FranceLa directive européenne sur la e-cig appliquée en mai 2016

Avatar du membre
sebastienbz
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Messages : 3822
Enregistré le : mer. 29 mai 2013, 22:37
Ecigarette (s) utilisée (s) : ça dépend de mon humeur ;-)
Localisation : Grenoble
Genre : Homme
Âge : 52

Re: La directive européenne sur la e-cig appliquée en mai 2016

Message par sebastienbz » sam. 6 mai 2017, 13:38

Un virage peut-être, à l'aube d'un nouveau cycle gouvernemental…

http://www.vapyou.com/decret-vapotage-l ... s-positif/
Blog, newsletter et magazine : http://www.vapyou.com

Image

Avatar du membre
jluc180
Cumulus
Cumulus
Messages : 384
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013, 16:23
Localisation : Haute Savoie
Genre : Homme
Âge : 61

Re: La directive européenne sur la e-cig appliquée en mai 2016

Message par jluc180 » mar. 9 mai 2017, 14:11

Merci pour le lien, beurk y me font gerber, et dire que seule M. l P$# vapote et a défendu la e-Cig au parlement EU, bon j'ai voté blanc, faut pas dec$%@$ quand même :D
Image

Avatar du membre
falken
Cirrus
Cirrus
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 16 juil. 2013, 22:52
Ecigarette (s) utilisée (s) : HCigar vt75, HotCig Dx75, VaporShark rDNA40, Nebox, Dripbox, iStick20-30-50-100W, Cuboid, Reo Grand ; Cyclone, RM2, Nautilus/BVC, Subtank mini & Protank4, Aspire Atlantis 7ml/Triton/Cleito, Morphtank
liquides Tiki, Fcukin' Flava Freezy Grapes et DIY (menthe-citron)

Adhérez à l'AIDUCE:
http://www.aiduce.org
Localisation : Paris
Genre : Homme
Âge : 55

Re: La directive européenne sur la e-cig appliquée en mai 2016

Message par falken » mar. 9 mai 2017, 18:23

Non pas que MLP :
ceux qui ont voté contre le texte au Parlement Européen
Alain CADEC
Françoise CASTEX
Bruno GOLLNISCH
Patrick LE HYARIC
Jean-Marie LE PEN
Corinne LEPAGE
Marie-Christine VERGIAT
Philippe de VILLIERS
Dominique VLASTO

Bonne vape
Image

Avatar du membre
ouss
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 616
Enregistré le : mer. 24 août 2016, 03:39
Ecigarette (s) utilisée (s) : * ecig/box
* Clearo/ato
* Drippers
* mod méca

un peu trop de modèles pour les lister
Localisation : Elbeuf (76)
Genre : Homme
Âge : 53

Re: La directive européenne sur la e-cig appliquée en mai 2016

Message par ouss » mar. 9 mai 2017, 20:04

certains ont voté non par esprit de contradiction et pas parce qu'ils souhaitaient défendre la vape nuance

Avatar du membre
falken
Cirrus
Cirrus
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 16 juil. 2013, 22:52
Ecigarette (s) utilisée (s) : HCigar vt75, HotCig Dx75, VaporShark rDNA40, Nebox, Dripbox, iStick20-30-50-100W, Cuboid, Reo Grand ; Cyclone, RM2, Nautilus/BVC, Subtank mini & Protank4, Aspire Atlantis 7ml/Triton/Cleito, Morphtank
liquides Tiki, Fcukin' Flava Freezy Grapes et DIY (menthe-citron)

Adhérez à l'AIDUCE:
http://www.aiduce.org
Localisation : Paris
Genre : Homme
Âge : 55

Re: La directive européenne sur la e-cig appliquée en mai 2016

Message par falken » mer. 10 mai 2017, 08:54

les motivations du "non" sont effectivement bien plus compliquées que le seul vapotage.
Les motivations du "oui", face à un texte sans rapport avec le mandat donnée par le parlement à la commission mais bien en ligne avec les demandes des lobbys est effectivement plus clair à lire.

Bonne vape
Image

Avatar du membre
rimram31
Cirrus
Cirrus
Messages : 2087
Enregistré le : dim. 1 sept. 2013, 09:01
Ecigarette (s) utilisée (s) : VTR, MVP
TF GT/GS, IGO
DIY
Localisation : Toulouse
Genre : Homme
Âge : 60

Re: La directive européenne sur la e-cig appliquée en mai 2016

Message par rimram31 » mar. 30 mai 2017, 07:48

Je vais le poster ici puisque nous avions échangé sur les éventuels (:)) effets négatifs de la législation sur le succès de la ecig. Il semble bien qu'en 2016 et c'est fortement regrettable, l'utilisation de la cigarette électronique part a la baisse pour la toute première fois je suppose depuis son apparition: https://www.lequotidiendumedecin.fr/act ... ent_847910

Si certains peuvent trouver des liens sur des données comparables en angleterre par exemple qui a une politique toute différente de celle de la France, on pourra juger de l'effet réel des politiques en faveur de la ecig.

Franchement lamentable de ne pas saisir cette opportunité et de promouvoir ce produit plus que de le combattre ...
Déjà ce qui est sûr, c'est que si je suis condamné a mort, ça me laissera plus de temps!

Avatar du membre
falken
Cirrus
Cirrus
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 16 juil. 2013, 22:52
Ecigarette (s) utilisée (s) : HCigar vt75, HotCig Dx75, VaporShark rDNA40, Nebox, Dripbox, iStick20-30-50-100W, Cuboid, Reo Grand ; Cyclone, RM2, Nautilus/BVC, Subtank mini & Protank4, Aspire Atlantis 7ml/Triton/Cleito, Morphtank
liquides Tiki, Fcukin' Flava Freezy Grapes et DIY (menthe-citron)

Adhérez à l'AIDUCE:
http://www.aiduce.org
Localisation : Paris
Genre : Homme
Âge : 55

Re: La directive européenne sur la e-cig appliquée en mai 2016

Message par falken » mar. 30 mai 2017, 10:21

Deux points en attente du détail :
- il est évoqué une baisse de la hausse plutôt qu'une baisse de l'utilisation (la transcription dans le QdM n'est pas claire, l'analyse ailleurs est consternante, reprenant apparemment une opinion des auteurs de l'enquête d'origine qui évoquent "la mode" et oublient le déferlement de mesures coercitives et de médiatisation des déclarations infondées, dont celles du HCSP et de plusieurs associations dites de lutte contre le tabagisme)
- mais surtout il est mesuré un nombre de vapoteurs face à un nombre de fumeurs comme si l'enjeu de santé publique était la prévalence du vapotage en soit, et non un nombre d'ex-fumeurs (arrêt du tabac à un an) ayant vapoté. Les études et statistiques disent souvent plus de l'observateur que de l'observé.

Cette phalange de la santé publique est claire au moins sur ses positions, ses incapacités d'analyse (on attendrait a minima les segments et les flux entrants/sortants), donc d'une part son inutilité structurelle dans la lutte contre le tabagisme et d'autre part la menace qu'elle constitue pour les libertés publiques.

Bonne vape
Image

Avatar du membre
rimram31
Cirrus
Cirrus
Messages : 2087
Enregistré le : dim. 1 sept. 2013, 09:01
Ecigarette (s) utilisée (s) : VTR, MVP
TF GT/GS, IGO
DIY
Localisation : Toulouse
Genre : Homme
Âge : 60

Re: La directive européenne sur la e-cig appliquée en mai 2016

Message par rimram31 » mar. 30 mai 2017, 11:39

falken a écrit :Deux points en attente du détail...
Zut, j'aurai du coter le premier article que j'ai lu: http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/ ... -etude.php qui lui parle de recul:

"Quant à l'e-cigarette, son usage a baissé en 2016 par rapport à 2014, avec 3,3% d'utilisateurs chez les 15-75 ans (contre 5,9% deux ans auparavant) et 2,5% d'usagers quotidiens (contre 2,9%).", je suppose pourcentages exprimés par rapport a la population pas uniquement les fumeurs.

A minima les usagers se tassent et a ce niveau (< 3%) on peut presque dire se marginalisent alors qu'on aurait pu/du espérer mieux. Après l'essor se serait de toute façon tassé puisque de plus en plus de fumeur/ex fumeurs "ont essayé" mais de mon point de vue, on a raté quelque chose. D'où ma curiosité de vouloir comparer les données analogues dans d'autres pays avec une réglementation différente.
Déjà ce qui est sûr, c'est que si je suis condamné a mort, ça me laissera plus de temps!

Avatar du membre
falken
Cirrus
Cirrus
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 16 juil. 2013, 22:52
Ecigarette (s) utilisée (s) : HCigar vt75, HotCig Dx75, VaporShark rDNA40, Nebox, Dripbox, iStick20-30-50-100W, Cuboid, Reo Grand ; Cyclone, RM2, Nautilus/BVC, Subtank mini & Protank4, Aspire Atlantis 7ml/Triton/Cleito, Morphtank
liquides Tiki, Fcukin' Flava Freezy Grapes et DIY (menthe-citron)

Adhérez à l'AIDUCE:
http://www.aiduce.org
Localisation : Paris
Genre : Homme
Âge : 55

Re: La directive européenne sur la e-cig appliquée en mai 2016

Message par falken » mar. 30 mai 2017, 18:46

Thx, ce serait une baisse donc, bien que d'autres indicateurs semblent en hausse (mais à mélanger expérimentateurs et utilisateurs réguliers c'est compliqué).
Ayant atteint la part d'early adopters (10-20% d'une population essaie ce qui est nouveau, et si ça lui plaît y reste, sans avoir besoin d'éléments préalables forts montrant le "mieux") avec un bon taux de réussite (30 à 50% des fumeurs early adopters) ça stagne naturellement.
Le lot suivant reste early mais représente plus de monde, il veut une assurance de mieux pour changer. Sans publicité ni promotion institutionnelle ils resteront au tabac.
Enfin il y a les late qui veulent en plus une confirmation des autres et ils ne seront "déclenchés" que par l'effet sur les 2 premières population.

La grande fumisterie de cette publication est bien sûr qu'elle ignore les ex-fumeurs qui ne vapotent plus...

Bonne vape
Image

Avatar du membre
rimram31
Cirrus
Cirrus
Messages : 2087
Enregistré le : dim. 1 sept. 2013, 09:01
Ecigarette (s) utilisée (s) : VTR, MVP
TF GT/GS, IGO
DIY
Localisation : Toulouse
Genre : Homme
Âge : 60

Re: La directive européenne sur la e-cig appliquée en mai 2016

Message par rimram31 » mer. 31 mai 2017, 20:53

falken a écrit :Thx...
Le développement effréné des débuts ne pouvait que se tasser car la ecig est apparu sur un "marché", les fumeurs candidats a l'arrêt, vierge et donc énorme et qui ne pouvait que se réduire (candidats n'ayant jamais essayé ou motivé pour essayer de nouveau).

Mais même moi qui faisait partie des sceptiques: ceux convaincus que la réglementation aurait un impact fort sur la consommation, je suis étonné que ça se produise aussi tôt. On va entrer visiblement dans le scénario pessimiste évalué il y a quelques temps: https://www.espacevap.com/blog/le-monde ... -2015.html

Sans promotion institutionnelle, le marché de la ecig ne perdure que par la bonne parole de ceux qui ont réussi (nous :-)) qui doit a minima contrecarrer le discours de ceux qui ont échoué (mon vécu actuel avec mes nouveaux collègues). Si nous sommes trop peu nombreux, quelques %, ça va retomber comme un soufflé.
Déjà ce qui est sûr, c'est que si je suis condamné a mort, ça me laissera plus de temps!

Répondre

Retourner vers « France »