par Hamaisquidonc » jeu. 11 janv. 2018, 17:43

Finalement c'est toujours aussi flou.

http://www.ubv-bdb.be/?p=693

Avatar du membre
Cegoca
Altostratus
Altostratus
Messages : 6902
Enregistré le : ven. 23 mai 2014, 14:23
Ecigarette (s) utilisée (s) : Wismec Reuleaux RX200S.
Joyetech Cuboid
Aspire Atlantis Mega sur CF Maxx.
Aspire Pegasus et Pegasus mini.
Aspire Cleito (+RTA), Cleito 120 (+RTA).

Aspire EVO75 kit (Atl. EVO et box NX75-Z)
Aspire Quad-Flex (RDTA et RDA)
Aspire Plato, Archon 150W
Aspire NX75 Z, A et S, NX100
Aspire Nautilus 2 et Zelos.
Wotofo Serpent mini 22 et 25.
iJOY Limitless Plus.
Gragas de Oumier.
Avocado 24, Griffin 25 (et Ammit) de Geek Vape.
Cheetah et Engine de OBS
Aspire Breeze
Aspire Speeder et Athos
Aspire Skystar, Typhon et Revvo
Vandy Vape Mesh RDA
DIY (la nuit dans la cave ...).
Localisation : près de Bruxelles
Genre : Homme
Âge : 63

Re: Saisies Inspection Santé Publique belge.

Message par Cegoca » jeu. 11 janv. 2018, 18:34

Du coup, c'est encore plus flou !
Les ventes en ligne est interdite pour les belges, et par extension, pour les vendeurs européens désireux de vendre en ligne à des belges.
Donc, un shop en ligne français ne peut plus rien nous vendre mais un shop en ligne chinois bien (du moment que c'est conforme) ? :?

Et en pratique, si on nous intercepte notre colis, sous un prétexte fallacieux, quel serait notre recours possible ?

Avatar du membre
Dermist
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 826
Enregistré le : sam. 13 oct. 2012, 18:08
Ecigarette (s) utilisée (s) : -
Ultroner Eos II + Wotofo Profile Unity RTA
iStick Pico + Vaporesso Veco One Plus
Localisation : Alsace
Genre : Homme
Âge : 33

Re: Saisies Inspection Santé Publique belge.

Message par Dermist » jeu. 11 janv. 2018, 19:04

C'est la vente qui est interdite ou l'achat ? évidement si c'est les 2 il n'y a pas questions à se poser mais si c'est juste la vente qui est interdite, l'achat à l'étranger ne devrait pas poser de problème.
Il y a quelques années quand je fumais encore j'achetais mon tabac en ligne chez un buraliste belge, le vendeur avait le droit de me vendre du tabac mais je n'avais pas le droit d'acheter... :roll:

Avatar du membre
ROSMINET
Cirrus
Cirrus
Messages : 1109
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2013, 23:24
Ecigarette (s) utilisée (s) : .
Chinois originaux
DIY 2mg
1.250.000 MG de réserve
RIEN DE CHEZ: ALTERSMOKE, ONE CHIOTTE ET LA CLIQUE
Genre : Homme

Re: Saisies Inspection Santé Publique belge.

Message par ROSMINET » jeu. 11 janv. 2018, 20:47

Tout ce qui concerne l’achat en ligne de produit nicotiné est interdit ça c’est sûr, aucune mention dans les 3 langues, heureusement mon congel est plein.
Par contre pour les pro de la tpd belge, qu’en est-il des box ou ato ? au vu de la quantité de matos sur la page facebook de belgacig, il ne doit pas y avoir beaucoup de restriction.

Un dripper viens d’arriver aujourd’hui de chine.

Avatar du membre
Théodora
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 583
Enregistré le : mer. 28 janv. 2015, 11:45
Ecigarette (s) utilisée (s) : tabacs et gourmands en DIY
---
N° 1 : GS tank Eleaf
Kabuki (Steam Tribe)
---
Ruzgar RTA
Serpent mini Wotofo
SXK Nebula
Nectar tank (clown)
FEV VS
FEV 3 (Hotcig)
---
N° 1 :Tesla Two
Tesla Invader mini (2*18650)
PP pro
Istick 60W pour son look
Istick Pico
Istick Aster pour son look
Localisation : B - au pays des escargots
Genre : Femme

Re: Saisies Inspection Santé Publique belge.

Message par Théodora » jeu. 11 janv. 2018, 21:15

Dermist a écrit :C'est la vente qui est interdite ou l'achat ? évidement si c'est les 2 il n'y a pas questions à se poser mais si c'est juste la vente qui est interdite, l'achat à l'étranger ne devrait pas poser de problème.
Il y a quelques années quand je fumais encore j'achetais mon tabac en ligne chez un buraliste belge, le vendeur avait le droit de me vendre du tabac mais je n'avais pas le droit d'acheter... :roll:
Je l'ai toujours compris de cette manière et c'est bien là qu'est le piège : la vente en ligne est interdite.
L'achat en ligne est autorisé, SAUF QUE, (ben oui, comme toujours chez nous ! ) si l'article n'a pas de notice dans les 3 langues du pays il peut être considéré comme non conforme... Qui va investir dans ce si petit marché :evil:

Avatar du membre
Théodora
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 583
Enregistré le : mer. 28 janv. 2015, 11:45
Ecigarette (s) utilisée (s) : tabacs et gourmands en DIY
---
N° 1 : GS tank Eleaf
Kabuki (Steam Tribe)
---
Ruzgar RTA
Serpent mini Wotofo
SXK Nebula
Nectar tank (clown)
FEV VS
FEV 3 (Hotcig)
---
N° 1 :Tesla Two
Tesla Invader mini (2*18650)
PP pro
Istick 60W pour son look
Istick Pico
Istick Aster pour son look
Localisation : B - au pays des escargots
Genre : Femme

Re: Saisies Inspection Santé Publique belge.

Message par Théodora » jeu. 11 janv. 2018, 21:20

Vrai aussi que je n'ai plus rien acheté depuis des mois, vu le stock fait avant la directive...

Avatar du membre
Cegoca
Altostratus
Altostratus
Messages : 6902
Enregistré le : ven. 23 mai 2014, 14:23
Ecigarette (s) utilisée (s) : Wismec Reuleaux RX200S.
Joyetech Cuboid
Aspire Atlantis Mega sur CF Maxx.
Aspire Pegasus et Pegasus mini.
Aspire Cleito (+RTA), Cleito 120 (+RTA).

Aspire EVO75 kit (Atl. EVO et box NX75-Z)
Aspire Quad-Flex (RDTA et RDA)
Aspire Plato, Archon 150W
Aspire NX75 Z, A et S, NX100
Aspire Nautilus 2 et Zelos.
Wotofo Serpent mini 22 et 25.
iJOY Limitless Plus.
Gragas de Oumier.
Avocado 24, Griffin 25 (et Ammit) de Geek Vape.
Cheetah et Engine de OBS
Aspire Breeze
Aspire Speeder et Athos
Aspire Skystar, Typhon et Revvo
Vandy Vape Mesh RDA
DIY (la nuit dans la cave ...).
Localisation : près de Bruxelles
Genre : Homme
Âge : 63

Re: Saisies Inspection Santé Publique belge.

Message par Cegoca » jeu. 11 janv. 2018, 21:21

Idem, je n'ai plus été dans un shop belge depuis un bail, ont-ils des notices en trois langues avec leurs produits :?:

Avatar du membre
ROSMINET
Cirrus
Cirrus
Messages : 1109
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2013, 23:24
Ecigarette (s) utilisée (s) : .
Chinois originaux
DIY 2mg
1.250.000 MG de réserve
RIEN DE CHEZ: ALTERSMOKE, ONE CHIOTTE ET LA CLIQUE
Genre : Homme

Re: Saisies Inspection Santé Publique belge.

Message par ROSMINET » jeu. 11 janv. 2018, 21:35

De ce que j’avais compris avant cet article, si la vente en ligne est interdite dans un pays européen, les autres pays européens ne peuvent pas vendre en ligne au pays concerné.
Je pense que c’est correct, mais je peux me tromper.
D’après l’ubv, hors europe cela ne s’applique pas.
Et l’avertissement dans les 3 langues ne concerne que la nico me semble t-il.
Pareil je ne vais jamais dans un shop belge.

Avatar du membre
Mr B
Cumulus
Cumulus
Messages : 281
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011, 21:26
Ecigarette (s) utilisée (s) : Melo III
TFV8
Localisation : Bruxelles
Genre : Homme
Âge : 44

Re: Saisies Inspection Santé Publique belge.

Message par Mr B » jeu. 18 janv. 2018, 16:12

Yop,

J'ai vu le reportage sur RTL il y a une ou deux semaines et dans un premier temps, j'ai aussi pensé qu'il s'agissait juste d'un coup de com.
Surtout que les journaux et la RTBF n'ont même pas abordé le sujet alors que sur RTL, c'était le reportage pour ouvrir le JT.

Je fais régulièrement des commandes en Chine et dans d'autres pays. Depuis le début d'année, j'ai eu deux colis qui ont été interceptés.
Le premier contenait deux ego one TFTA et une dizaine de résistances.

Le second contenait uniquement des pièces détachées (coils, drip tips et tanks pyrex).

Dans les deux cas, j'ai reçu un courier en flamand (accompagné d'une traduction en français). Le courrier mentionne que les produits ont été saisis et vont être détruits. Ils me laissent toutefois la possibilité de faire un recours dans les 60 jours, ce que je ne ferai pas.

Par contre, j'ai aussi commandé un demi litre de liquide nicotiné aux États-Unis et il est arrivé sans problème. Et un paquet contenant deux TFV8 est arrivé hier de provenance chinoise.

Pour ceux que ça intéresse, les commandes venaient de deux sites différents (vaporl et fasttech), avec deux modes de livraison différents (Belgium Express ePacket et PostNL).
Au niveau tracking, les informations sont aussi assez différentes mais le résultat est le même.
Je pense que les risques de se faire saisir sont juste aléatoires.
Je pense aussi qu'ils font temporairement de l'excès de zèle. Franchement, quel point de la TPD belge justifie de saisir des drip tips (ou les tanks ou même les résistances) ??

Sinon, pour répondre à certaines questions posées précédemment dans ce topic que je viens de découvrir...
charlly a écrit :
Hamaisquidonc a écrit :Les résistances ça compte dans la TPD?
je serais enclin a répondre non, au même titre qu'un driptip ou toute autre pièce détachée, ceci dans un contexte normal.
mais dans le cas d'une action stupide menée par une bureaucratie bornée et en mal de publicité....
dans ce cas rien n'est impossible :roll:
Ben là, on est clairement dans le cas.
Emirius a écrit :Que la Douane (Belge ou Française) saisisse des premix ou des bases nicotinées dont le taux ne serait pas conforme à la TPD, je peux comprendre.
Des arômes dont la qualité ne serait pas conforme... Je peux aussi comprendre.
Mais que la Douane saisisse des box, des atos, des résistances, des batteries, des fils ou du coton, en raison de la TPD, là, je ne vois pas.
La loi belge n'est pas la même que la loi française. La TPD version belge est beaucoup plus contraignante. Elle ne permet pas par exemple l'achat de produits à distance pour les particuliers.
Cegoca a écrit :Encadré d'avertissement (en trois langues nationales, donc pas l'anglais), mention du taux de nicotine, emballage sans images pouvant attirer les enfants ...
Ils mentionnent de plus que 48% des cigarettes électroniques achetées en ligne ne mentionnent pas de façon correcte le taux de nicotine et son effet.
Quel taux si elles sont vides ?
62% ne répondraient pas aux consignes de sécurité ...
Les effets pervers de la TPD se font maintenant pleinement sentir en Belgique ... si cela continue ...
Si des belges ayant commandé récemment en Chine ou aux USA pouvaient donner un retour sur l'évolution de leur colis, ce serait bien !
Ces chiffres sont farfelus. Bien entendu les cigarettes électroniques ne peuvent indiquer un taux de nicotine quand elles sont vides, mais va dire ça à un journaliste de RTL (ou VTM), il comprendra pas de quoi tu lui parles.
Cegoca a écrit :Et en pratique, si on nous intercepte notre colis, sous un prétexte fallacieux, quel serait notre recours possible ?
Apparemment, un recours est possible. Dans mon cas, j'avoue ne pas avoir envie de me faire ch... avec ça pour quelques drip tips et coils.
eric24 a écrit :Tout ce qui concerne l’achat en ligne de produit nicotiné est interdit ça c’est sûr, aucune mention dans les 3 langues, heureusement mon congel est plein.
Par contre pour les pro de la tpd belge, qu’en est-il des box ou ato ? au vu de la quantité de matos sur la page facebook de belgacig, il ne doit pas y avoir beaucoup de restriction.
En fait, ça n'a rien à voir. Eux ont le droit. Toi non. Ce n'est pas le produit qui est interdit mais l'achat à distance pour les particuliers.
Cegoca a écrit :Idem, je n'ai plus été dans un shop belge depuis un bail, ont-ils des notices en trois langues avec leurs produits :?:
Ce n'est pas la notice qui doit être en trois langues, c'est l'avertissement bidon comme quoi la nicotine c'est mal et que tu iras en enfer.
Vive la bière.

Avatar du membre
ROSMINET
Cirrus
Cirrus
Messages : 1109
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2013, 23:24
Ecigarette (s) utilisée (s) : .
Chinois originaux
DIY 2mg
1.250.000 MG de réserve
RIEN DE CHEZ: ALTERSMOKE, ONE CHIOTTE ET LA CLIQUE
Genre : Homme

Re: Saisies Inspection Santé Publique belge.

Message par ROSMINET » jeu. 18 janv. 2018, 18:01

Merci pour ton retour MrB.
D’après l’ubv, l’achat en ligne de produit conforme à la tpd belge, hors eu, n’est pas interdit, va voir l’article sur leur site.
Tu n’as pas eu d’amande à payer pour la saisie de tes colis ?
J’attends une box arrivée au bureau d’échange international hier, d’autre colis sont arrivé la semaine dernière.
Je pense aussi qu’ils vont se calmer pour la fréquence des contrôles par la suite, en attendant si même ils font chier pour des drip tip ou résistance c’est grave.

Répondre

Retourner vers « Europe »