France ⇒ Garantie légale de conformité
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- Cirrus
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Re: Garantie légale de conformité
Je venais sur ce topic par curiosité et je vois à quel point la question de la sauvegarde du consommateur n'est pas acquise.
Pratiquement tous les commerçants cherchent à gruger la garantie légale (les garagistes étant dans ce domaine très en pointe) et à restreindre les droits acquis par les clients mais l'entente qui existe chez les commerçants de la vape pour contourner la loi atteint en effet des sommets ... et voir des clients vapoteurs les défendre est réellement surprenant.
Un gros à Sken31.
Pratiquement tous les commerçants cherchent à gruger la garantie légale (les garagistes étant dans ce domaine très en pointe) et à restreindre les droits acquis par les clients mais l'entente qui existe chez les commerçants de la vape pour contourner la loi atteint en effet des sommets ... et voir des clients vapoteurs les défendre est réellement surprenant.
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- Regius
- Cirrus
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Re: Garantie légale de conformité
Et un à Sken et un moins un à
Re: Garantie légale de conformité
Le monde de la vape où du moins une partie des vapoteurs me fera toujours rire , vu que pour eux les pros sont des saints que doivent vénérés et remerciés les vapoteurs même s'ils nous entubent sur les garantis , le prix des liquides etc .
Il y a quelques bons pros en france et certains même très sympas comme Philéas mais ça restent des pros . Et quand il le écrit que l'epetite dna 60 est garantie six mois , je le trouve moins passionné ou pas assez pro ne connaissant pas assez ses textes de lois.
Il y a quelques bons pros en france et certains même très sympas comme Philéas mais ça restent des pros . Et quand il le écrit que l'epetite dna 60 est garantie six mois , je le trouve moins passionné ou pas assez pro ne connaissant pas assez ses textes de lois.
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- Cirrus
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Re: Garantie légale de conformité
"Et quand il le écrit que l'epetite dna 60 est garantie six mois , je le trouve moins passionné ou pas assez pro ne connaissant pas assez ses textes de lois."
Excellent!
Ceci dit quand la garantie est passée à deux ans tous les vendeurs de Dart* continuaient de dire en cœur que les ordis étaient garantis un an... y'a pas que chez les vendeurs de vape ou les lois sont mal connues ...
Excellent!
Ceci dit quand la garantie est passée à deux ans tous les vendeurs de Dart* continuaient de dire en cœur que les ordis étaient garantis un an... y'a pas que chez les vendeurs de vape ou les lois sont mal connues ...
- PatrickS
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Re: Garantie légale de conformité
PRATIQUEMENT TOUS?????????????criquet65 a écrit :
Pratiquement tous les commerçants cherchent à gruger la garantie légale.........
Re: Garantie légale de conformité
Tous, c'est un peu l'essence même du commerce, non...
Comment vendre un produit le plus cher possible à plus de monde possible...
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- Cirrus
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Re: Garantie légale de conformité
D'accord j'exagère.PatrickS a écrit :PRATIQUEMENT TOUS?????????????criquet65 a écrit :
Pratiquement tous les commerçants cherchent à gruger la garantie légale.........
De nombreux commerçants cherchent à gruger, si tu préfères.
- rimram31
- Cirrus
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Re: Garantie légale de conformité
D'ailleurs on critique (a raison ici ...) l'Europe mais cette garantie a 2 ans vient d'une transposition d'une directive européenne http://www.europe-consommateurs.eu/fr/q ... onformite/
Elle est donc valable pour tout achat en UE, pas uniquement en France.
Elle est donc valable pour tout achat en UE, pas uniquement en France.
Déjà ce qui est sûr, c'est que si je suis condamné a mort, ça me laissera plus de temps!
Re: Garantie légale de conformité
"Toutefois, le vendeur peut combattre cette présomption en démontrant par exemple que le défaut constaté ne vient pas du produit mais d’une mauvaise utilisation de celui-ci. Il vous faudra alors apporter la preuve du défaut de conformité et une expertise pourra être nécessaire".
(L'expertise est en général à la charge du vendeur)
ça, c'est pour ceux qui pensent qu'un vendeur est forcément un ***[censure auto terme diffamatoire]*** si il demande d'expertiser le produit avant réparation / remplacement...Des clients qui mettent volontairement en panne un produit qui a bien vécu pour en obtenir le remplacement avant la fin de garantie, c'est fréquent...
Mais quand la panne constatée est inexplicable (par ex.une faiblesse d'un composant non liée à une utilisation abusive), les bons vendeurs assument, le risque fait partie du commerce, sinon c'est trop facile...
Par contre, le fabricant refuse parfois la prise en charge (partielle ou totale) sous des prétextes fumeux (frais de retours, minimum de retour etc.) (oupa)...
Dans ce cas, il ne faut pas oublier que pour commencer a regagner de l'argent après avoir perdu un article (volé, échangé sans retour) il faudra en vendre dix... A la onzième, le vendeur recommence à gagner de l'argent...
(L'expertise est en général à la charge du vendeur)
ça, c'est pour ceux qui pensent qu'un vendeur est forcément un ***[censure auto terme diffamatoire]*** si il demande d'expertiser le produit avant réparation / remplacement...Des clients qui mettent volontairement en panne un produit qui a bien vécu pour en obtenir le remplacement avant la fin de garantie, c'est fréquent...
Mais quand la panne constatée est inexplicable (par ex.une faiblesse d'un composant non liée à une utilisation abusive), les bons vendeurs assument, le risque fait partie du commerce, sinon c'est trop facile...
Par contre, le fabricant refuse parfois la prise en charge (partielle ou totale) sous des prétextes fumeux (frais de retours, minimum de retour etc.) (oupa)...
Dans ce cas, il ne faut pas oublier que pour commencer a regagner de l'argent après avoir perdu un article (volé, échangé sans retour) il faudra en vendre dix... A la onzième, le vendeur recommence à gagner de l'argent...
- rimram31
- Cirrus
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Re: Garantie légale de conformité
Tout a fait mais la petite subtilité réside dans le fait que c'est au vendeur de le prouver quand auparavant après 6 mois, un acheteur aurait pu invoquer un vice caché mais qu'il aurait eu lui, acheteur, a démontrer si je ne dis pas bêtises.Erlin a écrit :"Toutefois, le vendeur peut combattre cette présomption en démontrant par exemple que le défaut constaté ne vient pas du produit mais d’une mauvaise utilisation de celui-ci...".
Oui et non, il faut plutôt renverser le calcul, les pertes sur des produits défectueux sont a moyenner sur l'ensemble des produits vendus, de l'intérêt d'ailleurs de choisir ses fournisseurs et de calculer correctement ses marges ... Mais je suis très perplexe parfois quand j'en entends certains se plaindre alors qu'ils confondent marge et bénéfice (y compris la TVA ), j'ai bien dit certains pas tout bien heureusement.Erlin a écrit :Dans ce cas, il ne faut pas oublier que pour commencer a regagner de l'argent après avoir perdu un article (volé, échangé sans retour) il faudra en vendre dix...
Après il y a un autre calcul possible que j'aimerai voir plus souvent. Pourquoi perdre des heures a expliquer a essayer de réparer ou d'éconduire un acheteur pour vouloir économiser 50 euro quand ce temps là serait bien mieux mis a profit a vendre de nouveaux produits. Souvenir d'un magasin (le shop avec qui j'ai commencé) avec deux vendeurs sur les trois présents a batailler avec des clients mécontents quand la queue s'allongeait a en décourager beaucoup. J'ai toujours pas compris la logique.
La majorité des commerçants sont pro mais la majorité des acheteurs ne sont pas obligatoirement de mauvaise foi, bien dommage que pour quelques uns qui le sont très certainement, la totalité des clients soient considérés comme des -***[censure auto terme diffamatoire]***- potentiels. J'apprécie d'ailleurs mes achats en Chine sur ce point, ils sont beaucoup plus "commerçants" que nous ne le sommes surtout en France.
Déjà ce qui est sûr, c'est que si je suis condamné a mort, ça me laissera plus de temps!