FranceGarantie légale de conformité

criquet65
Cirrus
Cirrus
Messages : 1083
Enregistré le : ven. 15 avr. 2016, 20:11
Ecigarette (s) utilisée (s) : Melo 3, Ultimo, Spirals +, Centaur RTA, Kylin mini, Gear, Zeus X, Dead rabbit V2
Pico, Pico 21700, Alien, RX2/3 , RX2 20700, RX2 21700 et the big Kriemhild Vapefly
Genre : Homme

Re: Garantie légale de conformité

Message par criquet65 » ven. 10 févr. 2017, 21:14

Je venais sur ce topic par curiosité et je vois à quel point la question de la sauvegarde du consommateur n'est pas acquise.

Pratiquement tous les commerçants cherchent à gruger la garantie légale (les garagistes étant dans ce domaine très en pointe) et à restreindre les droits acquis par les clients mais l'entente qui existe chez les commerçants de la vape pour contourner la loi atteint en effet des sommets ... et voir des clients vapoteurs les défendre est réellement surprenant.

Un gros :plus1: à Sken31.

Avatar du membre
Regius
Cirrus
Cirrus
Messages : 1447
Enregistré le : dim. 19 juin 2016, 23:11
Ecigarette (s) utilisée (s) : je ne compte plus
Genre : Homme

Re: Garantie légale de conformité

Message par Regius » ven. 10 févr. 2017, 21:32

Et un :plus1: à Sken et un moins un à :lol:

mgf83
Altostratus
Altostratus
Messages : 5877
Enregistré le : dim. 25 août 2013, 09:53
Genre : Non spécifié

Re: Garantie légale de conformité

Message par mgf83 » dim. 12 févr. 2017, 00:13

Le monde de la vape où du moins une partie des vapoteurs me fera toujours rire , vu que pour eux les pros sont des saints que doivent vénérés et remerciés les vapoteurs même s'ils nous entubent sur les garantis , le prix des liquides etc .
Il y a quelques bons pros en france et certains même très sympas comme Philéas mais ça restent des pros . Et quand il le écrit que l'epetite dna 60 est garantie six mois , je le trouve moins passionné ou pas assez pro ne connaissant pas assez ses textes de lois.

criquet65
Cirrus
Cirrus
Messages : 1083
Enregistré le : ven. 15 avr. 2016, 20:11
Ecigarette (s) utilisée (s) : Melo 3, Ultimo, Spirals +, Centaur RTA, Kylin mini, Gear, Zeus X, Dead rabbit V2
Pico, Pico 21700, Alien, RX2/3 , RX2 20700, RX2 21700 et the big Kriemhild Vapefly
Genre : Homme

Re: Garantie légale de conformité

Message par criquet65 » dim. 12 févr. 2017, 10:57

"Et quand il le écrit que l'epetite dna 60 est garantie six mois , je le trouve moins passionné ou pas assez pro ne connaissant pas assez ses textes de lois."

:lol: Excellent!

Ceci dit quand la garantie est passée à deux ans tous les vendeurs de Dart* continuaient de dire en cœur que les ordis étaient garantis un an... y'a pas que chez les vendeurs de vape ou les lois sont mal connues ...

Avatar du membre
PatrickS
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Messages : 3151
Enregistré le : lun. 23 avr. 2012, 17:08
Ecigarette (s) utilisée (s) : Pisces FT, SXF Sth
FEV 4.5 , RSST
Halo (plusieurs), SnakeOil, Red Astaire
Localisation : Sarthe
Genre : Homme
Âge : 66

Re: Garantie légale de conformité

Message par PatrickS » dim. 12 févr. 2017, 19:05

criquet65 a écrit :
Pratiquement tous les commerçants cherchent à gruger la garantie légale.........
PRATIQUEMENT TOUS?????????????

Avatar du membre
M4RCO
Cirrus
Cirrus
Messages : 2463
Enregistré le : sam. 25 mai 2013, 20:13
Genre : Homme

Re: Garantie légale de conformité

Message par M4RCO » dim. 12 févr. 2017, 19:26

Tous, c'est un peu l'essence même du commerce, non...
Comment vendre un produit le plus cher possible à plus de monde possible...
Image
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con. ;)

criquet65
Cirrus
Cirrus
Messages : 1083
Enregistré le : ven. 15 avr. 2016, 20:11
Ecigarette (s) utilisée (s) : Melo 3, Ultimo, Spirals +, Centaur RTA, Kylin mini, Gear, Zeus X, Dead rabbit V2
Pico, Pico 21700, Alien, RX2/3 , RX2 20700, RX2 21700 et the big Kriemhild Vapefly
Genre : Homme

Re: Garantie légale de conformité

Message par criquet65 » dim. 12 févr. 2017, 20:05

PatrickS a écrit :
criquet65 a écrit :
Pratiquement tous les commerçants cherchent à gruger la garantie légale.........
PRATIQUEMENT TOUS?????????????
D'accord j'exagère.
De nombreux commerçants cherchent à gruger, si tu préfères.

Avatar du membre
rimram31
Cirrus
Cirrus
Messages : 2087
Enregistré le : dim. 1 sept. 2013, 09:01
Ecigarette (s) utilisée (s) : VTR, MVP
TF GT/GS, IGO
DIY
Localisation : Toulouse
Genre : Homme
Âge : 60

Re: Garantie légale de conformité

Message par rimram31 » lun. 13 févr. 2017, 12:37

D'ailleurs on critique (a raison ici ...) l'Europe mais cette garantie a 2 ans vient d'une transposition d'une directive européenne http://www.europe-consommateurs.eu/fr/q ... onformite/

Elle est donc valable pour tout achat en UE, pas uniquement en France.
Déjà ce qui est sûr, c'est que si je suis condamné a mort, ça me laissera plus de temps!

Avatar du membre
Erlin
Altostratus
Altostratus
Messages : 5414
Enregistré le : lun. 10 déc. 2012, 16:30
Genre : Homme

Re: Garantie légale de conformité

Message par Erlin » mar. 14 févr. 2017, 00:44

"Toutefois, le vendeur peut combattre cette présomption en démontrant par exemple que le défaut constaté ne vient pas du produit mais d’une mauvaise utilisation de celui-ci. Il vous faudra alors apporter la preuve du défaut de conformité et une expertise pourra être nécessaire".

(L'expertise est en général à la charge du vendeur)

ça, c'est pour ceux qui pensent qu'un vendeur est forcément un ***[censure auto terme diffamatoire]*** si il demande d'expertiser le produit avant réparation / remplacement...Des clients qui mettent volontairement en panne un produit qui a bien vécu pour en obtenir le remplacement avant la fin de garantie, c'est fréquent...

Mais quand la panne constatée est inexplicable (par ex.une faiblesse d'un composant non liée à une utilisation abusive), les bons vendeurs assument, le risque fait partie du commerce, sinon c'est trop facile... :)
Par contre, le fabricant refuse parfois la prise en charge (partielle ou totale) sous des prétextes fumeux (frais de retours, minimum de retour etc.) (oupa)...
Dans ce cas, il ne faut pas oublier que pour commencer a regagner de l'argent après avoir perdu un article (volé, échangé sans retour) il faudra en vendre dix... A la onzième, le vendeur recommence à gagner de l'argent...
Image

Avatar du membre
rimram31
Cirrus
Cirrus
Messages : 2087
Enregistré le : dim. 1 sept. 2013, 09:01
Ecigarette (s) utilisée (s) : VTR, MVP
TF GT/GS, IGO
DIY
Localisation : Toulouse
Genre : Homme
Âge : 60

Re: Garantie légale de conformité

Message par rimram31 » mar. 14 févr. 2017, 14:02

Erlin a écrit :"Toutefois, le vendeur peut combattre cette présomption en démontrant par exemple que le défaut constaté ne vient pas du produit mais d’une mauvaise utilisation de celui-ci...".
Tout a fait mais la petite subtilité réside dans le fait que c'est au vendeur de le prouver quand auparavant après 6 mois, un acheteur aurait pu invoquer un vice caché mais qu'il aurait eu lui, acheteur, a démontrer si je ne dis pas bêtises.
Erlin a écrit :Dans ce cas, il ne faut pas oublier que pour commencer a regagner de l'argent après avoir perdu un article (volé, échangé sans retour) il faudra en vendre dix...
Oui et non, il faut plutôt renverser le calcul, les pertes sur des produits défectueux sont a moyenner sur l'ensemble des produits vendus, de l'intérêt d'ailleurs de choisir ses fournisseurs et de calculer correctement ses marges ... Mais je suis très perplexe parfois quand j'en entends certains se plaindre alors qu'ils confondent marge et bénéfice (y compris la TVA :shock: ), j'ai bien dit certains pas tout bien heureusement.

Après il y a un autre calcul possible que j'aimerai voir plus souvent. Pourquoi perdre des heures a expliquer a essayer de réparer ou d'éconduire un acheteur pour vouloir économiser 50 euro quand ce temps là serait bien mieux mis a profit a vendre de nouveaux produits. Souvenir d'un magasin (le shop avec qui j'ai commencé) avec deux vendeurs sur les trois présents a batailler avec des clients mécontents quand la queue s'allongeait a en décourager beaucoup. J'ai toujours pas compris la logique.

La majorité des commerçants sont pro mais la majorité des acheteurs ne sont pas obligatoirement de mauvaise foi, bien dommage que pour quelques uns qui le sont très certainement, la totalité des clients soient considérés comme des -***[censure auto terme diffamatoire]***- potentiels. J'apprécie d'ailleurs mes achats en Chine sur ce point, ils sont beaucoup plus "commerçants" que nous ne le sommes surtout en France.
Déjà ce qui est sûr, c'est que si je suis condamné a mort, ça me laissera plus de temps!

Répondre

Retourner vers « France »