FranceGarantie légale de conformité

sken31
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 32
Enregistré le : mar. 31 janv. 2017, 17:11
Genre : Non spécifié

Re: Garantie légale de conformité

Message par sken31 » jeu. 9 févr. 2017, 18:48

Mr B a écrit :
sken31 a écrit :
Mr B a écrit :Bien joué. Maintenant, continue, va jusqu'au bout, mets-le sur la paille et fais lui fermer sa boutique et virer tous ses employés.
C'est vrai que 12.80€ ça va les faire fermer boutique...
Mouais, enfin tu parlais d'une amende de 15000 boules quand-même. Et tu sembles fier de l'avoir mis sur la liste des sociétés à contrôler. Et tout ça pour 12.80 €.
Je n'ai pas prévenu la DDPP pour mes 12.80€ mais parce que ce commerçant, contrairement à la plupart des professionnels, n'applique pas les textes sur la garantie légale de conformité.
Et oui, je me suis fait un devoir de faire quelque chose pour que ça cesse, simplement parce que d'autres seront victimes de ses pratiques illégales.
Que ça vous plaise ou non, l'écrasante majorité des commerçants appliquent ces textes, et ce commerçant doit les appliquer. C'est ainsi, je n'y peux rien, je n'ai pas voté ces lois personnellement.
Vous semblez bien partiaux tous ici...
Vous soutiendriez donc une entreprise ayant des pratiques illégales qui lèsent le consommateur ?

Bof, et puis après tout, continuez à mettre ma partialité en doute, et à dénigrer ma démarche, je m'en contrefiche.
Je considère que j'ai fait ce que je devais faire en alertant ici sur ces pratiques.
A+
Image

Raphlaureille
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 82
Enregistré le : mar. 13 déc. 2016, 14:41
Genre : Homme

Re: Garantie légale de conformité

Message par Raphlaureille » jeu. 9 févr. 2017, 19:22

après demain j achète une Koopor Mini je la laisse déchargé une semaine a -40 en siberie
et je reviens furieux chez mon vendeur pour lui pourrir la vie en brandissant ce texte stupide
j ai travaillé longtemps en boutique pour savoir que les clients essais souvent de t entuber
lorsque tu présentes l endroit ou il y a un choc ils avouent ensuite la tete basse qu il l on fait tombé mais attention juste une fois ;)

désolé rien ne protège dans ce texte idiot le commerçant
tu peux te cacher derrière une posture de justicier du point de vue moral c est pas terrible

Avatar du membre
Mr B
Cumulus
Cumulus
Messages : 281
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011, 21:26
Ecigarette (s) utilisée (s) : Melo III
TFV8
Localisation : Bruxelles
Genre : Homme
Âge : 44

Re: Garantie légale de conformité

Message par Mr B » ven. 10 févr. 2017, 11:08

sken31 a écrit :Je n'ai pas prévenu la DDPP pour mes 12.80€ mais parce que ce commerçant, contrairement à la plupart des professionnels, n'applique pas les textes sur la garantie légale de conformité.
Et oui, je me suis fait un devoir de faire quelque chose pour que ça cesse, simplement parce que d'autres seront victimes de ses pratiques illégales.
Que ça vous plaise ou non, l'écrasante majorité des commerçants appliquent ces textes, et ce commerçant doit les appliquer. C'est ainsi, je n'y peux rien, je n'ai pas voté ces lois personnellement.
Vous semblez bien partiaux tous ici...
Vous soutiendriez donc une entreprise ayant des pratiques illégales qui lèsent le consommateur ?

Bof, et puis après tout, continuez à mettre ma partialité en doute, et à dénigrer ma démarche, je m'en contrefiche.
Je considère que j'ai fait ce que je devais faire en alertant ici sur ces pratiques.
A+
On a bien compris ton point de vue. Tu veux te poser en justicier et faire respecter coûte que coûte la loi.
Eh bien figure toi que sur ce forum il existe des gens qui ne respectent pas tous les textes de loi. J'ai entendu dire que quelqu'un sur le forum avait même chez lui une bouteille d'un litre de base nicotinée. Tu te rends compte : 1 litre !!!!!!!
Alors que tout le monde sait que la limite c'est 10 ml. C'est la loi!!!!!!!!!!!!
On va essayer de trouver qui c'est et le dénoncer.

Plus sérieusement, il faut comprendre que la garantie légale de deux ans ne peut économiquement pas être appliquée à la vape. Où alors les produits chinois doivent tous être bannis. Si les fabricants chinois ne garantissent leurs produits que trois mois, c'est bien pour une raison.
Si j'ai bien compris, si on applique la loi à la lettre, tous les produits doivent être garantis 2 ans dont 1 an et 9 mois par le vendeur. Si on met ça en application, plus de 80 % des produits peuvent être retournés au vendeur après moins de deux ans. Et là, le vendeur doit soit remplacer soit rembourser le produit. Mais à la vitesse à laquelle évolue le matériel de vape, tu imagines bien qu'un vendeur ne dispose pas du tout du même genre de produits qu'il y a deux ans. Et donc, le vendeur a tout intérêt à ne pas vendre son produit. Bref à ne pas exister.
Et si tu n'avais pas de vendeur, tu ferais quoi? Soit tu te passerais de vape, soit tu devrais alors commander en Chine. Et là, si ton produit te lâche après 4 mois et que tu en veux un neuf, c'est prix plein et 3 semaines d'attente.
Et même si ton produit te lâche alors qu'il est toujours sous garantie, c'est renvoi en Chine, (à tes frais) attente, attente, renvoi éventuel d'un nouveau ou du produit "réparé", attente, frais éventuels de douane, attente, etc...

Franchement, vous avez la chance dans votre pays d'avoir des magasins de vape à profusion. Chérissez-les plutôt que de tenter de les mettre sur la paille. Je vous suggère de venir faire un petit tour à Bruxelles. Vous verrez comme c'est facile de se procurer du bon matériel de vape.
Vive la bière.

Avatar du membre
rimram31
Cirrus
Cirrus
Messages : 2087
Enregistré le : dim. 1 sept. 2013, 09:01
Ecigarette (s) utilisée (s) : VTR, MVP
TF GT/GS, IGO
DIY
Localisation : Toulouse
Genre : Homme
Âge : 60

Re: Garantie légale de conformité

Message par rimram31 » ven. 10 févr. 2017, 13:33

Je découvre le sujet, sujet récurrent et qui est pour moi une des plaie de la vape, bravo sken31 pour chercher a faire valoir tes droits!

C'est le boulot du revendeur, celui de l'importateur de s'assurer que les produits qu'il vend et la façon dont il les vend respecte les lois du pays ou il les vend. La loi lui impose de respecter un délai de deux ans, c'est a lui de se débrouiller sur la qualité des produits qu'il achète et les marges qu'il prend pour que son business soit rentable, le législateur il s'en fout.

Que vous puissiez vous plaindre d'un trop de réglementation en France ou en Europe, oui, ca se discute mais la loi est ce qu'elle est et dans tout business, on le monte en connaissance de cause. Sur la vape j'ai toujours été effaré de l'attitude de certains "commerçants". Achetez des produits "consommables" a Carrefour, la fnac, sur Amazon ... et jetez un œil aux garanties client, on en reparle après.

Ca me hérisse particulièrement car j'ai eu en plus en charge des activités de SAV dans un domaine différent plus industriel et justement entre des clients européens et des produits chinois. Ben, on remplaçait en neuf, le seul temps perdu a chercher a discuter/réparer ... justifiait le remplacement (qui était au final le plus "efficace" et le + commerçant qui plus est). Le reste, le spare, le RMA fabricant ... c'était pour notre pomme, normal on calculait nos marges pour ça.

Importateur c'est un métier, c'est pas juste revendre en prenant une marge.
Déjà ce qui est sûr, c'est que si je suis condamné a mort, ça me laissera plus de temps!

sken31
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 32
Enregistré le : mar. 31 janv. 2017, 17:11
Genre : Non spécifié

Re: Garantie légale de conformité

Message par sken31 » ven. 10 févr. 2017, 14:01

Mr B a écrit : On a bien compris ton point de vue. Tu veux te poser en justicier et faire respecter coûte que coûte la loi.
Eh bien figure toi que sur ce forum il existe des gens qui ne respectent pas tous les textes de loi. J'ai entendu dire que quelqu'un sur le forum avait même chez lui une bouteille d'un litre de base nicotinée. Tu te rends compte : 1 litre !!!!!!!
Alors que tout le monde sait que la limite c'est 10 ml. C'est la loi!!!!!!!!!!!!
On va essayer de trouver qui c'est et le dénoncer.
A la différence que la loi que je défends ici protège le consommateur, et a été votée pour cela, et que celle dont tu parles est une ineptie soutenue par l'industrie du tabac, et qui va à l'encontre de l'intérêt général (et de celui du consommateur en particulier).
Je t'en pries, continues à me cracher dessus en me prêtant des intentions que je n'ai pas, et en me faisant un procès d'intentions.
En attendant, chacun se fera son propre avis sur la question, et je me suis fait le mien sur toi.
Image

Avatar du membre
Twiny
Altostratus
Altostratus
Messages : 5349
Enregistré le : dim. 5 févr. 2017, 16:13
Ecigarette (s) utilisée (s) : Quand on aime on ne compte pas.
Localisation : 48° 51' 12 N, 2° 20' 55 E
Genre : Homme
Âge : 38

Re: Garantie légale de conformité

Message par Twiny » ven. 10 févr. 2017, 14:47

Voyons, la LOI est toujours parfaitement écrite puis applicable car finement pensée et adaptée à toutes les situations qui se présentent.
Tout le monde le sait bien :lol:

Edit : OOPs, pas besoin d'envenimer le débat, post adouci....

Avatar du membre
Mr B
Cumulus
Cumulus
Messages : 281
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011, 21:26
Ecigarette (s) utilisée (s) : Melo III
TFV8
Localisation : Bruxelles
Genre : Homme
Âge : 44

Re: Garantie légale de conformité

Message par Mr B » ven. 10 févr. 2017, 15:19

sken31 a écrit :A la différence que la loi que je défends ici protège le consommateur, et a été votée pour cela, et que celle dont tu parles est une ineptie soutenue par l'industrie du tabac, et qui va à l'encontre de l'intérêt général (et de celui du consommateur en particulier).
Là, tu évoques ton point de vue (qui est le même que le mien d'ailleurs) alors qu'officiellement, la TPD a été votée pour protéger le consommateur, dans l'intérêt de celui-ci. Mais tu ne devrais pas utiliser l'argument de la loi quand elle t'arrange et l'ignorer quand elle te dérange. Je pense qu'avant l'argument légal il vaut mieux utiliser celui du bon sens. Et on sait tous qu'une box chinoise garantie trois mois par son constructeur ne fonctionnera pas deux ans. Alors exiger une garantie de deux ans sur un produit dont tout le monde sait que la durée de vie est nettement plus courte, ce n'est pas du bon sens.
sken31 a écrit :Je t'en pries, continues à me cracher dessus en me prêtant des intentions que je n'ai pas, et en me faisant un procès d'intentions.
En attendant, chacun se fera son propre avis sur la question, et je me suis fait le mien sur toi.
Arrête un peu ça. Je ne te crache pas dessus. Je ne te fais pas de procès d'intention. J'essaye juste de te faire comprendre que ton combat est contre-productif. Car je ne pense pas que ton objectif soit de détruire le commerce de la vape, ni de détruire le commerçant qui t'a vendu ta box.
Et encore une fois tu y vois quelque chose de personnel. Faut arrêter d'être susceptible. Je n'ai pas d'avis sur toi, je ne te juge pas, je ne te connais pas. Si toi tu as un avis sur moi, c'est ton problème.
Vive la bière.

Avatar du membre
Catsie
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 780
Enregistré le : mar. 27 nov. 2012, 20:41
Genre : Femme
Âge : 51

Re: Garantie légale de conformité

Message par Catsie » ven. 10 févr. 2017, 16:46

rimram31 a écrit :C'est le boulot du revendeur, celui de l'importateur de s'assurer que les produits qu'il vend et la façon dont il les vend respecte les lois du pays ou il les vend. La loi lui impose de respecter un délai de deux ans, c'est a lui de se débrouiller sur la qualité des produits qu'il achète et les marges qu'il prend pour que son business soit rentable, le législateur il s'en fout.
+1
Mr B a écrit :Et tu sembles fier de l'avoir mis sur la liste des sociétés à contrôler. Et tout ça pour 12.80 €.
Si le commerçant refuse d'appliquer la garantie légale, c'est lui seul qui a pris le risque de se faire dénoncer, de se faire contrôler, et éventuellement de se prendre une amende, tout ça pour une somme ridicule.
Facile de rejeter la faute sur le client. Quand on aime jouer, il faut assumer les risques et accepter de perdre parfois.
Je suis d'ailleurs certain que ce commerçant la connaît cette loi, mais comme beaucoup, il doit se dire que peu de clients sont au courant, et quand bien même s'ils le sont, ils ne feront pas de vagues pour de si petites sommes.

Et encore, même pour de grosses sommes, certains commerçants s'en tamponnent de la loi, j'ai eu le cas l'an passé avec un concessionnaire automobile: Voiture achetée neuve 33.000€, en panne dès le lendemain de la livraison. Cela à duré 6 mois, ils n'ont jamais réussi à la réparer, et malgré plusieurs demande de remboursement ou d'échange en faisant valoir la garantie légale de conformité: que des refus. Le concessionnaire voulait que je voit cela avec le constructeur, mais non, la loi précise bien que c'est le vendeur final qui doit cette garantie, à lui ensuite de s'arranger avec le constructeur (Idem dans la vape, c'est au vendeur final d'appliquer cette garantie, à lui ensuite de s'arranger avec son grossiste).
Ils ont même osé me proposer au bout de 4 mois de me racheter la voiture 22.000€, pour m'en revendre une autre à 33.000€ :lol: ... J'ai fini par prendre un avocat, et là ça n'a pas trainé, après s'être rendu compte que je ne lâcherai rien et que je serai allé jusqu'au tribunal s'il le fallait: échange contre une neuve, avec des options en plus et un bel avoir pour le préjudice engendré.

Dans le cas de la vape, je ne perdrai personnellement pas mon temps et mon énergie à essayer de faire appliquer cette loi, mais ce n'est pas pour autant que je blâmerai ceux qui le font et qui sont dans leur droit...

Avatar du membre
Regius
Cirrus
Cirrus
Messages : 1450
Enregistré le : dim. 19 juin 2016, 23:11
Ecigarette (s) utilisée (s) : je ne compte plus
Genre : Homme

Re: Garantie légale de conformité

Message par Regius » ven. 10 févr. 2017, 18:26

excellente raison pour acheter chez les chinois, moitié prix et trois mois de garantie.

Avatar du membre
M4RCO
Cirrus
Cirrus
Messages : 2463
Enregistré le : sam. 25 mai 2013, 20:13
Genre : Homme

Re: Garantie légale de conformité

Message par M4RCO » ven. 10 févr. 2017, 19:14

Raphlaureille a écrit : tu peux te cacher derrière une posture de justicier du point de vue moral c est pas terrible
Elle est trop forte celle là,... :shock:
Image
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con. ;)

Répondre

Retourner vers « France »